• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et gastro (?)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon bébé est malade depuis au moins une semaine/10 jours avec nez qui coule, toux mais a priori pas de fièvre. Cette semaine il y a bcp d'absences à la crèche avec les rhumes/grippes habituels et une épidémie de gastro.

Hier aprèm elle a eu 38,6 de fièvre à la crèche, qui lui a donné un Perd0lan et c'est passé. Le soir elle était normale, a dormi, joué, mangé normalement. Le seul truc bizarre de la journée est qu'elle a fait 4 selles (au lieu de 1 max 2).

Aujourd'hui déjà 2 💩 ce matin (je la garde à la maison du coup).
J'ai lu l'article sur le site de LLL "Allaitement et gastro", je me doutais déjà que l'allaitement avait une protection, et bébé a ses 2 doses de vaccin (R0ta...).

Est-ce que selon votre expérience c'est possible que l'allaitement et/ou les vaccins atténuent autant les symptômes d'une gastro (juste selles plus fréquentes mais pas liquides + fièvre) ?

Je dois voir si demain je la remets à la crèche ou je la fais garder à la maison autrement, je n'arrive pas à savoir si c'est juste qu'elle fait 💩 plus souvent ou si c'est une gastro atténuée (dans ce cas ce ne serait pas top de la remettre et qu'elle contamine d'autres enfants).

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que selon votre expérience c'est possible que l'allaitement et/ou les vaccins atténuent autant les symptômes d'une gastro (juste selles plus fréquentes mais pas liquides + fièvre) ?
Pour moi oui, c’est justement le principe du vaccin que tu cites. Il n’empêche pas d’attraper la gastro mais la rend beaucoup moins virulente.

Dans la crèche où je travaille, les bébés vaccinés sont tous passés à la trappe de l’épidémie de gastro (juste qques selles liquides mais rien de bien méchant). Bon le point négatif c’est que n’ayant pas de vrais symptômes, ils sont quand même venus à la crèche et ont contaminé les non vaccinés également, qui eux ont eu de belles gastros 😅

Lilinette

Période de pointe
Ça peut atténuer voir totalement masquer / protéger. On a tous eu une gastro horrible à la maison, à part bébé (vaccinée et allaitée) qui n’a présenté aucun symptôme à part des petits gargouillements de ventre. Chez nounou ils ont tous été malades sauf un petit garçon vacciné.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci @Lilinette

La crèche a parlé de ses 3 💩 pour dire qu'elle a un bon transit mais moi j'ai tout de suite trouvé ça bizarre (pourtant en 20 ans ils ont dû en voir des cas 🤔).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui ! J'ai été très malade de la gastro et ma fille, allaitée, a juste vomi deux fois et sinon était en pleine forme. Si on attrape la maladie, le bébé a nos anticorps à travers notre lait

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Je ne sais pas trop pour la gastro mais ça doit aider.
Bébé ici comme toi, depuis une semaine nez qui coule et toux. Hier, 38,5 de fièvre, 4 selles sur la journée au lieu d'une ou deux (mais c'est plus rare). Conjonctivite en plus...
Aujourd'hui, plus de fièvre, la toux c'est déjà mieux.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon je crois que je l'ai chopée (ça ou autre chose): fièvre, frissons, maux de ventre, nausées, et ce serait pas drôle si j'avais pas déjà le gros rhume qui traîne depuis 3 semaines (pas le même je pense avoir été infectée plusieurs fois) et les règles en même temps. Du coup, je n'ai pas mangé depuis hier soir... Ça va aller pour l'allaitement, le corps va juste prendre dans les réserves ?

Lilinette

Période de pointe
Bon je crois que je l'ai chopée (ça ou autre chose): fièvre, frissons, maux de ventre, nausées, et ce serait pas drôle si j'avais pas déjà le gros rhume qui traîne depuis 3 semaines (pas le même je pense avoir été infectée plusieurs fois) et les règles en même temps. Du coup, je n'ai pas mangé depuis hier soir... Ça va aller pour l'allaitement, le corps va juste prendre dans les réserves ?
J’ai eu ça il y a quelques jours (j’ai fait un post car je stressais pour le lait). Résultat une grosse baisse de lactation pendant 36h, surtout lié au fait que je ne pouvais rien boire sans vomir je pense. Bébé a bcp teté et j’ai complété par un bib de LM de mon stock avant le coucher. C’est revenu très vite dès que j’ai pu à nouveau m’alimenter.
Je t’envoie plein de courage !

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que le lait maternel aidait beaucoup pour les gastros. Déjà ça évitait qu'elle se déshydrate et en plus c'est bu doucement en petites quantités, elle vomissait moins. Depuis le sevrage, les gastros sont devenues un cauchemar, parce que la puce ne veut boire que de l'eau (on a un problème de riche : elle n'aime pas les boissons sucrées) et qu'elle a une bonne descente...
Courage pour affronter cette gastro !

lili2

Hyperlactation
Coucou! Alors mon bébé a eu deux gastros depuis qu’il est à la crèche, et je ne l’ai réalisé qu’en étant moi-même malade dans les jours qui ont suivi tellement les symptômes ont été légers chez lui.
La 1ere, juste quelques vomis. La seconde, quelques selles chelous. Lui aussi a été vacciné et est allaité.
Par contre bon courage pour toi.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, par contre n’oublie pas de t’hydrater. Pas forcément pour la lactation, de toute manière elle baisse quand on chope un bon virus, mais pour toi d’abord ! La déshydratation c’est pas chouette, peu importe l’âge.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. Ça va aller pour l'allaitement, le corps va juste prendre dans les réserves ?
Oui ne t'inquiètes pas. On peut allaiter complètement dénutrie et déshydratée. J'ai été très malade à nouvel an, mais vraiment malade on point de ne pas pouvoir me lever pendant plusieurs jours, complètement déshydratée, etc. J'ai allaité mon bébé sans problème (alors que je ne pouvais même pas la porter)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci les mamans, vous me rassurez 🥹 Oui j'essaie de boire comme d'habitude mais manger ce n'est pas encore possible.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
De mon expérience : tant que tu peux boire en quantité, ça va. Si tu es déshydratée tu peux avoir une petite baisse mais qui s'inverse dès que tu peux boire à nouveau.

En fait le plus dur c'est de s'occuper du bébé ! Courage 😘