• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et fenouil - nouvelles recommandations

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour à a tous,

Vous avez vu ces nouvelles recommandations sur les tisanes au fenouil ?

Je suis un peu inquiète car j'en bois des litres...

 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à a tous,

Vous avez vu ces nouvelles recommandations sur les tisanes au fenouil ?

Je suis un peu inquiète car j'en bois des litres...

Rah, zut !!
Merci pour l'info, même si je ne sais pas quoi en faire 🤦
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah il dise même pas qu'elle type d'infusion ils ont testé...

C'est pour ta lactation que tu en bois ?
 

roxoulila

Hyperlactation
Bah il dise même pas qu'elle type d'infusion ils ont testé...

C'est pour ta lactation que tu en bois ?
oui j'en bois 2/3 par jour pour ma lactation, mais de toute façon je vais bientôt arrêter ... au moins cela me force à boire beaucoup en journée
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est hyper compliqué la toxicité, apparemment c'est même pas systématiquement dose-dépendant ( aussi chelou que ça puisse paraître, parfois un tout petit peu d'un truc peut être pire que trois tonnes)
Si c'est juste sur une période de ta vie c'est peut-être pas un drame ?
Et puis ça dépend peut-être de facteurs de risque associés, de si la tisane est bio, de microbiote intestinal, de terrain familial..

La noix de muscade est neurotoxiques et létale à haute dose , les pépins de pommes aussi (arsenic), l'oseille contient de l'acide oxalique toxique pour les reins si on en consomme de trop... Et il y a les histoires de biodisponibilité, d'inhibiteurs d'absorption d'un truc (ex la cafeine diminue l'absorption du fer) ou les facilitateurs d'absorption ( la vitamine C favorise celle du calcium je crois)(source pour tout le paragraphe : wikipédia, articles des substances concernées)

On m'a dit aussi - par rapport au café - que le mode de préparation peut changer la teneur de la boisson : une histoire de temps de contact entre l'eau et le café, et d'oxygène avec ou pas ( je suis pas sûre) ; j'ai juste retenu qu'au final, le café de cafetière à filtre comme dans les années 80 contiendrait du coup plus de caféine que les trucs expresso sous pression. J'ai pas la source, c'est un truc qu'on m'a dit, donc à vérifier.

Bref ..

Sinon il paraît que le lait d'amandes peut aider aussi, de même que les évidences habituelles : bien s'hydrater et se nourrir le mieux possible..

J'avais lu dans un article lll que le stress (donc la sécrétion - je crois- de cortisol) diminue la lactation à un instant T :
Expérience sur deux groupes de femmes, le groupe "détente" tire plus de lait que le groupe "stress" (qu'on a stressé en leur demandant de faire du calcul mental pendant le tirage)

Et un autre article disait que pour le tirage, une photo du bébé, un linge avec son odeur, un enregistrement de sa voix, pouvaient aussi fortement aider. Une raison de plus pour admirer son bébé et lui faire tout plein de câlins 🥰
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens je vais taguer @Maman-chat , parce qu'elle sait plein de trucs hyper intéressants, mais qu'elle est beaucoup trop modeste.
Un avis peut-être sur les écarts possible entre résultats in-vitro et cliniques ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ok pour la recommandation, c'est normal qu'ils prennent leurs précautions au vu des résultats.
La toxicité est un domaine très complexe effectivement, avec plein de résultats chelous. (Par ex, peu de gens savent que si on avait testé l'aspirine sur des souris, ce.medicament n'aurait jamais été développé, car c'est tératogène pour la souris (=provoque des malformations sur les foetus)
J'attends de voir des datas cliniques et on peut aussi interroger le rapport bénéfice risque : sur la lactation (si c'est le cas), sur l'hydratation (et donc la lactation) etc

Cependant, en principe de précaution, on peut essayer de remplacer pour maintenir un niveau d'hydratation.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
LLL France a eu connaissance de cette info et certaines animatrices travaillent à lire les publications scientifiques à ce sujet afin d'écrire un article pour le site.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je tombe des nues en découvrant le contenu de cette conversation. 😧
Je suis complètement passée à côté de l'information. Merci @roxoulila...

