• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et grossesse - Avez vous réussi?

MamanLibellule

Période de pointe
Bonjour les filles!
Fraîchement inscrite, je sollicite déjà votre aide: Je me sens désemparée.
Depuis la naissance de Chouchoute il y a 9 mois 1/2, l'allaitement se passe merveilleusement bien. C'est une gloutonne et son appétit fait plaisir à voir.

J'ai découvert avec bonheur que son petit frère était en route la semaine dernière. Je suis donc enceinte de 3 SG à l'heure actuelle. Ce petit deuxième (ou petite deuxième) était complètement voulu, je souhaite offrir à ma fille la complicité fraternelle enfantine que ni son père ni moi n'avons vraiment connu (respectivement 4 ans et 6 ans d'écart dans nos fratries).

Malheureusement, je réalise maintenant que ces 3SG coïncident avec le moment où elle a commencé à tordre le nez sur mon sein, sans raison apparente... Et ça ne va pas en s'améliorant.
Hier soir, la tétée s'est transformée en combat de catch. Elle se cabrait et pleurait à l'approche du sein... Finissait par accepter de prendre quelques goulées... Pour repartir de plus belle.

Plus je me renseigne sur le sujet, plus j'ai l'impression que c'est perdu d'avance : grossesse = panne de lait et changement de goût, 2 chances sur 3 qu'elle abandonne définitivement l'allaitement.

S'il vous plait, racontez-moi votre vécu, dites moi comment vous vous en êtes sorties... Vos loulous se sont-ils habitués au nouveau goût? Avez vous trouvé des solutions? Peut-être changé votre alimentation pour que le lait soit plus sucré?

Je ne veux pas arrêter l'allaitement maintenant! D'une part je trouve qu'elle est encore trop petite, mais d'autre part, l'arrivée de ce petit frère va être un bouleversement pour elle, je comptais sur l'allaitement (entre autre) pour la rassurer et lui montrer que je l'aime.
J'espérais en plus un co-allaitement pour plus de complicité, de partage et moins de jalousie... Ca n'en prend pas le chemin et ça m'attriste.

Pouvez vous me raconter vos expériences?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas sûr que y’a 2 chance sur 3 que sa s’arrete Ici sa a continuer toute le long de la grossesse mais sa a été très très douloureux pour moi surtout premier trimestre et mes dernière semaines sa me faisait des contractions douloureuse .
Moi raph avait 2 ans et 2 mois quand ma grossesse a début il tété que matin et soir parfois 1 en journée j’ai supprimer celle de la journée et écourté les autres.
A 9 mois et demi faudra peut être compléter mais sa n’empeche pas l’allaitement de continuer si tu le souhaite
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec une grossesse avant un an et un lait qui va forcément s'arrêter il serait bon de compléter. En as tu discuté avec ton pédiatres ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sure qu'il y ait grand chose à faire, c'est surtout l'enfant qui choisi et qui décidera au final de s'arrêter ou pas. En tant que que maman on ne peut intervenir que sur le sevrage, mais pas forcer le retour.
Tu peux lui parler, lui expliquer ce qu'il se passe et lui proposer souvent. Aller une réunion LLL peut aussi lui donner envie de teter en voyant les autres faire.

Mon aîné avait 2 ans quand que suis tombée enceinte et n'a montré aucun signe qu'il voulait arrêter. C'est moi qui ait dû limiter drastiquement à cause de la douleur, mais il ´s'est accroché toute la grossesse à son unique tetee journalière.
Mon deuxieme, 20 mois, quand je suis tombée enceinte, semble prendre le même chemin. Il me reste 2 mois et demi de grossesse, la douleur est encore présente (mais moins forte que le premier trimestre), je commence à avoir envie de le rejeter mais je suis déjà passée par là et je sais que ce sont des phases et j'essaye de maintenir ce lien lacté puisqu'il semble encore en avoir besoin.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Merci pour vos retours.

