• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et crèche

Sophia59

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai accouché au mois de juin d'un petit garçon que j'allaite jusqu'ici. J'ai repris le travail au mois de septembre et voulant essayer de poursuivre l'allaitement j'ai commencé à tirer mon lait.
Mon garçon est à la crèche, crèche qui semble au départ assez ouverte au fait de permettre aux mamans qui allaitent de pouvoir fournir du lait maternel.
J'avais calculé les "doses" de lait en partant du fait qu'il fallait fournir en gros 30ml par heure de garde. Comme il est gardé de 8h30 à 18h30 j'étais partie sur 300ml. Malheureusement très vite la crèche m'a réclamé plus de lait (ce qui perso a généré beaucoup de stress pour moi malgré les réserves constituées). Je me suis retrouvée à faire 4 tirages par jour (en me levant à 5h pour tirer avant le réveil de bébé et le soir après son coucher en + des tirages de jour). Sachant que je bosse en open space sans lieu dédié pour tirer du lait (je dois sortir du bâtiment presque à chaque fois que je dois tirer mon lait). Bref, je suis donc passée à 350ml. Puis entre 350ml et 400ml. Or je me rends compte que mon tirage est très variable. Actuellement je tire entre 250ml et 400ml selon les jours et les heures où j'ai la possibilité de tirer (j'ai régulièrement des réunions de visu et des déplacements sur des périodes plus ou moins longues). J'arrive à tirer 2 fois par jour sauf quand je suis en déplacement (par exemple à Paris en début de semaine).
Actuellement la crèche me demande de fournir 600ml me disant que mon bébé a faim après chaque biberon.
Je suis réaliste et je sais que je ne pourrai tout simplement pas fournir cette dose de manière quotidienne (je suis déjà fatiguée au global et je ne me vois pas revenir à 4 tirages par jour sans d'ailleurs être certaine d'avoir + de lait). J'avais de bonnes réserves de lait qui à date se sont réduites à peau de chagrin.
Je suis perplexe sur les solutions à ma disposition. Je pense que si bébé a faim après les biberons c'est aussi parce qu'ils sont donnés très (trop ?) vite, j'ai essayé d'expliquer qu'un biberon devait plus ou moins durer le temps d'une tétée soit une vingtaine de minutes. Malheureusement j'ai un peu l'impression que ce n'est pas ou peu suivi...
À date je me sens coincée et je me demande quelles sont les alternatives ?
J'aimerais bien savoir si d'autres mamans ont été confrontées à ce type de problème. Est-ce que beaucoup d'autres bébés boivent 600ml par jour en plus des tétées matin et soir ? Nous avons débuté la diversification mais à date ça ne permet pas de remplacer un biberon. J'ai l'impression que ma seule autre alternative est d'autoriser un biberon de lait industriel à la crèche si je ne suis pas en capacité de fournir les doses en question. Cela ne me satisfait pas mais je ne suis pas sûre d'avoir l'énergie ou même la possibilité de "m'opposer" au personnel de la crèche :(
Un grand merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expérience :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations ! :)

Déjà, respect pour les tirages, tu gères de ouf :) c'est pas toujours facile avec le boulot alors bravo ! :pom pom:

Non tu n'es pas la seule dans cette situation, avec des biberons de plus en plus gros... c'est arrivé à beaucoup de mamans que je connais, y compris avec des nounous qui étaient bien briefées...
Oui 600mL c'est beaucoup (surtout si ton bébé tète la nuit. S'il ne tète pas la nuit c'est un peu plus normal mais ça reste beaucoup à tirer, j'aurais jamais pu...).