Du coup je me demande s'il ne faudrait pas modifier un peu le titre du topic. Quand il est passé je l'ai lu en me disant qu'il s'agissait d'un vieux topic des débuts de @roxoulila qu'une nouvelle inscrite avait dû faire remonter. "Oui, le fenouil est galactogène, la belle affaire", il y avait déjà plusieurs réponses donc pas besoin de ma contribution. C'est le fait que @Poupinetteplume recherche activement la conversation qui m'a mis la puce à l'oreille. "Qu'est-ce qui peut bien l'intéresser ? Elle est inscrite depuis bien plus longtemps que moi, elle connaît les galactogènes, alors quoi ? 🤷"

Un "alerte au fenouil" serait très évocateur mais peut-être un peu trop anxiogène (bien qu'en soi, l'info le soit). "Allaitement et fenouil - nouvelles recommandations" ? "Fenouil déconseillé durant l'allaitement" ?

Je ne sais pas, je propose... Mais j'imagine que je ne suis peut-être pas la seule à ne pas m'y être spontanément intéressée alors que c'est pas de la petite info. 😅
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup je ne comprends pas pourquoi seules les tisanes sont déconseillées. On peut continuer à manger du fenouil? A donner des pates au pesto à nos enfants?
 

roxoulila

Hyperlactation
LLL France a eu connaissance de cette info et certaines animatrices travaillent à lire les publications scientifiques à ce sujet afin d'écrire un article pour le site.
Oh super ! l'étude est en allemand il me semble donc je n'ai pas pu la lire. j'ai hâte de voir ce que vous allez en dire! De toute façon c''est trop tard pour moi 😅
 

roxoulila

Hyperlactation
Du coup je ne comprends pas pourquoi seules les tisanes sont déconseillées. On peut continuer à manger du fenouil? A donner des pates au pesto à nos enfants?
je crois que c'est parce que les infusions sont trop concentrés en estragol, potentiellement cancérigène.
peut être à cause du processus de fabrication ?
 

roxoulila

Hyperlactation
Je tombe des nues en découvrant le contenu de cette conversation. 😧
Je suis complètement passée à côté de l'information. Merci @roxoulila...

Du coup je me demande s'il ne faudrait pas modifier un peu le titre du topic. Quand il est passé je l'ai lu en me disant qu'il s'agissait d'un vieux topic des débuts de @roxoulila qu'une nouvelle inscrite avait dû faire remonter. "Oui, le fenouil est galactogène, la belle affaire", il y avait déjà plusieurs réponses donc pas besoin de ma contribution. C'est le fait que @Poupinetteplume recherche activement la conversation qui m'a mis la puce à l'oreille. "Qu'est-ce qui peut bien l'intéresser ? Elle est inscrite depuis bien plus longtemps que moi, elle connaît les galactogènes, alors quoi ? 🤷"

Un "alerte au fenouil" serait très évocateur mais peut-être un peu trop anxiogène (bien qu'en soi, l'info le soit). "Allaitement et fenouil - nouvelles recommandations" ? "Fenouil déconseillé durant l'allaitement" ?

Je ne sais pas, je propose... Mais j'imagine que je ne suis peut-être pas la seule à ne pas m'y être spontanément intéressée alors que c'est pas de la petite info. 😅
bonne idée pour le nouveau titre !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup je ne comprends pas pourquoi seules les tisanes sont déconseillées. On peut continuer à manger du fenouil? A donner des pates au pesto à nos enfants?
y'a peut-être une notion de quantité ? si tu veux que ça ait un impact sur la lactation, tu vas boire de la tisane tous les jours, plusieurs fois par jour. Alors que je sais pas si beaucoup de gens ont une alimentation quotidiennement centrée sur le fenouil...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mou je serais curieuse de savoir d'où vient cette étude. Pourquoi ils ont fait cette recherche ? De quoi c'est parti ?
J'ai pas eu du tout le temps au final d'éplucher, c'est pour ça que je voulais retrouver la conv à la base !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup je ne comprends pas pourquoi seules les tisanes sont déconseillées. On peut continuer à manger du fenouil? A donner des pates au pesto à nos enfants?
Y'a du fenouil dans le pesto ? :eek:
OMG je m'en suis jamais rendue compte !
 
Haut