Sorcelica, tu as eu une baisse de lait aussi ou juste des douleurs? Raphaël n'a pas montré de signe de dégout, même au début?

bad mom, non, je n'en ai pas encore parlé au pédiatre, c'est vraiment très frais!
On avait commencé à discuter du sevrage, je lui avait expliqué ce que j'avais en tête (avant d'apprendre ma grossesse) : Je pensais arrêter de tirer mon lait en septembre, à la rentrée. Elle n'aurait plus de lait à la crèche, seulement le matin et le soir. Je pensais lui proposer le sein quand je suis là, et lui proposer un lait décongelé quand je ne suis pas là jusqu'à épuisement du congélateur (7l de lait congelé environ à l'heure actuelle). Je pensais donc arriver à épuisement du stock en octobre ou novembre (à raison d'1l max par semaine), et lui faire découvrir le lait de vache à ce moment là : Tétée avec Maman quand elle est là, biberon de lait de vache quand elle n'est pas là.
Le pédiatre m'avait conseillé d'introduire un peu plus tôt le lait de vache par toute petite quantité pour voir la réaction avant de passer à un biberon entier.

bzoui j'ai tenté de lui expliquer... Mais j'ai pas l'impression que le message soit bien passé. Elle m'a répondu "prout" ;)
Je réessayerai ce soir...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui yavais plus de lait à partir de 3-4 mois je crois raph me la dit y’a plus de lait mais il a continuer à tété ^^ a oui y’a eu sa aussi comme dit @bzoui le dernier trimestre j’avais très très envie d’envoyer Raphaël loin loin de moi pendant la tété

Le colostrum est revenue assez tôt vers 7 mois peut être avant il me la aussi dit le tout la pas gener
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Alors déjà, félicitations pour cette nouvelle grossesse :)

Mon expérience : n°1 avait 14 mois, presque 15, quand je suis tombée enceinte de sa petite soeur. Il n'a pas manifesté de dégoût ou rejet du sein, l'éventuel changement de goût n'a pas semblé lui poser souci...
En revanche, vers 4 mois de grossesse, il a commencé à espacer ses tétées, probablement car il n'y avait plus beaucoup de lait. En parallèle, il s'est mis à manger plus de yaourts, laitages, etc. Il pouvait parfois passer plusieurs jours sans téter, et j'ai cru qu'il allait se sevrer...
Et puis vers 6 mois de grossesse, il est revenu à plusieurs tétées par jours. (Je limitais à 3 en raison des douleurs.) Probablement que ça a coïncidé avec le retour du colostrum...

De mon côté : j'ai commencé à avoir des douleurs assez tôt dans la grossesse, vers 1 mois je dirais ou peut-être même un peu avant, mais pas à chaque tétée et c'était supportable. C'était surtout au début de la tétée, comme lors des premières semaines d'allaitement...
Vers la fin de la grossesse les douleurs étaient plus fréquentes et plus intenses, raison pour laquelle j'ai limité à 3 tétées par jour.

Finalement, j'ai co-allaité mes 2 enfants pendant un peu plus d'un an.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Merci Cerise pour ton retour qui donne espoir aussi!

Le moral est bien meilleur aujourd'hui.
Pourtant, ça partait mal. Hier soir, j'ai récupéré mes 2 biberons de la crèche... Pleins. Elle a bu 50ml sur les 300 de la journée.
Grosses interrogations à la crèche. "C'est bizarre, elle qui sifflait ses biberons en moins de deux avant... Elle n'est pas en forme en ce moment. Elle tousse et elle chouine, vous devriez consulter."
Réponses évasives de ma part "Uh uh oui on va suivre ça..."
(On est toutes les deux enrhumées en ce moment, et les dents semblent travailler un peu. Comme le lait change aussi, je pense que ça fait beaucoup d'un coup pour un si petit bébé, mais ça, c'est un peu tôt pour leur expliquer).

Retour maison. Bébé raleur, impossible de la poser. Après une bataille quasi napoléonnienne, elle est en pyjama (houra!) et le nez est propre.

Je suis censée partir diner entre copines, mais je prends 5min pour lui donner un bout de tétée avant que son père n'enchaîne avec un biberon décongelé (l'ancienne recette, la vraie).
Le bout de tétée que je lui donne se passe étonnamment bien. Elle se jete avec bonheur sur le néné, et tète calmement en jouant avec ses doigts.
Quand elle arrive au bout du lait, pas de cris, j'ai même droit à un sourire. Je ne lui donne pas le second sein, (au départ, je ne devrais même pas lui donner le premier, c'était déjà du bonus), son père arrive dans sont champ de vision avec un biberon plein et est accueilli a grands cris et battements de mains.
Le temps de me retourner pour mettre ma veste et mes chaussures, le biberon est terminé, et ma fille se marre dans les bras de son père.

