• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et methergin urgent

LOLOS44

Montée de lait
bonjour
j'ai accouche le 07/03/11 dune petite Gabrielle(accouchement très difficile) mais allaitement réussi!!!.Depuis mon accouchement j'ai des pertes de sang qui on finit par s'infecter donc la sage femme m'a mis sous antibiotique avec ovule et methergin.
Ce qui me pose problème c'est le methergin car sur la notice il déconseille le traitement au delà de 3 jours car cela peut inhiber la lactation et mon traitement est d'1 semaine.
Comment prendre mon traitement normalement tout en gardant intacte ma lactation?
En plus ma louloute est très demandeuse!!
merci d'avance pour vos réponses!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Lolos44,

Les données dont on dispose concerne le post partum immédiat (dans les quelques jours qui suivent l'accouchement).

Dans les Dossiers de l'allaitement, n° 48, Juillet – Août – Septembre 2001, p. 7 :
[...] Une autre question se pose, celle de l’impact éventuel du traitement sur l’enfant allaité. En principe, les dérivés de l’ergot de seigle sont contre-indiqués pendant l’allaitement en raison du risque d’ergotisme chez l’enfant (vomissements, diarrhée, hypotension, convulsions). Par exemple, le Méthergin® ne doit être utilisé chez la femme allaitante qu’en cas d’indication formelle et pour une durée n’excédant en principe pas 3 jours ; quelques cas de troubles iatrogènes ont été rapportés chez des nouveaunés allaités par une mère ayant reçu du Méthergin® pendant plusieurs jours. Toutefois, un article fait état d’une femme souffrant d’un prolactinome ayant allaité sous traitement par bromocriptine, et dont l’enfant n’a présenté aucun trouble iatrogène.[...]

Commentaire d'EurekaSanté (Vidal) : http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-dmethe01-METHERGIN.html
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Il peut être pris pendant l'allaitement, mais la durée du traitement ne doit pas, alors, excéder 3 jours et les comprimés doivent être avalés après la tétée. De rares cas d'intoxication (nausées, vomissements, agitation) ont été constatés chez le nourrisson. Dans ce cas, le traitement doit être interrompu .
Par ailleurs, ce médicament inhibe la lactation.

D'après la base de données Toxnet, son principe actif la Méthylergométrine correspond à la dénomination Methylergonovine (des synonymes en quelque sorte).
La base de données LactMed donne la fiche suivante :
Methylergonovine
CASRN: 113-42-8
For other data, click on the Table of Contents

Drug Levels and Effects:
Summary of Use during Lactation:
Limited information indicates that maternal doses of methylergonovine up to 0.75 mg daily produce low levels in milk and would not be expected to cause any adverse effects in breastfed infants. Although results of several imperfect studies are somewhat mixed, it appears that methylergonovine can decrease serum prolactin and possibly the amount of milk production and duration of lactation, especially when used in the immediate postpartum period. The effect seems to be related to the dosage and route of administration, with injected doses having a greater impact than oral. A few oral doses may not severely affect lactation; however, methylergonovine is probably best avoided in mothers who wish to nurse, relying instead on suckling-induced oxytocin release to hasten uterine involution. The prolactin level in a mother with established lactation may not affect her ability to breastfeed.

Drug Levels:
Maternal Levels. After a regimen of oral methylergonovine 0.125 mg 3 times daily for 5 days, a single oral dose of 0.25 mg was given to 8 women. Milk levels 1 hour after the dose ranged from undetectable in 4 women (<0.5 mcg/L) to 1.3 mcg/L. By 8 hours after the dose, 7 women had undetectable milk levels, although it was 1.2 mcg/L in one individual. The authors estimated that the maximum dosage a breastfed infant would receive after a 7.5 mg daily maternal dosage would be 1.3 mcg which is about 0.3% of the adult dosage.[1]

Ten women who averaged 4.8 days postpartum received a single oral dose of methylergonovine 250 mcg. Milk samples were obtained from one breast from 0.5 to 5 hours after the dose. The mean peak milk level was 657 ng/L (range 410-830 ng/L), at 1.8 hours after the dose. In 2 women, the peak milk level occurred 3 hours after the dose. By 5 hours, the mean milk level was 0.2 ng/L. The half-life in milk averaged 2.3 hours.[2]

Infant Levels. Relevant published information was not found as of the revision date.

