• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et nuit 6 mois

Happystoufle

Colostrum
Bonjour à toutes et tous !

Je viens discuter ici car je suis un peu démunie et je ne sais pas trop ou trouver eu soutiens !
J'allaite mon fils de 6 mois, et je n'ai personne dans mon entourage qui pratique ou ai pratiqué un allaitement long (oui c'est fou).
Mon allaitement à été un peu long à mettre en place ( comme tous ?) mais c'est maintenant une affaire qui roule !
Enfin... Le jour !
La nuit, c'est une autre histoire.
Bon il ne fait pas ses nuits, soit, je trouve ça normal. Depuis toujours, il dors la nuit. J'entend: il dors, se réveille 3/4 fois pour manger et se rendors aussitôt. Pas de difficultés et de belles longues nuits.
Mais depuis plusieurs semaines, il a accéléré le rythme : 4,5,6 jusqu'à un réveil toutes les demis heure ou pire. Et que veut-il ? Le sein. Rien d'autre n'y fait, il est comme u' hystérique. Il prend le sein et se rendors aussitôt, mais si par malheur je le repose un peu trop vite, il se réveil instantanément, ou 20 minutes plus tard. Au mieux, il tiens 1h30. J'ai essayé une nuit de le rendormir en le bercant: 2 heures de hurlements de frustrations et de colère dans mes bras. Je n'ai pas cédé, il s'est rendormi... Pour se réveiller 20 minutes plus tard. La nuit suivante rebelotte, je ne céde pas, et le rendors en 10 minutes seulement... Mais voilà, il s'est réveillé au bout de 20 minutes. Je le rendors en le bercant: dodo de 20 minutes. Je n'ai pas la force de me lever toutes les 20 minutes, c'est bien trop fatiguant. Résultat, je préfère le mettre au sein contre moi et dormir. De cette façon, je fait presque une nuit entière sans réveil. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ça n'est pas la bonne solution pour un bébé de son âge !

Voila, c'était un peu long... Mais j'en suis la ! Un peu perdue, pas inquiéte non plus, mais en recherche d'un peu d'aide ! À savoir que je ne travail pas et ai tout mon temps à lui consacrer, je n'ai pas "besoin" Qu'il fasse ses nuits, et je ne souhaite en aucun cas le sevrer. Il est en forme la journée et ne semble pas manquer de sommeil...
Mais je pense qu'une amélioration est à apporter tout de même.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu la même chose :)
Ce n'est pas toi qui est en cause, chaque bébé est très différent.. Ma deuxième refuse le sein quand elle chouine la nuit et se rendort seule, pourtant ce n'est pas faute d'essayer de lui caler dans la bouche 😂
Plein de courage à toi, pour nous ça a été long long long mais bon, comme je te disais, chaque bébé est différent ;)
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Résultat, je préfère le mettre au sein contre moi et dormir. De cette façon, je fait presque une nuit entière sans réveil. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ça n'est pas la bonne solution pour un bébé de son âge !
J'ai l'impression que cette solution te convient. Si tu es reposé, que ton bébé aussi, et que ça vous permet d'être serein la journée, je ne pense pas que ce soit mauvais pour lui.
Il a un besoin d'être rassuré et tu réponds à ce besoin, je trouve ça super.
Et pour les siestes, ça se passe bien? Des fois, il peut être intéressant d'agir sur les siestes pour améliorer la nuit. C'est ce qui s'est passée pour ma fille vers ces 7 mois.
Bon, je dis ça mais à 1 an elle se réveille plus qu'à 7 mois. 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Happystoufle !
Ton histoire ne me choque pas, au niveau de ses réveils, c'est assez courant, Le mien se réveille aussi régulièrement depuis ses 3.5mois, toutes les deux heures et ça commence doucement à s'améliorer.
Quand il se réveille plus souvent c'est en général que quelque chose le dérange, les dents par exemple. Dernièrement c'était le transit avec l'introduction des solides, puis les "grandes acquisitions" peuvent aussi jouer sur le sommeil.

Par contre, je l'ai toujours rendormis au sein, 10min de tétouillage contre 2h de hurlement, tant pis pour les "on-dit" "à 6 mois faut qu'il apprenne" le bien être de tout le monde passe avant. Ça ne lui fera pas prendre de mauvaises habitudes, au contraire je vois que depuis peu il se décroche de lui même alors qu'avant il fallait que je le fasse pour pouvoir le poser. Surtout qu'avec un bébé allaité on ne sais jamais s'il veut le sein pour manger, boire ou réconfort alors je lui donne et il prend ce dont il a besoin.
De mon expérience ce ne sont que des phases (plus ou moins longues) qui finissent par passer.