Elle aura donc bu 150ml du nouveau lait le matin (au lieu de 250ml avant Petit Frère) + 50ml à la crèche + 80ml (probablement) du nouveau lait à mon néné le soir + 200ml de l'ancien lait pour conclure. On est à 480ml sur la journée, on est OK. J'avais en tête qu'un bébé de moins d'un an avait besoin de 500ml par jour (c'est vrai?).

Ce matin, tétée calme aussi, sur les deux nénés.
Je sens bien qu'elle les vide, alors qu'en temps normal il en reste toujours. Mais je crois qu'elle s'est habituée au goût, et ça me rassure.
Il reste le cap des biberons de la crèche. On verra bien ce soir comment reviennent les biberons du jour, mais je me dis que si elle prend une bonne tétée le matin, et une bonne tétée le soir, on est déjà pas mal. Qu'en pensez vous?

Si je dois compléter, puis-je compléter avec des laitages, ou suis-je obligée de passer par le lait en poudre?

En tout cas merci pour votre aide hier, je me sens déjà plus zen aujourd'hui.

Sorcelica, ta phrase "Il faudra peut-être compléter mais ça n'empêche pas l'allaitement de continuer" me trotte dans la tête et me remet du baume au coeur.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté les bibs de deuz à la Creche à 8 mois car il en voulais pas vraiment alors que les yaourts à la cuillère passaient nickel. Donc pas de soucis pour arrêter. Les bibs si elle n'en veut plus. Tant que tu as du lait et qu'elle le veut bien, n'hésite pas à lui donner le sein à la maison. Si tu sens qu'il n'y a pas assez tu pourras lui proposer yaourts nature, lait entier si ca lui conviens au gout ou autre lait qu'elle voudra bien prendre.

Les laits de suite sont purement marketing.

Il y a un feuillet lll sur le sujet du remplacement du LM apres 6 mois, tu peux le trouver sur le site (ou peut être que quelqu'un a le lien direct ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est le feuillet du DR Newman, pédiatre Américain
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Morceaux choisis :
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
Notez qu'aux États Unis, la quantité de lait recommandée est de 900ml! (contre 500 chez nous) pourquoi de tels écarts, la physiologies des bébés outre atlantique est elle si différente de la nôtre? Une fois l'enfant diversifié, il n'y a aucune raison valable d'affirmer qu'il faut tant de ml de lait à tel âge, chaque enfant est différent et consomme précisément ce dont il a besoin. ;)
 

MamanLibellule

Période de pointe
MOUAHAHAHAHAHAH!!!! Elle a tout bu à la crèche aujourd'hui!!!!

... Bon, c'était des petits biberons. 2x100ml. Marre de jeter du lait depuis le début de la semaine.
MAIS QUAND MEME! Elle a tout bu, alors que depuis 3 jours elle buvait 20...30ml et fini.

Donc oui, ça y est, c'est bon, elle accepte le nouveau goût du lait.
C'est idiot, mais ça me donnerait presque envie de pleurer... J'ai comme l'impression qu'en acceptant ce changement de goût, elle accepte son futur petit frère (ou sa future petite soeur). Sacrées hormones de grossesses va!

Maintenant, le principal challenge sera de gérer la baisse de lactation.
Allez, haut les coeurs, je fais faire chauffer le tire-lait, j'ai 2 biberons à tirer pour demain moi! :)

Merci beaucoup les filles. Merci merci merci.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MamanLibellule

Félicitations pour ta grossesse :)
Ici grossesse en cours 6 ème mois et Esteban 3 ans toujours allaité. Effectivement baisse de lactation autour de 3 mois et changement de goût, mais là retour du lait petit à petit. Mon fils me tient au courant ;)
Moins de tétées c'est sur (on est passé de 8 à 3 par jour) + sevrage de nuit mais tout ça de sa part. Mais aucune douleur, juste un peu sensible vers 4 mois.
En fait ce que je trouve compliqué dans ta situation par rapport à la plupart d'entre nous c'est que ta fille n'est pas en âge de verbaliser tout ça mais je suis très contente de voir qu'elle ne lâche pas l'affaire et siffle ses biberons :)
En tous cas enceinte ne signifie pas fin de l'allaitement de l'aîné(e)!
 

