• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et developpement durable

gaelleG

Colostrum
en vue d'un RDV avec le Conseil Général de mon département pour une subvention de la formation de consultante IBCLC, je voudrais présenter l'action de soutien à l'allaitement maternel comme un soutien au développement durable proné par le CG.
je voudrais faire valoir l'impact écologique d'un allaitement artificiel VS allaitement maternel. notre action avant la grossesse et après permet de diminuer l'empreinte carbone de tant: si la mère allaite exclusivement, si elle fait du mixte à raison de tant de bib par jour, impact sur le traitement des ordures (boites lait, bouteille d'eau, tri selectif inexistant, recyclage inexistant...), cout transport, CO2 dégagé par la vache, cout en santé publique (maladies infantiles, obésité, prématurés...) , moins d'absences de la mère, toxicité des lait poudres retirés du marché+bisphénol A dans les bibs...
je suis preneuse de toute info elles ont très dures à trouver, je voudrais faire valoir que la formation que nous demandons pour les animatrices permettra de soutenir efficacement pour les parents qui veulent allaiter leur enfant et donc impacter sur le dev durable
merci à toutes pour vos infos
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonsoir,
des personnes "haut placées" pourraient peut-être te donner des chiffres ; Marc Pilliot, le président de la Cofam, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau et d'autres pour LLL, les présidentes des assos comme Solidarilait ou Action pour l'allaitement par exemple. Je pense que tu peux aussi lancer une sorte de campagne de recueil de renseignements sur internet ; j'ai déjà vu circuler ce genre de questionnaire à remplir pour des étudiant(e)s qui préparaient une thèse ou un diplôme. Si d'autres mamans ont des idées ...
 

gaelleG

Colostrum
merci bcp pour ces infos, j'ai aussi acheté le livre allaitement et développement durable des editions Gramond mais je n'ai pas bcp de réponses quant au développement durable. bizarre, c'était quand même dans le titre...
je continue à creuser et je crois que ce sera un bon sujet de mémoire pour la formation IBCLC du CREFAM... à suivre!
merci encore et s'il y a d'autres infos je prends encore...
gaelle
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour GaelleG, je viens juste de lire ton post. Je n'avais jamais envisagé l'allaitement sous cet angle! Alors merci de nous le montrer.
Encore une bonne raison d'allaiter!
Tu as pu avoir une subvention pour ta formation finalement?
Bonne continuation.
 
Haut