• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et besoin de succion permanent

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, alors je ne sais pas si je peux exposer deux sujets dans un seul poste.
Mon bébé est né le 28 février. J'ai eu des débuts d'allaitement difficiles mais maintenant le lait coule bien.

Mon premier "souci" est que mon bébé a un grand besoin de succion, du coup même après avoir mangé au sein pendant 35/40 min où je sais qu'il a bien mangé vu qu'il a la bouche pleine de lait, il réclame encore la tété. Mais si je le remets, il tétouille et s'endort puis recommence. Ceci peut durer 2h. Il ne veut pas de la tétine, et de toute façon j'ai lu qu'il y avait un risque de confusion et que mon fils ne veuille plus du seins. Par contre, lui mettre le doigt dans la bouche lui convient très bien, ça le calme et il tète le doigt, puis s'endort puis se réveille et retète le doigt, puis s'endort et ainsi de suite. Ou bien il dort bien sur moi et quand nous le mettons au lit, il se réveille et nous devons le calmer en lui donnant le doigt. Je pense qu'il cherche aussinle contact. Nous passons donc beaucoup de temps à lui mettre le doigt dans la bouche pour le calmer (surtout la nuit) c'est assez compliqué à gérer. J'ai vu qu'il existait de sucettes spéciales bébés allaité proposées par Goldi qui reproduit le mouvement de la tété en latex naturel. J'en ai commandé une parce que nous ne savons plus comment faire. Mais je dois encore attendre 10 jours pour la recevoir. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un risque qu'il refuse mon sein après. Nous espérons qu'il va bien en vouloir et pouvoir ainsi dormir un peu. Avez-vous une solution alternative qui n'implique pas de l'avoir au sein ou au bout du doigt 24/24 !

Je ne veux pas le laisser pleurer si petit et il ne prend pas encore ses doigts.

D'autre part, j'avais des tétons qui rentraient à la naissance, et j'ai du mettre des bouts de seins. Maintenant, ils sont bien sorties, mais mon fils n'arrivent pas à prendre le sein tout seul. Il s'ennerve. Et quand il y arrive, il me pince le téton et me fait très mal. Même si pour l'instant ça n'a aucune influence sur les montés de lait, j'ai vu que ça diminuait les stimulations et qu'en plus ça pouvait entrainer un arrêt de l'allaitement. Avez-vous des conseils pour m'aider à enlever les bouts de seins. Je vois l'ostéo vendredi, on m'a dit que ça pouvait le décoincer un peu !

