• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et début de déminéralisation dents de lait

aidan

Colostrum
Bonjour, j'allaite exclusivement mon bébé de sept mois. Mon fils a eu ses premières dents (deux en haut et en bas) et j'ai remarqué des petites tâches. Le pédiatre m'a dit qu'il s'agissait d'une déminéralisation de l'email et que c'était peut être un début de carie car j'allaitais trop fréquemment et notamment la nuit. Mon fils va en crèche où il ne prend pas de biberon, je l'allaite à la demande selon ses besoins. En général, le matin vers 6h30, puis à 16h30 lorsque je vais le chercher, ensuite à 19h, puis minuit et ensuite vers 3h. Il est vrai que jusqu'à présent je ne pensais pas à lui laver les dents après chaque repas car personne ne me l'avait dit. Pensez-vous que j'allaite trop et que je dois commencer à réguler les têtées ?
 

Neram

Montée de lait
Bonjour, j'allaite exclusivement mon bébé de sept mois. Mon fils a eu ses premières dents (deux en haut et en bas) et j'ai remarqué des petites tâches. Le pédiatre m'a dit qu'il s'agissait d'une déminéralisation de l'email et que c'était peut être un début de carie car j'allaitais trop fréquemment et notamment la nuit.

A mon avis, la pédiatre ne s'y connaît pas bc en allaitement si elle te dit ça. Certes, je ne suis pas médecin ni dentiste, mais je doute fort qu'il y a un début de caries et de nombreux témoignages que j'ai lu et eu ailleurs, notamment d'une maman dentiste allaitante affirment qu'en allaitant, on ne favorise pas le développement d'un caries! En plus, d'après ce que tu écris au niveau de nombre de tétées, je trouve qu'elles ne sont pas fréquentes du tout pour un bébé de 7 mois. Pour comparaison, mon fils de bientôt 11 mois tête encore entre 6 et 7 fois (à part les 4 repas de solides - petit déj, déj, goûter, dîner - tous en mode mixte, c'est-à-dire DME et cuillère), 4 fois dans la journée et 1à 3 fois dans la nuit. Ce qui est tout à fait dans les normes d'après ma pédiatre, très pro-allaitement! Et pour un bébé jusqu'à 1 an, c'est allaitement à la demande.

Pensez-vous que j'allaite trop et que je dois commencer à réguler les têtées ?

Comme n'ai déjà écrit plus haut, Non, pas du tout!
J'ai envie de dire, sie confiance en ton bébé et n'écoute pas trop les gens, surtout ceux avec pas ou peu d'expertise en allaitement - les prifessionnels de la petite enfance inclus!
 

Neram

Montée de lait
Comme l'affichage de mon message de tout à l'heure est un peu bizarre, voici ma réponse à nouveau avec quelques corrections de faites de frappe.

-----------------
A mon avis, la pédiatre ne s'y connaît pas bc en allaitement si elle te dit ça. Certes, je ne suis pas médecin ni dentiste, mais je doute fort qu'il y a un début de caries et de nombreux témoignages que j'ai lus et eus ailleurs, notamment d'une maman dentiste allaitante, affirment qu'en allaitant, on ne favorise pas le développement d'un caries!

En plus, d'après ce que tu écris au niveau de nombre de tétées, je trouve qu'elles ne sont pas fréquentes du tout pour un bébé de 7 mois. Pour comparaison, mon fils de bientôt 11 mois tête encore entre 6 et 7 fois (à part les 4 repas de solides - petit déj, déj, goûter, dîner - tous en mode mixte, c'est-à-dire DME et cuillère), 4 fois dans la journée et 1à 3 fois dans la nuit. Ce qui est tout à fait dans les normes d'après ma pédiatre, très pro-allaitement! Et pour un bébé jusqu'à 1 an, c'est allaitement à la demande.

Pensez-vous que j'allaite trop et que je dois commencer à réguler les têtées ?[/QUOTE]

Comme j'ai déjà écrit plus haut, Non, pas du tout!
J'ai envie de dire, aie confiance en ton bébé et n'écoutes pas trop les gens, surtout ceux avec pas ou peu d'expertise en allaitement - les professionnels de la petite enfance inclus!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Aidan,
Voici un article publié dans le numéro de mai 2016 des Dossiers de l'allaitement (revue destinée aux professionnels de santé) - il est long, la conclusion est tout en bas! - bonne lecture!

Allaitement et caries
Breastfeeding and the risk of dental caries : a systematic review and meta-analysis. Tham R et al. Acta
Paediatr 2015 ; 104(S467) : 62-84. Mots-clés : allaitement, caries, méta-analyse.

Un certain nombre d’études ont été publiées
sur les facteurs de risque des caries des
dents de lait. Ces dernières touchent 60 à
90 % des jeunes enfants, en particulier
dans les populations défavorisées. La dou-
leur et l’infection peuvent avoir un impact
important sur la qualité de vie des enfants,
et elles constituent un sérieux problème de
santé publique. Le but de cette méta-
analyse était d’évaluer les relations entre
l’allaitement et les caries infantiles touchant
les dents de lait ou les dents définitives.

