• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et crevasses

Aslea

Colostrum
Bonjour tous le monde,

Je viens poster ici car j’ai besoin de conseil sur mon allaitement. J’ai accouché de mon premier enfant il y a 7 jours et j’ai commencé l’allaitement.

J’ai eu la tétée d’accueil, j’ai bien eu la monté le lait mais j’ai des crevasses depuis la maternité.

Avec l’aide de crème et de patch j’ai ma crevasse sur le sein gauche qui a guéri, je n’ai plus de douleurs lorsque je lui donne ce sein et il le prends bien en bouche.

Par contre pour l’autre sein ma crevasse était plus avancé et met plus de temps à guérir. Elle s’améliore mais je souffre lorsque je donne ce sein. J’en pleurs tellement j’ai mal et je ne sais plus quoi faire pour accélérer la guérison.

En plus des patch et des crèmes, je fais des cataplasmes de lait. J’ai aussi essayé d’utiliser un bout de sein mais ça a empiré au point de saigné.

Je n’ai pas envie d’abandonner l’allaitement, et je compte tirer mon lait d’ici 3 semaines pour que son papa puisse donner le biberon et alterner avec moi.

Est-ce que vous avez des conseils à me procurer ?

Merci d’avance
Aslea
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue à toi et à ton bébé !
Félicitations pour tout ce que tu mets en place alors même que tu as mal ! c'est courageux !

On dit souvent que les douleurs viennent d'une position qui pourrait être améliorée.
As-tu pu rencontrer une personne compétente en allaitement pour revoir avec toi la position au sein ?
Une consultante en lactation ?
Une animatrice LLL ?
( tu peux trouver les coordonnées des animatrices LLL en France sur le site : https://www.lllfrance.org/ )

Voici un document sur les pansements en milieu humide pour les crevasses :
 

Aslea

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Effectivement ma position n’était pas super au début. Maintenant ça a l’air d’aller, du moins pour le siens qui n’a plus de crevasse.

Pour l’autre je ne sais pas si j’ai mal a cause de la position ou bien de la crevasse qui ne guéri pas.

J’ai vue qu’il y avait une animatrice LLL dans mon département, je vais l’a contacter lundi.
Il y a aussi une conseillère en lactation mais il faut que je vois si je peux y aller car c’est un peu loin.

J’avais justement vue cet article, j’ai commencé à faire les pansements car je mettais que le lait en laissant les seins à lair libre à la fin des tétées.

Je penses que demain je vais tirer le siens crevassé et allaiter avec le sein en bonne santé car je pleurs avant même de donner le siens tellement j’ai peur d’avoir mal.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette vidéo aide de nombreuses mamans à proposer une prise de sein qui ne soit pas douloureuse :


Courage !!!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aslea , et bravo pour ton bébé et les bonnes réactions que tu as eues déjà ! T’es tellement forte que tu vas réussir à surmonter ce dur moment. Il faut trouver la solution pour cicatriser vite et bien et en même temps améliorer au max la position du bébé.
pour la premier chose , tu as raison les pansements de lait sont très efficaces , la lanoline aussi , laisser les seins à l’air , peut-être en effet tirer quelques jours pour que la crevasse se referme totalement, (note que tu trouveras des articles sur le forum sur comment donner un complément sans compromettre la tétée). Pour ma part le remède miracle qui m’a sauvée des crevasses c’était les coquillages ! Tu connais ?
Pour la deuxième chose , la conseillère en lactation est toute indiquée pour revoir la position.
Courage tu as déjà fait , je pense, le plus dur et le meilleur reste à venir.
 

Aslea

Colostrum
bonsoir,

Du coup j’ai bien regardé la vidéo, la position est bonne et j’ai bien 0 douleurs d’un côté. Pour l’autre, la crevasse met énormément de temps à cicatriser, je passe mon temps les seins a l’air ou avec des coquillages mais j’ai encore super mal. Du coup je tire ce sein là.
Moralement c’est pas top, du coup je penses passer au tire allaitement pour m’enlever un poids. J’ai remarqué que j’appréhendais à chaque fois que je donnais la tétée avec le bon seins mais que j’étais bien quand je tirais avec l’autre.
Voilà voilà, je verrais bien si ça fonctionne comme ça ☺️
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage @Aslea , l’essentiel c’est que tu trouves la meilleure solution pour ton bébé et toi-même . La sérénité d’une maman et son moral priment et puis le tire allaitement c’est toujours du bon lait de maman pour ton petit bébé !!
 

