• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et (faible ?) prise de poids de bébé

Stephs13

Lactarium
Ce n'est pas un acte de chirurgie a proprement parler
Sais tu qu'avant les s f se laissaient un ongle long pour pouvoir le couper a la naissance?
Ma fille avait un très léger frein l orl a préfère le couper ce qu'elle n'a pas aime c'est qu'il tienne la langue pour couper et hop au sein derrière pas de saignement ni rien. Après je comprends totalement ta position bien sur
A savoir quand même qu'un vrai frein peut avoir des conséquences sur la dentition la parole etc

La super alternance est hyper bénéfique pour la lactation si tu peux faire ça plus repos ce serait super!!!!!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un document bien fait sur "comment augmenter la lactation" : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html

Parmi les idées qui ont bien fonctionné pour les mamans :
- Faire téter bébé +++.
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h. Offrir davantage de 10 tétées pour booster +++.
- Faire téter bébé aux signes d'éveil : avant qu'il ne s'énerve, avant qu'il ne pleure, quand il est bien calme ( et nous aussi !) pour que la succion soit la plus ordonné et efficace possible.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html
- Oter la tétine s'il en a et satisfaire le besoin de succion du bébé au sein.
- Garder bébé à vue, pour capter les tout premiers signes d'éveil.
- Faire du peau à peau ( bébé en couche, maman torse nu )
- Proposer les deux seins par tétée.
- Voire proposer 4 seins, 6 seins par tétée ( c'est ce qui s'appelle la superalternance : dès que bébé "tétouille", changer de sein et lui proposer l'autre... etc...)
- Pratiquer la compression du sein ( voir vidéo : http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html )
- Se reposer avec en vrac quelques idées de mamans : allaiter bébé couchée, laisser tomber le ménage, manger des petits plats congelés déjà prêts, refuser les visites quelques jours...

J'entends ta réticence à faire opérer ton bébé.
Le traitement des freins de langue se fait en cabinet, parfois avec une anesthésie locale.
Si le frein est un filet sous la langue, c'est une partie non inervée et le couper revient à un ressenti proche de ce qu'on sent quand on se coupe les ongles ( on sent quelque chose, mais ça ne fait pas mal ).
Avec un frein plus profond, il peut y avoir un ressenti désagréable.

Rencontrer un professionnel de santé compétent, en discuter, peut t'aider à confirmer ton choix ou à ré-évaluer la situation : tu as le droit de dire NON à un professionnel de santé si tu ne désires pas que ton bébé reçoive un traitement !

Marmo

Colostrum
Bonsoir,

Encore merci pour vos réponses !!
La production est repartie !! Ca a été difficile. Beaucoup de pleurs hier soir (et en plus on avait du monde à la maison, ce qui n'a pas dû aider), beaucoup de repos, de la super alternance, des tisanes, des siestes en cododo et des tétées, des tétées, des tétées. Maël m'a bien aidée : hier soir, c'est lui qui a refusé le biberon, il a préféré le sein ;-)

Peut-être que toute cette histoire n'était finalement que le pic de croissance des 3 mois (il a eu 3 mois hier, ça tomberait pile), auquel se sont ajoutés sa bronchite, mon rhume, ma fatigue... Ou peut-être pas...
Histoire à suivre ! La prochaine pesée est le 27. Si la prise de poids est bonne, tout ira bien. Sinon, je pense que cette fois, on passera à l'allaitement mixte car je crois que là, je suis allée au bout de ce que je pouvais donner pour l'allaitement ;-)

Merci pour votre soutien ! Je vous dirai pour la pesée (ça sera avec la sage femme donc on parlera sûrement aussi du frein et du reste, je vous dirai ;-) )