Et la solution de ces mamans a été... la diversification. Tu dis que ça débute, mais l'idée c'est de continuer là-dessus. Ton bébé a 5 mois c'est ça ? La crèche peut donner des purées ? Dis leur, sur le repas du midi, de donner moins de lait et de compléter avec des cuillers de purée. Sûrement que ton fils prendra plus de purée en crèche qu'à la maison, pas de quoi s'inquiéter. Il tètera plus à la maison !
Pareil pour le goûter : introduis un truc adapté pour le goûter (compote par exemple) et demande à la crèche de lui donner un peu de compote en plus du lait.
Ça va le "caler" et sur ces deux repas-là il aura besoin de moins de lait. Lait qu'il boira à la maison, direct à la source.
Tu dis que c'est le début, mais vraiment ça peut aller très vite, en une semaine certains bébés se mettent à manger plus (en crèche). L'idée n'est pas de remplacer un biberon mais de les diminuer un peu pour que tu aies moins de pression sur les tirages, et qu'il se mette à re prendre la quantité pour une journée de garde, à savoir 300 à 400mL.
(et avec la diversification qui s'accélère ça rediminue encore).

Normalement la crèche est bien "formée" aux purées, si tu formules ça comme "il adoore les purées à la maison, vous pouvez proposer tant de lait puis tant de purée" (peu importe s'ils font avant ou après concrètement tant que ça te permet de diminuer les biberons... ^^), bref de manière positive, ça passe assez bien... en général le personnel aime bien que les bébés mangent plus de solides, en plus c'est plus facile pour eux car c'est pareil pour les autres enfants. ;)

Ça va le faire et bravo pour tes tirages, c'est super ! Et si ça diminue ça va te permettre de souffler quand même :)
(tu connais au moins la technique pour ne pas laver ton kit à chaque tirage ?)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Alors 600 ml c'est vraiment énorme. Moi je tirais 400 ml par jour (en trois ou quatre tirages, avec un tirage supplémentaire le soir), et je trouvais déjà que c'était beaucoup.

Il est probable en effet que le bib soit donné trop vite, et du coup tu te retrouves avec un bébé qui préfère prendre le gros de sa ration au biberon et des puer que ça arrange bien de donner le bib rapidement.

Qu'est ce qu'elles utilisent comme tétines? Nous on a gardé des tétines débit 0 jusqu'au dernier biberon, ça ne solutionne partout,.mais ça évite d'aggraver encore le problème avec une tétine super débit.

Comme dit @Sekhmet tu peux essayer de jouer sur la diversification. Tu peux aussi essayer de faire donner le lait dans une tasse d'apprentissage (adaptée à l'age de ton garçon). Je comprends très bien que les puer ne veuillent pas passer 20 minutes à donner un bib, le jour où ton loulou saura boire seul avec une tasse d'apprentissage (ou s'occupera à essayer) ça facilitera probablement les choses.
 

Edel

Période de pointe
Hmm, ici vers 5 mois elle était passée de 350 ml à 450 ml pour 9h30 de garde et j'ai commencé à galérer un peu, et pourtant jusque-là j'avais couvert ses besoins sans problème. La solution a effectivement été la diversification, à la fois parce que ça diminuait un peu la quantité demandée, au début (en 4 semaines on était revenu à 350 ml), et aussi parce que ça a progressivement conduit à des besoins de plus en plus faibles : la diversification c'est le chemin qui mène à "deux petits bib a la fin des repas" puis à "bib en dessert du goûter", puis à "fin des tirages". Évidemment c'est pas pour tout de suite, mais... Ça va plus vite qu'on ne croit.
 

Sophia59

Colostrum
Bonjour à toi et félicitations ! :)

Déjà, respect pour les tirages, tu gères de ouf :) c'est pas toujours facile avec le boulot alors bravo ! :pom pom:

Non tu n'es pas la seule dans cette situation, avec des biberons de plus en plus gros... c'est arrivé à beaucoup de mamans que je connais, y compris avec des nounous qui étaient bien briefées...
Oui 600mL c'est beaucoup (surtout si ton bébé tète la nuit. S'il ne tète pas la nuit c'est un peu plus normal mais ça reste beaucoup à tirer, j'aurais jamais pu...).

