• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et nuit (7Mois)

Audrey gar

Colostrum
Bonjour
Je suis maman d'une petite fille de 7 mois que j'allaite depuis sa naissance. Il se trouve que son sommeil et ses tétées sont très fréquentes (toutes les 2 heures) depuis 3 semaines. Elle est en pleine poussée dentaire, est ce que c'est lié ? Il faut savoir que jusqu'à ses 5 mois à peu près elle ne se réveillait qu'une fois par nuit.
Elle dort en cododo avec nous et va à la crèche depuis des 4 mois.
J'avoue commencer à être fatiguée de cette fréquence de tétée...
Merci de vos participation
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour
Je suis maman d'une petite fille de 6 mois que j'allaite depuis sa naissance. Il se trouve que son sommeil et ses tétées sont très fréquentes (toutes les 2 heures) depuis 3 semaines. Elle est en pleine poussée dentaire, est ce que c'est lié ? Il faut savoir que jusqu'à ses 5 mois à peu près elle ne se réveillait qu'une fois par nuit.
Elle dort en cododo avec nous et va à la crèche depuis des 4 mois.
J'avoue commencer à être fatiguée de cette fréquence de tétée...
Merci de vos participation
Bonjour !
Tout d'abord, bravo pour cet allaitement :)

Pour les tétées nocturnes, le sujet est complexe ! Quand j'ai repris le travail, pioupiou ne tétée qu'une fois par nuit (vers 2/3h, il avait presque 3 mois).
Puis, régression du sommeil au 4/5 mois et c'est devenu du grand n'importe quoi 😅
Je ne suis pas une professionnelle, les mamans expertes te répondront surement mieux que moi, mais :
- est ce que ta puce boit suffisamment de lait la journée ? => cela pourrait expliquer qu'elle ai beaucoup besoin de boire...
- et deuxième possibilité : tu as tenté d'envoyer le co-parent la nuit ? toutes les 2h la nuit, cela peut aussi ressemblé à un soucis d'enchainement des cycles de sommeil.

Dans tous les cas, gardons espoir, cela va s'arrêter un jour! Elle est encore petite, donc qu'elle ai besoin de boire 1 ou 2 fois la nuit n'est pas surprenant, à voir ce que dis ton médecin (la notre a dit ok pour le sevrage nocturne vers 8 mois )

Il y a des périodes où mon bébé (qui a eut 12 mois) se réveille plusieurs fois par nuits, nous sommes d'ailleurs dans une de ses périodes. SI c'est le papa qui y va, il ne tété pas, mais si c'est moi, c'est mort il va réclamer.

Je te souhaite plein de courage :calincoeur:
 

Audrey gar

Colostrum
Bonjour !
Tout d'abord, bravo pour cet allaitement :)

Pour les tétées nocturnes, le sujet est complexe ! Quand j'ai repris le travail, pioupiou ne tétée qu'une fois par nuit (vers 2/3h, il avait presque 3 mois).
Puis, régression du sommeil au 4/5 mois et c'est devenu du grand n'importe quoi 😅
Je ne suis pas une professionnelle, les mamans expertes te répondront surement mieux que moi, mais :
- est ce que ta puce boit suffisamment de lait la journée ? => cela pourrait expliquer qu'elle ai beaucoup besoin de boire...
- et deuxième possibilité : tu as tenté d'envoyer le co-parent la nuit ? toutes les 2h la nuit, cela peut aussi ressemblé à un soucis d'enchainement des cycles de sommeil.

Dans tous les cas, gardons espoir, cela va s'arrêter un jour! Elle est encore petite, donc qu'elle ai besoin de boire 1 ou 2 fois la nuit n'est pas surprenant, à voir ce que dis ton médecin (la notre a dit ok pour le sevrage nocturne vers 8 mois )

Il y a des périodes où mon bébé (qui a eut 12 mois) se réveille plusieurs fois par nuits, nous sommes d'ailleurs dans une de ses périodes. SI c'est le papa qui y va, il ne tété pas, mais si c'est moi, c'est mort il va réclamer.

