• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et contraception, quelles alternatives ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Notre petit bout est né il y a quelques mois et nous sommes très heureux tous les trois. Nous aimerions probablement élargir la famille dans une perspective plus lointaine mais pas dans les temps à venir.

Et voilà : la pilule Cerazette m'a été prescrite pour les mois d'allaitement avant de passer à une autre contraception. Malheureusement, et comme j'en ai déjà fait l'expérience avant la naissance de notre fils, je ne supporte pas bien les hormones par prise orale. Un des effets secondaires pour ma part est un moral un peu en berne.

À la naissance de notre fils je souhaitais allaiter mais sans me fixer de temporalité précise. Maintenant je veux allaiter le plus longtemps possible. Et donc je souhaiterais une contraception sans impact sur le moral, et pour les mois ou années à venir. A une époque l'anneau vaginal était très bien et je n'avais pas d'effet secondaire...

Des infos ?

Merci par avance
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour ma part, j'ai utilisé le préservatif en attendant mon retour de couches, puis un stérilet au cuivre.
Peut-être peux-tu en parler à ta sage-femme ou gynéco qui te suit ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi l'anneau vaginal n'irait pas ? À cause du dosage d'hormones qui pourrait impacter l'allaitement ?
Pour ma part je n'ai plus utilisé de contraception hormonale depuis que j'ai des enfants, mais j'avoue qu'au delà des premiers mois, je ne me serais pas trop posé la question pour utiliser une contraception hormonale classique.

Peut-être peux-tu regarder du côté des stérilets, au cuivre (pas d'hormones) ou hormonal (mais c'est faiblement dosé, donc je pense que c'est compatible avec l'allaitement).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et voilà : la pilule Cerazette m'a été prescrite pour les mois d'allaitement avant de passer à une autre contraception. Malheureusement, et comme j'en ai déjà fait l'expérience avant la naissance de notre fils, je ne supporte pas bien les hormones par prise orale. Un des effets secondaires pour ma part est un moral un peu en berne.
Pour info, une amie m'a raconté une expérience similaire. Comme quoi ce n'est pas exceptionnel ;).

L'avantage de l'anneau vaginal c'est que tu peux toi-même décider d'arrêter quand tu veux. Donc pourquoi ne pas tester ? En principe les taux d'hormones sont assez faibles par rapport à une pilule donc probablement bien moins d'effets secondaires. Et si ça ne va pas c'est vite enlevé. ;)

Ici j'avais opté pour un stérilet au cuivre (donc pas d'hormones) et ça m'a très bien convaincue, règles un peu plus abondantes, mais je l'ai bien supporté à part ça, et c'est vraiment zéro charge mentale (je l'avais fait poser bien avant mon retour de couches d'ailleurs histoire de ne pas me poser de questions du tout).
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Merci pour vos réponses.
Je pensais effectivement me faire conseiller par ma gynécologue. D'ailleurs elle a été super pendant toute ma grossesse et pour le suivi après. Parfois on tombe sur des professionnels de la santé dont on n'est pas satisfait du conseil, pour ma part cette personne a été d'un soutien sans faille pendant et après la grossesse.

Je voulais ceci dit faire un petit tour d'horizon ici afin d'avoir différents avis et mûrir une réflexion avant d'aller voir la gynécologue.

Je n'avais pas pensé à l'anneau puisqu'il n'est pas mentionné comme compatible sur le site du CRAT... .

Quelqu'un a un retour d'expérience sur les sterilets hormonaux compatibles ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le préservatif, le diaphragme, la cape cervicale, les spermicides, peuvent être utilisés soit isolément, soit en association, [...]
Mais l'anneau n'y est pas cité, là ce sont essentiellement des "barrières physiques" ou des spermicides il me semble. L'anneau ne rentre pas dans cette catégorie, il serait plus proche du DIU aux hormones, non ?

Pour l'anneau, sais-tu quelles hormones il y a dedans ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais l'anneau n'y est pas cité, là ce sont essentiellement des "barrières physiques" ou des spermicides il me semble. L'anneau ne rentre pas dans cette catégorie, il serait plus proche du DIU aux hormones, non ?

Pour l'anneau, sais-tu quelles hormones il y a dedans ?

Bonjour Sekhmet,

Mes excuses pour cette réponse tardive ...

Voici les hormones de l'anneau : "le dispositif délivre moins de 0,04 mg d'estrogène par 24 heures".

Par anneau (donc sur 3 semaines de 'pose'): Éthinylestradiol 2,7mg ; Etonogestrel 11,7 mg.

J'avais le Nuv@r|nG à l'époque et je l'avais très bien toléré (en tout cas sans comparaison avec la pilule oestro-progestative...).
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, l'anneau équivaut à une pilule classique oestro progestative don c non compatible avec l'allaitement.

Par contre, il existe une autre progestative seule contenant de la drospirenone (nom de la molécule)

Alternatives déjà citées : préservatifs et stérilet à 2 mois de l'accouchement
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'étais partie sur arrêter les hormones mais en vrai le DIU hormonal c'est vraiment minime par rapport à ma pilule "macro"dosée que j'ai pris pendant 17ans.

