• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et hypotyroïdie

Mado

Hyperlactation
Bonsoir,

J'ai une hypothyroïdie depuis quelques année et je pend un traitement (Lévothyrox) dont les dosages n'ont jamais bougés (même pendant ma grossesse).
J'ai cru comprendre en lisant certain post que les problèmes de thyroïde peuvent avoir un impact sur l'allaitement. Justement, depuis mon accouchement il y a deux mois je galère un peu à produire du lait. Est ce que ça pourrait être à cause de ma thyroïde? Est ce que ça vaut le coup que j'aille faire des analyses?
Pourquoi personne ne m'en a jamais parlé avant??
 

Zebulon

Période de pointe
Hello
Je suis aussi en hypothyroïdie et je n ai jamais entendu parler de genre de souci.
Ici 13 mois d allaitement et toujours du lait. Essaye de te reposer ç est surtout la clé. Après fenugrec ou tisane si besoin.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Il arrive que les modifications hormonales de la grossesse et du post-partum affectent l'équilibre thyroïdien. Voir cet extrait du Coin du Prescripteur des Dossiers de l'Allaitement n°85 (Octobre – Novembre – Décembre 2010) consacré aux pathologies thyroïdiennes (également en PJ) :
Les hormones thyroïdiennes
Une hypothyroïdie sera traitée par hormones thyroïdiennes : T4, T3, ou association de ces deux hormones (Euthyral®). Lorsqu’une mère souffre d’hypothyroïdie, il est important qu’elle reçoive une dose suffisante d’hormones thyroïdienne pour être euthyroïdienne. La grossesse, puis le post-partum, induisent des modifications de l’équilibre hormonal, et le traitement devra généralement être réajusté. Une hypothyroïdie qui survient en post-partum et qui n’est pas diagnostiquée peut être à l’origine d’une production lactée insuffisante. Si l’on a par ailleurs des raisons de suspecter une hypothyroïdie, un bilan thyroïdien permettra de faire le diagnostic. Lorsqu’une mère est traitée par hormones thyroïdiennes, la quantité d’hormones qui passera dans son lait sera similaire à celle qui passe dans le lait d’une mère qui ne souffre pas d’un problème thyroïdien. L’allaitement est parfaitement compatible avec un tel traitement.
Faire un bilan en cas de lactation insuffisante peut être une bonne idée.
 

Pièces jointes

  • 85prescripteur thyroide.pdf
    130.4 Ko · Affichages: 1
Haut