Merci infiniment.
Petitenodrey
 

CéLLLine16

Montée de lait
Bonjour petitenodrey,
Tout d'abord toutes mes félicitations pour la naissance de votre bébé !
Vous êtes désemparée face à ce petit bout qui a un grand besoin de succion, et vous souhaiteriez enlever les bouts de sein que vous utilisez pendant la tétée.
Votre bébé à beaucoup de chance d'avoir une maman comme vous a l'écoute de ses besoins :)
Dans un premier temps, pourriez-vous me donner le poids de naissance de votre bébé ? Son poids le plus faible ? Quand à t'il repris son poids de naissance ? Combien mouille t'il de couche bien lourde par jour? Combien fait il de selles par jour? Pouvez vous me les décrire?
Cela va nous donner une indication sur la quantité de lait qu'il reçoit, car il est vrai que l'utilisation de bouts de sein peu diminuer la lactation car la stimulation du sein est différente (peut-être d'ailleurs qu'il vous pince le sein quand il n'a pas le bout de sein)de celle du bébé qui tête directement au sein. Cela pourrait peut être expliquer le fait qu'il cherche tout le temps à assouvir son besoin de succion, qu'en pensez-vous ?
C'est chouette que vous vouliez le sevrer du bout de sein, des mamans ont remarqué qu'il est bon de s'armer de patience et de persévérance ;-) certaines mettent le bout de sein en début de tétée puis l'enlève rapidement après le réflexe d'éjection du lait, d'autres, qui ont des bouts de sein en silicone, en coupe une partie avec un ciseaux bien aiguisé chaque jour, jusqu'à réussir à atteindre le sein et donc à l'enlever. Pensez vous que ce soit possible pour vous?
Avez vous déjà contacté une animatrice LLL? Elle pourrait peut-être vous donner d'autres astuces de mamans..
Comment voyez vous que votre bébé veut teter et qu'il tete efficacement ? A quelle fréquence tête t'il ?
En tout cas, tout ce que vous faites est super, votre bébé se sent aimé et rassuré, il a de la chance d'avoir une maman comme vous, soucieuse de son bien être.
L'idée de l'ostéopathe est super, c'est vrai qu'une naissance est un grand bouleversement pour l'enfant, pour les parents aussi d'ailleurs :)
Je vous souhaite un bel allaitement.
Bonne journée.
Céline
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour CéLLLine 16, merci pour votre réponse.
Noam est né le 28/02, il faisait 3,2 kg. Il fait savoir qu'il est né plein de glaires et a refusé de se nourrir pendant 1,5 jours car il n'avait pas faim. En conséquence, il n'a pas du tout stimuler mes seins pdt cette période et quand il a eu faim, je n'avais pas de lait. Grâce à la super équipe de puéricultrices d'Eaubonne, nous avons mis en place un complément que je lui injectais dans la bouche avec une serringue puis avec le DAL pdt qu'il tétait mon sein et j'ai tiré mon lait pour bien stimuler. J'ai pu ensuite le compléter avec mon lait. Il est descendu à 2,960 kg, puis à repris 40g le 3 mars et le jour suivant 80g. Il est sorti de la mater le 4 mars à 3,080 kg.
En 2 jours de tirage de lait et stimulation par Noam j'avais la montée de lait.
Lundi 7 mars, la sage femme est venue, il faisait 3,220 kg, soit 20 g de plus que son poid de naissance.
Je sais que même avec les bouts de seins, il a assez de lait. Quand je les mets, ils se remplissent de lait, et qand Noam arrête de téter, il a du lait plein la bouche et j'en ai plein dans le bout de sein. Je suis obligée de mettre des coussinets la nuit, sinon j'en ai plein ma chemise de nuit. Il tète 20 à 30 min et quand je tire mon lait 25 min, je récupère presque 60 ml de lait.
Il tète environ 8 fois par 24h pdt 25 à 35 min. Mais ce qui est étrange, c'est que je peux le calmer juste avec mon doigt. Il peut tenir longtemps à téter mon doigt alors qu'il a faim. Et quand il a bien manger et qu'il s'endort sur mon sein, il veut encore téter m. Je le remets au sein et il se rendort. Alors je lui donne mon doigt, et il peut le téter 20 min jusqu'à trouver le sommeil. Pensant qu'il avait encore faim, je l'ai souvent remis au sein, mais il ne mange plus, il se contente de garder le sein dans la bouche, de tétouiller et s'endort. Mais dès que je le retire pour le coucher, il recherche à téter... D'où ma question de la tétine spéciale allaitement pour palier à ce besoin.
Pour les couches, il ne me fait pas de gros cacas, plus des sortes de prouts liquides orange. J'ai donc des cacas liquides oranges. Il me fait environ 6 caca/ prout (appelons ça comme ça) par jour. Et 2 pipis seuls. Sans compter les pipis qu'il me fait quand j'enlève la couche.
J'ai une réunion sur l'allaitement le 28 mars, mais c'est loin.
Il faut savoir qu'il s'ennerve quand il a faim, il se crispe quand il veut prendre le sein, pleure s'il ne le prend pas vite, renifle et bouge la tête autour du sein... Donc, je n'arrive pas à lui faire prendre le sein sans le bout de seins car il s'ennerve trop et effectivement me pince le téton sans prendre le mamelon autour. J'ai eu une crevasse au sein gauche qui lui a saigné dans la bouche, j'ai arrêté de l'allaiter pdt 48h avec ce sein tout en tirant mon lait dessus pour le stimuler. Je ne veux pas que ça recommence. D'ailleurs, quand il prend le seins gauche, les premières minutes puis sont douloureuses, alors que ce n'est pas le cas au sein droit. Je ne comprends pas à quoi celà est du.
Hier, 1er visite chez le pédiatre, il pesait 3,110 kg, il aurait perdu 110g alors que je suis sure qu'il mange bien vu tout le lait qui sort. Je pense que c'est juste le calibrage de la balance qui est différent. Il a pris 140g en 3 jours en début de semaine et mange encore plus depuis. Ce résultat me laisse dubitative. En plus, je vois qu'il a pris des joues. Je vais donc le repeser aujourd'hui chez le pédiatre sur la même balance.
Je pense avoir assez de lait, j'ai juste à appuyer légèrement sur mon seins pour faire perler le lait. Je ne pense pas que ça joue vraiment sur la stimulation chez moi, mais je ne veux pas avoir un bout de plastique quand j'allaite, et l'allaitement a été tellement compliqué à mettre en place que je ne veux pas risquer que tout s'arrête.
Je vais essayer de couper un des 2 bouts de sein, je trouve que c'est une super idée. Et je vais voir si l'ostéo le décrispe un peu tout à l'heure.
On m'a dit qu'il avait peut être des coliques aussi, et que la succion le calmerait, d'où ce besoin.
Je pense qu'il cherche aussi le contact et qu'il l'a en nous tètant le doigt. Du coup, je ne suis pas sure que la sucette lui suffise, à moins de l'avoir dans les bras. Mais ce serait déjà bien.
On doit aussi lui mettre le doigt dans la bouche quand on le change, sinon il pleure et s'ennerve. Ce serait plus pratique s'il prenait la tétine. Papa est son doigt doivent aller travailler quand même. Et quand je suis seule et que je n'ai donc pas la possibilité de lui donner un doigt, il se tortille dans tous les sens en pleurant pendant que je le change. Un peu compliqué...
Je suis intéressée pour rencontrer une conseillère en lactation, mais comment faire ?
Merci en tout cas pour vos conseils et votre réponse.
Petitenodrey !
 