MamanLibellule

Période de pointe
Merci merci!!
Quelques nouvelles depuis mercredi : Tout va bien.
Elle pousse à nouveau de grands cris à l'heure de la tétée et bois goulument.
Je tire bien moins, là dessus, aucun doute. Moi qui tirais 300ml "FingerInZeNoz" le midi, ces derniers mois, je peine à arriver à 150ml. Tant pis, j'ai diminué les biberons à la crèche, elle n'a maintenant plus que deux biberons de 150ml, alors qu'elle était encore à 2x250ml avant la crise de la semaine dernière. Au moins, je fournis pile ce qu'elle boit. Coup de bol, ça coincide aussi avec une demande de la crèche "elle mange tout, elle boit tout, jusqu'à se faire régurgiter. Il est probable qu'elle ne sache pas bien se réguler, il faudrait penser à diminuer les quantités de lait". Ca ne pouvait pas mieux tomber! Depuis, effectivement, elle régurgite bien moins à la crèche.

J'appréhende le moment où il n'y aura plus du tout de lait, car connaissant sa patience vis à vis de la bouffe, je doute que ça se passe bien.
Ceci dit, étant donné que pour elle, j'avais commencé à avoir des fuites de colostrum au 5ième mois de grossesse, je me dis que peut-être que cette panne sèche n'aura pas lieu!
A suivre.
Merci à toutes pour votre aide en tout cas!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je viens un peu squatter ici, je vois que ça s'apaise et tant mieux !
Concernant la crèche, mon fils n'a plus eu de lait la journée à partir de 8 mois (mais à foison la nuit ce qui ne sera pas ton cas pendant la grossesse...)
Je suis enceinte d'à peu près 3 semaines (je ne sais pas exactement c'est tombé sans retour de couche..!) et petit Grec bientôt 19 mois a repris un rythme de nourrisson dès le tout début de grossesse :confused: Lui qui ne tétait plus la journée, et entre 3 et 6 fois du soir au matin, je le retrouve pendu au sein, à bouder un peu la nourriture même à la crèche, et il retrouve des selles de bébé allaité exclusif avec quelques rares morceaux o_O

J'essaie de rester positive mais ce n'est pas évident aujourd'hui j'ai ressenti plein de haine... j'ai beaucoup lu dessus je sais que ça arrive mais bon dieu que ça rend mal...
J'ai appelé ma mère en catastrophe pour qu'elle me garde mon petit Grec et que je me repose...
 
bonjour,

j ai envie de vous répondre, que vous saviez qu'une grossesse pouvait mettre en péril votre allaitement, donc c'est votre choix.

pour le goût du lait, effectivement il devient plus salé comme du colostrum et certains bébés n'apprécie pas. Comme cela semble être le cas de votre fille.
le lait sera moins abondant, donc elle mangera plus de solides, ou bien il faudra trouver une autre solution.
Les tetes peuvent devenir inconfortables, et il est possible que vous rejettiez votre fille.

Ceci dit, votre lactation ne va pas forcément complètement se tarir. Peut etre que votre fille va préférer le contact du sein au gout du lait et continuer a téter. 3 semaines, c'est tout récent! ;)
ca dépend aussi d autres facteurs comme il est est qu au sein ou a des biberons, des tetines, est gardée ou non, et si elle est accro ou non.

pour mon cas, ma fille était plus grande, 21 mois, elle s'est pas sevrée, j ai toujours eu du lait, mais en beaucoup moins, et elle a commencé a manger plus de solides. Elle tetait toujours environ 8 fois par jour, et ç 2tait désaagreable. elle est toujours allaitée à 3 ans, avec son frère, mais la grossesse a mis un trait définitif a l allaitement serein.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ou alors il demande à être au plus près de moi parce qu'il sent que je veux un peu m'éloigner peut-être. Mes seins étaient plus sensibles au début c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour une éventuelle tentative d'ovulation (2 précédemment) maintenant ça va à part quand il commence mal à teter mais il se rattrape vite... C'est plutôt une impatience psychologique que je ressens... Surtout sur ça fait quelques soirs où la tétée d'endormissement dure entre 1h15 et 4h :mad: alors que ça n'a jamais duré plus de 20 min auparavant !
 
Haut