1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaitement et conjoint

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par ingrid045, 23 Février 2017.

  1. ingrid045

    ingrid045 Période de pointe

    bonjour! Je voulais savoir comment vous faites pour expliquer l'allaitement à vos hommes. Le mien commence vraiment à ne plus supporter l'allaitement. Il n'arrête pas de me dire: " elle est tout le temps coller à ton sein" alors qu'elle est souvent au sein c'est vrai mais que le soir. " oui laisse la pleurer arrêter de la prendre quant elle pleure, il n'y a que toi qui la calme avec ton sein", la laisser pleurer oui mais la laisser hurler je ss pas d'accord. " elle ne fait pas ses nuits il faut la coucher plus tôt et la laisser pleurer"... que des phrases de se genre. " et on m'a dit ca et on m'a dit ci" et moi ce que je pense et ce que je ressens non sa compte pas. Ca devient assez pesant pour moi je ne dis rien mais à l'intérieur je boue. Je sais pas si vous avez des conseils mais ca fait du bien de le dire.
     
  2. Symphorine

    Symphorine Hyperlactation

    Bonjour ingrid045, de mon côté, le papa a toujours été plutôt conciliant en ce qui concerne mon allaitement. Mais je sais que ce qui a bien marché, c'est de lui parler de ce que je pouvais lire ou entendre sur le sujet et d'en discuter avec lui après. Le site de la LLL aide bien pour ça car c'est une mine d'informations super utiles. Je lui ai aussi parlé des recommandations de l'OMS et de témoignages que j'ai pu lire sur le forum notamment. Ça a été important d'en parler avec lui et de recueillir son avis. Par exemple, quand je suis revenue dépitée d'un rendez-vous avec la pédiatre quand loulou avait deux semaines et qu'elle m'avait dit d'espacer les tétées de 3 heures et de lui donner une tétine pour le faire patienter, il m'avait tout de suite dit que c'était n'importe quoi parce qu'il voyait bien que ça n'allait pas le faire pour loulou. Au bout de quelques mois il m'a même lâché : "c'est bon, arrête de me répéter la même chose sur l'allaitement, tu m'as convaincu que c'était ce qu'il y avait de mieux pour loulou" ! Ça, ça fait plaisir. Bon, maintenant que loulou a 14 mois, il aimerait bien que ma poitrine retrouve sa fonction d'avant l'allaitement et la grossesse, mais bon il prend son mal en patience disons. :rolleyes:
    Et pour le laisser pleurer et ses effets néfastes, là encore, je lui ai parlé de mes lectures, notamment les informations du livre de Gueguen. Comme c'est un scientifique, les informations sur le développement du cerveau de l'enfant lui ont parlé assez facilement, il aime les données scientifiques.
    Et ensuite, on a aussi la chance d'avoir un entourage où les femmes allaitent. Son frère a eu un bébé 10 mois avant nous, il est toujours allaité à bientôt deux ans. Du coup, ils en parlaient même entre frangins ! Ça aide beaucoup aussi.

    En tous cas, bon courage à toi. J'espère que tu vas trouver ce qui va marcher pour lui, pour lui montrer que ton bébé allaité est tout à fait "normal", pour lui faire comprendre à quel point l'allaitement est bénéfique. Et aussi, écoute toi. Ce n'est pas facile quand notre avis ne compte pas pour l'autre, mais il faut continuer à s'écouter soi-même, et faire confiance à son bébé. Mon allaitement a vraiment commencer à marcher vers les 6 semaines de mon loulou, quand j'ai commencé à vraiment lui faire confiance et à prendre mes distances avec les avis des professionnels de santé et autres.
     