Si tu veux tu peux passer sur le post : Bébés 1er trimestre 2020

Bon courage pour la suite!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dis moi @Piyo , quelles amélioration as tu apportées aux siestes de ta filles et qui ont améliorés les nuits?
Ici les siestes aussi se passent plutôt mal et petit chou a 7 mois et je prend tout conseils qui peut améliorer l'un ou l'autre! 😁
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'était un peu particulier car c'était le confinement donc fin de la garde chez nounou. On a donc du la gardé avec nous à la maison mais les siestes c'était pas ça du tout, pas plus de 20 min et ça faisait un moment déjà que l'endormissement au sein ne marchait plus (et pas possible les jours où c'était le papa qui s'en occuper pendant que je bossait) donc on avait un bébé grognon, qui pleure, un peu toute la journée. Le soir aucun problème, elle était tout contente et calme d'être dans son lit et s'endormait super rapidement.
Du coup, on a un peu "forcé" à l'adoption d'un doudou en le trimballant et lui parlant toute le journée, on a verbalisé sur le fait qu'elle n'arrivait pas à faire de sieste mais qu'elle en avait besoin pour dormir pour grandir. Les siestes se sont peu à peu allongés, 40 min puis 1h puis 1h30 voir 2h. Je pense aussi que le temps à aider, elle s'est approprié son lit, vu qu'on était là tout les jours. Et du coup on a eu droit à des nuits avec 1 réveil où juste des petites caresses de moi ou papa suffisait à le rendormir en 30s et même quelque nuit sans réveil. Bon ça n'a duré qu'un temps, aujourd'hui c'est un peu plus agitée avec plutôt 3 ou 4 réveils.
Donc pas de méthode miraculeuse.
 

Happystoufle

Colostrum
J'ai eu la même chose :)
Ce n'est pas toi qui est en cause, chaque bébé est très différent.. Ma deuxième refuse le sein quand elle chouine la nuit et se rendort seule, pourtant ce n'est pas faute d'essayer de lui caler dans la bouche 😂
Plein de courage à toi, pour nous ça a été long long long mais bon, comme je te disais, chaque bébé est différent ;)
Merci pour ton témoignage !
Tu dit que cela à été long, l'as-tu laissé faire à son rythme ou as tu essayé de suprimer des tétés la nuit ?
Personnellement je trouve plus confortable de le laisser téter à volonté, tout le monde dors mieux, mais je ne voudrais pas que cela soit mauvais pour lui non plus.... (Bien que je ne pense pas que cela puisse l'être)
 

Happystoufle

Colostrum
J'ai l'impression que cette solution te convient. Si tu es reposé, que ton bébé aussi, et que ça vous permet d'être serein la journée, je ne pense pas que ce soit mauvais pour lui.
Il a un besoin d'être rassuré et tu réponds à ce besoin, je trouve ça super.
Et pour les siestes, ça se passe bien? Des fois, il peut être intéressant d'agir sur les siestes pour améliorer la nuit. C'est ce qui s'est passée pour ma fille vers ces 7 mois.
Bon, je dis ça mais à 1 an elle se réveille plus qu'à 7 mois. 😅
Merci de ton témoignage !!
Effectivement, si je suis honnête avec moi même, et surtout si je ne me laisse pas atteindre par les réflexions extérieurs (😠 je suis sûre qu'ici tout le monde sais fè quoi je parle) qui me font douter, cette solution me convient plutôt bien. Ma seule priorité est d'apporter toute l'attention et la sécurité affective nécessaire à mon lardon. Je crains plutôt d'en faire trop, à son détriment !
De plus, les siestes sont maintenant au point: endormissement (au sein toujours) en une dizaine de minutes, dans son lit de cododo, puis 2 à 3h de sieste en perspective ! Il n'en fait qu'une l'apres midi par contre, plus des petites siestes en voitures au fils de mes sorties !
 

Happystoufle

Colostrum
Salut @Happystoufle !
Ton histoire ne me choque pas, au niveau de ses réveils, c'est assez courant, Le mien se réveille aussi régulièrement depuis ses 3.5mois, toutes les deux heures et ça commence doucement à s'améliorer.
Quand il se réveille plus souvent c'est en général que quelque chose le dérange, les dents par exemple. Dernièrement c'était le transit avec l'introduction des solides, puis les "grandes acquisitions" peuvent aussi jouer sur le sommeil.

