• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et (faible ?) prise de poids de bébé

Marmo

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum car j'ai des doutes sur mon allaitement et j'ai besoin de conseils et de soutien.

Je suis maman de deux petits garçons merveilleux : Mathéo, 4 ans, et Maël, 3 mois que j'allaite exclusivement.

A la naissance, Maël pesait 4,300kg. Les débuts ont été un peu difficiles (hypoglycémies et jaunisse pour Maël, grosse fatigue pour moi) et il a mis un peu de temps à reprendre du poids.
Son poids le plus bas a été 3,980kg.

A la visite du premier mois, le 25 août, il pesait 5,250kg (en body et couche).

Je me suis alors détendue. Petit à petit, Maël a espacé les tétées la nuit, s'est calé doucement et mi septembre, il commençait à faire ses nuits et tétait 6 à 7 fois par jour.

A la visite du deuxième mois, le 23 septembre, il pesait 5,850kg (en body et couche).
La pédiatre a trouvé cette prise de poids (600g) limite. Elle m'a demandé si j'étais sûre d'avoir assez de lait et m'a conseillé de le mettre beaucoup plus au sein (8 a 10 fois par jour). J'ai donc ressorti coquilles et tisanes d'allaitement et j'ai mis Maël au sein à chaque éveil. Il ne fait plus ses nuits et tête parfois plus pour le câlin que pour le lait.

La semaine dernière, la sage femme qui m'a aidée à mettre en place l'allaitement à la sortie de la maternité (que je revois pour la rééducation du périnée) m'a dit qu'une prise de poids de 600g en un mois était tout à fait bien, surtout vu la prise du poids du premier mois.
Elle m'a conseillé de tenter progressivement d'espacer un peu plus les tétées, en ne proposant plus le sein systématiquement.

Depuis jeudi dernier Maël est malade, il est sous antibiotique depuis samedi.

Hier, je suis allée le faire peser à la pmi. Il pesait 6,165kg (nu).
Il n'a donc pris que 415g en trois semaines (en comptant 100g pour la couche et le body). Cela me paraît peu.

Je suis perdue et je doute. Est ce que la prise de poids est suffisante ? Comment faire pour l'améliorer ? Quelle attitude adoptée : Tétée à la demande ou à la proposition ? Est ce que j'ai assez de lait ? Est-ce que mon bébé tête bien ?
Je n'ai pas du tout envie d'arrêter l'allaitement. Mais je ne veux pas non plus continuer de manière égoïste et mettre "en danger " mon bébé en ne le nourrissant pas assez.

Parallèlement, il sourit, gazouille, semble éveillé. Il mouille ses couches(mais est ce assez ?), fait de selles.

Je précise que je suis persuadée que Maël a une intolérance aux protéines de lait de vache.il avait des selles vertes et des remontées acides qui lui faisait mal (on lui donnait du polysilane avant et après chaque tétée mais ça ne suffisait pas à le soulager entièrement). Depuis que j'ai arrêté de manger des yaourts, du fromage et du lait (depuis fin septembre environ), ses selles sont redevenues jaunes et et il n'a plus du tout de remontées acides ! Aucun test n'a encore été fait et la pédiatre à la visite des deux mois a paru un peu sceptique, m'a dit de continuer à éviter les produits laitiers et c'est tout. Cependant la sage femme pense que cette intolérance peut expliquer le ralentissement de la prise de poids au deuxième mois. Et moi, sans conseils, je ne sais pas si je dois bannir totalement le lait de vache ou si, par exemple, une noisette de beurre dans les pâtes ça passe (ce que je continue à faire). Est ce que cela peut avoir une influence sur la prise de poids du 3ème mois aussi ?

Voilà toutes mes questions. Je suis un peu perdue et ne sais plus trop où trouver des réponses et du soutien. J'ai l'impression que l'allaitement est idéal pour les bébés mais que si on pouvait arrêter d'allaiter ça serait encore mieux... Et j'ai pas envie.

Merci de m'avoir lu jusque-là ;-) Et merci de vos réponses.
Très belle journée.

pika

Voie lactée
Bonjour Marmo,

j'espère qu'une animatrice va vite te répondre, car je ne suis ni pédiatre, ni experte. Comme je suis en train de lire le livre "Mon enfant ne mange pas" du docteur Gonzalez (recommandé par LLL) je peux te dire que lui considérerait la prise de poids de ton bébé tout à fait normale et il te donnerait le conseil de ne pas te soucier.
C'est normal qu'un bébé malade prenne moins de poids, voir rien du tout. Lors d'une maladie ou d'un traitement médical, la chose importante est que le bébé ne perde pas de poids.