Les auteurs ont passé en revue la littérature
publiée sur le sujet. 63 articles correspon-
daient aux critères d’inclusion pour cette
analyse : études observationnelles ou expé-
rimentales, incluant des enfants et/ou des
adolescents, dans des populations variées.
Les données portant sur des enfants nés
prématurément ont été exclues de cette
analyse. La qualité des études a été éva-
luée à l’aide de l’échelle Newcastle-Ottawa.
Les données des études ont été extraites,
classées par catégories, et compilées. Les
auteurs ont évalué l’impact de l’allaitement
versus le non-allaitement, celui d’un allaite-
ment de < 12 mois par rapport à ≥ 12 mois,
ainsi qu’un éventuel impact dose-
dépendant.

Parmi les 63 études, 46 étaient des études
transversales ; il y avait par ailleurs 14
études de cohorte, et 3 études cas-témoin.
La qualité de ces études était très variable,
les études transversales étant celles pour
lesquelles le score de qualité était le plus
bas, tandis que les études de cohorte
avaient de bons scores. Mais même les
études dont la méthodologie était de bonne
qualité présentaient des biais.

Les enfants allaités jusqu’à presque 12
mois (1 étude prospective et 4 études
transversales) avaient un risque de caries 2
fois plus bas que les enfants allaités moins
longtemps. Toutefois, les enfants allaités
pendant > 12 mois (2 études de cohorte et
1 étude cas-témoin) avaient un risque 2 fois
plus élevé de caries que ceux allaités pen-
dant < 12 mois ou non allaités. Parmi les
enfants allaités > 12 mois, ceux qui étaient
allaités la nuit avaient un risque de carie
7,14 fois plus élevé par rapport à ceux qui
ne l’étaient pas (1 étude de cohorte, une
étude cas-témoin et 3 études transver-
sales). Les études comparant des enfants
non allaités versus des enfants allaités
(pendant quelque durée que ce soit) don-
naient des résultats contradictoires. Parmi
les études recherchant l’impact de la durée
de l’allaitement, certaines faisaient état d’un
risque plus élevé de caries en cas
d’allaitement long (risque 2,1 fois plus élevé
dans une étude chez les enfants allaités
≥ 24 mois par rapport à ceux allaités < 6
mois), tandis que d’autres ne retrouvaient
aucune corrélation entre la durée de
l’allaitement et la prévalence des caries. Il
n’existait pas d’études chez des enfants de
> 12 mois évaluant le risque de caries chez
les enfants allaités et recevant des bibe-
rons, ou qui n’étaient pas allaités et ne re-
cevaient pas de biberons, ni sur l’impact de
pratiques
spécifiques
d’allaitement.
L’absence de prise en compte de la con-
sommation d’aliments et boissons sucrées
ou de l’hygiène orale dans certaines études
limitait la possibilité de déterminer l’impact
indépendant des divers facteurs de risque.

L’allaitement pendant toute la première an-
née semble abaisser le risque de caries
dentaires chez les enfants, mais la pour-
suite de l’allaitement après 12 mois semble
augmenter ce risque. Cela pourrait être en
rapport avec des pratiques spécifiques
d’allaitement (tétées nocturnes), ou avec la
consommation de produits cariogènes, ou
une hygiène dentaire insuffisante. D’autres
recherches sont nécessaires sur le sujet,
prenant en compte ces variables impor-
tantes.
 

aidan

Colostrum
Merci pour vos réponses. Nous sommes allés chez le dentiste et il s'agit bien d'un début de carie :-(. Le dentiste était vraiment très gentil et bienveillant, il m'a conseillé d'espacer les têtées et surtout de bien laver les dents de bébé après chaque repas avec une compresse et de l'eau. Il m'a aussi demandé de manger moins de sucre car j'ai tendance à manger pas mal de sucrerie ces derniers temps. Je vais essayer de suivre vos conseils et les ceux du dentistes. Pour le moment ce n'est pas dramatique si je respecte le lavage de dents après chaque têtée.
 

Neram

Montée de lait
Désolée d'entendre que ton loulou a vraiment undébut de caries - à 7 mois! J'arrive à peine le croire qu'un allaitement exclusive par une mère qui mange du sucre peut entraîner cela! Faudrait alors revoir mon alimentation, le taux de ma consommation de chocolat surtout...
 

aidan

Colostrum
Bonjour Neram, J'ai été très surprise aussi mais en discutant avec lui je l'ai trouvé vraiment bienveillant. Il m'a fait écrire ce que je mangeais sur la semaine et effectivement je mange pas mal de sucreries (gâteaux, chocolat...). Il m'a conseillé d'espacer si possible les tétées nocturnes et surtout de laver la bouche de bébé après chaque tétée/ repas avec une compresse et de l'eau ou en utilisant une brosse à dent doigt en silicone souple. Je culpabilise beaucoup.
 

Neram

Montée de lait
Faut pas culpabiliser! Tu ne l'as pas fait exprès et maintenant tu le sais et tu vas prendre soin des ses dents. A propos du nettoyage. Comment vas-tu faire la nuit? Personellement, je laverai les (4) dents de mon fils comme le dentiste a dit (merci pour partager l'info d'ailleurs) mais je ne vais (toujours) pas espacer les tétées - surtout pas celles de nuit - pour ne pas risquer un sevrage précoce. Ça m'est arrivé pour mon premier fils et je voudrais allaiter mon deuxième le plus longtemps possible...
 
Haut