Par contre, je l'ai toujours rendormis au sein, 10min de tétouillage contre 2h de hurlement, tant pis pour les "on-dit" "à 6 mois faut qu'il apprenne" le bien être de tout le monde passe avant. Ça ne lui fera pas prendre de mauvaises habitudes, au contraire je vois que depuis peu il se décroche de lui même alors qu'avant il fallait que je le fasse pour pouvoir le poser. Surtout qu'avec un bébé allaité on ne sais jamais s'il veut le sein pour manger, boire ou réconfort alors je lui donne et il prend ce dont il a besoin.
De mon expérience ce ne sont que des phases (plus ou moins longues) qui finissent par passer.

Si tu veux tu peux passer sur le post : Bébés 1er trimestre 2020

Bon courage pour la suite!
Merci merci pour ce témoignage !
Tout comme toi, mon bébé ne s'endors qu'au sein, et c'est tellement confortable quand ça évite des heures de hurlements !
Et je te rejoins sur les phases liées aux apprentissages, en ce moment les dents travail, on a commencé l'introduction des solides (donc moins de tetés la journée)... Et en plus Monsieur s'est mis en tête de vouloir ramper 🙈
J'oublis souvent quand je suis dans une face intense, que ça n'a pas toujours été comme ça, et que ça ne le sera pas éternellement !
Les échanges entre maman sont salvateurs pour garder la tête froide, merci !
 

Happystoufle

Colostrum
D'ailleurs, les mamans dont les bébés ne s'endorment qu'au sein comme moi, comment cela se passe t'il quand vous les faites garder ? Je n'ai pas encore sauté le pas, j'appréhende un peu !
Le sujet existe peux être déjà ailleurs, désolée si je fais un doublon 😕
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sujet existe partout comme celui du sommeil et de "est ce que je fait comme il faut?", on a toutes les mêmes angoisses ;)

Je ne l'ai jamais fait gardé, je suis une grosse trouillarde à ce niveau la j'ai pas pu passer le cap encore (et c'est pas prêt d'arriver). Mais ce qu'on lit partout c'est que les pros savent y faire et qu'elles trouvent un moyen à elles(/eux?). On voit beaucoup aussi de témoignages comme quoi les bébés savent s'adapter et que parfois ils dorment mieux chez les autres.

Et en plus Monsieur s'est mis en tête de vouloir ramper
Attention! Une fois qu'il a compris le truc il rampe super vite!
 

Happystoufle

Colostrum
Le sujet existe partout comme celui du sommeil et de "est ce que je fait comme il faut?", on a toutes les mêmes angoisses ;)

Je ne l'ai jamais fait gardé, je suis une grosse trouillarde à ce niveau la j'ai pas pu passer le cap encore (et c'est pas prêt d'arriver). Mais ce qu'on lit partout c'est que les pros savent y faire et qu'elles trouvent un moyen à elles(/eux?). On voit beaucoup aussi de témoignages comme quoi les bébés savent s'adapter et que parfois ils dorment mieux chez les autres.

Attention! Une fois qu'il a compris le truc il rampe super vite!
C'est vrai que j'ai entendu ça, "les pros savent faire, et les bébés s'adaptent"... Ce que je veux bien croire... Mais dans quelles conditions 😕😣 je n'ose pas imaginer mon tout petit hurler des heures dans les bras (au mieux) d'une inconnue, avant de sombrer dans le sommeil.

Attention! Une fois qu'il a compris le truc il rampe super vite!
Je surveille hardement mon facteur qui doit me livrer mon parc geant 😅😂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais dans quelles conditions 😕😣 je n'ose pas imaginer mon tout petit hurler des heures dans les bras (au mieux) d'une inconnue, avant de sombrer dans le sommeil.
Pour cette raison que je n'ai jamais pu... Fait quelques recherche sur le forum quand même il y a pas mal de post rassurants sur le sujet. C'est pour quand la garde?

Je surveille hardement mon facteur qui doit me livrer mon parc geant 😅
J'étais complètement contre les parcs pour bébé mais maintenant qu'il commence à ramper et explorer la maison je pense sérieusement à barricader le salon pour en faire un parc géant 🤣
 

Happystoufle

Colostrum
Par chance, je n'ai pas de date butoir pour le faire garder... Ça sera pour quand on voudra/pourra ! En commençant par 2 demis journées par semaine, ça devrait être moins anxiogène !

