1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

allaitement et medicaments

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par sarah7578, 29 Mars 2011.

  1. sarah7578

    sarah7578 Colostrum

    Bonjour,

    je suis en fin d'allaitement de mon bébé, il ne prend quasiment plus rien, seulement un peu le matin au réveil avant son biberon.
    Il se trouve que je suis un peu malade et je me suis permis de prendre un médicament (fervex rhume) contre indiqué en cas d'allaitement. Je l'ai pris le matin après lui avoir donné le sein en supposant que d'ici la prochaine tété c'est à dire le lendemain matin, après 24h, les substances qui pouvaient être nocives pour lui ne seraient plus présentes dans mon corps et donc que cela ne poserait pas de problème.
    Est ce que j'ai raison de penser ça?

    je vous remercie de votre réponse

    sarah
     
  2. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Le médicament Fervex contient du maléate de Phéniramine, du Paracétamol, de l'Acide ascorbique (vitamine C), du Saccharose et de l'Aspartam (Source Eureka santé : http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-jferve01-FERVEX.html)

    Le Coin du Prescripteur des Dossiers de l'Allaitement n°75 (avril - mai - juin 2008) précise qu'il n'y a pas de données sur l'excrétion lactée de la phéniramine.

    Le site Cybèle, http://pharm.kuleuven.be/pharma_care/cybele/CybeleF/whnjs.htm, indique :
    Donc il faut compter 5 demi-vies pour que l'on considère qu'une substance soit éliminée du corps : soit 100 h, pour la phéniramine en fonction du site Cybèle.
    Je n'ai pas trouvé d'informations complémentaires (les autres molécules du médicaments sont compatibles avec l'allaitement) pour l'instant : peux-tu nous en dire un peu plus sur ton allaitement (age de ton enfant) ?
     
  3. sarah7578

    sarah7578 Colostrum

    mon bébé à 5 mois et demi. Je l'ai allaité complètement jusqu'à ses 3 mois. A ses 3 mois j'ai introduit un biberon le soir, puis 2 semaines après un 2e biberon ... J'ai essayé de gardé la tétée du matin mais elle ne suffit plus, donc je lui donne un peu et ensuite il complète avec un biberon. Donc il est à 4 biberons par jour avec un peu d'allaitement au réveil.

    D'après ta réponse il ne faut absolument pas que je lui donne le sein le lendemain de la prise du fervex alors.
    Le problème c'est que je l'ai fait ce matin. Je n'aurais pas dû, je m'en veux beaucoup !!!

    Faut-il que j'en parle au pédiatre?

    merci
     
  4. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Je vais me renseigner auprès d'animatrices qui ont des compétences en matière d'allaitement et de médicament. Si j'en sais plus, je te le dis.
     
  5. sarah7578

    sarah7578 Colostrum

    ok Myriam, je te remercie
     
  6. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Donc suite des informations.

    La Banque de Données Automatisée sur les Médicaments (BIAM) a une fiche concernant cette molécule, le maléate de phéniramine : http://www.biam2.org/www/Sub2749.html

    Dans le paragraphe concernant les Posologie et mode d'administration? Il est indiqué :
    Je n'arrive plus à me connecter au site EurékaSanté, mais le portail du Vidal http://www.vidal.fr/Medicament/fervex-6768.htm indique 25 mg par sachet.
    Au bout de 20 heures, si le passage lacté était de 100 % (ce qui est très rarement le cas, généralement c'est autour de 1 %), ton lait ne contiendrait plus que 12.5 mg... soit une dose bien inférieure à la dose pédiatrique quotidienne indiquée ci-dessus.
     
  7. sarah7578

    sarah7578 Colostrum

    super, je suis rassurée :)

    merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise !!!
     

Partager cette page

Chargement...