• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et canicule ?

Etna59

Montée de lait
Bonjour.
Je post un petit sujet car je m'inquiète pour allaiter mon fils durant les périodes de chaleur qui ne tardent pas à arriver.
En effet je suis en allaitement mixte et quand je donne le sein mon fils ne passe pas beaucoup de temps dessus et préfère le biberon j'ai l'impression. 😕
Est-ce parce que mon lait est plus chaud ?
Quels sont vos conseils pour allaiter en période de chaleur car j'ai beaucoup de mal surtout que je reprend le boulot dans une semaine (heureusement que le matin 😅.
Merci de votre intérêt pour ma situation
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De la lecture avant les témoignages des mamans :

Dans les pays ( très ) chauds ( thé brulant ), les personnes boivent chaud pour ne pas avoir à utiliser de l'énergie pour remettre la boisson à température du corps ( 37°)
Le lait maternel sort à 35°, tiède.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ton petit passe peu de temps sur le sein, c'est qu'il prend du lait de début de tétée : plus désaltérant, un véritable apéro, parfait pour les fortes chaleurs !
Normalement un bébé allaité exclusivement n'a pas besoin de compléments d'eau car ces micro-tétées suffisent. Pour le mixte, je ne sais pas : tout dépend, j'imagine, de la quantité de LA et de lait maternel ;). Il faudra être attentive à ses apports en eau (vérifier les couches, faire le test du pincement de peau, etc).
Dans tous les cas des micro-tétées ne peuvent pas lui faire de mal, au contraire ! :)
 

Etna59

Montée de lait
De la lecture avant les témoignages des mamans :

Dans les pays ( très ) chauds ( thé brulant ), les personnes boivent chaud pour ne pas avoir à utiliser de l'énergie pour remettre la boisson à température du corps ( 37°)
Le lait maternel sort à 35°, tiède.
Coucou Sylvie.
Merci pour la lecture c'est bon de savoir que rajouter de l'eau n'est pas forcément nécessairement.
Pour les boissons chaudes j'avoue c'est dur avec cette chaleur mais je continue à boire mes tisanes d'allaitement 2 à 3 fois par jour, j'espère que cet été sera clement envers mon petit bébé ☺️
 

Etna59

Montée de lait
Si ton petit passe peu de temps sur le sein, c'est qu'il prend du lait de début de tétée : plus désaltérant, un véritable apéro, parfait pour les fortes chaleurs !
Normalement un bébé allaité exclusivement n'a pas besoin de compléments d'eau car ces micro-tétées suffisent. Pour le mixte, je ne sais pas : tout dépend, j'imagine, de la quantité de LA et de lait maternel ;). Il faudra être attentive à ses apports en eau (vérifier les couches, faire le test du pincement de peau, etc).
Dans tous les cas des micro-tétées ne peuvent pas lui faire de mal, au contraire ! :)
Hello Sekmet !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Fait surtout attention à toi, à bien boire pour bien lui donner à boire 😉
L'été dernier mon petit avait environ 6 mois, il tétait toutes les heures pour 5-10min pas plus et on a jamais eu de soucis.
 

