• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et conseils médicaux

Bonjour,
Je viens sur ce forum pour chercher des réponses car je suis perdue ... Mon fils a bientôt un mois, je l'allaite exclusivement. Ma pédiatre qui suite à une baisse de production de lait qui a nécessité de compléter une petite semaine avec biberons me demande de faire teter bebe 10 min par sein pas plus ... Hors, l'infirmiere puéricultrice de la pmi m'a dit que c'était une erreur car tout le gras du lait se trouve en fin de tetee ...
De plus, elle me demande de lui donner toutes les 2h30-3h maxi 4h et de le réveiller à partir de 4h et de surtout pas lui donner s'il réclame avant 2h30, ce qui est compliqué quand bebe pleure car il a faim, j'ai la chance qu'il tient quasi tout le temps minimum 2h...
Enfin mon fils dort la nuit entre 5 et 7h d'affilée en général mais se réveille vers 3-4h du matin, la pédiatre dit qu'il faut le réveiller à 23h pour caler son rythme sur un rythme de nuit normal mais moi réveiller mon bebe c'est hors de question surtout le soir et la nuit notamment ...
Merci de vos réponses et de votre aide !
 
Bon ben change de pédiatre ou ne l'écoute plus pour l'allaitement.
Tu trouveras toutes tes réponses ici
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Merci pour votre réponse ! Mais du coup si je donne un seul sein comment je saurai qu'il a pris tout le lait et qu'il n'en veut plus ? Il a tendance à s'endormir rapidement au sein au bout d'une dizaine de minutes est ce parce qu'il a tout pris ou juste parce que ça le fatigue et dans ces cas là je le stimule ...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Maëvaeden2017

Bienvenue à toi et félicitations !

Lis tout ça tranquillement mais pour être synthétique, les conseils que tu as reçus ne sont pas les bons (bien que fréquent) en cas d'allergie ment exclusif.

Dans l'idée de base, il faut savoir que le lait maternel est très digeste et se digère en 20 minutes. Donc les bébés allaités prennent + fréquemment des petites quantités, contrairement aux bébés au biberon qui prenne beaucoup mais moins fréquemment.


C'est tout à fait normal à son âge qu'il se réveille à 3/4 h du matin :)

Sur le réveiller à 23h pour le "caler" sur un rythme prétendument "normal" (qui est en réalité le rythme d'un bébé au biberon donc c'est artificiel (c'est un très mauvais conseil.

J'ai tenté une fois (avant de découvrir le forum des mois plus tard :( ) : ça a été l'horreur pour qu'il prenne un peu, ça a duré super longtemps , pour finalement qu'il se réveille 2h plus tard. Donc je ne te recommande pas ;)

Il n'y a aucune raison médicale ou scientifique d'espacer les tetees ou de limiter leur durée à 10 minutes par sein :)

La bonne nouvelle, c'est que ton instinct est le bon. Comme beaucoup de femmes, tu as reçu de mauvais conseils sur l'allaitement (les pédiatres y sont tres rarement formés ou sensible) mais plein de mamans vont pouvoir venir t'aiguiller et te soutenir ici !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maëvaeden2017 je vois que tu es un peu décontenancée par les conseils contradictoires reçus des différents professionnels de santé que tu as rencontrés.
Pour te faire une idée plus précise de comment conduire un allaitement efficace, je te propose ce feuillet qui explique le fonctionnement de la lactation et comment bien démarrer ;)
Comme tu peux le voir, l'allaitement répond à la loi de l'offre et la demande : plus bébé tète, plus il y a de lait. Les études montrent que les mères qui allaitent sans respecter d'horaires précis ont une lactation plus solide et un allaitement plus durable.
Il n'y a aucune raison médicale valable de réveiller un bébé à 23h si il n'exprime pas le besoin de téter, cet horaire est complètement arbitraire. Le document sur les rythmes dont le lien a déjà été donné au dessus t'apportera plus de précisions sur ce point.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue
Pas grande chose à rajouter, fie toi à ton instinct. Bon, quand ma puce était petite et qu'on me disait ça je pensais "mais j'en ai pas d'instinct!!" donc juste pour me rassurer je faisais un minimum de 5 mn par tétée mais c'était surtout pour moi, après je proposais tout le temps (mon mari disait que mon surnom était 'la folle au sein') et mon mantra "en cas de doute, on propose le sein"
J'allais à la pmi pour la peser toutes les semaines et j'avais contacté une conseillère en lactation pour lui poser des questions (moi aussi on m'avait des mauvais conseils et du coup maintenant je ne fais pas confiance à ce que le médecin / pédiatre / sage femme dit)
C'est difficile au début parce qu'on n'a pas vraiment de moyen de bien savoir mais ne t'inquiètes pas il va vite commencer à faire des progrès et tu verras si ça va ou pas.
En cas de doute, propose le sein, bébé sait refuser quand il a assez mangé et il n'y a jamais trop de lait maternel.
En cas de questions viens voir sur le forum :) on est là pour s'entraider
 
Haut