Petitenodrey

Montée de lait
J'ai oublié de répondre à la question : commenf je vois qu'il veut téter : il bien en général il dort et se réveille en pleurant. Ou il est éveillé et je le vois tourner la tête et chercher.
Et il commence à être assez régulier, ça aide aussi ! Il peut passer 6h sans téter (et c'est la nuit depuis 3 jours : hourra ! )
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Petitenodrey.
J'ai utilisé des bouts de seins également dès le début, j'ai réussi à m'en passer en 3 jours environ en les retirant après les premières succions du bébé, il a fallu plusieurs essais, mais rassure toi on y peut y arriver ;). En fait le sein j'attendais que mon sein prenne la forme du bout du sein et si on le retirant assez vite, la forme reste suffisamment longtemps pour que le bébé réussisse à retéter (je pinçais également un petit peu pour réduire la taille, faut dire qu'ils ont des petites bouches au début ^^).

Quant à la sucette Goldi je l'ai prise aussi pensant pouvoir calmer les coliques de mon bébé (téter ça apaise), mais il a toujours du mal à la prendre, même si la forme est censé être étudier, il chercher quand même à faire comme sur la poitrine. Et si par bonheur il arrive à la prendre, effectivement ça le calme et il peut s'endormir, mais il y a trop de moment où il l'a recrache et donc se réveille et réclame. J'ai abandonné pour l'instant et préfère lui donner le sein quand il a besoin de contact (tant pis si je ne me suis pas encore lavée lol). Avec le temps, peut être qu'à la crèche elles s'en serviront. Je souhaiterais avoir ton retour quant à ton achat, pour savoir si je dois quand même persister ou non ^^.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour Nat08,
Merci pour ta réponse. Je voudrais bien essayer de l'enlever en milieu de téter, mais il s'énerve tellement quand il n'arrive pas à prendre le sein que je ne sais pas si je vais y arriver. Et encore faudrait-il qu'il lache mon sein, ce qu'il ne fait pas pdt 25 à 30 min. Après, il tétouille...
Ce matin, j'ai essayé de couper le bout du bout de sein, il n'a pas réussi à le prendre, il s'est ennervé et comme l'ostéo va arriver, je n'ai pas eu le temps de persister.
Je vous tiens courant pour la totote. Je prie pour qu'elle marche au moins quand je lui change ses couches. Et quand on l'a en
Merci pour vos conseils.
 