Et surtout, ne remet pas en cause l'allaitement, car rien ne te garantit que le sevrage et le lait artificiel donnent des meilleurs résultats pour la prise de poids. Dans la plupart des cas c'est l'inverse, une fois passé au LA au 100% les bébés ne grossissent pas plus qu'avant. D'ailleurs ça commence à m'énerver que les professionnels s'obstinent à conseiller d'arrêter l'allaitement, contre toute recommandation de l'OMS.

Voilà, en attendant que quelqu'un de plus compétent confirme ce que je viens d'écrire, pour te rassurer je ne peux que conseiller la lecture du livre mentionné. Pour moi ça a radicalement changé l'approche à la diversification de mon fils.

Marmo

Colostrum
Bonjour,

Merci pour te réponse. Elle me rassure déjà un peu ;-)
Moi aussi je suis énervée par l'attitude de certains qui voudraient qu'on abandonne l'allaitement à la première contrariété. C'est frustrant de ne pas tout maitriser, certes, mais si en plus de faire du bien à notre bébé, l'allaitement peut nous apprendre les rudiments du lacher prise, allons-y, on en aura besoin pour la suite de l'éducation de nos enfants :p

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Belle journée

pika

Voie lactée
De rien Marmo, nous sommes là pour nous entraider! C'est vrai ce que tu dis à propos de l’éducation, je pense avoir appris à mon fils à ne pas mordre mes tétons dès ses premiers jours :)

Bonne soirée à toi aussi.

Marmo

Colostrum
Après avoir parcouru plusieurs autres discussions, je crois qu'il faut que j'admette que je n'ai plus assez de lait... Quand l'allaitement a été bien lancé, Maël n'avait pas beaucoup d'effort à faire pour boire, le lait coulait presque tout seul (je me suis demandée si je n'avais pas un ref). Et puis avec le temps, mes seins semblaient moins plein et le lait coulait moins vite, je me suis dit que la production s'adaptait à la demande. J'avais remarqué que Maël ne mettait pas beaucoup d'ardeur à téter et qu'il ne buvait réellement que quand le lait sortait presque tout seul. Mais je me disais que la nature était bien faite et que je pouvais faire confiance a mon bébé. Sauf que c'est plus compliqué que ça... Et plus ça va et moins le lait sort tout seul... Donc, il mange peu, réclame souvent, s'endort au sein car ça lui demande des efforts de téter, mais se réveille en ayant toujours faim. Je pensais que le mettre au sein suffirait à stimuler la lactation une fois qu'elle était lancée, mais il semblerait que non...

pourquoi ma production ne s'adapte pas? J'ai l'impression qu'on est pas compatible, que mon allaitement ne correspond pas à sa demande, à sa façon de téter. C'est à moi de m'adapter et visiblement je n'y arrive pas :-(

Je vais tenter de relancer la lactation comme je l'avais fait au début de l'allaitement : à chaque demande : tétée, complément de lait tiré et tire lait pour stimuler et avoir du lait à donner en complément à la tétée suivante.
Je vais remettre les coquilles, continuer les tisanes d'allaitement et retourner chercher de l'homéopathie en pharmacie.

A votre avis, faut il en plus que je pratique la super alternance ? Que puis je faire de plus ?

Ça avait été 48h très difficiles, mais le papa m'avait suivie et beaucoup aidée. J'espère qu'il en fera de même cette fois... Surtout qu'on part en vacances lundi...
En plus, je ne veux pas donner du lait artificiel tant qu'on aura pas fait le test de l'intolérance au lait de vache... Je lui en ai donné une fois, son visage s'est couvert de boutons et il a eu mal ventre pendant les heures qui ont suivi. J'aimerais éviter de recommencer tant qu'on ne sait pas si ça ne lui fait pas de mal. Sauf que je ne veux pas non plus l'affamer :-(

Et une fois que j'aurai relancé la lactation, comment faire pour que la production ne rebaisse pas à nouveau si Maël ne stimule lui même pas assez ? Il faudra que je la stimule "artificiellement" en permanence? Mais comment ? Si je dois tirer mon lait tous les jours a chaque tétée, je ne tiendrai pas....