Aslea

Colostrum
Bonjour

Je reviens au nouvelle, les crevasses sont guéris et le tire allaitement se passe plutôt bien. Bon j’ai une mastite (je crois) d’un côté. C’est pas très agréable mais je masse et je tire bien pour la faire partir. J’ai les bonne quantité de lait pour mon bébé et il prends bien le biberon ☺️

voilà voilà
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelles !
pour la mastite il faut que tu la fasses partir au plus tôt ( il doit s’agir d’un engorgement - stade avant mastite .. ou as-tu déjà des symptômes tels que la fièvre ?)
Pour ma part au moindre engorgement je draine le sein et j’applique une brosse à dent électrique sur l’endroit qui est dur et douloureux .. quand ça se débouche et que ça part quel soulagement 😰
 

Aslea

Colostrum
Là ça fait 4 jours que j’ai mal et 2 jours que je fais de la fièvre avec état grippal. Je prends du paracetamol du coup.
Merci pour le conseil, je vais tester la brosse à dent électrique car je massais à la main ou alors je mettais des compresses chaude.
Je veux bien croire que ça soulage 😭

j’attends un retour de ma sage femme pour avoir un rendez-vous :/
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aïe aïe , alors là je te dirais : sors le grand jeu :
Compresses chaudes avant de tirer , pendant que tu tires tu mets la brosse à dent électrique (ou un truc qui vibre hein 😅) dessus - faut appuyer un peu fort- et dès que t’as tiré tu mets du froid.
Masser à fond, bien drainer .. je crois qu’il y a des mamans par ici qui vantent l’usage de lécithine des soja pour les engorgements, il y a la possibilité d’une douche super chaude en tirant en même temps à la main.
Et bien sûr un conseil un professionnel de santé .. courage courage c’est un mauvais moment à passer.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour tous le monde,

Je viens poster ici car j’ai besoin de conseil sur mon allaitement. J’ai accouché de mon premier enfant il y a 7 jours et j’ai commencé l’allaitement.

J’ai eu la tétée d’accueil, j’ai bien eu la monté le lait mais j’ai des crevasses depuis la maternité.

Avec l’aide de crème et de patch j’ai ma crevasse sur le sein gauche qui a guéri, je n’ai plus de douleurs lorsque je lui donne ce sein et il le prends bien en bouche.

Par contre pour l’autre sein ma crevasse était plus avancé et met plus de temps à guérir. Elle s’améliore mais je souffre lorsque je donne ce sein. J’en pleurs tellement j’ai mal et je ne sais plus quoi faire pour accélérer la guérison.

En plus des patch et des crèmes, je fais des cataplasmes de lait. J’ai aussi essayé d’utiliser un bout de sein mais ça a empiré au point de saigné.

Je n’ai pas envie d’abandonner l’allaitement, et je compte tirer mon lait d’ici 3 semaines pour que son papa puisse donner le biberon et alterner avec moi.

Est-ce que vous avez des conseils à me procurer ?

Merci d’avance
Aslea
Coucou je passe par la est-ce que tu as tenter la lanoline pure special cosmétique ? Je les conseiller à plusieurs mamans et ça part généralement dans les 72h .
Application 3 fois par jour minimum, a nettoyer avant les tétées. Cest très efficace pour toutes les peaux , zones très abimées sa répare en profondeur.
 

Aslea

Colostrum
Aïe aïe , alors là je te dirais : sors le grand jeu :
Compresses chaudes avant de tirer , pendant que tu tires tu mets la brosse à dent électrique (ou un truc qui vibre hein 😅) dessus - faut appuyer un peu fort- et dès que t’as tiré tu mets du froid.
Masser à fond, bien drainer .. je crois qu’il y a des mamans par ici qui vantent l’usage de lécithine des soja pour les engorgements, il y a la possibilité d’une douche super chaude en tirant en même temps à la main.
Et bien sûr un conseil un professionnel de santé .. courage courage c’est un mauvais moment à passer.
Bon c’est partie du coup, je vais tout tester en espérant que ma sage femme m’appelle lundi 🤞🏻
Merci !
 

Aslea

Colostrum
Coucou je passe par la est-ce que tu as tenter la lanoline pure special cosmétique ? Je les conseiller à plusieurs mamans et ça part généralement dans les 72h .
Application 3 fois par jour minimum, a nettoyer avant les tétées. Cest très efficace pour toutes les peaux , zones très abimées sa répare en profondeur.
Coucou, pour les crevasses c’est bon c’est passé :D
J’avais justement utilisé de la lanoline et c’est vrai que c’est super efficace
Merci ☺️
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon c’est partie du coup, je vais tout tester en espérant que ma sage femme m’appelle lundi 🤞🏻
Merci !
Voici un article utile
Il y est fait mention de la position de la louve , même si tu ne donnes pas le sein tu peux tirer le sein dans cette position, la gravité aide à faire se déboucher la tuyauterie !
 
Haut