1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaitement et methergin urgent

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par LOLOS44, 5 Mai 2011.

1. LOLOS44

LOLOS44 Montée de lait

bonjour
    j'ai accouche le 07/03/11 dune petite Gabrielle(accouchement très difficile) mais allaitement réussi!!!.Depuis mon accouchement j'ai des pertes de sang qui on finit par s'infecter donc la sage femme m'a mis sous antibiotique avec ovule et methergin.
    Ce qui me pose problème c'est le methergin car sur la notice il déconseille le traitement au delà de 3 jours car cela peut inhiber la lactation et mon traitement est d'1 semaine.
    Comment prendre mon traitement normalement tout en gardant intacte ma lactation?
    En plus ma louloute est très demandeuse!!
    merci d'avance pour vos réponses!

2. Myriam

Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

Bonjour Lolos44,

Les données dont on dispose concerne le post partum immédiat (dans les quelques jours qui suivent l'accouchement).

Dans les Dossiers de l'allaitement, n° 48, Juillet – Août – Septembre 2001, p. 7 :
    Commentaire d'EurekaSanté (Vidal) : http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-dmethe01-METHERGIN.html
    D'après la base de données Toxnet, son principe actif la Méthylergométrine correspond à la dénomination Methylergonovine (des synonymes en quelque sorte).
    La base de données LactMed donne la fiche suivante :
    Dès que j'ai un moment, je fait une traduction via google des effets sur la lactation (en fonction de la manière dont le médicament est administré et la posologie).

Quelle est la posologie qui t'a été prescrite ?
    (Quantité, nombre de fois par jour, moment des prises, durée, ...)

3. Myriam

Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

La traduction (rudimentaire) :

Comme je le disais précédemment, toutes ces études sont faites en post-partum précoce, ce qui n'est pas ton cas.

Les médicaments à base de dérivés d'ergot de seigle (comme le Méthergin®) interagissent avec la lactation au travers de la production de prolactine (ils inhibent sa sécrétion). La prolactine est une hormone importante de la lactation dont le taux diminue (de façon normale) au fil des mois pour retrouver un taux basal au bout de quelque temps : la lactation est généralement bien lancée et les médicaments qui interfèrent avec le taux de prolactine ont alors moins d'impact sur la sécrétion lactée.

Ta sage-femme en te prescrivant ton traitement était informée de ton allaitement ? Lui as-tu fait part de ton inquiétude ? Qu'a-t-elle répondu ?

4. LOLOS44

LOLOS44 Montée de lait

merci pour tous ces renseignements oui ma sage femme était au courant pour mon allaitement et j'ai vu ce problème arrivée une fois chez moi en lisant la notice
    ma prescription est d'1 comprime de methergin 0.125 mg 3*jour pdt une semaine mais le pharmacien m'a conseillé que pendant 3à 4 jours max juste après une tétée par rapport à l'allaitement mais je vais tout de même rappeler la sage femme pour confirmer

5. LOLOS44

LOLOS44 Montée de lait

j'ai eu la sage femme au téléphone ,elle m'a confirmé que le methergin pouvait poser problème pour l'allaitement et que je pouvais l’arrêter!!
    je suis un petit peu énervée car on donne des médicaments un peu a la légère je trouve et tant pis pour l'allaitement venant d'une sage femme je l'ai un peu en travers de la gorge
    alors j'ai arrêter le methergin et je vais prendre rendez vous avec ma gynéco car mon problème n'est pas résolu.
    A QUAND UN LABEL "AMI DES MAMANS ALLAITANTES" POUR LES SOIGNANTS ON LE FAIT POUR LES HÔPITAUX FAISONS LE POUR LES LIBÉRAUX!!!!!!!!!!!!!!

Partager cette page

Chargement...