Il fait absolument que le poids de Maël décolle à nouveau. Je ne veux pas arrêter l'allaitement parce que ça n'a pas fonctionné. J'aimerais l'arrêter par choix, de moi ou de Maël, pas par contrainte médicale... C'est très probablement mon dernier bébé. Je garde un regret avec l'allaitement de Mathéo (je me suis fais avoir par le pic de croissance des 6 semaines, je pensais ne plus avoir de lait, je ne savais pas que c'était une étape). J'aimerais éviter d'en avoir aussi avec celui de Maël...

Je me sens bête et mauvaise de ne pas m'être rendue compte que je n'avais plus assez de lait pour nourrir mon bébé... Je refusais de le voir. Mon pauvre bébé, en attendant, il avait faim :-(

Marmo

Colostrum
Vu comment Maël s'est jeté sur le bib de complément après la tétée (70ml), il avait bien faim mon pauvre bébé.
Du coup, je me demande vraiment si je ne vais pas le passer aux bib. Au moins il mangera à sa faim ! Ca fait tellement mal de le voir se jeter sur ce bib, et tellement plaisir de savoir qu'il est un peu plus rassasié !!

Mais pour le moment, temps que le test de l'intolérance n'est pas fait, je ne veux pas lui donner de lait en poudre. Je demanderai à le faire faire à la prochaine visite, le 30 septembre. D'ici là ca nous laisse une dernière chance de poursuivre l'allaitement. Mais là, je pense quand même bien à la fin... J'ai peur d'avoir tout le temps peur qu'il ait faim maintenant :-(

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marmo,

Je lis ton parcours, tes doutes et tes craintes et j'y reconnais les témoignages des mamans qui vivent avec un bébé ayant des freins de langue et/ou lèvre serrés : des bébés qui ne "savent" pas stimuler correctement la lactation de la maman, et la maman qui doit sans arrêt veiller à stimuler elle-même la lactation afin que son bébé prenne suffisamment.
Des bébés qui tètent et prennent correctement du poids tant que la maman est en surproduction, et des prises de poids qui chutent quand la lactation se régule.

Est-ce que cette piste a été explorée ?
Est-ce qu'elle te parle ?

Marmo

Colostrum
Bonjour,

Merci Sylvie pour te réponse et ton analyse. Cette piste n'a pas été explorée non. Je n'en avais pas entendu parlé. De quoi s'agit il et comment faire pour améliorer les choses ?
en effet, j'ai l'impression que Maël ne boit que quand ca coule tout seul et ne tête pas...
J'en pleure... Je me sens tellement impuissante à nourrir mon bébé. Ce matin je n'ai réussi à tirer que 30ml. Et il prend les biberons avec une telle faim que je pense vraiment à arrêter l'allaitement. Si ca devient "mauvais" pour lui et qu'une contrainte pour moi...

Marmo

Colostrum
Je n'ai plus de lait ! Enfin ça sort quand je presse mon sein mais rien au tire lait et Maël s'endort sur le sein sans téter réellement.
J'ai appelé la sage femme qui m'a conseillé de faire ce que je pensais (stimulation au tire lait après chaque tétée et complément au lait tiré). Elle m'a conseillé aussi d'acheter édulcorer ait de riz pour nourrisson, au cas ou et pour le détendre, mais je n'en trouve pas !!!

H
Je ne sais plus du t out quoi faire !!! Je ne vais pas laisser mon bébé mourir de faim !!!!! Est ce que c'est dangeurerux de lui donner un bib de lait en poudre au lait de. Vache ?

malka

Montée de lait
Bonjour
ton histoire me fait penser a mon allaitement avec mon ainée.D apres la pediatre ma fille qui avait 2mois et demi a l epoque ne prenait pas assez de poids, en effet elle etait en bas des courbes.J'ai fini par arreter l allaitement et cela n a rien changé, ma fille a toujours été en bas des courbes et pourtant elle est en pleine forme(elle a maintenant 6 ans).
si ton fils se rue sur le bib c'est peut etre le pic de croissance des 3 mois qu il est en train de vivre.En grandissant les tétés ont tendance aussi a etre plus courte.Le poids de ton bebe n'est pas allarmant, si il semble en forme essaie de ne plus stresser et faites vous confiance a tous les deux.Le bebe est une vraie eponge qui ressent le stress de sa mere;
courage

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Marmo

Que c'est dur...:( Je pense que Sylvie a bien cerné le problème, as-tu la possibilité de rencontrer une animatrice près de chez toi pour qu'elle puisse t'orienter vers des professionnels des freins (ORL) et t'aider à passer ce cap si difficil.