Je te souhaite plein de courage :calincoeur:
Merci pour ce témoignage ! Oui elle boit beaucoup la journée aussi...mais on va essayer la seconde solution !
 

lyloo

Voie lactée
Bonjour,
Idem bébé s'est mis à téter toute les 2h à la régression du sommeil vers 4 mois (j'ai eu droit à toutes les heures aussi).
Jusqu'à peu c'était toujours le cas, j'ai essayé d'envoyer le papa mais impossible elle voulait téter... (ça fonctionne bien pour d'autres).
On a pas eu la force d'essayer d'autres méthodes et j'ai lu une fois que si bébé demandait à téter la nuit jusqu'à au moins un an c'était important de répondre à ce besoin. J'en ai surtout déduis que c'était un besoin de présence plus que de "faim" donc je me suis fait une raison.
Pas facile avec le cumul de fatigue.

Elle est aussi en cododo alors j'ai essayé de repérer les moments ou elle tétait moins et j'ai commencé à la prendre avec moi sans forcément lui donner le sein, juste pour la rassurer contre moi. Des fois elle se rendort juste au contact des fois non. Plusieurs fois je me suis endormie avec elle dans le lit et j'ai remarqué qu'elle réclamait moins.

Petit à petit il y a du mieux (toutes les 3-4h), je pense que d'avoir répondu à ce besoin de contact +++ ça lui a vraiment fait du bien.
Elle a peut-être aussi ressenti mon "lâcher prise" car pendant un moment j'étais vraiment à bout avec ces réveils, limite agacée à chacun d'entre eux.

Les dents, c'est possible aussi. Mais je pencherai vraiment à un besoin de contact plus important à cette période.
Je t'envoie tout mon soutien 🌸
 
Dernière édition:

ForMama

Hyperlactation
Bonjour
Je suis maman d'une petite fille de 7 mois que j'allaite depuis sa naissance. Il se trouve que son sommeil et ses tétées sont très fréquentes (toutes les 2 heures) depuis 3 semaines. Elle est en pleine poussée dentaire, est ce que c'est lié ? Il faut savoir que jusqu'à ses 5 mois à peu près elle ne se réveillait qu'une fois par nuit.
Elle dort en cododo avec nous et va à la crèche depuis des 4 mois.
J'avoue commencer à être fatiguée de cette fréquence de tétée...
Merci de vos participation
Sujet complexe !

Je sais combien cela peut être intense et fatiguant pour la maman "d'accompagner bébé la nuit"...mois après mois...

Un peu comme dit plus haut si bébé boit suffisamment la journée si sa courbe de poids est bonne il s'agit peut-être d'une autre fonction magique du sein que la faim, ex la réassurance l'apaisement des douleurs dentaires la succion etc.

C'est vrai que les phases où les réveils sont très fréquents et donc très proches c'est dur 🥲 surtout si tu bosses la journée, respect !
Le co dodo me paraît une bonne solution de survie si en plus vous pouvez essayer d'impliquer le papa c'est cool !

Ici bébé a 15 mois maintenant et il y a encore des tétées nocturnes mais nous arrivons au bout des poussées dentaires 🙏🙏🙏

