• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et faible production

Macombre

Colostrum
Bonsoir,

J’ai accouché le 14/04/26 avec pour volonté d’allaiter ma fille. Après les 4j à la maternité, elle n’avait fait que perdre du poids mais ils nous ont laissé sortir en complétant l’allaitement avec un lait artificiel. Nous avons donc pris ce rythme depuis pensant que ma lactation allait augmenter.

Or après presque 1 mois, malgré que je donne le sein à ma fille en 1er on constate qu’elle n’est que rarement satisfaite et donc nous lui proposons un biberon.

Je tire mon lait quelques fois par jour mais n’en récupère que très peu à chaque fois (max 10ml).
J’ai déjà pu faire le point sur la prise du sein qui est bonne. J’ai testé les tisanes d’allaitement, la levure de bière également.

Je remarque que bébé s’endort facilement au sein et je me demande si finalement le problème ne vient pas de là. J’ai beau essayer de la stimuler ou compresser mes seins je ne vois pas d’amélioration.

Je m’interroge si d’autres femmes ont eu la même difficulté et comment améliorer la situation ?

En vous remerciant
Bonne soirée

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! Félicitations pour la naissance de ta fille ! <3

Effectivement c'est frustrant de se dire qu'on souhaite allaiter mais qu'on n'arrive pas à produire assez... :calin:
Il y a des pistes pour ça, augmenter sa production et repasser à l'exclusif ou au moins savoir ce qui se passe :).

Peux-tu nous dire combien de fois tu donnes le sein par jour et quelle quantité de compléments elle reçoit ? On conseille en général de multiplier les petites tétées et de compléter par petits bouts (compléments de 30mL) plusieurs fois par jour après la tétée plutôt qu'un gros bibi ;).
Est-ce qu'on t'a conseillé de donner les deux seins ?

Est-ce qu'elle faisait un petit poids à la naissance ?
Pour les tirages, est-ce que tu as essayé une taille de téterelle en-dessous ? Comment l'utilises-tu ?

Est-ce que ton bébé a une tétine ? :)

Courage !

Edit : une idée me vient : as-tu des soucis hormonaux (thyroïde, SOPK) ou un truc avec les hormones de manière générale ?

LaMangue

Période de pointe
Coucou @Macombre , les premières semaines après l'accouchement sont les plus importantes pour conditionner l'allaitement sur le long terme. Rien n'est joué à ce stade mais si tu souhaites donner un maximum de ton lait à bébé, je ne peux que t'encourager à persévérer! :pom pom:

As-tu l'occasion d'être suivie par une sage-femme (que ce soit à ta maternité, dans le cadre de ton suivi post-partum ou si tu as des conseillères en lactation près de chez toi)?

La première chose qui aide la production, c'est de mettre au maximum bébé au sein (et ne pas attendre un temps minimum avant de nourrir bébé!). Même lorsque je dormais (ou que ma fille dormait), ma petite crapule restait le sein dans la bouche et tétait pour se nourrir ou pour tétouiller de plaisir. C'est fatiguant mais ça ne dure qu'un temps, et ça en vaut largement la peine après coup.
Pratiquer un maximum de peau à peau aide aussi la production d'hormones qui favorisent la lactation.
Être bieeennn hydratée, chez moi ça joue énormément sur la lactation.
Alterner les deux seins tant qu'il y a de quoi téter. Ce sont les premiers conseils qui me viennent en tête.

Ça va à ton niveau? Tu n'as pas de douleurs aux tétons liées à la tétée?

Macombre

Colostrum
Salut à toi ! Félicitations pour la naissance de ta fille ! <3

Effectivement c'est frustrant de se dire qu'on souhaite allaiter mais qu'on n'arrive pas à produire assez... :calin:
Il y a des pistes pour ça, augmenter sa production et repasser à l'exclusif ou au moins savoir ce qui se passe :).

Peux-tu nous dire combien de fois tu donnes le sein par jour et quelle quantité de compléments elle reçoit ? On conseille en général de multiplier les petites tétées et de compléter par petits bouts (compléments de 30mL) plusieurs fois par jour après la tétée plutôt qu'un gros bibi ;).
Est-ce qu'on t'a conseillé de donner les deux seins ?

Est-ce qu'elle faisait un petit poids à la naissance ?
Pour les tirages, est-ce que tu as essayé une taille de téterelle en-dessous ? Comment l'utilises-tu ?

Est-ce que ton bébé a une tétine ? :)

Courage !

Edit : une idée me vient : as-tu des soucis hormonaux (thyroïde, SOPK) ou un truc avec les hormones de manière générale ?
Bonjour Sekhmet,

Merci pour ta réponse !

Je lui donne à la demande je dirais 8 fois environ par jour. Peut être plus parfois puisqu’elle peut rester longtemps au sein.
Pour les compléments au début 30 puis 60 et maintenant 90ml. Elle prend quasiment tout après chaque tétée..
Je donne bien les 2 seins environ 20 min en moyenne à chaque fois et j’essaie de la stimuler car elle a tendance à s’endormir.

Elle faisait 3,390 et est descendue jusque 3,04kg. Au dernier rdv pédiatre il y a 10j elle n’avait pas encore repris le poids de naissance.
Pour les tirages, j’ai dû mal à être régulière par « manque de temps » mais j’en fais à minima 2 par jour notamment quand elle dort. Je ne tire vraiment pas beaucoup peut être 10ml. J’ai justement changé les teterelles pour des 24 au lieu de 27 cela a légèrement amélioré les tirages.

J’ai des ovaires polykystiques mais pas diagnostiqué en tant que syndrome. Il y a une subtilité que je ne maîtrise pas 😅 sinon rien d’autres à ma connaissance.

Pour la tétine elle n’en veut pas 😅

Macombre

Colostrum
Coucou @Macombre , les premières semaines après l'accouchement sont les plus importantes pour conditionner l'allaitement sur le long terme. Rien n'est joué à ce stade mais si tu souhaites donner un maximum de ton lait à bébé, je ne peux que t'encourager à persévérer! :pom pom:

As-tu l'occasion d'être suivie par une sage-femme (que ce soit à ta maternité, dans le cadre de ton suivi post-partum ou si tu as des conseillères en lactation près de chez toi)?

La première chose qui aide la production, c'est de mettre au maximum bébé au sein (et ne pas attendre un temps minimum avant de nourrir bébé!). Même lorsque je dormais (ou que ma fille dormait), ma petite crapule restait le sein dans la bouche et tétait pour se nourrir ou pour tétouiller de plaisir. C'est fatiguant mais ça ne dure qu'un temps, et ça en vaut largement la peine après coup.
Pratiquer un maximum de peau à peau aide aussi la production d'hormones qui favorisent la lactation.
Être bieeennn hydratée, chez moi ça joue énormément sur la lactation.
Alterner les deux seins tant qu'il y a de quoi téter. Ce sont les premiers conseils qui me viennent en tête.

Ça va à ton niveau? Tu n'as pas de douleurs aux tétons liées à la tétée?
Bonjour LaMangue,

Merci également pour ta réponse.

Oui je suis suivie et j’ai d’ailleurs été bien conseillée dès le départ. J’ai une voisine qui est également anciennement conseillère en lactation qui a refait une vérif avec moi il y a 10j.

Merci pour tes conseils. J’applique quasi l’intégralité aussi. Je fais un peu moins de peau à peau ces derniers temps..

Je n’ai pas de douleur aux tétons c’est déjà ça 😅