Et la solution de ces mamans a été... la diversification. Tu dis que ça débute, mais l'idée c'est de continuer là-dessus. Ton bébé a 5 mois c'est ça ? La crèche peut donner des purées ? Dis leur, sur le repas du midi, de donner moins de lait et de compléter avec des cuillers de purée. Sûrement que ton fils prendra plus de purée en crèche qu'à la maison, pas de quoi s'inquiéter. Il tètera plus à la maison !
Pareil pour le goûter : introduis un truc adapté pour le goûter (compote par exemple) et demande à la crèche de lui donner un peu de compote en plus du lait.
Ça va le "caler" et sur ces deux repas-là il aura besoin de moins de lait. Lait qu'il boira à la maison, direct à la source.
Tu dis que c'est le début, mais vraiment ça peut aller très vite, en une semaine certains bébés se mettent à manger plus (en crèche). L'idée n'est pas de remplacer un biberon mais de les diminuer un peu pour que tu aies moins de pression sur les tirages, et qu'il se mette à re prendre la quantité pour une journée de garde, à savoir 300 à 400mL.
(et avec la diversification qui s'accélère ça rediminue encore).

Normalement la crèche est bien "formée" aux purées, si tu formules ça comme "il adoore les purées à la maison, vous pouvez proposer tant de lait puis tant de purée" (peu importe s'ils font avant ou après concrètement tant que ça te permet de diminuer les biberons... ^^), bref de manière positive, ça passe assez bien... en général le personnel aime bien que les bébés mangent plus de solides, en plus c'est plus facile pour eux car c'est pareil pour les autres enfants. ;)

Ça va le faire et bravo pour tes tirages, c'est super ! Et si ça diminue ça va te permettre de souffler quand même :)
(tu connais au moins la technique pour ne pas laver ton kit à chaque tirage ?)
Bonjour Sekhmet,
Un grand merci pour ta super grande réactivité à une heure aussi tardive . Ton message m'a rasséréné un peu avant d'aller me coucher :)
Je te confirme bébé tête la nuit (même si on a eu 2 nuits où il a enchaîné un peu plus de 6h d'affilées mais au global il y a toujours une tétée vers 3h/4h ou 5h en plus de la tétée avant d'aller à la crèche). Ton message me rassure beaucoup sur la diversification car j'avais l'impression qu'il fallait des mois pour que ça puisse faire a minima office d'encas chez bébé). Mon bébé a 5 mois et va vers ses 6 mois en décembre. La crèche peut donner des purées elle a commencé hier (il semble avoir mangé déjà 4 cuillères). Je vais essayer effectivement de pousser en ce sens.
Concernant les tirages et l'allaitement à la demande ce que je remarque c'est que lorsque pendant le WE on est ensemble je n'ai jamais l'impression de manquer de lait à quelques exceptions près. Alors qu'avec le tirage et la pression de la crèche c'est limite si je n'affame pas mon bébé...
Concernant la logistique tirage et lavage, on m'a dit que je pouvais mettre les téterelles au frigo dans un sac de congélation mais que ce n'était pas une bonne idée de tirer dans les biberons s'ils étaient mis au frais donc généralement je les lave sauf quand j'ai d'autres contenants à disposition.
 

Sophia59

Colostrum
Bonsoir,
Alors 600 ml c'est vraiment énorme. Moi je tirais 400 ml par jour (en trois ou quatre tirages, avec un tirage supplémentaire le soir), et je trouvais déjà que c'était beaucoup.

Il est probable en effet que le bib soit donné trop vite, et du coup tu te retrouves avec un bébé qui préfère prendre le gros de sa ration au biberon et des puer que ça arrange bien de donner le bib rapidement.

Qu'est ce qu'elles utilisent comme tétines? Nous on a gardé des tétines débit 0 jusqu'au dernier biberon, ça ne solutionne partout,.mais ça évite d'aggraver encore le problème avec une tétine super débit.