  3. ingrid045

    ingrid045 Période de pointe

    Mon allaitement fonctionne très bien depuis sa naissance. Ce qui pose problème c'est vraiment la relation de mon conjoint face à l'allaitement. Pourtant il partage beaucoup de choses avec notre fille , les changes, le bain ou la douche, les masssges apres la douche, les promenades le week-end en poussettes... je lui parle du forum, des avis que j'ai pu lire, pareil pour les pleurs ce que j'ai pu lire sur les effets néfastes ... il me dit toujours oui oui mais enfaite je me rends compte qu'il n'écoute pas. Il me dit " oui mais c'est pour toi , pour que tu sois plus libre, moins fatiguer" je lui dis mais moi ca va , je ss fatiguer oui je ne peux pas m'absente plus de 3/4h mais c'est pas grave c'est temporaire . J'arrête pas de lui rabâcher que quant elle aura 6mois sa sera plus facile pour nous retrouver que la petite mangera et que l'on pourra la laisser plus facilement. Mais bon je ne sais pas si il m'écoute et si il comprends que moi mon intérêt c'est juste d'allaiter ma fille correctement .
     
  4. melymelo82

    melymelo82 Période de pointe

    moi c'était un peu comme ca au debut et aujourd'hui au contraire j'ai l impression que ca l arrange bien...il ne se lève pas la nuit et le soir au final il lui donne juste un bain un jour sur deux et quand je lui donne il le prend mais des quil pleure il me le repasse...le couché c'est presque tjrs moi aussi et la monsieur part dimanche 4mois en rentrant un week sur deux...donc pour lui c tt bénef en gros quand il reviendra il sera "plus intéressant "il aura 6mois...je veux dire par la qu'il "communiquera plus avec nous"...du coup je ne peux pas retravaillé pke ma nounou ne peut le prendre qu'en septembre et jpense qu'il ne se rend pas compte que mes journées sont sûrement plus fatiguantes que les siennes bb a un très fort besoin des bras...heureusement j'ai l echarpe qui me soulage un peu...et cest pareil que toi pour les pleurs...sa seule reponse"laisse le pleurer"...alors moi je suis d accord pour le laisser de temps en temps 5min. ..effectivement il est arrivé plusieurs fois quil etait crevé et cherchait juste son sommeil il a pleuré 5min il a arrêté je ss allee lui faire un gros câlin il s est endormi de suite...mais comme toi je ne ss pas d accord pour le laisser hurler à longeur de temps..donc la je ss comme toi perplexe,il va falloir que je mette les choses au clair avec Mr...il me dit quil a du mal quil ne sait pas comment s y prendre sauf que je le connais je vois bien que ca l arrange bien quon ne puisse pas partager complètement les taches
     
  5. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Coucou @ingrid045 c'est vrai que c'est pas toujours facile avec les papas moi il ne dit plus rien mais bon il en pense pas moins parfois.
    Par contre attention a ce que tu dit :) moi aussi je lui ai repeter a 6 mois s ava s'arrange tous va aller mieux et ba resultat je suis une menteuse j'ai toujours beaucoup bebe au sein et les nuit ne sont toujours pas la alors je lui donne plus de date je dit "sa va aller " mais il a ete tres decu que sa s'arrange pas comme promis
     
  6. Toulouzheine

    Toulouzheine Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Mon homme aussi a eu du mal à m'écouter. Je vois bien que cela passe mieux quand c'est qq'un d'autre qui lui dit. Du coup j'ai consulté une sage femme avec lui (spécialiste en lactation et pro maternage). Il lui a posé des questions, elle lui a répondu en citant des sources scientifiques. Au final il a compris de lui même de nombreuses choses et cela passe mieux. Donc oui l'allaitement c'est super et non on ne laisse pas pleurer bébé.
    Je pense aussi que c'est pas evident pour nos hommes. Pour la plupart ils n'ont jamais réfléchi à l'allaitement, au maternage...sans connaissance et en écoutant les gens autour de mauvais conseils ils ont l'impression qu'on leur impose des choix farfelus.
     
