• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et grossesse ?

Latte34

Colostrum
Bonjour les mammas,

Voilà, besoin de témoignages…

Mon grand bebe va sur ses 19 mois et parfois, même si la situation actuelle me convient très bien car l’équilibre a été parfaitement trouvé à 3, je pense à l’avenir, l’horloge biologique m’y obligeant.

J’allaite toujours ma puce et je souhaiterais aller jusqu’au bout de l’aventure, sans pression. Seulement, j’ai lu qu’en cas de grossesse, les bambins se sevrent très souvent 😭 et la quantité de lait diminue fortement à cause des hormones. C’est ce point qui me freine car je ne voudrais pas raccourcir prématurément notre aventure lactée.

Comment s’est passé votre allaitement en étant enceinte?

Avez-vous été contrainte au sevrage ou au contraire avez-vous réussi à continuer?

Je vous remercie pour vos partages 🫶
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Latte34 ,

Je suis tombée enceinte quand mon grand avait 18 mois. Très vite, passé le premier mois de grossesse, je n'avais plus de lait mais il a continué à téter vaille que vaille.
Ça a diminué progressivement jusqu'à la fin du deuxième trimestre où il ne tétait plus qu'un jour sur trois voire un jour sur 4, j'ai cru au sevrage.
Puis au troisième trimestre, le colostrum est revenu et il a repris les tétées régulièrement. Aujourd'hui il a deux ans et 8 mois, le petit a 6 mois et les deux sont toujours allaités (on pense au sevrage pour le plus grand).

Voilà mon expérience, mais j'avais lu également que beaucoup de bébés se désinteressaient du sein pendant la grossesse. Ce n'est donc peut-être pas très représentatif !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ☺️ j'espère que tu aura les réponses attendues ! Nous allons commencer les essai bébé dici août et je suis curieuse de lire les témoignages de toute les mamans passée par là . Mes deux derniers sont encore allaité et je ne compte pas les sevrer . Je suis au taquet pour faire un immense stock de lait 😅 l'histoire de vivre une grossesse sereine quand même de ce côté là au moins.
 

Latte34

Colostrum
Bonjour @Latte34 ,

Je suis tombée enceinte quand mon grand avait 18 mois. Très vite, passé le premier mois de grossesse, je n'avais plus de lait mais il a continué à téter vaille que vaille.
Ça a diminué progressivement jusqu'à la fin du deuxième trimestre où il ne tétait plus qu'un jour sur trois voire un jour sur 4, j'ai cru au sevrage.
Puis au troisième trimestre, le colostrum est revenu et il a repris les tétées régulièrement. Aujourd'hui il a deux ans et 8 mois, le petit a 6 mois et les deux sont toujours allaités (on pense au sevrage pour le plus grand).

Voilà mon expérience, mais j'avais lu également que beaucoup de bébés se désinteressaient du sein pendant la grossesse. Ce n'est donc peut-être pas très représentatif !
Bonjour @Mamandupetitpoulet

Merci pour ton témoignage.
Peut-être n’est-ce pas très représentatif mais je trouve cela à la fois stressant (le fait que l’enfant tète de moins en moins souvent et que tu te sentes ta production diminuer voir disparaître) et encourageant (un enfant qui s’accroche et qui finalement n’a jamais vraiment abandonné!)

As-tu donné des biberons de lait artificiel pendant les deux premiers trimestres de ta grossesse?

Je suis curieuse de lire d’autres témoignages 😊
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Mon petit bonhomme avait 15 mois quand je suis tombée enceinte de ma belette. Aucun changement sur la lactation au premier trimestre, puis quasi du jour au lendemain, presque plus de lait. Le petit bonhomme était bien trop accro pour arrêter ! Il tétait à vide, mais il tétait quand même.
Les tétées étaient assez désagréables pour moi, pas douloureuses mais ça me faisait ressortir comme des pulsions de rage envers mon petit (tout ça restait dans ma tête bien entendu !), du coup je les ecourtais un max. Ça a amorcé le sevrage de nuit : plus rien à boire + maman qui ne veut pas que ça dure trop longtemps = pas interessant de se réveiller pour téter . J’avoue que la grossesse me fatiguait et que les nuits complètes ont été bienvenues !!

Après la naissance de sa sœur, il s’est remis à téter plus pendant un temps puis a espacé à nouveau. Sevrage en douceur après 6 mois de co-allaitement, à 2,5ans.
 

Latte34

Colostrum
Coucou ☺️ j'espère que tu aura les réponses attendues ! Nous allons commencer les essai bébé dici août et je suis curieuse de lire les témoignages de toute les mamans passée par là . Mes deux derniers sont encore allaité et je ne compte pas les sevrer . Je suis au taquet pour faire un immense stock de lait 😅 l'histoire de vivre une grossesse sereine quand même de ce côté là au moins.
Oui!
Et comment est-ce que ça s’est passé pour toi entre tes deux grossesses?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui!
Et comment est-ce que ça s’est passé pour toi entre tes deux grossesses?
Oula c'est très long a expliquer .
En gros j'ai allaiter mon troisième enfant 4 mois et ensuite canaux bouchés donc sevrage ( enfant porteur d'un lourd handicap avec fente labio maxillaire et palatine ) puis relactation a ses 3 ans et arrêt deux mois après car essai bébé et fc a répétition. Ensuite j'ai repris a ses 5 ans a la naissance de sa soeur . Ça fait maintenant 30 mois qu'ils sont allaité tout les deux . Enfant 3 , par nutrition enterale et boit le lait maternel au verre également, ma dernière au sein , au biberon, au verre car hypotonie de la bouche donc on s'adapte. 😊😁😁
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Non du tout, il adore le fromage et je donnais des yaourts donc ça suffisait :)
Chez nous on a proposé des biberons de lait entier pour remplacer les biberons de mon lait qu’il prenait chez l’assistante maternelle. Il a refusé au début, puis réclamé (alors qu’on ne proposait plus depuis longtemps) à la fin du 2e trimestre de grossesse.
 
Haut