Après chaque enfant est différent ici ni tétine ni doudou et si en journée elle est super à l'aise et s'éloigne joue avec d'autres la nuit elle a besoin d'être très rassurée et de coller sa mère 🤪
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Audrey gar
à 7 mois, si ta lactation n'a pas eu de mal à se mettre en place les premières semaines voir mois, si bébé tète bien la journée (combien de tétées hors crèche ? combien de jours de crèche ?), et si le poids est ok... c'est toi qui choisi un peu quelle tournure tu as envie de "donner" (proposer serait plus juste) aux tétées de nuit.
Personnellement, à 5mois et demi j'ai envoyé mon homme consoler bébé 3 nuits d'affilée pour arriver à un sevrage nocturne. Avant cela j'avais mis en place plein de petites choses dès 3/4 mois pour que bébé s'endorme "seul" (avec rituel, doudou, etc.). Bref papa attendait que bébé appelle un peu plus fort la nuit (je ne sais pas te dire combien de temps il attendait, 5 min ? 10 min ?). Il y allait, berçait bébé, murmurait sa berceuse puis le reposait, mon fils était furibond à ce moment précis... mais se rendormait dans la ou les minutes qui suivaient ! Si besoin (la première nuit je crois) il y retournait 5 min plus tard. Je crois que la troisième nuit, il a entendu deux réveils mais n'a pas eu à se lever car bébé s'est rendormi bien vite !
Voilà, peu de mamans / parents du forum plébiscitent ce type de "méthodes". Certain-e-s pensent qu'il ne faut PAS y avoir recours quand d'autres te diront peut être qu'il FAUT que bébé dorme X heures seul-e etc. (pas sur ce forum). Je pense que c'est vraiment un choix perso, donc je ne veux pas faire de mon témoignage une injonction, juste te dire que c'est possible.
Cela n'empêche pas mon bébé de nous refaire des nuits difficiles (varicelle, otite, ...) mais dans l'ensemble notre équilibre de famille est apaisé ainsi !
à toi de voir :)
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu entre les 2 en ce moment. Les bébés se couchent tôt et s'endorment toutes seules en quelques minutes, mais elles se réveillent. Je ne donne pas le sein à chaque fois, juste quand elles ont l'air d'avoir faim, en gros vers 1h et 6h. Les autres réveils, si elles ne replongent pas toutes seules, je rassure d'une caresse, je rends le doudou... trop peur de tomber dans le cercle vicieux de la tétée systematique pour le rendormissement!
 

Audrey gar

Colostrum
Je suis un peu entre les 2 en ce moment. Les bébés se couchent tôt et s'endorment toutes seules en quelques minutes, mais elles se réveillent. Je ne donne pas le sein à chaque fois, juste quand elles ont l'air d'avoir faim, en gros vers 1h et 6h. Les autres réveils, si elles ne replongent pas toutes seules, je rassure d'une caresse, je rends le doudou... trop peur de tomber dans le cercle vicieux de la tétée systematique pour le rendormissement!
Oui, j'ai un peu peur de ce cercle vicieux, j'ai essayé de ne pas donner la tétée à chaque fois, mais elle demande...on va essayer encore.
 

Euga

Montée de lait
Bonjour
pour ma part bébé à également 7mois et une semaine et pour le coup depuis qu’ elle est naît elle tete la nuit toutes les deux heures environs et depuis plus d’un mois j’avoue ne plus du tout regarder l’heure car je suis KO enfaite je n’avais pas envie de me lever et attendre qu’elle finisse sa téter pour me rendormir alors par question de "facilité" je l’ai laissée téter dans le lit, je ne sais pas trop combien de fois elle se réveille par nuit pour le coup ni s’il y a vraiment deux heures entre deux et aussi en pleine poussée dentaire elle s’est réveillée une nuit durant 3h impossible de la faire se rendormir et le lendemain 1h…

je suis en plein essaie de la coucher dans son lit car j’avoue être épuisée et surtout j’aimerai beaucoup dormir sans inquiétude car habituellement elle ne bougeait pas sa ce complexifie…

je ne sais pas si je suis dans un cercle vicieux de téter systématiquement je ne savais pas qu’il fallait limiter cela mais en même temps elle dors jusqu’à 11h par nuit donc c’est pas mal une fois on a eu une grasse mat jusqu’à 8h du mat’ lol
J’imaginais juste répondre à ses besoins, comment faite vous pour donner un doudou à vos bébé ? Moi elle s’en fiche total elle veux maman idem la tétine même chez la nounou elle ne l’a prend pas
Par contre chez la nounou elle dors dans son lit pour les siestes sans broncher parfois jusqu’à 1h30 de sieste avec moi cela n’existe pas,
Et du coup je pensais que les téter nocturne était importante pour garder sa lactation en journée jusqu’à 1an? J’avoue que c’est un point qui m’effraie car j’ai beaucoup de lait dans un seins et l’autre a presque rien mais les deux sont important pour avoir la "dose" suffisante… j’aimerai l’allaiter le plus longtemps possible…