Comme dit @Sekhmet tu peux essayer de jouer sur la diversification. Tu peux aussi essayer de faire donner le lait dans une tasse d'apprentissage (adaptée à l'age de ton garçon). Je comprends très bien que les puer ne veuillent pas passer 20 minutes à donner un bib, le jour où ton loulou saura boire seul avec une tasse d'apprentissage (ou s'occupera à essayer) ça facilitera probablement les choses.
Bonjour Pangolin,
Merci pour ton message et ta réactivité. Ça me rassure de savoir que tu penses également que 600ml c'est beaucoup... J'ai des tétines 1 et 2 mais peut-être qu'il faut que j'investisse dans des 0 ? En espérant que les puer les prennent bien quand elles lui donnent le biberon...
Je ne connaissais pas la tasse d'apprentissage, de quoi s'agit-il ?
 

Sophia59

Colostrum
Hmm, ici vers 5 mois elle était passée de 350 ml à 450 ml pour 9h30 de garde et j'ai commencé à galérer un peu, et pourtant jusque-là j'avais couvert ses besoins sans problème. La solution a effectivement été la diversification, à la fois parce que ça diminuait un peu la quantité demandée, au début (en 4 semaines on était revenu à 350 ml), et aussi parce que ça a progressivement conduit à des besoins de plus en plus faibles : la diversification c'est le chemin qui mène à "deux petits bib a la fin des repas" puis à "bib en dessert du goûter", puis à "fin des tirages". Évidemment c'est pas pour tout de suite, mais... Ça va plus vite qu'on ne croit.
Bonjour Eden,
Merci pour ton message qui me rassure mine de rien. D'ailleurs est-ce qu'il est intéressant de donner des laitages spéciaux pour bébé ? Ou c'est mieux les compotes ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sophia59 !
Ici vers 5 mois - de mémoire - on était passé à 2 bibis de 180ml soit 360mL. C'était une phase stressante pour moi, la diversification avait commencé mais j'avais peur que bébé manque car il semblait réclamait ++. Les bibis n'étaient pas spécialement "petits" (>120mL), ni donné exprès doucement (plutôt en 5-10min selon nounou), mais par contre tétine S de chez medel@. La diversification a aidé oui !
Pour les yaourts j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'idéologie. Certain-e-s trouveront que c'est du marketting et très transformé les yaourts spécial bébés (c'est en partie vrai), personnellement j'y ai souvent recours car (1) ça se conserve bien, donc c'est hyper pratique, (2) les aliments pour bébé ont une législation différente, ils sont plus contrôlés, moins d'additifs autorisés et surtout (3) il y a moins de protéines pour limiter le sur-travail des reins, plus de fer et parfois plus d'acides gras essentiels ! Par contre fais bien gaffe si tu parts là dessus, trouves-en sans sucres !!! Et crois moi ce n'est pas si facile, c'est assez fou mais parfois certains nature sont un peu sucrés o_O. Après, ton bébé peut manger des yaourt à partir de 6 mois. Tu peux appeler ta pmi et échanger avec une puéricultrice à ce sujet. Elles sont normalement bien à jour !
Courage c'est vraiment pas évident ces périodes !
Ah oui, et maintenir bien le dialogue avec l'équipe, parler de ton ressenti, si besoin dire que tu as échangé avec ton médecin ou la pmi qui t'ont conseillé X ou Y. Parfois le message passe mieux !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Certain-e-s trouveront que c'est du marketting
Oui, c'en est, à 100% ;)
et surtout (3) il y a moins de protéines pour limiter le sur-travail des reins, plus de fer et parfois plus d'acides gras essentiels !
Il n'y a pas moins de protéines, c'est du lait entier, UHT pour se garder à t° ambiante et avec des agents de textures.
composition d'un parmi d'autres
Ingrédients : LAIT entier 86%, eau, amidon de tapioca, semoule de riz, épaississant (pectine), protéines de LAIT, ferments LACTIQUES.
Pas d'ajout de fer ni de matière grasse autre que celle du lait.
Valeur nutritionnelle :
Matières grasses 2,8 g
dont Acides gras saturés 1,8 g
Glucides 8 g
dont Sucres 3,3 g
Fibres alimentaires 0,6 g
Protéines 3,2 g
Sel 0,09 g
Sodium 0,04 g
Calcium 95
Pour comparaison
Valeurs nutritionnelles du lait entier
Donc les protéines c'est kif kif, et plus de glucides dans ces préparations industrielles (forcément il y a de l'amidon et de la semoule)

