• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et maman en péril!

oslo79

Voie lactée
Bonjour
Ma petite de 6 mois souffre de rgo depuis la naissance. les tétées étaient souvent difficile et il y a de nombreux refus du sein depuis 3 mois.

Le poids augmente très peu(stagnation +/-) et ma fille refuse les bib de LM

On a était hospitalisée deux fois déjà et ça s'est mal passé

On me conseille de sevrer et on me dit qu'il y a un problème de relation entre mon bébé et moi

Je ne sais plus quoi faire et croire car la situation devient très dure à vivre

J'ai toujours tiré du lait pour pallier à un éventuel manque à cause de ses refus mais là depuis le retour de l'hospi; c'est la cata

Je prend du motiliu* et accentue les tirages mais ma petite téte très peu et pas longtemps

Je fatigue et culpabilise de la voir stagner.
Les médecins ne trouvent rien au niveau prise de sang et analyse d'urine.

Est-il possible que ma petite n'aime pas téter ou être contre sa mère?

En même temps, elle refuse aussi les bib de LA proposé, l'alimentation solide et boire au verre ne la passionne pas(juste qq cuillers)

Qu'en pensez-vous?
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai déjà suivi un cas comme ça, c'était un souci de frein de langue court et bébé qui ne peut pas téter et est très frustré tellement qu'il refusait même le biberon.

Tu sais si quelqu'un a regardé le frein de langue et le palais du bébé ?

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

J'ai beaucoup de peine pour toi, c'est très difficile ce que tu traverses. Si c'est un souci d'ankyloglossie, ça peut s'améliorer avec une frenotomie.

Tu peux nous mettre des photos si tu veux de dessous la langue quand bébé pleure la langue est en extension, le palais éclairé avec une lampe si c'est trop sombre et le frein de lèvre sup.

Tu es dans quelle région ?

As-tu contacté une animatrice LLL vers chez toi ou une IBCLC ?

Bises
 
Dernière édition:

oslo79

Voie lactée
Je suis suivie par une consultante et une animatrice LLL

Alice ne semble pas avoir de problèmes de succion mais on n'a jamais regardé le frein ou le palais

Comment diagnostiquer ça seule à la maison?

je suis sur le 62
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Quand les bébés souffrent de RGO, c'est épuisant pour les parents et bien souvent les professionnels qui rencontrent le couple mère-enfant à ce moment là et qui ne connaissaient pas la maman avant réagissent au vu de ce qu'ils constatent : une maman au bord de la crise de nerf et pensent que la maman est ainsi de nature !!!
C'est terrible pour toutes ces mamans et j'en connais de nombreuses qui ont eu beau hurler leur désespoir, personne ne semblait les comprendre !!!

Il existe un compte rendu très intéressant d'une conférence de Véronique Darmangeat (consultante en lactation) sur le RGO ici : http://www.reflux-interne-allergie....s/129-conference-reflux-congres-lll-2009.html

Par rapport au frein de langue, c'est vrai que ça me semble une piste intéressante à explorer ... je suis moi-même animatrice LLL et consultante en lactation, et pourtant je ne comprend ce problème de frein que depuis très très peu de temps car ce n'est pas facile de se former à ce sujet ... il est donc tout à fait possible que la consultante que tu as vue soit passée à côté elle aussi (comme je l'aurais fait il y a quelques années).

Les bébés qui ont des pb de succion à cause d'un frein de langue refusent parfois le sein car c'est trop compliqué pour eux de téter.
Les signes :
- le sein après la tétée est en forme de biseau ou alors aplatit (il n'est pas rond et long)
- le bébé semble pincer, la bouche n'est pas grande ouverte
- quand on regarde attentivement la langue, elle est plutôt carrée au bout (et non pas pointue) et il peut y avoir comme un V ou bout
- quand on présente le doigt au bébé pour qu'il le tète, on sent la langue buter en dessous comme si elle hésitait et ensuite quand la langue est bien placée, on sent la machoire serrer très fort (un bébé qui tète correctement place sa langue d'office sous le doigt et l'allonge, elle sort presque de la bouche).

Tu peux voir des photos et des explications ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Qu'en penses-tu ?
 

labrioche

Hyperlactation
rhaaaaaaaaaaaa comme ça pas de solution un te donner

mais juste quelques mots pour te donner du courage!
bravo de tenir bon !!

as tu eut une grossesse "speciale" un accouchement difficile qui pourrait expliquer un éventuel problème de relation ??

toi comment te sens tu ?quels sont des rapports avec ton bébé ?????
 

coralie

Hyperlactation
Alors nous aussi, il y a RGO depuis le début mais ça c'est arrangé avec le bon traitement...
Peut-être que son traitement ne lui convient pas ou plus???
Je suis du 62 (arras-bruay la buissière) aussi, toi tu es de quel coin?
Bon sinon je ne peux pas te conseiller grand chose... mais je t'envoie tout mon soutien!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour savoir si c'est un souci de frein de langue court, on peut dans les cas évidents, constater à l'oeil ou avec le doigt ou avec les soucis de lactation, succion, digestion etc.... reconnaitre les signes. Et quand on ne sait pas, qu'on doute, on peut quand même envisager une frenotomie et constater ensuite les améliorations.