Effects in Breastfed Infants:
Relevant published information was not found as of the revision date.

Possible Effects on Lactation:
Oral methylergonovine in a dose of 0.2 mg 3 times daily for 7 days in 10 postpartum subjects caused no difference in serum prolactin concentrations from placebo administered to 10 postpartum control women. No significant difference found in the daily milk volumes between the groups.[3]

A single intramuscular injection of methylergonovine 0.2 mg given to 4 women on day 3 postpartum caused a decrease in serum prolactin beginning 45 to 60 minutes after the dose. For 2 to 3 hours after the dose, serum prolactin levels remained about 50% lower than baseline levels.[4]

A single intramuscular injection of methylergonovine 0.2 mg was given to 14 women during the first 1.5 hours postpartum. At 80 to 90 minutes after the injection, the normal postpartum rise in serum prolactin was 56% in the women who received methylergonovine compared to a 285% in serum prolactin in women who received a placebo injection. Six treated women had no increase in serum prolactin compared to 2 of the control women.[5]

Thirty women who delivered full-term infants received a single intramuscular dose of methylergonovine 0.2 mg after delivery, followed by oral ergotamine 1 mg 3 times daily for 6 days. Compared to 28 women who delivered full-term infants and received no ergot derivatives, there was no difference in the milk production, as measured by weight differences before and after nursing, between the 2 groups during the first 6 days postpartum.[6]

Thirty postpartum women were given methylergonovine 0.2 mg orally 3 times daily for the first 7 days postpartum. Baseline (prior to nursing) serum prolactin was no different from those of 30 postpartum women who received no methylergonovine on days 1 and 3 postpartum. However, on day 7 postpartum, serum prolactin levels were significantly less in the treated women. Milk production was also reduced in the treated women on days 3 and 7 postpartum compared to controls.[7]

Ten women received a single intravenous dose of 0.4 mg of methylergonovine immediately postpartum were compared to 10 control mothers who received no methylergonovine; all women received a continuous infusion of oxytocin postpartum. None of the women were allowed to nurse or extract milk from their breasts or to receive hormones to suppress lactation. Serum prolactin measured during labor, immediately after administration of the drug and daily at 9 am for 5 days postpartum found no statistical differences in prolactin levels between the 2 groups.[8]

In a randomized study, 48 patients were given methylergonovine 0.125 mg orally every 8 hours for the first 7 days postpartum. Another 44 in the same hospital were not given methylergonovine. No statistical differences were found in the serum levels of prolactin at 3 days postpartum between the groups, although women with normal deliveries had higher prolactin levels than those delivered by cesarean section. At 1 month postpartum, no differences were found in the percentage of exclusive breastfeeding or in the weight gain of infants.[9]

In a prospective, randomized study, 444 postpartum mothers were given 0.125 mg of methylergonovine 3 times a day, while 436 were given placebo. Milk production among untreated women averaged 880 grams during the first 6 days, while among treated patients it was only 563 grams. After 4 weeks there were still differences in the quantity of milk produced.[10]