Pour l'allergie il est certain qu'il ne faut pas lui donner du lait en poudre "classique" si il y a un risque. Il existe des laits spécifiques en pharmacie ils sont remboursé à hauteur de 8 euros sur prescription il me semble.
Pour le lait de riz tu en trouves également en pharmacie mais c'est vraiment pour du "dépannage" car l'allergologue m'avait dit "surtout pas de lait de riz ce n'est pas du tout adapté aux besoins d'un nourisson".

Voilà j'espere que tu vas rapidement trouver une solution et que tout va s'arranger.
Bon courage

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta panique, Marmo.
Ton lait ne PEUT pas se tarir du jour au lendemain, c'est certain ! en revanche, l'inquiétude, le stress, l'angoisse que tu traverses, forte, intense, et tout à fait normal quand on a un coeur de maman à l'écoute de son bébé, peut être la raison du fait que tu ne parviennes pas / plus à tirer du lait !

Tu habites où, Marmo ? avoir une anim LLL en direct serait une super idée !

Courage ! courage !!!

Marmo

Colostrum
Merci pour vos réponses, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

J'ai fini par donner un biberon de lait de vache à Maël, il avait trop faim. Il a bu 180 ml, ça lui a fait du bien et finalement il a l'air de bien le digérer !
il vient de réclamer à nouveau, je l'ai mis au sein, où il s'énerve puis s'endort bien vite.... Je crois que je vais commencer le sevrage pour de bon. L'état dans lequel je me suis mise aujourd'hui n'est pas possible. J'aurais aimé allaiter plus longtemps, mais je crois que Maël préfère la facilité du biberon. Et je préfère le nourrir sereinement au bib que dans le stesse au sein.

j'ai contacté une animatrice à côté de chez moi, par mail. Mais elle ne m'a pas encore répondu.

Je ne sais plus ce qui est bien pour nous. Pour le moment peut être juste de dormir ;-)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous sommes là pour t'accompagner à vivre l'allaitement QUE TU DESIRES : sois assurée que personne ne te forcera à poursuivre ton allaitement si ça n'est pas ce que tu souhaites.

Je lis combien c'est difficile.
Nous avons toutes connu des moments horribles où le doute nous envahit, et on est à deux doigts de tout lâcher ! je me souviens du vertige ressenti, et de l'impression de ne plus avoir assez de force pour continuer, même une seule journée de plus !
Nous savons aussi combien le soutien, l'écoute attentive, les informations, peuvent nous redonner de l'énergie pour continuer... un peu... une tétée... puis parfois une autre...

Demain, entre 14h30 et 16h, tu pourras contacter l'animatrice de permanence au 01 39 584 584.
Les animatrices sont des mamans bénévoles qui répondent depuis chez elles : on a toutes des enfants, certaines animatrices travaillent, partent en vacances, accouchent... et parfois, les mails des mamans "se perdent" au milieu de centaines d'autres. Si tu ne reçois pas de réponse à ton mail, n'hésite pas à contacter l'animatrice de permanence.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un album photo assez complet de freins de langue / lèvres. Il s'agit d'un site non LLL, donnant des informations aux mamans qui allaitent à l'aide d'un dispositif d'aide à l'allaitement. Les bébés ayant des freins peuvent nécessiter des compléments, et ces mamans décident de donner les compléments de lait à l'aide du dispositif ( DAL). Les photos sont au milieu de la page.

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Reconnais-tu ce qu'il y a dans la bouche de ton bébé sur les photos ?

Dernière édition:

pika

Voie lactée
Marmo, quoi que tu décides je te félicite pour les efforts que tu fais.

Mon fils s’énervait au sein aussi pendant les pics de croissance, car il n'avait pas toujours le débit qu'il souhaitait. Ce qui a marché pour nous ce sont les positions de la louve et allongés. Est-ce que tu a essayé de changer de position? Sinon parfois il suffisait de comprimer un peu le sein pour que gigoteur recommence à téter.

Voilà, c'est tout ce que je peux te conseiller. Repose-toi bien (c'est très important!!!) et profite des beaux moments avec Maël :)

Dernière édition:

Marmo

Colostrum
Merci mille fois pour votre soutien !! Juste le faut de ne pas être seule face à cette détresse me fait énormément de bien ! Sylvie, ce que tu decris du vertige... C'est exactement ça!!! Merci, je me sens moins seule, d'autres sont passées par là.