Bon courage ❤️🩹 ce n’est jamais très évident.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Euga !
C'est un cercle vicieux si tu es KO et que cela ne convient plus à ta famille ! Sur le forum bcp de mamans sollicitent le cododo pour répondre aux besoins de bébé comme toi. Je pense que c'est UNE façon de faire. Ce n'est pas mieux que d'autres ! Ni pire ! Donc à toi de voir ce que souhaites. Ici en vacances + maladie mon bébébé n'a vraiment
de rythme il tète à nouveau la nuit. Mais dès 6 mois j'ai dit à mon homme de gérer les nuits, et bébé dort majoritairement dans son lit et s'endort seul. Je ne crois pas que ce soit moins répondre à ses besoins car il est chéri pouponné etc. Nous répondons à ses besoins par les bras, les berceuses etc. Il vrai que pour en arriver là on a parfois laissé 5 min bébé pleurer pour voir s'il s'apaise seul et c'est à 13mois très très souvent le cas.
Il est "sûr" que si bébé a le sein à dispo la nuit, il va plutôt s'habituer à cela. Si ce n'est pas ce que tu souhaites tu peux faire quelques petits ou gros changements car il n'en a pas vraiment besoin. Tu peux ça ne veut pas dire que tu dois.
Je sais que sur le forum bcp de mamans vivent bien le cododo, donc c'est top. J'ai aussi l'impression que d'autres ont choisi d'autres arrangements de sommeil mais peut être le "revendiquent" moins !
Bref, pas sûre que ma réponse soit claire... Si je résume, pas d'injonction, plein de façons de répondre aux appels / besoins de bébé. Comme toute relation il faut s'écouter - soi - aussi un peu !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas supprimé les tétées nocturnes pour ma part, il en reste une voire 2 (donc 2 à 4). Je répond à la faim / soif par la tétée, et au besoin de réassurance par un câlin. Ou rien du tout si j'entends que bébé se calme tout seul en quelques mn après une quinte de toux par exemple.
Pour le doudou, je le fais adopter en dormant avec et en bercant bébé contre mon sein, le front sur le tissu.
 

Avril

Montée de lait
Je sais que sur le forum bcp de mamans vivent bien le cododo, donc c'est top. J'ai aussi l'impression que d'autres ont choisi d'autres arrangements de sommeil mais peut être le "revendiquent" moins !
Je trouve important d'appuyer sur ce que tu dis et qui est très juste. Quand on est très pro allaitement, maternage, etc, MAIS qu'on dit qu'à un moment donné la nuit on s'arrange pour ne plus allaiter (pour X ou Y raison), on se fait parfois méchamment lyncher. Avant de connaître ce forum j'étais sur un groupe facebook assez connu, plein de bons conseils par ailleurs, avec des mamans qui s'y connaissent bien, mais dès qu'il s'agissait de parler sevrage nocturne ou sevrage tout court 😱 On avait l'impression de devenir un monstre.... Limite même un "bébé" de 4 ans on a pas le droit de le sevrer s'il ne le fait pas tout seul là-bas... Je ne vais plus sur ce groupe parce que ça me fait trop de peine de voir des mamans en détresse à qui clairement le cododo à 8 mois ne convient plus, sont épuisées, viennent chercher de l'aide et lisent que non, elles ne doivent absolument pas arrêter, et continuer à allaiter 8x par nuit si bébé veut...

Il faut quand même se rappeler que quand on allaite on est 2 dans l'histoire, bébé + maman. Et même si bébé prime, maman compte aussi ;) Une maman épuisée qui n'a plus la force de s'occuper de son bébé avec autant d'attention, ce n'est pas non plus l'idéal pour le bébé. Et si le cododo convient et permet de se reposer suffisamment alors tant mieux, mais ce n'est pas le cas pour toutes :) Et bébé n'en sera pas moins aimé/cajolé/materné etc...