Pour ce qui est des parcs, j'en ai trouvé un très bien ! C'est un grand parc en bois modulable, qui peut aussi servir simplement de barrière de sécurité. Bonne alternative à mes yeux entre motricité libre et mini parc ou le bébé n'est pas même en contact avec le sol ! Et comme ça je garde tout mes cheveux 😁
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que j'ai entendu ça, "les pros savent faire, et les bébés s'adaptent"... Ce que je veux bien croire... Mais dans quelles conditions 😕😣 je n'ose pas imaginer mon tout petit hurler des heures dans les bras (au mieux) d'une inconnue, avant de sombrer dans le sommeil.
Les bébés ont une bonne capacité d'adaptation, il comprennent vite qu'il n'y a pas maman et le sein. Au début il est arrivé à ma fille de dormir sur sa nounou.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu dit que cela à été long, l'as-tu laissé faire à son rythme ou as tu essayé de suprimer des tétés la nuit ?
J'ai accompagné.. 2 ans et demi pour le sevrage de nuit :)
mais je ne voudrais pas que cela soit mauvais pour lui non plus
Mauvais !? Selon les dures de qui dis donc ?
D'ailleurs, les mamans dont les bébés ne s'endorment qu'au sein comme moi, comment cela se passe t'il quand vous les faites garder ?
Les grands-mères ont vite trouvé leur stratégies, l'une utilisait la poussette, l'autre un hamac. Le papa a eu plus de mal mais a trouvé vers 8 mois le tour en cariole et vélo.
A la crèche elles ont trouvé leur truc aussi.
Le sommeil n'a jamais été simple pour mon fils, ça va de mieux en mieux mais on en a bien bavé...!
 

FloandN

Montée de lait
Bonjour à toutes et tous !

Je viens discuter ici car je suis un peu démunie et je ne sais pas trop ou trouver eu soutiens !
J'allaite mon fils de 6 mois, et je n'ai personne dans mon entourage qui pratique ou ai pratiqué un allaitement long (oui c'est fou).
Mon allaitement à été un peu long à mettre en place ( comme tous ?) mais c'est maintenant une affaire qui roule !
Enfin... Le jour !
La nuit, c'est une autre histoire.
Bon il ne fait pas ses nuits, soit, je trouve ça normal. Depuis toujours, il dors la nuit. J'entend: il dors, se réveille 3/4 fois pour manger et se rendors aussitôt. Pas de difficultés et de belles longues nuits.
Mais depuis plusieurs semaines, il a accéléré le rythme : 4,5,6 jusqu'à un réveil toutes les demis heure ou pire. Et que veut-il ? Le sein. Rien d'autre n'y fait, il est comme u' hystérique. Il prend le sein et se rendors aussitôt, mais si par malheur je le repose un peu trop vite, il se réveil instantanément, ou 20 minutes plus tard. Au mieux, il tiens 1h30. J'ai essayé une nuit de le rendormir en le bercant: 2 heures de hurlements de frustrations et de colère dans mes bras. Je n'ai pas cédé, il s'est rendormi... Pour se réveiller 20 minutes plus tard. La nuit suivante rebelotte, je ne céde pas, et le rendors en 10 minutes seulement... Mais voilà, il s'est réveillé au bout de 20 minutes. Je le rendors en le bercant: dodo de 20 minutes. Je n'ai pas la force de me lever toutes les 20 minutes, c'est bien trop fatiguant. Résultat, je préfère le mettre au sein contre moi et dormir. De cette façon, je fait presque une nuit entière sans réveil. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ça n'est pas la bonne solution pour un bébé de son âge !

Voila, c'était un peu long... Mais j'en suis la ! Un peu perdue, pas inquiéte non plus, mais en recherche d'un peu d'aide ! À savoir que je ne travail pas et ai tout mon temps à lui consacrer, je n'ai pas "besoin" Qu'il fasse ses nuits, et je ne souhaite en aucun cas le sevrer. Il est en forme la journée et ne semble pas manquer de sommeil...
Mais je pense qu'une amélioration est à apporter tout de même.