Maël tête mieux ce soir, un peu plus activement. Peut être avait il besoin d'un petit coup de pouce ? Ou peut être que je sois plus détendue ? ca me stressait beaucoup de ne rien avoir à lui donner si jamais il y avait vraiment besoin mais finalement il a bien digéré le lait de vache (je ne comprends pas mais tant mieux !!).
Du coup je vais partir sur cette idée que si jamais il a trop faim, je lui ferai un bib et que ca ne nous empêchera pas de poursuivre par une tétée la fois suivante :)

Pika, merci pour tes conseils. Je change Maël de sein ou presse un peu mon sein quand il s'énerve aussi. Pour le moment ca fonctionne. J'irai regarder les positions dont tu me parles, je ne connais.

Sylvie, oui les photos du frein de levre me parlent... J'y reconnais bien la bouche de mon fils. Mais pourquoi ça n'a pas posé problème plus tôt? La conseillère en lactation l'a vu téter, m'a même aidé à le mettre au sein car j'avais une crevasse en sortant de la maternité et elle n'a rien remarqué...

Merci pour le numéro, je le note et j'appellerai si les angoisses et mes doutes reprennent le dessus demain.
Je sais bien que les animatrices sont bénévoles et ont leur vie. Il n'y a pas de souci ! Votre soutien et vos connaissances nous apportent déjà tellement!!!! Merci

Pour le moment, je file dormir, j'en ai plus que besoin ;-)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis davantage de quiétude ce soir.
C'est difficile de voir son bébé être mal à l'aise et de se sentir responsable de ça !

Sois assurée que tu as toujours du lait ( sinon, ton bébé PERDRAIT du poids !).
Il y a pleins d'astuces pour faire repartir ta lactation de façon optimum.
Est-ce que ça t'intéresse qu'on voit ça ensemble ?

J'y reconnais bien la bouche de mon fils. Mais pourquoi ça n'a pas posé problème plus tôt? La conseillère en lactation l'a vu téter, m'a même aidé à le mettre au sein car j'avais une crevasse en sortant de la maternité et elle n'a rien remarqué...

Tant que la maman est en hyperlactation, que le lait coule +++, le bébé prend suffisamment de lait sans "effort", et les freins peuvent passer inaperçus.
Dès lors que la lactation se régule, le bébé qui est gêné par des freins a du mal à entretenir la lactation, a du mal à obtenir du lait, a du mal à téter... s'énerve... et peut "bouder" le sein ( faire une grève de tétée, totale ou partielle ).
Le fait d'avoir eu des crevasses peut être un "signe d'appel" que quelque chose ne va pas.
Ce que j'ai coutume de dire aux mamans : si ça fait mal, c'est pas normal !
Et une crevasse, ça n'est pas normal !

La connaissance des freins est assez récente et les professionnels de santé ne sont pas encore uniformément formés pour les détecter, les diagnostiquer et les traiter.
En France, seuls quelques rares spécialistes sont au fait avec les soucis causés par les freins au niveau de l'allaitement.
En tant qu'animatrice, on peut proposer à la maman de comparer la bouche de son bébé avec des photos de freins, on peut donner les informations sur les freins, mais nous ne pouvons pas te dire si oui ou non, il s'agit d'un frein qui gêne. C'est la mission d'un professionnel de santé FORMES ( ORL, chirurgiens dentistes...).

Voici des références du site LLL sur les freins : http://www.lllfrance.org/Editos-Page-d-accueil/Des-freins-a-l-allaitement.html?q=freins

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-95-Freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-l-allaitement.html?q=freins

Tu habites où, Marmo ?

Marmo

Colostrum
Bonjour,

Oui, plus sereine car je sais que mon bébé ne mourra pas de faim !

Je suis très intéressée par les différents moyens d'augmenter la lactation. Je prends déjà des tisanes 3 fois par jour, hier j'ai couru de pharmacie en pharmacie pour chercher du ricinus mais je n'en ai pas trouvé, je tire mon lait (mais parfois pas plus de 20ml, voire moins). Et aujourd'hui le papa est là et s'occupe du grand frère pour que je puisse me reposer au maximum, j'en ai besoin.
s'il y a d'autres astuces, je suis preneuse.

Concernant le frein, si c'est bel et bien ce qu'à mon bébé, je refuse d'en arriver à un acte de chirurgie. Soit j'arriverai à"tricher" en augmentant la production, soit je passerai au lait en poudre. Je ne souhaite pas faire subir ca à mon bébé :-(

Je retourne à la sieste (la 3eme de la journée, je suis épuisée ! ;-) )