  7. ingrid045

    ingrid045 Période de pointe

    C'est vrai que c'est pas facile pour lui et je comprends bien. C'est pour sa que c'est lui qui lui donne le bain, qui lui fait dés massage pour qu'il partage lui aussi quelque de particulier avec notre fille. Et je crois que le faire que quant elle pleure c'est qu'elle veut le sein donc moi ben sa le vexe quelque parce qu'il n'arrive pas a la calmer. Apres c'est ce que je lui dis, il travaille tte la journée et forcément il rentre le soir là où nos bébés demandent le plus le sein et il pense que c'est tte la journée comme ca alors que pas du tout. Je lui ai déjà dit que en journée elle n'est pas colle à moi, elle est dans son parc ou en poussette mais je sais pas je crois qu'il entend pas. Ca devient pesant et des fois je lui dit" tu sais quoi je vais arrêter l'allaitement comme ca tu seras content elle ne sera plus coller à moi" et là il me dit " mais non je sais que c'est le meilleur pour elle" ben alors si tu le sais arrête de me prendre la tête. Bon faut que je me calme sa sert à rien de s'énerver et c'est pas bon pour la prtite
     
  8. gamazoe

    gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Et j'ajouterai que bien souvent le "pb" principal qui les pousse à defusionner avec bebe est qu'ils ne trouvent pas leur place. Surtout pour un premier. Ils étaient La personne qui donnait les câlins, les recevait, était au centre de tout et d'un coup bebe prend toute la place (allaitement ou pas d'ailleurs mais mécaniquement cest pire avec l'allaitement). On est plus les mêmes après un accouchement. Il faut naître parent et ensuite trouver le juste équilibre entre parent et couple. Cest complexe. Et les papas sont souvent prêt de suite, et pour cause, alors que nous non !
    Parfois il suffit juste de rassurer papa sur son rôle de mari ET de papa pour quil nous écoute plussss.
    Et les hommes sont binaires donc il faut leur témoigner les choses de façon claires et non subtiles, un câlin, un mot rendre suffiront. Et pour le rôle de papa, les laisser gérer bebe le temps d'un bain ou pendant qu'on se douche.

    Au delà de 2 personnes ça devient compliqué, mais 3 et en plus un bebe dans un couple....!!
     
    Nerialka et Toulouzheine aiment ce message.
  9. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Une maman du groupe avait laissé des petits livres Jouvence ( L'allaitement maternel. Ne pleure plus bébé. Partager le sommeil de son bébé. L'allaitement, c'est bon pour la santé ) dans les toilettes pour que son mari ( et ses beaux parents !) puissent feuilleter deux trois pages de temps en temps !
    Ce sont de petits livres, avec beaucoup de références à des études sérieuses ( les papas apprécient ).
    Il existe aussi un Allaiter Aujourd'hui sur les papas et l'allaitement. Les témoignages sont vraiment chouettes.
     
    ingrid045 aime ce message.
  10. MoiLi

    MoiLi Période de pointe

    Bonjour,

    Ici c est le deuxième allaitement, mais il a encore émis des doutes face à des amis sur le bien fondée de s acharner alors que Bébé avait mal au ventre +++ et que ces amis sous entendaient de mon avis, qu on pourrait arrêter l allaitement pour ne plus que Bébé souffre. Pour le Premier qui n a pas été idyllique non plus, pleurs quasi constants et Bébé dormait très peu les 3 premiers mois, puis nuits pas avant 2 ans (forcées à cet âge là) il était là encore plus influençable et tenté par les "nous dès qu on l a passé au lait artificiel il a fait ses nuits" "peut être pas assez de lait, peut être pas assez nourrissant" "vous devriez essayer le lait artificiel" etc etc. ET comme il n aime pas les conflits il disait oui oui aux gens et se laissait convaincre, me prenait "à partie" (gentiment) devant les gens en me disant "tu vois on pourrait essayer". J ai faillit, parfois céder et puis sûre de mon choix et encouragée par la vision que j ai de l allaitement j ai tenu le coup, et j en suis heureuse aujourd hui.
    Cet allaitement n est pas facile non plus, mais je suis d autant plus motivée que j ai allaité "longtemps" la Première. Hors de question que je m arrête là, et je m aperçois qu autant le premier allaitement, déjà 1 mois c etait super, 3 mois très bien, 6 mois quasi inespéré, là je ne me suis jamais mise de limite et du coup ça me parait passer à une vitesse inimaginable, et j allaite simplement, les 3 mois qui me paraissait à l'époque très bien sont maintenant une petite goutte et sont passés sans que je m en aperçoive. Ca passe d ailleurs trop vite. Tiens bon.
     

Partager cette page

Chargement...