Je reconnais exactement mon aîné qui me réveillait 5 fois par nuit à 6 mois !
Deux constats pour ma part :
- tout d’abord, il avait pris l’habitude (comme beaucoup de bébés) de s’endormir au sein. Donc à chaque changement de cycle de sommeil (c’est à dire toutes les 75 minutes à cet age là si je me souviens bien), il m’appelait pour se rendormir au sein. J’ai donc essayé de lui apprendre à se rendormir seul. Je donnais le sein et quelques instants avant l’endormissement, je lui retirai délicatement et le berçais. Petit à petit, il a appris à changer de cycle de sommeil seul. J’avoue que le fait de le passer au biberon m’a aussi aidée en ce sens. Plein d’astuces dans le livre « Pour un sommeil paisible et sans pleurs » d’Elisabeth Pantley.
- deuxièmement, j’ai aussi appris à reconnaitre les poussées dentaires ... par exemple, le fait qu’il se réveille en hurlant 20 min après s’etre rendormi : je n’avais aucun doute, les dents ! Dans ce cas je le berçais longuement en position debout (sa tete contre mon épaule) pour éviter l’afflux sanguin dans ses joues. Ça durait 10 jours puis un peu de répit quand la dent sortait enfin. Je n’ai pas hésité à donner Doliprane et quelque fois Advil (sur conseil du pédiatre).

Bon courage et ne vous en faites pas, en grandissant ils dorment beaucoup mieux !
 

Happystoufle

Colostrum
Merci encore pour ce nouveau témoignage !
D'ailleurs j'en profite pour faire un retour sur la situation pour celles que ça intéresse !
Après avoir pris Conseil auprès de ma sage femme, qui a elle même allaité ses enfants 2 ans au minimum nous avons opéré quelques changements :
- Nous avons installé bébé dans sa chambre. Sans grande difficulté pour lui, peu lui importe l'endroit où il dort tant qu'on répond à ses appels. Il y a un grand matelas au sol dans sa chambre, ce qui me permet d'aller le rejoindre pour lui donner le sein, et éventuellement rester dormir avec lui si nécessaire (ou si trop fatiguée pour rejoindre ma chambre, le plus fréquent 😅).
Ça a au moins supprimé les quelques réveils du au bruit que nous pouvions faire (je ronfle et son père parle en dormant 🙄)
- nous avons mis en place un rythme qu'on essaye de suivre autant que possible : repas à tel heure, petit rituel du soir et au lit. Pas très concluant mais on s'y tiens.
- j'ai essayé de supprimer une tétée sur deux, et les tetées continues de façon à ce qu'il fasse au moins des cycle de trois heures.
Ça à été très dur les premieres nuits: cris de désespoir, que dis-je, hurlement. Des heures à bercer, consoler, expliquer. Parfois sans résultats.
J'ai fini par lâché prise sur certaines tétée, a ses pleurs j'arrivait a savoir s'il allait réussir à s'en passer ou pas.
On a réussi à retomber à 3 ou 4 réveils par nuit, un bonheur pour moi.

Mais depuis 10 jours, je suis plus fatiguée... Et je n'ai pas la force de le bercer pendant des heures, je m'endors en lui chantant des chansons (pas lui) et j'opte pour la facilité : allongé contre lui, sein à l'air, en self service.
Résultat, un bébé de nouveau accroché au sein, qui hurle dès que je lui retire et refuse à grand Cris de se rendormir sans... Par dessus le marché, les dents font leur arrivée autant vous dire qu'on est reparti sur un réveil toutes les heures! 🥳😴

Conclusion : je sais que c'est possible d'obtenir une amélioration, mais avoir un mental en béton armé et des paupières auto-ouvrante. Pour l'instant, je laisse couler, entre ses dents et ma fatigue ça n'est pas le moment.

Force et courage à toutes, un jour viendra nos enfants dormirons !

Ps: pour celles qui se demandent, Oui cet enfant à bien un père, et non ce n'est pas un monstre, il m'aiderai volontier... Mais dès que bébé le voit entrer dans la Chambre à ma place, il se met à hurler deux fois plus fort et rien, mais alors rien,ne saurais le calmer... Mis à part mon sein, évidemment !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve la fatigue parentale trop présente la première année et les bébés bien petits pour mettre en place un dressage au sommeil.. Chaque parent fait comme il le peut, comme il le sent, mais si ça te convient de rester en cododo self-service, ne change rien, tu seras plus reposée et ton bébé plus apaisé :)
Ici j'ai commencé l'apprentissage à 22 mois 🙄 c'était le moment pour nous.. il a commencé les nuits complètes un peu plus tard.
 
Haut