References:
1. Erkkola R, Kanto J et al. Excretion of methylergometrine (methylergonovine) into the human breast milk. Int J Clin Pharmacol Biopharm. 1978;16:579-80. PMID: 730424
2. Vogel D, Burkhardt T, Rentsch K et al. Misoprostol versus methylergometrine: pharmacokinetics in human milk. Am J Obstet Gynecol. 2004;191:2168-73. PMID: 15592308
3. del Pozo E, Brun del Rey RB, Hinselmann M. Lack of effect of methyl-ergonovine on postpartum lactation. Am J Obstet Gynecol. 1975;123:845-6. PMID: 1200082
4. Perez-Lopez FR, Delvoye P, Denayer P et al. Effect of methylergobasine maleate on serum gonadotrophin and prolactin in humans. Acta Endocrinol (Copenh). 1975;79:644-57. PMID: 1174274
5. Weiss G, Klein S et al. Effect of methylergonovine on puerperal prolactin secretion. Obstet Gynecol. 1975;46:209-10. PMID: 1080266
6. Jolivet A, Robyn C et al. [Effect of ergot alkaloid derivatives on milk secretion in the immediate postpartum period]. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1978;7:129-34. PMID: 641312
7. Peters F, Lummerich M, Breckwoldt M. Inhibition of prolactin and lactation by methylergometrine hydrogenmaleate. Acta Endocrinol (Copenh). 1979;91:213-6. PMID: 463447
8. del Castillo FJ, Ramirez BM, Diaz-Infante Ibarra A. [Effect of methylergovine on the secretion of prolactin in childbirth and the puerperium]. Ginecol Obstet Mex. 1980;48:311-6. PMID: 7250712
9. Gonzalez P, Gayan P et al. [Plasma prolactin in the puerperium and its relation to the use of methylergonovine maleate.] Rev Chil Obstet Ginecol. 1984;49:149-55. PMID: 6543471
10. Arabin B, Ruttgers H, Kubli F. [Effects of routine administration of methylergometrine during puerperium on involution, maternal morbidity and lactation]. Geburtshilfe Frauenheilkd. 1986;46:215-20. PMID: 3519353


Substance Identification:

Substance Name: Methylergonovine

CAS Registry Number: 113-42-8

Drug Class:
Ergot Alkaloids
Oxytocics

Administrative Information:

LactMed Record Number:
467

Last Revision Date:
20101207

Disclaimer: Information presented in this database is not meant as a substitute for professional judgment. You should consult your healthcare provider for breastfeeding advice related to your particular situation. The U.S. government does not warrant or assume any liability or responsibility for the accuracy or completeness of the information on this Site.

Dès que j'ai un moment, je fait une traduction via google des effets sur la lactation (en fonction de la manière dont le médicament est administré et la posologie).

Quelle est la posologie qui t'a été prescrite ?
(Quantité, nombre de fois par jour, moment des prises, durée, ...)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
La traduction (rudimentaire) :

Effets possibles sur l'allaitement:
La méthylergonovine orale à une dose de 0,2 mg 3 fois par jour pendant 7 jours chez 10 sujets en post-partum n'a causé aucune différence dans les concentrations sériques de prolactine par rapport au placebo administré à 10 femmes témoins en post-partum. Aucune différence significative dans les volumes de lait par jour entre les deux groupes [3].

Une injection intramusculaire unique de 0,2 mg de méthylergonovine donnée à 4 femmes à 3 jours post-partum a provoqué une diminution de la prolactine sérique commençant de 45 à 60 minutes après l'injection. 2 à 3 heures après l'administration de la dose, les niveaux sériques de prolactine sont restés environ 50% inférieurs aux niveaux de référence [4].

Une injection intramusculaire unique de 0,2 mg de méthylergonovine a été faite à 14 femmes pendant les premières 1,5 heures post-partum. Au 80 à 90 minutes après l'injection, la hausse normale de la prolactine sérique du post-partum était de 56% chez les femmes qui ont reçu de la méthylergonovine par rapport à un 285% de la prolactine sérique chez les femmes qui ont reçu une injection placebo. Six femmes traitées n'ont pas eu d'augmentation de la prolactine sérique comparativement à 2 sur les femmes du groupe de contrôle[5].

Trente femmes qui ont accouché de nourrissons nés à terme, ont reçu une dose intramusculaire unique de 0,2 mg de méthylergonovine après l'accouchement, suivie de prise d'ergotamine par voie orale à raison d'1 mg 3 fois par jour pendant 6 jours. Par rapport à 28 femmes qui ont accouché de nourrissons nés à terme et qui n'ont reçu aucun dérivé d'ergot, il n'y avait aucune différence dans la production de lait, tel que mesuré par les différences de poids avant et après la tétée, entre les 2 groupes pendant les 6 premiers jours post-partum [6].

