1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaitement et complément

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par MissMouse, 21 Novembre 2017.

  1. MissMouse

    MissMouse Colostrum

    Bonjour,

    Je suis maman pour la première fois et mon petit bout à deux mois.
    Après un accouchement très long, j'ai passé trois jours traumatisants à la maternité de l'hôpital. 27h entre la perte des eaux et la sortie du bébé, mais bébé est arrivé à terme et son poids du bébé était bon (3k710). Du coup la première nuit la petite et moi avons dormi 6h d'affilé et je me suis fait réveiller par une sage femme qui m'a engueulé parce que je n'avais pas fait téter bébé pendant ces 6h...après, on m'a mis la pression pour le gaver afin qu'il atteigne un bon poids pour sortir de la maternité en 3 jours. Depuis, j'ai vu ma sage femme habituelle, d'autres sont venues chez moi, plus le pédiatre et tous m'ont dit de faire "comme ci, comme ça, surtout pas comme ça"...bref, j'étais complètement perdue. Avec le stress et la fatigue j'ai produit moins de lait, donc j'ai du compléter avec le lait en poudre.
    Aujourd'hui, j'utilise le bouts de seins en silicone, bébé tète un peu, boit 90 à 120 ml de lait en poudre, 5 à 6 fois par jour.
    J'aimerais pourtant revenir à plus de lait maternel et moins de lait en poudre, est-ce encore possible ou dois-je accepter que mon corps ne fabrique pas assez de lait et que maintenant c'est trop tard pour tout changer, bébé s'est habitué ?
    Merci d'avance.
     
  2. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @MissMouse

    Tu trouveras ici tout le soutien et les conseils pour t'accompagner dans ton projet !

    Tu n'es pas la seule après avoir eu des conseils contradictoires qui rendent les choses difficiles :(

    Tout d'abord, la première chose pour relancer ta lactation, c'est de mettre le bébé au sein le plus fréquemment possible. Quel est son rythme de tétées aujourd'hui et quand donnes tu les compléments de LA ?

    Pourquoi utilises-tu des bouts de sein ?
     
  3. MissMouse

    MissMouse Colostrum

    Merci, j'en ai besoin...je veux faire au mieux pour mon bébé mais je suis assez sensible, alors dès qu'on me dit que je fais mal, je culpabilise...et comme c'est mon premier bébé, je fais naturellement confiance aux "professionnels" mais je les écoute de moins en moins :/ je préfère les conseils d'autres mamans.

    Elle était collée à mon sein au début mais ne prenait pas assez de poids. Le pédiatre m'a dit de lui donner après chaque tétée 30ml de LA. Depuis elle réclame en moyenne toutes les 3h. Sauf qu'après qqs jours, elle pleurait après le biberon. Donc je la remettais au sein, mais le pédiatre m'a dit "non faut pas faire ça, elle va avoir du mal à digérer après". Du coup j'ai augmenté la dose de LA à 120 ml pour qu'elle ne soit pas frustrée...

    Mes bouts de seins sont peu ressortis (surtout un en fait), ce sont les sages femmes de l'hôpital qui me les ont donné et dit d'utiliser.
     
  4. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    @SEmilie est experte en bout de sein. C'st un outil bien utile mais il empêche une bonne stimulation du sein. Avant de les supprimer arbitrairement tu peux déjà essayer de faire une pause en milieu de tt et les enlever. Le sein ayant été stimulé il ne devrait pas y avoir de soucis de rentré ou pas. Après faut essayer de les ôter de plus en plus tôt.

    Ton pédiatre est certainement très bon pour les maladies mais pour l'allaitement c'st un incompétent.
    La méthode que tu avais mise en place était excellente.
    Tu peux :
    1- repasser aux quantités initiales de lait artificiel
    2- proposer le sein puis proposer bib à l'horizontale puis reproposer le sein
    3- tenter de remplacer le contenant et donner le lait artificiel au DAL.
     
    Maman Nat et ParisianLawyer aiment ce message.
  5. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pour compléter ce qu'a justement dit @bad mom : le lait maternel est très digeste, ça se digère en 20 minutes, contrairement au LA, donc aucune raison qu'elle ait du mal à digérer avec du LM.

