• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement et durée de congé parental

Hippooizeau

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je (me) pose une question qui n'a sans doute pas de réponse mais j'aimerais vos avis pour essayer de me faire une petite idée. Je souhaite allaiter mon deuxième bébé qui est prévu pour la fin de l'année. Si tout va bien, nous aurons plus ou moins 3 mois de congés maternité. Je travaille en contrat temps-plein et j'aimerais prolonger ce congé maternité en congé parental (belge) mais celui-ci est limité à 4 mois à temps plein (il est possible de le prendre fractionné à la semaine ou bien encore à mi-temps ou en 4/5e ...). Le monde professionnel demande de tout prévoir et il faudrait presque connaitre la date exacte de la naissance pour pouvoir planifier les crèches et les congés... Bref, même si cela dépend beaucoup d'un bébé à l'autre, d'un allaitement à l'autre, pensez-vous qu'il est possible d'évaluer une durée pour la mise en place de l'allaitement ? A quel moment peut-on évaluer l'espacement des tétées? J'imagine qu'il faut aussi tenir compte de la diversification. Je ne travaillais pas pour mon premier bébé et je ne me souviens plus... Comme le congé parental a l'avantage de pouvoir être fractionnable/combinable, j'aimerais essayer de m'adapter au mieux aux besoins de bébé. Je mise également mon dévolu sur une crèche qui est à 5 min de mon travail, je pourrais alors profiter des pauses allaitement durant la journée. Merci pour vos réponses! Je suis avide de vos conseils, même si ce n'est pas mon premier bébé, c'est mon premier bébé en tant que travailleuse!
 
faudrait retrouver les références (j'ai la flemme), mais le livre de l'art de l'allaitement maternel cite une étude américaine dans laquelle il est resorti que les femmes qui prennent au moins 16 semaines de congé allaitent plus longtemps que celles qui prennent moins.

je complète quand j'ai le temps, désolée...
 

Nana12

Hyperlactation
Bonjour !
Des mamans arrivent à mettre en place un allaitement long en reprenant à 3 mois à temps complet :)

Pour ma part j'ai repris à plein temps aux 6.5 mois de mon petit bonhomme, et j'ai trouvé ça très confortable : allaitement bien en place, bébé qui a commencé la diversification.
Je l'allaite toujours matin et soir à 13 mois.
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Pour ma fille aînée, j'ai repris a 80 % quand elle a eu 3,5 mois et j'ai pu allaiter jusqu'à 9,5 mois au sein+bib de mon lait à la crèche (+ 3 semaines juste au Tire-lait.).
Maintenant j'allaite ma deuxième fille qui a 14 semaines et j'ai repris le boulot lundi dernier.

Je ne sais pas si je peux t'aider, mais au moins te dire que c'est possible. En plus si tu as droit aux pauses allaitement, ça devrait te faciliter la tâche.
 

Hippooizeau

Montée de lait
> Anicetlaviolette : c'est déjà beaucoup, merci :)

> Nana 12 et leeloo7131 : si vous me dites qu'avec un congé de quelques semaines c'est possible ça me rassure déjà beaucoup!

J'aimerais gardé du congé parental pour plus tard aussi (par exemple la rentrée à l'école) c'est pour ça que j'essaie "d'optimiser".
 

Boucécilou

Hyperlactation
Ici bébé est né avec 13 jours d'avance après mon congé maternité j'ai pris 1 mois de congé parental à taux plein puis un 80% (= je ne travaille pas le mercredi, je profite de mon bébé et de sa soeur de 3 ans). Je précise que je travaille en horaires décalées (Donc séparation de plis de 12h certains jours).

À ma reprise, Loulou avait 4 mois plein. J'ai eu beaucoup de stress car j'ai déménagé 4 jours après. Je me suis fait aidé par ma belle mère.

Dans quelques jours bébé aura 6 mois, nous avons commencé la diversification il y a 2 semaines.

Eh bien il n'a reçu que mon lait! Et l'allaitement continue. Il est vrai que ça représente beaucoup d'énergie, mais ça en vaut la peine!
 

Hippooizeau

Montée de lait
Merci Boucécilou, ça me conforte dans la perspective de prendre 1 mois à taux plein et je pense peut-être compléter avec un mois à mi-temps. Vos réponses me donnent déjà une vision moins floue.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici, j'ai repris quand Petit Loup avait un peu moins de 4 mois, et ça roule toujours aujourd'hui (14 mois). J'ai une copine qui a repris quand il avait 2,5 mois (le truc standard pour un premier bébé en France) et ça s'est bien passé aussi (elle a dû quand même diversifier un peu tôt par rapport à ce qu'ils souhaitaient, sinon elle n'arrivait plus à suivre le rythme des tirages).
Par contre, je ne te cache pas que c'était fatigant, et j'aurais bien aimé avoir quelques mois de plus.

