• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et fer

Sophie du moulin

Période de pointe
Je n'ai pas bien compris pourquoi, mon pédiatre a prescrit du fer à mon bébé de 2mois: sur le carnet à la mater, ils avaient écrit de le prévoi à deux mois et j'ai cru comprendre que c'était parce que c'était mon 4ième enfant; comme le pédiatre m'a dit que cela risquait d'occasionner des coliques et comme Simon en a déjà, j'hésite vraiment. A quoi peut-on voir qu'un bébé manque de fer? Est-ce lié à mon âge (39 ans?). Est-ce vraiment nécessaire? Car tout va bien au niveau de la prise de poids et de son développement....
Merci d'avance.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
A partir du 4ème enfant qui atteint l'âge de 2 mois, on manquerait de fer maintenant ??
Avez-vous des carences chroniques en fer dans la famille ?
Le LM couvre les besoins en fer jusqu'à l'âge de 6 mois environ puis la diversification prend le relais (OMS) ; le LM couvre probablement ces besoins plus longtemps en fonction de l'alimentation de la mère, du besoin ressenti par l'enfant pour se diversifier, du métabolisme de chacun, etc. C'est-à-dire qu'un enfant non diversifié à 6 mois et qui continue à téter à volonté n'est, à mon avis, certainement pas carencé en fer.
La formule "fer" donnée au bébé provoque souvent des coliques et de la constipation donc à revoir avec ton médecin ; quelle raison valable a-t-il pour vouloir le complémenter ?
(cela est dû à ton grand âge ?? lol j'ai 38 ans)
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Ce que tu me dis Emmanuelle me conforte dans l'idée d'attendre la prochaine visite et de discuter du réel bénéfice de compléter en fer. Moi, pendant la grossesse, mon médecin m'en a fait prendre ( parce que j'avais des palpitations et des sensations d'essouflements). Pour le cordon, si cela a une incidence, Simon est né par césarienne (il ne s'agissait pas d'une césarienne en urgence pour souffrance, ni pour pathologie mais décidée quelques jours avant pour "siège") et donc le cordon a été coupé rapidement, sans doute un peu plus rapidement que par voie basse.
Au fait, que penser aussi des vitamines (uvestér...)? Peut-être pour la vitamine D, c'est utile ? car je ne crois pas qu'on la retrouve dans le LM.....
 

cami001

Période de pointe
Mon fils a ete mis sous fer a 2 mois car il avait une réél Carence, qui a été vu apres une prise de sang du a des saigments dans les selles.

Normalement avant de mettre du fer, il faut faire faire une prise de sang...
 
Haut