Etna59

Montée de lait
Si ton petit passe peu de temps sur le sein, c'est qu'il prend du lait de début de tétée : plus désaltérant, un véritable apéro, parfait pour les fortes chaleurs !
Normalement un bébé allaité exclusivement n'a pas besoin de compléments d'eau car ces micro-tétées suffisent. Pour le mixte, je ne sais pas : tout dépend, j'imagine, de la quantité de LA et de lait maternel ;). Il faudra être attentive à ses apports en eau (vérifier les couches, faire le test du pincement de peau, etc).
Dans tous les cas des micro-tétées ne peuvent pas lui faire de mal, au contraire ! :)
Hello Sekmet !
Je ne sais pas si il tête asez, parfois 20 minutes sur un seul sein, parfois 10 minutes sur les deux.
Pour ses couches il les mouille 3 à 4 fois voire 5 par jour et caca (parfois liquide avec cette chaleur) 1 ou 2 fois par jour ou tout les 2 jours.
Je lui donne 1 à 2 bib de lait en poudre par jour et le reste c'est 5 à 6 tétés par jour.
Sinon ben là pour le moment j'en suis à une tétée toutes
les deux heures environ 😊
Le teste de pincement de la peau ?
Connaît pas 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le teste de pincement de la peau ?
Le pli cutané : on pince la peau entre le pouce et l'index (sans faire mal, juste on rapproche les deux doigts) et on relâche. Si le pli disparait tout de suite c'est que la peau est bien hydratée, si le pli reste marqué c'est que la peau se déshydrate (et donc qu'il est temps d'hydrater la personne).
 

Etna59

Montée de lait
Fait surtout attention à toi, à bien boire pour bien lui donner à boire 😉
L'été dernier mon petit avait environ 6 mois, il tétait toutes les heures pour 5-10min pas plus et on a jamais eu de soucis.
Oui j'ai toujours ma bouteille d'eau sur moi 😉
Par contre je vais bientôt reprendre le boulot donc toutes les heures ça sera la n
Le pli cutané : on pince la peau entre le pouce et l'index (sans faire mal, juste on rapproche les deux doigts) et on relâche. Si le pli disparait tout de suite c'est que la peau est bien hydratée, si le pli reste marqué c'est que la peau se déshydrate (et donc qu'il est temps d'hydrater la personne).
Okay je vois, on m'a parlé de ça une fois pour les personnes âgées 😊👍
 

Etna59

Montée de lait
Hello Sekmet !
Je ne sais pas si il tête asez, parfois 20 minutes sur un seul sein, parfois 10 minutes sur les deux.
Pour ses couches il les mouille 3 à 4 fois voire 5 par jour et caca (parfois liquide avec cette chaleur) 1 ou 2 fois par jour ou tout les 2 jours.
Je lui donne 1 à 2 bib de lait en poudre par jour et le reste c'est 5 à 6 tétés par jour.
Sinon ben là pour le moment j'en suis à une tétée toutes
les deux heures environ 😊
Le teste de pincement de la peau ?
Connaît pas 😅
Hello Sekmet, tu penses que mon bébé tête assez ?
Aujourd’hui c'était la misère, il n'a fait que pleurer avec cette chaleur, j'ai l'impression qu'il ne veut pas têter car je lui donne chaud 😥
J'appréhende les prochains mois à venir 😱
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il fait si chaud que ça chez toi? 😅
Tu as essayé de le rafraîchir avec un bain par exemple, bain piscine pas bain lavage. Ou un gant humide posé a un endroit où passe une grosse artère comme à l'intérieur de la cuisse. Je ne sais plus d'où je tire ça mais ça fonctionne mieux que de lui mettre dans le dos par exemple parce que le sang rafraîchi circule dans tout le corps. Par contre un gant avec de l'eau tiède pas froide, on a fait l'erreur ici pauvre pépette ça lui a fait tout bizarre 🤭
 

Etna59

Montée de lait
Il fait si chaud que ça chez toi? 😅
Tu as essayé de le rafraîchir avec un bain par exemple, bain piscine pas bain lavage. Ou un gant humide posé a un endroit où passe une grosse artère comme à l'intérieur de la cuisse. Je ne sais plus d'où je tire ça mais ça fonctionne mieux que de lui mettre dans le dos par exemple parce que le sang rafraîchi circule dans tout le corps. Par contre un gant avec de l'eau tiède pas froide, on a fait l'erreur ici pauvre pépette ça lui a fait tout bizarre 🤭
Bonjour Astraz,