J'ai tiré jusqu'à ce que Petit Loup ait 8-9 mois, moment où j'ai cessé les tirages (il était assez diversifié et prenait du yaourt en journée), et depuis c'est roue libre zéro souci :D
 

lili2

Période de pointe
Bonjour,
J'ai repris au 7/8 mois de ma fille que je tire allaitais.
Je pense que j'aurais pu reprendre vers ses 6 mois, mais à 2,5 mois, j'en aurais été incapable. J'étais un vrai zombie.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@lili2 clairement le mois de différence entre 2,5 mois et 3,5 mois a été crucial... pour moi ça a été les vacances scolaires qui m'ont sauvée, mais clairement à 2,5 mois ça aurait été très compliqué (pour l'allaitement comme le reste).
 

lili2

Période de pointe
@lili2 clairement le mois de différence entre 2,5 mois et 3,5 mois a été crucial... pour moi ça a été les vacances scolaires qui m'ont sauvée, mais clairement à 2,5 mois ça aurait été très compliqué (pour l'allaitement comme le reste).[/QUOTE
Déjà à 2,5 mois je ne pouvais même pas m'asseoir normalement sans avoir mal à ma cicatrice d'épisio... Sans compter les nuits, l'absence de rythme, la fatigue et la dépression... (je vends du rêve, désolée).
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme les autres l'ont dit je pense que tout est possible. Ça dépend aussi de ton travail, de l'importance de ton projet d'allaitement, des connaissances que l'on a, du soutient pour gérer la fatigue et le reste... Etc.

Personnellement j'ai repris le travail à 80% quand bébé avait 5 mois et demi. J'ai apprécié qu'il ne soit pas trop petit et que la diversification commence en même temps. Je pense aussi que le fait de n'avoir eu à tirer mon lait que quelques mois (introduction des PL vers 8 mois et arrêt des tirages vers 9 mois) m'a aidé à continuer. Et je pense que les tétées à la demande du mercredi ont beaucoup aidées pour ma lactation. Je ne suis pas sûre que j'allaiterais encore si j'avais du reprendre à 3 mois. Mais je pense que c'est possible si on sait des le départ que c'est ce qu'on veut et qu'on est bien préparé. En tout cas pour un second j'essayerais de prendre le max possible car les 6 premiers mois j'avais juste pas envie de bosser, mais la encore ce n'est pas le cas de toutes ;)
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme les autres l'ont dit je pense que tout est possible. Ça dépend aussi de ton travail, de l'importance de ton projet d'allaitement, des connaissances que l'on a, du soutient pour gérer la fatigue et le reste... Etc.

Personnellement j'ai repris le travail à 80% quand bébé avait 5 mois et demi. J'ai apprécié qu'il ne soit pas trop petit et que la diversification commence en même temps. Je pense aussi que le fait de n'avoir eu à tirer mon lait que quelques mois (introduction des PL vers 8 mois et arrêt des tirages vers 9 mois) m'a aidé à continuer. Et je pense que les tétées à la demande du mercredi ont beaucoup aidées pour ma lactation. Je ne suis pas sûre que j'allaiterais encore si j'avais du reprendre à 3 mois. Mais je pense que c'est possible si on sait des le départ que c'est ce qu'on veut et qu'on est bien préparé. En tout cas pour un second j'essayerais de prendre le max possible car les 6 premiers mois j'avais juste pas envie de bosser, mais la encore ce n'est pas le cas de toutes ;)
J'approuve en particulier la partie sur le mercredi. Ça coupe vraiment la semaine et permet de relancer la lactation.
Pour ma première, j'avais choisi le vendredi pensant rallonger le week-end. Mauvaise idée....
 

Boucécilou

Hyperlactation
@Hippooizeau ce qui m'a beaucoup rassuré, c'est de constituer des stock au congèlateur.
2 mois avant la reprise, je tirais l'autre sein pendant la tétée du réveil, et les 2 seins chaque soir. Au début, je ne tirais pas beaucoup, 20 ml par 20 ml...Mais les petites gouttes font des océans!
Les quantités ont augmenté et total j'avais une trentaine de biberons de 100 à 120ml le jour de ma reprise.

Je tire toujours matin et soir, tous les jours (même les week-end!) afin d'être "large" (entre temps mon stock a fondu à cause d'un souci congélo).

C'est fatiguant c'est sûr mais ça fonctionne!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon expérience : j'ai repris à la fin du congé maternité quand ma fille avait 4 mois (16 semaines). C'est la durée légale ici. J'ai rajouté une semaine de vacances donc elle avait 17 semaines. Travail à plein temps. J'ai trouvé vraiment difficiles les premiers temps. Je me suis sentie un peu mieux vers 6 mois. Si cétait à refaire j'essayerai de prendre 6 mois (mais ce n'est pas toujours possible). Donc cétait faisable mais pas facile
 

Emilie_Ju_L

Colostrum
Hello @Hippooizeau
Pour ma première je n'ai pas pris de congé parental, juste le congé de maternité légal en Belgique (16 semaines) miss est née avec une semaine de retard donc je suis retournée bosser le jour de ses 3 mois. J'ai tiré mon lait 2x / jour au boulot, la gardienne lui donnait le lait le lendemain. Je tirait en plus un peu le week-end pour avoir une réserve. Et l'allaitement c'est bien poursuivi. Ma fille a été allaitée jusqu'à ses 15 mois.
Tu as vérifié avec ton employeur ? Je sais que normalement il faudrait tout prévoir des mois à l'avance mais certains sont plus cools.
 
Haut