Bref message qui ne sert pas à grand chose, mais sophie.p, qu'est-ce que ça m'a fait plaisir de te lire, merci!!!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un des problèmes c'est que tout ça devient très "idéologique", alors qu'à la base ce sont de simples arrangements pratiques. Si le cododo limite les allers retours, favorise le rendormissement de la maman et que tout le monde se repose mieux, c'est parfait. Si ça donne à bébé l'idée de grignoter en continu sur la nuit parce qu'il a le nez sur le garde-manger, ou qu'il réveille sa mère toutes les heures à gigoter dans tous les sens, mieux vaut s'arranger autrement. (Pareil en couple en fait, si le mari a un rhume ou a trop picolé, je préfère qu'il dorme sur le canapé plutôt que me ronfler dans les oreilles, ça ne veut pas dire que notre relation est pertrubée). Suivant l'âge, les rhumes/ otites/ gastro, je suis capable de dire "j'ai besoin de me reposer cette nuit, je prends d'emblée les petites avec moi "(elles sont malades, elles vont se réveiller de toute façon, et ainsi j'interviendrai plus vite et les réveils seront plus brefs) ou "j'ai besoin de me reposer cette nuit, les petites restent dans leur chambre " (elles sont guéries et sont censées se rendormir toutes seules en cas de micro réveils, et si elles ont vraiment faim je me lèverai mais ça ne devrait pas arriver plus d'une fois ou deux).
 

Euga

Montée de lait
Mais du coup à partir de quel moment un bébé n’a plus besoin de nous la nuit pour se nourrir sans que cela n’impacte sur son poids ou sur la lactation ?
Personnellement je n’arrive pas à faire le distingo quand elle pleure la nuit
Après je ne juge personne sur ses pratiques mon tons en me relisant a l’air hautain mais pas du tout l’objectif…
Sachant que j’essaie également de retrouver mon lit pour les nuits car j’ai besoin de retrouver une vie de couple qui a disparu.
et je pense que bébé dormirais mieux sans moi mais simplement la poser dans son lit c’est la mort elle hurle meme si j’essaie de lui chanter ou lui donner un nounours peut-être n’ai-je pas suffisamment de patience…
Et il est vrai que meme deux minutes mon cœur est meurtri de la laisser pleurer je n’y arrive pas j’aurai bien aimée ne serait ce que pour une nuit tranquille mais ça m’est impossible
Enfin bon c’est un sujet vaste en tout cas chaque "méthode" est bonne effectivement tend qu’on s’y retrouve
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ça varie d'un bébé à l'autre, LLL compte plutôt large avec un an, des conseillères en lactation disent 9-10 mois...j'en connais qui ont un peu forcé le sevrage nocturne dès que bébé s'est mis à allonger ses plages de sommeil, vers 4-5 mois, et c'est passé crème. J'avais bien aimé une courte vidéo youtube de Véronique Darmangeat qui s'appelle "les nuits du bébé allaité" et qui parle de sevrage nocturne en toute décontraction, elle met plutôt la barre à 10 mois. Mais globalement à 7-8 mois si ta fille mange et boit bien la journée, et surtout si tu n'en peux plus, tu as le droit de changer les choses. En première partie de nuit, quand je suis encore un peu tonique et si j'ai affaire à une grosse crise de pleurs à 23h par exemple, j'y vais et j'explique à bébé que je suis là, que tout va bien, qu'il peut se rendormir, et que je ne pense pas qu'il ait besoin de téter car le dernier repas date de 3h. A 3h du mat', déjà je suis moins fraîche et en règle générale ça ne passe pas sans tétée, moi-même j'ai la dalle à cette heure donc c'est OK. Le réveil de 23h a quasi disparu, pour celui de 3h, c'est en réflexion (j'hésite à sevrer d'abord une des jumelles puis l'autre mais ça me paraît injuste alors je repousse...). Certaines envoient le papa, ou un autre proche. Si bébé pleure dans mes bras ou dans ceux de son père, je ne considère pas qu'on le "laisse pleurer", il est frustré, d'accord, mais c'est mon corps et mon sein, j'ai le droit de poser mes limites.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Euga juste en relisant tes questions : j'ai fait un premier sevrage nocturne (enfin, mon homme) un peu avant 6 mois, puis à 9 mois après un mois de vacances quand j'ai re-repris le boulot "regression" etc. Re-sevrage nocturne qqls semaines plus tard puis vers 12mois tunnel de maladies hivernales mais bébé avait arrêté de téter la nuit une fois guerri. Là c'est le freestyle vacances, on verra au retour ! Mon expérience c'est que je n'ai pas vu de baisse de lactation ou moins de prise de poids entre ces périodes. Il est vrai que je n'ai eu aucune grosse difficulté à lancer l'allaitement les premiers mois, avec de nombreuses tétées et un "calibrage" qui s'est bien fait. Ça peut jouer si ta lactation est "fragile" ?
Tu parles d'un sein qui produit moins, chez moi aussi c'était visible dès 3 mois ! Puis il s'est tari vers 7-8mois sans que je ne me batte non plus. Faut dire que l'autre ne faiblit pas. Bref, j'allaite sur un sein et 80% du temps sans tétées la nuit et cela roule. Voilà c'est UNE expérience parmi d'autres.
Pour tes histoires de dodos, ça prend du temps quand même ! Peut être caler à fond le rituel du coucher du soir avec la tétée un peu avant, puis pyjama, chanson, ce que tu veux. Proposer petit à petit à bébé de s'endormir dans son lit, quitte à y retourner plusieurs fois. Puis de moins en moins. Quand ça ça roule, c'est déjà une sacrée étape. Ça peut te permettre de retrouver ton lit et ton homme même s'il y a 2 tétées de nuit ? Tu verras à ce moment là peut être avec ton homme pour un sevrage nocturne ou pas ?
 
