• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et cycles menstruels

nuna_peona

Colostrum
Bonsoir,

Mon fils a bientôt 20 mois, et nous venons de traverser une semaine très compliquée. Avec un sentiment de déjà vu. Je m'explique.

Il s'endort habituellement vers 20h au plus tard, en tétant. Sauf que depuis 10 jours les endormissement sont un calvaire. La tetee ne suffit pas, et nous sommes obligés de faire de longues ballade en poussette (+ de 14kg, j'ai été contrainte d'abandonner le portage) pour l'endormir. Hier soir c'était jusqu'à minuit passé. Je mets ça en partie sur le compte de la chaleur mais d'autres détails m'interpelle puisqu'il a déjà eu des périodes avec des endormissement compliqués sans qu'il fasse chaud.

Le premier facteur qui m'alerte c'est le fait que j'ai eu mes règles pendant cette période. Et le deuxième est qu'il demande à boire beaucoup d'eau. Et se met en colère si on ne lui en donne pas.

Je crois savoir que la lactation peut baisser pendant certaines phases du cycle menstruel. Est-ce que ça peut avoir une influence?

Pour ce qui est de boire de l'eau c'est récurent en dehors de cette période du mois. À quel moment dois je m'en inquiéter? Est-ce que je dois mesurer ce qu'il boit? D'ailleurs combien d'eau doit boire un bambin de 20 mois plutôt gros mangeur et allaité à la demande. J'ai parfois l'impression qu'il préfère boire de l'eau à la tétée.

Merci pour vos réponses.

Julie
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, oui il peut y avoir une baisse de lactation durant les règles.
Pour la quantité d'eau je ne sais pas, mais si ça t'inquiète tu peux toujours en parler à son médecin.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @nuna_peona , il urine beaucoup?
Ça peut être une idée de mesurer ce qu'il boit ne serai ce que pour pouvoir donner des infos précises au médecin.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, moi j'ai une petite baisse de lactation à chaque cycle. Mais à part une demande un peu plus forte de sa part ça ne pose pas trop de soucis ici.
Pour l'eau c'est inquiétant si c'est vraiment inhabituel. Sinon c'est peut-être normal. Ici on a aussi un gros mangeur de 22 mois qui ne tête pas de grosses quantités et il boit régulièrement de l'eau, y compris la nuit. Le lait est très hydratant donc souvent on a l'image de bébés qui boivent des gros biberons de lait mais pas d'eau.. Mais vu que le notre ne boit pas trop de lait mais mange de tout, on s'est dit que c'est normal.

Bref en cas de doute, demander à un pédiatre reste le plus sûr.

Et sinon ici il a le comportement que tu décris depuis une semaine et il sort une molaire... Je dis ça, j'dis rien ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi la lactation en rade pendant les règles (et un peu avant aussi). Quand Petit Loup a besoin de téter, il n'est pas rare que je lui propose un verre d'eau avec parce qu'il n'y a pas assez de "liquide" pour étancher sa soif s'il a soif.
 
Haut