Pas de valeur ajoutée par rapport à un laitage classique contrairement à ce que le marketing fait croire.

Glou glou glou, je replonge ;)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les composants, je pensais à des recettes de "yaourts" avec du LA (à faire, recettes sur mpedi@) sinon yaourt lait entier aussi c'est bien ! Mais à 6 mois je crois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cagouille merci pour ton analyse '^^ En plus celui-là est un sans sucre ajouté non ? Il y en a beaucoup de sucrés.
Perso les yaourts "bébé" nous servent en sortie quand on a pas prévu de truc "frais", mais sinon on a toujours préféré un yaourt nature au lait entier (maison si possible, avec du lait bio).

Par ailleurs il me semblait que cette histoire d'excès de protéines était plutôt pour les bébés au LA car les protéines du LA étaient un peu moins digestes que du lait humain donc on avait plus de "marge" sur ce plan-là pour un bébé allaité...

Et oui les yaourts on peut commencer à 6 mois, et ça allège aussi bien. En vrai dès 6 mois on peut "presque" tout donner (je simplifie) : légumes, fruits, viande, oeufs, laitages, féculents en tout genre... faut juste éviter le sucre ajouté et le sel ajouté mais sinon ça roule ! Et d'expérience un bébé "gardé" se tourne plus facilement vers les solides en l'absence de maman... donc ça peut aller vite :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marnie disait aussi que cette histoire était pour des bébés au LA, Pour l'instant j'ai rien trouvé sur pubmed and Cie. Mais vu que j'aime bien comprendre (voir beaucoup) je vais essayer de trouver ça !
Pour ta question @Sophia59 les compotes sont moins caloriques que ld lait, mais je crois qu'on propose la diversification entre 4 et 6 mois révolus pour apporter fer, zinc etc. L'idée c'est suand même à cet âge de proposer le lait en 1ier.
Je le redis les personnes de la pmi sont plutôt bien à jour si tu as des questions !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut que je retrouve aussi... Car effectivement, c'est bien probablement plutôt la qualité que la quantité (@sophie.p , dsl pour l'erreur...) des protéines qui jouent.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par ailleurs il me semblait que cette histoire d'excès de protéines était plutôt pour les bébés au LA car les protéines du LA étaient un peu moins digestes que du lait humain donc on avait plus de "marge" sur ce plan-là pour un bébé allaité...
Il en est question dans cet article :
On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.
Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahhh merci @Tatian@ ! Ce n'est donc pas une question de protéine mais de sel / minéraux dans la viande... je crois. "Charge osmolaire". Je vais creuser...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'autre raison de commencer par les légumes et les fruits (dixit le bouquin de Carlos Gonzales "Mon enfant ne mange pas"), raison qui est restée dans les moeurs, c'était que les anciens LA étaient un peu "à l'arrache" et manquaient de vitamines indispensables. Pour éviter des risques de carences, il fallait vite introduire des fruits et légumes, même dès 3 mois (en biberon, oui oui, à l'époque de nos parents c'était ça...). Ça avait du sens et c'était pertinent pour un bébé non allaité à l'époque.