    C'est normal que les prises se soient espacées car le LA est plus long à digérer, donc le bébé prend moins le sein, donc tu produits moins de lait, donc ton bébé s’énerve au sein n'est pas satisfait, donc tu dois le compléter au LA.

    Ça s'appelle un cercle vicieux :(

    Je te mets aussi le lien sur le biberon à l'horizontale : https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

    Pour essayer de diminuer les compléments, il faut à mon sens réduire progressivement vu qu'il y en a quand meme pas mal et régulièrement (de 30 en 30 par exemple mais même si c'est que 10 de moins, c'est déjà ca) et proposer à ton bébé de terminer au sein, une fois qu'elle est déjà pas mal rassasiée et s'énerve moins :)
     
    Maman Nat aime ce message.
  6. MissMouse

    MissMouse Colostrum

    J'avais oublié de dire qu'il m'a conseillé de lui donner la sucette après le biberon, qu'elle avait simplement un besoin de succion à assouvir...
    C'est après le deuxième rdv chez ce pédiatre ce matin que je me suis décidée à parler sur le forum car je pense aussi que c'est un incompétent au niveau des conseils sur l'allaitement...
    Je vais tenter de réduire le LA petit à petit (comme j'avais augmenté de 30 en 30ml), et de retirer l'embout petit à petit aussi. J'espère que ça va marcher, j'ai pas envie d'abandonner !

    Merci infiniment @ParisianLawyer et @bad mom pour vos conseils qui me semblent déjà bien plus logiques et avisés !:)
     
  7. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pour les bouts de sein : j'ai pas les tétons qui ressortent bp en temps normal mais quand mon bébé vient de téter, je te jure que ca ressort bien :D

    Ca coute rien d'essayer sans bouts de sein, si ca marche, tant mieux ! Si ca marche pas tout de suite, ca se remet facilement :)
     
  8. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    @MissMouse ici on pense que le parent est le président spécialiste de son bb.

    Pour les tt sinon comment se passent les nuits ?
    Ton bb dort dans son lit ? Il a un biberon ? Tête à la source ?
     
    ParisianLawyer aime ce message.
  9. MissMouse

    MissMouse Colostrum

    @ParisianLawyer au début je faisais sans les bouts de seins, ils finissaient par ressortir. Mais vu que ça marchait mieux avec sur le sein un peu"récalcitrant", je les ai mis systématiquement. Je les ai enlevé aujourd'hui en milieu de tétée et c'était la crise :mad: ! Vu qu'elle a eu ses vaccins je n'ai pas trop insisté pour l'embêter non plus.

    @bad mom Elle commence à faire ses nuits (dort 7h d'affilées) sinon se réveille une fois pendant la nuit. Les têtées se passent bien. J'essayais de les faire durer plus longtemps pour qu'elle boive moins de LA.
    Au début elle dormait dans mon lit mais depuis environ deux semaines elle dort dans un lit à côté du mien. J'ai un biberon Tommee Tippee dont la tétine "imite" la forme du sein.
    Au fait, c'est quoi le DAL pour lui donner le lait artificiel ?
     
  10. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pauvre chou, si elle eu des vaccins aujourd'hui :)

    J'ai les tommee tippee, je te confirme ils sont très bien et le débit est vraiment lent sur la première taille de tétine.

    Pour que ton bébé ne devienne pas "paresseux" à cause du biberon, la technique du biberon à l'horizontale est aussi indiquée :https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

    Sur le DAL : https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal

    https://www.google.fr/url?sa=t&sour...8QwqsBCCIwAQ&usg=AOvVaw0VTJzWxrN8ZFOD4xbU2nov
     
  11. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ne renonce pas à ôter les bouts de sein. Peut être que pendant une tt de nuit où elle est calme ?
    Il faut aussi avoir conscience que plus tu vas donner le sein plus tu auras du lait. Donc toujours donner en première intention.
    Ensuite le lait maternel se digère plus vite que le lait artificiel donc elle va demander plus régulièrement.
     
  12. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    As-tu une animatrice lll près de chez toi?
     

Partager cette page

Chargement...