Par exemple pour ma fille, le cas le plus évident mais qui est quand même passé inaperçu. Elle a un palais déformé, plus creux que normal, étroit et allongé, et c'est la mobilité réduite de la langue qui déforme le palais, donc si on ne voit pas le frein de langue on peut déjà repérer le palais creux.

Il faut voir si tu vois le frein de langue ou pas. Si c'est type1 il est attaché tout au bout de la langue. Si c'est type2 il sera plus vers le milieu et si c'est type3 il sera tout au fond, on ne voit que la partie émergente du frein, mais on le sent très bien avec le doigt. Le type 4 ne se voit pas, on doit donc le sentir au doigt de toute façon.

De mon expérience avec mes enfants, on ne peut pas se fier à comment bébé tire la langue ou l'apparence du frein. Si il est type3 ou 4, il faut le chercher avec le doigt et si il est serré, on sent une barrière sous la langue.

Il y a plein de petits signes qui peuvent mettre sur la voie. Si la succion se brise facilement, là ton bébé refuse le sein donc de toute façon il semble y avoir un souci côté succion.

Si un ostéopathe a vu le bébé et n'a rien trouvé d'anormal. Parfois le bébé ne peut pas téter à cause de blocage ou douleur.

Le souci de RGO par exemple est très complexe, dans le cas de ma fille, il n'y a pas eu besoin de médicament. L'ostéo a repéré tout de suite que le diaphragme était désaxé, il l'a remis en place et la petite n'a plus souffert de reflux. Mais le souci des coliques et des rots, c'est autre chose. C'était à cause de la mobilité réduite de la langue et le palais creux. En libérant sa langue suite à une frenotomie, la petite peut mieux contrôler le flux de lait, elle avale beaucoup moins d'air, même avec le palais très creux, comme on a libéré sa langue, elle peut gérer maintenant.

Tu peux en parler aux personnes qui te suivent, peut-être qu'en évoquant cette piste, ça va leur sembler logique, juste qu'elles n'y ont pas pensé.

Quelles sont les pistes qui ont déjà été creusées ? On a cherché côté lactation et pas côté succion ?

Quoi qu'il ait été fait, ce qui est important pour le moment, c'est que le bébé mange et reprenne des forces. Tu peux restaurer ta lactation avec un tire lait si elle a beaucoup baissé, ton bébé a l'âge de manger, ça va bien aider aussi. Tout ce qui se passe n'est pas ta faute.

Par exemple le refus du sein depuis 3 mois, je me demande si en fait ta lactation n'est pas moins forte et comme le bébé ne peut pas amorcer le sein, elle croit qu'il est vide. Elle ne peut avoir du lait au sein que si il est trop plein, donc que ça coule fort, d'où les soucis de reflux etc....

Pour mieux connaitre l'ankyloglossie, tu peux lire les documents et témoignages que je t'ai mis le lien. Tu peux nous mettre des photos aussi, même si pour certains cas on ne constate rien d'anormal à l'oeil.

Je te mets deux vidéos qui peuvent t'aider à augmenter ta lactation, tirer ton lait sans te faire mal :

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

L'autre cas que j'ai suivi te ressemblait beaucoup, dans le sens où le bébé avait été hospitalisé, personne ne comprenait pourquoi le bébé ne prenait pas assez le sein, la maman n'avait pas assez de lait on a pensé à cause du stress ou soucis psychologique, le bébé refusait aussi le biberon, que ce soit avec du lait maternel ou du lait en boîte.

On a beaucoup cherché avec cette maman, et finalement après la frenotomie petit à petit son bébé a repris le sein. Il refusait tout complément, et n'acceptait que le sein. La maman a pris des galactogènes et petit à petit elle a aidé son bébé a reprendre confiance en ses capacités à se nourrir au sein. L'enfant est toujours allaité.

Donc le plus important est d'aider le bébé à manger, donc si il a du mal à cause de frein de langue court et palais creux, comme on ne sait pas, dans le doute on fait comme si elle était gênée, donc ce qui peut aider c'est de la mettre semi assise quand elle mange. Donc pour donner les compléments, si tu utilises un biberon, tu mets le bébé semi assis contre toi et tu couches le biberon. Tu donnes le biberon à l'horizontal et tu la laisses aller à son rythme. Tu l'encourages et la rassure, va doucement. Et ensuite tu peux la garder verticale contre toi pour le rot ( les rots ). Donc faire comme si elle avait du mal, et voir ce que ça donne.

Tu peux proposer un petit complément plus souvent, si elle prend 30ml toutes les heures c'est pas grave, mais il faut donner à l'horizontal pour ne pas la gaver. Si elle n'en veut pas tu ne forces pas, tu reproposeras plus tard.

Est-ce que tu portes la petite avec un porte bébé physiologique ?

Bises
 
Dernière édition:
Haut