Et assez vite oui l'idée c'est ligature ou vasectomie.

Peur je sais pas si c'est le mot mais clairement c'est hors de question pour nous d'avoir un 3ème, et après une MFIU et une IMG si je pouvais éviter de rajouter l'IVG enfant non désiré au palmarès ça m'arrangerait. Mentalement je crois que je le vivrais moins bien, et physiquement je trouve que mon corps commence à morfler de ces grossesses et chamboulements hormonaux.
Bon bon bon alors le DIU hormonal, échec... du coup je suis un peu deg.
La SF m'a prescrit la pilule 100% progestative, m'affirmant que ça n'impacte pas la lactation. Vous confirmez ?
C'est quoi les effets secondaires possibles ?
J'ai eu @d€p@l pdt 16ans je la supportais bien...
Sinon c'est juste le latex mais on perd en fiabilité...
Un peu perdue et blasée de cette mauvaise expérience 😭.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux trouver des infos dans le document en lien dans mon intervention plus haut.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi était-ce un échec ? Qu'est-ce qui n'allait pas ?
As-tu envisagé le DIU non-hormonal (cuivre) ?
La version longue ici, au fil des messages :
Bon Bin voilà, j'ai mal depuis lundi dernier, ce midi rdv avec une SF près de chez moi pour ma 1ere séance de réduc, je commence par lui demander de me retirer le stérilet, et là... les fils sont coupés au milieu du col, elle arrive à les attraper avec sa pince fine mais dès qu'elle tire c'est la pince qui glisse et pas le stérilet qui vient 😭😭😭. Elle a essayé longtemps, de plusieurs manières, avec une pince plus grosse mais qui rentre moins bien dans le col, rien à faire.
Elle me dit de retourner voir la SF qui me l'a posé, que si elle est habituée à les couper court elle a peut être un matériel plus adapté. Sauf qu'elle est à "la grande ville", entre 30 et 45 min de route, et mtnt papa à repris le boulot donc c'est bien galère de devoir retourner en rdv la bas 😢, et si ça se trouve pour rien si elle n'y arrive pas mieux 😭.

Je suis vraiment au bout de ma vie.

La version courte : DIU posé le 5 juin, récupéré dans la cavité abdominale sous coelioscopie le 23 juin
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume pour info, j'ai aussi eu une perforation avec mon premier DIU (posé lorsque mon bébé avait 3 mois), et après avoir louvoyé pendant un an et demi j'ai fini par y revenir, parce qu'aucune autre méthode ne me convenait.
J'allaitais toujours, mais plus exclusivement, et j'ai plus jamais eu de perforation...

... Par contre... je les ai tous expulsés coup sur coup, dès les premières règles post-pose :whistle: Trois, de trois formes différentes (dont le gynéfix, réputé à plus bas risque d'expulsion que les autres).

Donc j'ai à nouveau laissé tomber pendant un moment, mais comme je ne suis pas personne à me décourager, j'ai retenté le coup après la naissance de ma dernière. J'ai attendu un peu plus longtemps (elle avait 6 mois), mais j'étais quand même encore en allaitement exclusif.
Et j'ai fait poser un modèle qui était nouveau à l'époque : le ballerine, de forme sphérique.

Eh bien aucun souci avec le ballerine :) Je l'ai toujours depuis, ça fait 3 ans.

Donc faut pas désespérer ;)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume pour info, j'ai aussi eu une perforation avec mon premier DIU (posé lorsque mon bébé avait 3 mois), et après avoir louvoyé pendant un an et demi j'ai fini par y revenir, parce qu'aucune autre méthode ne me convenait.
J'allaitais toujours, mais plus exclusivement, et j'ai plus jamais eu de perforation...

... Par contre... je les ai tous expulsés coup sur coup, dès les premières règles post-pose :whistle: Trois, de trois formes différentes (dont le gynéfix, réputé à plus bas risque d'expulsion que les autres).

Donc j'ai à nouveau laissé tomber pendant un moment, mais comme je ne suis pas personne à me décourager, j'ai retenté le coup après la naissance de ma dernière. J'ai attendu un peu plus longtemps (elle avait 6 mois), mais j'étais quand même encore en allaitement exclusif.
Et j'ai fait poser un modèle qui était nouveau à l'époque : le ballerine, de forme sphérique.

Eh bien aucun souci avec le ballerine :) Je l'ai toujours depuis, ça fait 3 ans.

Donc faut pas désespérer ;)
En fait pour nous c'est juste provisoire en attendant la vasectomie, du coup non clairement je vais pas retenter le coup. Sans ça oui je pense que j'aurais quand même re-essayé, plus tard...
Rdv en octobre, 4 mois de délai, acte, délai d'efficacité... c'est pour une petite année seulement.
Dc je pense me rabattre sur la pilule mais depuis 6ans que j'ai arrêté je suis pas emballée de m'y remettre, et puis c'est une que j'ai jamais eu donc peur des effets secondaires (et là j'ai donné en effet secondaires, je veux plus 😅) tant sur moi que sur la lactation.
D'où mon envie de retour d'expérience sur cette pilule.
 
Haut