• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et chirurgie des yeux

Autumna

Colostrum
Bonjour,

J'allaite depuis sa naissance mon petit loulou de 4 mois.

Étant myope sévère, j'ai voulu entreprendre les démarches pour me faire opérer.

Lors des tests, on m'a dit que la chirurgie des yeux n'était pas compatible avec l'allaitement, car ce dernier entraînait la présence d'hormones modifiant la vue, ce qui peut empêcher une chirurgie adéquate à ma vision.

J'aimerais allaiter mon enfant plusieurs années, et j'ai été très déçue quand j'ai su qu'il ne serait à priori pas possible pour moi de me faire opérer tant que je l'allaitais.

J'ai fait quelques recherches et je me suis rendue compte que certains professionnels de santé ne voient pas de souci à opérer pendant l'allaitement, tandis que d'autres ne le font qu'après 6 mois de sevrage, donc je suis perdue.

Savez-vous si l'allaitement pose réellement problème pour ce type d'opération ? Et si oui, savez-vous si le problème posé est lié à l'allaitement en général ou juste à la mise en place de celui-ci ?

Merci pour tout,

Autumna
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne suis pas experte du tout mais je pense qu’une fois ton retour de couche revenu, ton taux hormonal sera revenu « normal ». J’attendrai donc le retour de couche pour entamer les démarches parce que oui tant qu’on n’a pas eu notre retour de couche les hormones modifient légèrement la vue.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une amie médecin m'avait dit que grossesse/allaitement modifiait le vue (par les hormones qui influencent les tissus oculaires (cornée etc) et qu"on" disait qu'il ne valait mieux pas faire de prescription de correction a ce moment car cela sera sans doute modifié "après".
Je n'ai malheureusement aucune notion de durée, ni du "on" (càd aucune source fiable à te citer)
Je note cependant que pendant l'allaitement, je n'avais plus de douleurs articulaires type tendinite, et que j'ai eu un rebond au sevrage. Signe qu'il y avait un effet hormonal sur la souplesse des tissus/un aspect anti-inflammatoires.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis une "super myope" opérée, et j'avais fait ça avant ma grossesse pour le coup.

Normalement, les hormones d'allaitement sont significativement moins fortes que celles de la grossesse, et il y a des mamans qui ont leur vue qui bouge durant la grossesse, parfois ça re-bouge à la fin de l'allaitement seulement (ie les hormones d'allaitement influencent encore), c'est variable (ma cousine a eu sa vue modifiée puis qui est revenue à la normale après).

Est-ce que ta vue a bougé, ne serait-ce qu'un petit peu, pendant ta grossesse ? Normalement comme on a une consult' "offerte" avec le package grossesse et que tu es très myope tu l'as sûrement faite... ? Si rien n'a bougé durant toute ta grossesse (comme ça a été le cas pour moi) j'ai du mal à voir comment l'allaitement pourrait gêner les choses. Si la grossesse a fait bouger ta vue, alors oui l'allaitement pourrait encore le faire un tout petit peu... tu vois l'idée ?

Je savais avant mon opération que si jamais j'avais des enfants, les grossesses pouvaient modifier ma vue et il était donc possible que je me retrouve de nouveau à avoir besoin de lunettes. J'allais pas attendre d'avoir eu tous les enfants que je voulais pour me faire opérer, donc je l'ai fait quand même, en me disant que j'étais prête à prendre le risque et que s'il me fallait une légère correction ça serait bien bien moins pire que ce que je vivais à ce moment-là (-7,75 dioptries, ne supportant plus les lentilles, t'imagines que la motivation était forte :eek: :eek: :eek:).
Tu peux éventuellement te poser cette question : es-tu prête à prendre le risque de devoir reprendre une mini correction si les hormones font hypothétiquement bouger ta vue (ce qui pourrait arriver avec une autre grossesse en passant...), vs attendre quelques années pour te faire opérer ? :)
 

Autumna

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses !

@mamanbonheur Je m'étais posée la question pour le retour de couches. J'avais lu des témoignages de mamans qui n'avaient pu tomber enceinte qu'après leur allaitement alors qu'elles avaient eu leur retour de couche bien avant. Ce qui pourrait signifier que l'allaitement garde quand même un impact assez significatif nos hormones, et peut-être aussi sur les tissus du coup. Ce qui irait dans le sens du vécu de @Maman-chat.

@Sekhmet Ma vue a bougé pendant la grossesse, assez pour que je le réalise par moi-même. Depuis environ un mois après l'accouchement, j'ai l'impression d'avoir retrouvé ma vue d'avant, mais je n'ai pas encore fait de test pour vérifier si c'est le cas, ou s'il reste une petite différence.

Là où je suis un peu pressée par le temps c'est que j'aimerais avoir un deuxième enfant quand mon premier aura quelques années, sauf que comme je souhaite l'allaiter aussi longtemps qu'il en aura besoin et qu'avec ma vue je suis obligée de faire des retouches (une fois par an) après l'opération...ça risque de nous ramener dans pas mal de temps tout ça !
Et encore plus si j'attends d'avoir eu un deuxième enfant ET d'avoir fini de l'allaiter 😂

Je pense que le mieux dans ce cas, c'est probablement que j'attende quand même la fin de l'allaitement de mon enfant, et que je le fasse entre deux grossesses si deuxième grossesse il y a, quitte à avoir une vue qui évoluera légèrement. Ça restera toujours mieux que ce que j'ai actuellement 😅

Merci encore pour vos réponses 🙂

Je reste preneuse d'informations sur le sujet, si jamais certaines en ont (et ça pourra peut-être toujours servir à des futures mamans) !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super que tu aies eu les infos que tu veux :). J'espère que ça va bien se passer ! :pom pom:
(moi j'ai des infos sur l'opération elle-même que j'ai faite avant la grossesse, si tu veux)
 
Haut