Mais le lait humain heureusement n'a pas ce défaut ;). De fait les LA modernes contiennent aujourd'hui assez de vitamines pour ne pas avoir "besoin" (sauf si on veut ou si bébé en veut) d'introduire d'aliments solides avant 6 mois, comme les bébés allaités (dixit la SFP, société française de pédiatrie). ;)
 

Sophia59

Colostrum
Bonjour @Sophia59 !
Ici vers 5 mois - de mémoire - on était passé à 2 bibis de 180ml soit 360mL. C'était une phase stressante pour moi, la diversification avait commencé mais j'avais peur que bébé manque car il semblait réclamait ++. Les bibis n'étaient pas spécialement "petits" (>120mL), ni donné exprès doucement (plutôt en 5-10min selon nounou), mais par contre tétine S de chez medel@. La diversification a aidé oui !
Pour les yaourts j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'idéologie. Certain-e-s trouveront que c'est du marketting et très transformé les yaourts spécial bébés (c'est en partie vrai), personnellement j'y ai souvent recours car (1) ça se conserve bien, donc c'est hyper pratique, (2) les aliments pour bébé ont une législation différente, ils sont plus contrôlés, moins d'additifs autorisés et surtout (3) il y a moins de protéines pour limiter le sur-travail des reins, plus de fer et parfois plus d'acides gras essentiels ! Par contre fais bien gaffe si tu parts là dessus, trouves-en sans sucres !!! Et crois moi ce n'est pas si facile, c'est assez fou mais parfois certains nature sont un peu sucrés o_O. Après, ton bébé peut manger des yaourt à partir de 6 mois. Tu peux appeler ta pmi et échanger avec une puéricultrice à ce sujet. Elles sont normalement bien à jour !
Courage c'est vraiment pas évident ces périodes !
Ah oui, et maintenir bien le dialogue avec l'équipe, parler de ton ressenti, si besoin dire que tu as échangé avec ton médecin ou la pmi qui t'ont conseillé X ou Y. Parfois le message passe mieux !
Bonjour Sophie, Merci pour ton message. Je commence à me renseigner sur les yaourts.
 

Sophia59

Colostrum
Bonjour à toutes,
Pour vous tenir au courant, diversification lancée, bébé découvre des nouveaux légumes chaque jour à la crèche et à la maison.
Côté lait, je dois donner encore entre 400 et 500ml par jour c'est moins que les 600ml MAIS je n'ai presque plus de stock (300ml au mieux) et mes tirages en journée sont devenus galères. Fin octobre, j'arrivais à tirer en journée entre 150 et 200ml sur un tirage, actuellement je tire un peu moins de 100ml et parfois à peine 80ml... Je me suis remise à tirer 4 fois par jour (ce qui ne me convient pas )et j'ai l'impression de produire de moins en moins de lait. Je n'arrive pas à savoir si ma quantité a baissé à cause de la fatigue et de la pression de la crèche ou si mon tire-lait est moins efficace... Ce qui me semble bizarre car auparavant j'arrivais à tirer d'assez bonnes quantités lors des tirages de la journée. J'ai également la sensation de moins "sentir" les montées de lait et/ou de voir mes seins "remplis". Et en même temps j'avais compris que plus les seins étaient souples plus cela envoyait le message au corps de produire du lait. Le WE dernier, je n'ai pas eu l'impression que bébé a manqué de lait pour autant donc je ne sais plus quoi penser. J'ai pris tisane de fenouil et d'allaitement et je m'hydrate plus que d'habitude.
Je me demande aussi s'il est possible par exemple avec la diversification de ne donner plus que 200/300ml de lait en journée à bébé (qui va vers ses 6 mois) et qui continuera à boire matin, soir et WE à côté ?
Ou faut-il introduire du LA si besoin (dans les cas où la crèche considère que pas assez de stock) pour compléter le lait maternel pour réduire la pression quotidienne ?
Que puis-je faire pour rebooster les quantités tirées au tire-lait sans devenir esclave du tire-lait ? Sachant que j'utilise un SPECTRA à la maison et un MEDELA portable au travail.
Merci d'avance pour votre aide
 
Haut