CéLLLine16

Montée de lait
Bonjour petitenodrey,
je suis contente d'avoir de vos nouvelles.
Merci d'avoir répondu à mes questions.
Je vois que vous êtes ravie et contente de la maternité dans laquelle vous avez accouché. C'est vrai qu'être soutenue et aidée est vraiment très précieux d'autant que les débuts d'allaitement peuvent être compliqué.
Le fait d'avoir utiliser un DAL et une seringue évite la confusion sein/tétine que certains bébés peuvent avoir, et tirer votre lait a stimulé votre lactation, c'est vraiment super.
Je lis que vous avez eu une crevasse au sein gauche, beaucoup de maman ont remarqué que cela pouvait être dû à une mauvaise position du bébé au sein, voir à un problème de succion du bébé.
Connaissez vous les freins de langue ou de lèvres? Quelqu'un a t'il regardé si Noam en a un?
Cela pourrait peut être expliqué le fait qu'il vous pince le mamelon et qu'il ne prenne pas une grosse bouchée de sein (mamelon avec 1/3 de l'aréole au dessus et 2/3 de l'aréole en dessous).
Si tel est le cas, une visite chez l'ORL qui connait les freins pourra résoudre le problème.
Pour lui faire ouvrir grand la bouche, vous pouvez peut être essayer de lui chatouiller le dessous de son nez avec votre mamelon, vous pouvez lui parler en lui disant "ouvre grand" et en lui montrant en faisant "ah".
Ce que vous faites me semble très bien, on dit qu'un bébé né à terme et en bonne santé tète en moyenne 8 à 12x/24h. Il a repris son poids de naissance à J8, ce qui correspond à la moyenne des bébés qui l'atteignent à J10.
Concernant la visite chez le pédiatre et sa perte de poids de 110g, il est effectivement possible qu'il puisse y avoir une différence de calibrage entre les deux balances.
C'est une bonne idée repeser Noam aujourd'hui chez ce même pédiatre. En fonction du résultat, peut être pourriez vous rappeler votre sage femme pour qu'elle puisse également le reperser sur sa balance.
Pensez vous qu'il puisse y avoir un lien entre sa perte de poids et le fait que depuis 3 jours il dorme 6h d'affilé la nuit? Car des études montrent qu'un bébé peut prendre jusqu'à 40% de ses besoins journaliers entre 2h et 6h du matin.
On dit qu'un bébé prend assez de lait quand il mouille 5 à 6 couches bien pleine par jour et qu'il fait 3 à 4 selles de la taille d'une pièce de 2€ jaune d'or, granuleuse et molle. D'après ce que vous me décrivez, cela peut correspondre ;-)
Concernant le fait qu'il tète votre doigt alors qu'il a faim, je n'ai pas d'idée, mais j'ai trouvé ceci sur le site LLL France qui peut peut être vous interesser:
http://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
C'est vrai qu'il est très interessant de pouvoir assister à une réunion LLL mais il est vrai que dès fois elles sont un peu loin de chez nous, la mienne par exemple se trouve à 1h15.
Votre idée de voir une consultante en lactation est super. Elle pourrait vous donner des suggestions afin de vous passez des bouts de sein ,notamment, comme vous le souhaitez :)
Voici le lien qui les recensent par départements:
http://consultants-lactation.org/index.php/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/
Voici un feuillet LLL qui peu peut être vous en apprendre un peu plus sur l'allaitement aux signes d'éveil:
http://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Je lis également que vous pensez qu'il a des coliques. Je vous met également un feuillet du Dr Jack Newman qui traite de ce sujet:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...feuillet-2-newman-coliques-nourrisson-allaite
Est ce que cela vous parle?
Vous êtes très attentive au bien être de votre bébé, il a vraiment beaucoup de chance.
Il est vrai que les débuts peuvent être difficile mais la patience et la persévérance seront vos alliés.
L'allaitement vous tient beaucoup à coeur, vous lui donner le meilleur, et c'est tout à votre honneur!
Bravo et bonne journée.
Céline
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de trouver le temps de lire toutes les précieux liens que vous m'avez envoyés.
On a vérifié les freins de langue dès son premier jour justement parce que il ne prenait pas le sein, il n'en a pas.
Il a toujours dormi 5 à 6h d'affilé, depuis qu'il est né, mais maintenant, ceci a lieu la nuit et plus en journée. En moyenne 23h-5h puis 6h-10h, depuis 3 nuits.
Je crois avoir résolu une partie du problème des pleurs nocturnes et du besoin de téter. En fait, les premières nuits, il s'endormait au sein et du coup, je le posais vite dans son lit. Je n'avais pas réalisé qu'il avait besoin de contact. Je ne l'avais pas senti à la mater car il dormait à côté de moi, passait beaucoup de temps dans mes bras. À la maison, on l'a mis dans sa chambre, et du coup, il dort tout seul.
Cela fait 2 nuits qu'après la tété, je le garde 15 min contre moi, puis le mets dans sa gigoteuse et le reprends contre moi 15 min car ça le réveille. Je le remets au sein si besoin mais il tétouille et s'endort, donc n'a plus fin (c'est là que la fameuse tétine pourrait aider.) Alors je le pose et c'est parti pour la nuit.
Et nous avons eu deux belles nuits depuis que je fais ça. Hasard ? Je ne sais pas, je remets ça cette nuit et toutes les suivantes si c'est ce qu'il faut. Noam pleure très peu, donc il y a une raison quand il pleure.
J'ai de nouveau une crevasse au sein gauche, elle ne saigne pas encore, pourtant la position au sein est bonne. C'est la même qu'au sein droit et le sein droit est nikel. Je vais refaire des cataplasmes de lait comme conseillé par ma sage-femme, ça avait très bien marché la 1er fois. D'ailleurs je recommande. Votre lait sur une compresse posée sur le sein 2h après chaque chaque tété.
Ce matin, nous avons vu l'ostéo, je vais voir si ça change qqch pour la mise au sein, mais je ne ferai que le droit avec le bout de sein coupé en attendant que le gauche cicatrise bien.