Dernière édition:

ForMama

Hyperlactation
Bonjour @Euga 👋

On se croise souvent entre mêmes mamans sur le sujet sommeil haché, fatigue intense, cododo et multiples réveils passés un certain âge...

@sophie.p et @Pauline C t'ont déjà donné leurs pistes et montré ci-dessus qu'il existe différentes façons de faire, que s'écouter est également important, que l'on peut trouver des solutions avant de craquer complètement de fatigue 🥰

Je me permets de t'envoyer ce petit message complémentaire pour
1) te dire que tu n'es pas seule, je comprends ce que tu décris et beaucoup de mamans ici (fatiguées mais fières de leur choix) accompagnent bébé dans son sommeil via le cododo et diverses tétées nocturnes 😘
2) te féliciter c'est long, c'est fatiguant, c'est intense et souvent ce n'est pas reconnu ni compris par notre société pourtant c'est beau ce don de soi 🫶
3) rappeler que chaque maman mais aussi chaque bébé est unique !! Il n'y a pas selon moi de méthode/technique/solution infaillible (ce serait trop facile) par exemple moi je n'arrive pas à laisser bébé pleurer, je ne peux pas, elle m'appelle elle se lève du lit elle ouvrirait presque la porte ça me rend malade j'ai l'impression de l'abandonner donc non je ne le fais pas par exemple ma fille malgré mes efforts pour dormir toute la grossesse avec son doudou le coller entre nous depuis la maternité etc elle n'en veut pas elle n'en veut aucun oui pour jouer dans la journée oui pour lui faire un petit câlin avant le dodo mais ce n'est pas "son doudou" et la tétine même trempée dans mon lait même glissée subtilement en fin de tétée c'est NON elle la crache ou la mâche à l'envers pour se faire les dents 😬

Voilà voilà donc on fait comme on veut et comme on peut. Il n'y a pas de mamans qui font mieux ou moins bien il n'y a que des mamans qui s'adaptent à leur bébé en écoutant aussi leur besoin et qui essayent de jongler entre les deux comme pour le sevrage, comme pour tant d'autres sujets (reprendre ou non le travail, cuisiner maison ou pas etc.)
 

Euga

Montée de lait
Ca n’est vraiment pas facile !! Un jour bébé sera grand et ce ne seront plus que de lointains souvenir.

merci pour vos partages et réponses.

pleins de courage à toutes les mamans c’est tellement usant et beau à la fois.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mes collègues ont des enfants plus grands et j'entends de plus en plus "petits enfants, petits problèmes..." vous connaissez la suite. J'ai pas hâte !
Bon quand ça grandit c'est chouette aussi, mais c'est vrai que l'âge bébé-câlin c'est génial, et cette fois on en a double dose, on en profite à fond.
Je crois sincèrement que la maternité et les enfants sont un enrichissement incroyable, c'est du boulot mais ça apporte de la légèreté au quotidien.
 
Haut