• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et deplacements professionels

choixbonheur

Colostrum
Bonjour,
Nouvelle sur le forum je dois reprendre le travail prochainement.
Mon fils a 6 mois et je l'allaite toujours matin et soir. Je dois reprendre le travail et des déplacements seront prévus a mon planning (3 jours consécutifs / 1 semaine sur 2). Est il possible (légal?) de refuser de faire des déplacements compte tenu du fait que j'allaite toujours?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non l'allaitement n'est pas une raison légale. Suivant la taille de ta société peut être peux tu te retourner vers des syndicats mais le mieux serait encore d'en parler avec ton chef.

Si toutefois tu devais faire ces déplacement il y a des moyens d'entretenir ta lactation et de reprendre sans soucis à ton retour.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Choixbonheur,

Tu trouveras des précisions sur ce que dit la loi en matière d'allaitement ici :
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ujourd-hui-extraits/1137-53-ce-que-dit-la-loi
http://www.lllfrance.org/vous-infor...r-vous-avez-le-droit-allaiter-aujourdhui-nd67

Je te cite également cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...-aujourd-hui-extraits/1160-72-reprise-travail qui résume :

L'article de Martine Herzog Evans « Allaiter ? Vous avez le droit ! », paru dans AA n° 67 est très complet sur le sujet des pauses d'allaitement (notamment sur le problème que rencontrent les fonctionnaires et sur la façon de le résoudre). On peut aussi consulter son ouvrage Allaitement maternel et droit (L'Harmattan).
Il faut savoir que le Code du travail a été très récemment « toiletté » et qu'il avait été question de supprimer les articles sur les chambres d'allaitement, jugés complètement obsolètes.
A un moment où l'on chante volontiers les vertus des crèches d'entreprises, il a finalement été jugé que ce n'était peut-être pas si obsolète que cela, et seul le terme employé a été modifié : on parle désormais de « locaux dédiés à l'allaitement ».
Voici donc comment se présentent désormais les « dispositions particulières à l'allaitement » dans le Code du travail (ordonnance n° 2007-329 du 12 mars 2007), qui remplacent les anciens articles L 224-1 à L 224-5 :

Art. L 1225-30.
Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail.

Art. L 1225-31.
La salariée peut allaiter son enfant dans l'établissement.

Art. L 1225-32.
Tout employeur employant plus de cent salariées peut être mis en demeure d'installer dans son établissement ou à proximité des locaux dédiés à l'allaitement.

Art. L 1225-33.
Un décret en Conseil d'Etat détermine, suivant l'importance et la nature des établissements, les conditions d'application de la présente sous-section.

Voir la mise à jour 2014 ICI.

J'espère que tu parviendras à établir le dialogue avec tes responsables pour trouver une situation acceptable pour tous !
 

choixbonheur

Colostrum
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je ne suis pas sur de tout comprendre....
Je ne vois rien de spécifique aux déplacements..... cela voudrait-il dire que l'on peut allaiter pendant ses heures de travail mais pas en dehors de ses heures de travail lorsque l'on est en déplacement???
Dialogue avec mes responsables? On me demande 4 fois plus de deplacement que ce que je fesait avant..... :-(
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, rien n'est mentionné dans la loi par rapport aux déplacements. Dans l'article général, on lit par contre ce cas
Un jugement à retenir

Quelques jours avant la fin de son congé maternité, Patricia Pasco apprend que son employeur, Séphora, entend lui faire suivre une formation de trois semaines à 170 km de chez elle.
Patricia refuse, car elle allaite son bébé matin et soir. A la suite de ce refus, Séphora licencie Patricia qui se lance alors, avec le soutien de la CFDT, dans une procédure pour licenciement abusif et vexatoire. Pour elle-même, « mais aussi dans l’intérêt collectif de rappeler ce droit à l’allaitement de toutes les salariées ».
Le 27 février 2001, dans un jugement qui fait désormais jurisprudence, le Conseil des prud’hommes de Brest lui a donné raison, en condamnant Séphora à payer 140 000 F pour non-respect de l’article L. 224.2 du Code du travail sur les pauses d’allaitement et du « droit au respect de la vie privée et familiale » (article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme).
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou!

C'est tout à fait possible de partir en déplacement en conservant la lactation. Je l'ai fait. J'avais pensé à plusieurs pistes.
- Si tu as un frigo là-bas il suffit d'embarquer le tire-lait et un sac avec des pack de froid. Tu mets le pack dans le freezer.
- Moi, j'avais une glacière à brancher sur secteur et mon medela double pompage. la journée, ça dépendait où j'étais:
- Si j'avais de la place tranquille pour tirer à midi, j'emmenais le double pompage et un pack isotherme dans un sac de sport. Je tirais tranquille le midi, et le soir, je me servais de ma glacière branchée dans la chambre d'hôtel comme frigo.
- Si je n'avais pas de place tranquille, j'emmenais en journée un kit de secours avec tl manuel bonne marque (le harmony) et pack isotherme et du gel hydro-alcoolique pour la journée.
Dans les deux cas, le soir, je prenais le relais avec l'électrique à l'hôtel. Par contre je n'ai fait que 48h. Il faudra un bon stock en amont, genre 3l au moins si tu veux qu'il n'ait que ton lait. C'est possible je dirais... Mais un peu compliqué et ça demande une bonne logistique.
Si tu n'as pas de congelateur, avec 3j, on dépasse un peu le délai recommandé en France pour le lait réfrigéré... Mais les américains recommandent 6j, donc je prendrais le risque, en faisant bien attention à ne pas faire de faute de stérilité. (Bon lavage de mains, toussa...)

Par contre, une semaine sur deux, trois jours chaque fois, ça me semble jouable, mais un peu chaud quand même... Si c'est parce que vous êtes en période de rush et que ça ne dure pas trop longtemps, et que ça se passe bien avec les patrons par ailleurs, je te conseille d'y aller (tu prouveras que malgré la maternité, tu es toujours "in" et qu'on peut compter sur toi, après ça, ils ne devraient plus trop t'enquiquiner avec "métuasdesenfantsmaintenant") Par contre si c'est un rythme que tu ne souhaite pas installer à moyen-long terme, il faut leur en parler.

Si tu y vas, fais gaffe si tu prends l'avion avec le tire-lait électrique... Des fois les compagnies sont un peu bizarre avec les machines qu'elles ne connaissent pas... Et mets bien le lait dans un pack de froid en soute: j'ai une maman qui a du tout jeter parce qu'elle avait essayé d'embarquer ça en cabine...
 
Dernière édition:
Haut