Eh bien oui il fait une chaleur insoutenable pour un début de juin.
J'habite en ville dans le nord, dans une maison mitoyenne, toute la chaleur s'accumule dans les étages, et le seul endroit frais ben. C'est la cave 😅
Autrement il doit faire dans les 28°C facile à l'intérieur de la maison.
Et dehors c'est légèrement moins chaud mais dès que le soleil se pointe on est tout de suite en train de morfler 😰
J'ai fait la même erreur que toi avec le gant, je vais rectifier ça 😊
Mon petit chou a deux mois et demi.
Merci pour tes réponses 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
😱 comme je compatis! Ici on monte à 24° et je supporte déjà très mal, on a 28 en plein mois d'août et canicule 🥵
Si la cave est habitable mettez y un lit 😉
N'hésite pas non plus a le laisser en couche et le rafraîchir un max ils se deshydrates vite a cet âge il faut être vigilant et tétées a volonté!
J'imagine que chez la nounou elle peut lui donner de l'eau s'il est au LA, ça ne lui fera pas de mal.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch je compatis !
Y'a moyen de trouver des ventilos, des trucs comme ça ? :calin:

Sinon un truc que j'ai observé : le peau à peau, ça régule dans les deux sens. Mais toi tu morfles pour 2 !
Une fois j'avais pris mon Petit Loup en écharpe, il avait genre 3 mois, pour aller faire diverses réunions au bahut (avant la rentrée) et il faisait chaud. J'ai pas mal marché au soleil, eu chaud, etc.
En rentrant, j'ai cru qu'il avait pris un coup de chaud, j'ai flippé et tout. Mais non en fait. C'est moi qui avait eu "chaud pour 2" mais lui allait très bien !

(bon après ça reste pas méga confortable, mais c'est bon à savoir).
 

Etna59

Montée de lait
😱 comme je compatis! Ici on monte à 24° et je supporte déjà très mal, on a 28 en plein mois d'août et canicule 🥵
Si la cave est habitable mettez y un lit 😉
N'hésite pas non plus a le laisser en couche et le rafraîchir un max ils se deshydrates vite a cet âge il faut être vigilant et tétées a volonté!
J'imagine que chez la nounou elle peut lui donner de l'eau s'il est au LA, ça ne lui fera pas de mal.
Merci c'est vraiment très dur d'habiter une maison qui fait effet de serre 😥
En ce moment ça baisse, un peu de répis ça fait du bien ☺️
Le truc c'est que j'ai un velux qui ne ferme plus du coup ben... Je vous laisse imaginer la chaleur qui s'emmagasine dans la maison 😒
Chez la nounou il fait frais au contraire c'est rassurant 😊
 

Etna59

Montée de lait
Ouch je compatis !
Y'a moyen de trouver des ventilos, des trucs comme ça ? :calin:

Sinon un truc que j'ai observé : le peau à peau, ça régule dans les deux sens. Mais toi tu morfles pour 2 !
Une fois j'avais pris mon Petit Loup en écharpe, il avait genre 3 mois, pour aller faire diverses réunions au bahut (avant la rentrée) et il faisait chaud. J'ai pas mal marché au soleil, eu chaud, etc.
En rentrant, j'ai cru qu'il avait pris un coup de chaud, j'ai flippé et tout. Mais non en fait. C'est moi qui avait eu "chaud pour 2" mais lui allait très bien !

(bon après ça reste pas méga confortable, mais c'est bon à savoir).
Bonjour.
J'ai installé 2 ventilo (un en haut, un en bas), pour le moment j'ai une pièce dans la salle à manger qui tient le frais la journée donc je squatte la chaise d'ordinateur pour la tétée 😅
Mais je ne supporte pas la chaleur non plus, il tiendra peut être ça de moi xD
 

Tautau

Hyperlactation
Mets des serviettes mouillées sur tes fenêtres (le mieux à la place d'un rideau, avec un filer d'air qui passe) ça fait bien baisser la température. :D Il faut juste avoir beaucoup de serviettes.
 
Haut