Trente femmes en post-partum ont reçu 0,2 mg par voie orale de méthylergonovine 3 fois par jour pendant les 7 premiers jours de post-partum. De base (avant l'allaitement) le taux sérique de prolactine n'était pas différent de ceux de 30 femmes post-partum qui n'ont reçu aucune dose de méthylergonovine les jours 1 et 3 du post-partum. Cependant, au 7ème jour de post-partum, les taux de prolactine sérique ont été significativement plus faibles chez les femmes traitées. La production de lait a également été réduite chez les femmes traitées aux jours 3 et 7 du post-partum par rapport aux témoins [7].

Dix femmes qui ont reçu une dose intraveineuse unique de 0,4 mg de méthylergonovine immédiatement en post-partum, ont été comparées à 10 mères qui n'ont pas reçu de méthylergonovine ; toutes les femmes ont reçu une perfusion continue d'ocytocine en post-partum ocytocine. Aucune des femmes ont été autorisées à allaiter ou à extraire du lait de leurs seins ou de recevoir des hormones pour supprimer la lactation. La mesure de la prolactine sérique mesurée pendant le travail, immédiatement après l'administration du médicament et tous les jours à 9 heures pendant les 5 jours post-partum n'a montré aucune différences statistiques dans les taux de prolactine entre les 2 groupes [8].

Dans une étude randomisée, 48 patientes ont reçu 0,125 mg de méthylergonovine par voie orale toutes les 8 heures, les 7 premiers jours post-partum. 44 autres, dans le même hôpital, n'ont pas eu méthylergonovine. Aucune différence statistique n'a été observée dans les taux sériques de prolactine à 3 jours après l'accouchement entre les groupes, bien que les femmes avec un accouchement normal avaient des taux de prolactine plus élevés que celles ayant été accouchée par césarienne. A 1 mois après l'accouchement, aucune différence n'a été trouvée dans le pourcentage de l'allaitement maternel exclusif ou dans le gain de poids des nourrissons [9].

Dans une étude prospective, randomisée, 444 mères en post-partum ont reçu 0,125 mg de méthylergonovine 3 fois par jour, tandis que 436 ont reçu un placebo. La production de lait chez les femmes non traitées était en moyenne de 880 grammes au cours des 6 premiers jours, tandis que chez les patientes traitées elle ne s'élevait seulement qu'à 563 grammes. Après 4 semaines, il y avait encore des différences dans la quantité de lait produite. [10]

Comme je le disais précédemment, toutes ces études sont faites en post-partum précoce, ce qui n'est pas ton cas.

Les médicaments à base de dérivés d'ergot de seigle (comme le Méthergin®) interagissent avec la lactation au travers de la production de prolactine (ils inhibent sa sécrétion). La prolactine est une hormone importante de la lactation dont le taux diminue (de façon normale) au fil des mois pour retrouver un taux basal au bout de quelque temps : la lactation est généralement bien lancée et les médicaments qui interfèrent avec le taux de prolactine ont alors moins d'impact sur la sécrétion lactée.

Ta sage-femme en te prescrivant ton traitement était informée de ton allaitement ? Lui as-tu fait part de ton inquiétude ? Qu'a-t-elle répondu ?
 

LOLOS44

Montée de lait
merci pour tous ces renseignements oui ma sage femme était au courant pour mon allaitement et j'ai vu ce problème arrivée une fois chez moi en lisant la notice
ma prescription est d'1 comprime de methergin 0.125 mg 3*jour pdt une semaine mais le pharmacien m'a conseillé que pendant 3à 4 jours max juste après une tétée par rapport à l'allaitement mais je vais tout de même rappeler la sage femme pour confirmer
 

LOLOS44

Montée de lait
j'ai eu la sage femme au téléphone ,elle m'a confirmé que le methergin pouvait poser problème pour l'allaitement et que je pouvais l’arrêter!!
je suis un petit peu énervée car on donne des médicaments un peu a la légère je trouve et tant pis pour l'allaitement venant d'une sage femme je l'ai un peu en travers de la gorge
alors j'ai arrêter le methergin et je vais prendre rendez vous avec ma gynéco car mon problème n'est pas résolu.
A QUAND UN LABEL "AMI DES MAMANS ALLAITANTES" POUR LES SOIGNANTS ON LE FAIT POUR LES HÔPITAUX FAISONS LE POUR LES LIBÉRAUX!!!!!!!!!!!!!!
 
Haut