Et lundi 21/03, réunion allaitement, on verra bien.

J'ai essayé de couper le bout de sein, mais il n'a pas réussi à le prendre et l'ostépathe arrivant, je n'ai pas eu le temps de persévérer.
Je vous tiens au courant pour le poids, tout à l'heure.

Concernant les selles, ce sont plus des selles liquides oranges, je n'ai pas encore les fameux cacas grains. D'où ma supposition de collique. Je vais faire les massages recommandés et les mouvements de jambes aussi.

Merci encore
Petitenodrey !
 

Petitenodrey

Montée de lait
Je confirme que le calibrage de la balance du médecin était juste différent de celui de la sage-femme et de l'hôpital. Noam a pris 60g depuis hier. Je dois y retourner lundi. Mais je vois bien qu'il a pris des joues !
Bien à vous
 

CéLLLine16

Montée de lait
Je viens d'apprendre que ce sont les bouts de sein en caoutchouc qui peuvent être coupé et non les bouts de sein en silicone car peuvent blesser la bouche du bébé :-(
Je suis vraiment désolée pour l'information erronée mais je préférez vous prévenir rapidement.
Avez vous essayez de regarder sur le site LLL ce qu'ils donnent comme informations pour vous passer des bouts de sein en tapant par exemple "bouts de sein"dans le moteur de recherche ?
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonsoir,

Merci pour l'info. Je ne sais pas en quoi sont les miens. Sinon, j'ai vu qu'il existait des formateurs de bouts de seins, ça se met autour du téton, mais il n'y a rien sur le téton, ça peut être une étape.
Je n'ai pas penser à faire de recherche. J'avoue que j'ai du mal à réflechir en ce moment.
Sinon, l'article sur la connaissance des rythmes à confirmer ce que je pensais, à savoir que je mettais Noam trop vite au lit après la tété alors qu'il a besoin de contact. C'est la raison pour laquelle il se réveillait en pleurant et re-demandait à téter alors qu'il n'avait plus faim. Merci pour ce lien !!! Et les autres. A priori, il n'a pas de colique en fait.
Je vais continuer à regarder pour les bouts de seins, d'autant plus que je voudrais acheter des biberons spécial allaitement, apparemment tommee pidee en fait des très bien. Juste pour que le papa puisse le nourir quand je dois m'absenter, mais je ne veux pas qu'il prenne le biberon tant que j'ai les bouts de seins, j'ai trop peur d'une confusion. Donc, pour l'instant, je suis "bloquée" at home et doit renoncer aux séances de kiné que mon dos réclame désespérément !
Quel est votre avis là dessus ?
Merci encore pour votre aide !!!
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour. Aujourd'hui, journée complète sans bout de sein mais j'ai super mal. Svp, dîtes moi que c'est parce que c'est le début et que ça va passer. J'ai l'impression que mon fils essaie de l'arracher les tétons les aspirant et qu'il les ponce avec sa langue. C'est horrible. Mais c'est juste le temps que sein s'habitue, pas vrai ???
Merci !!!
 

CéLLLine16

Montée de lait
Bonjour petitenodrey,
merci de donner des nouvelles!
Je ressens votre désarroi.
C'est difficile et très douloureux lorsque Noam prend le sein et tète.
L'allaitement ne doit pas faire mal; peut être que votre bébé qui c'est habitué aux bouts de sein, a du mal à reprendre une succion correcte avec le sein en lui même et présente une confusion sein/tétine.
Voici un feuillet LLL qui peut vous aider :
http://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein
et celui la également qui montre bien comment effectuer la mise au sein:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...dr-newman/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
Beaucoup de maman qui ont utilisé des bouts de sein et qui veulent s'en passer ont remarqué qu'il était utile de leur réapprendre à téter;
Je vous met ce lien qui traite de ce sujet:
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-des-referents-medicaux/1405
C'est vraiment super ce que vous faites, vous êtes très courageuse et soucieuse du bien être de Noam, la patience et la persévérance seront vos alliés.
Pour vous soulager, vous pouvez appliquer du lait sur vos mamelons, voir de la lanoline purifiée, voir même faire des compresses de lait maternel que vous pouvez laisser appliquer sur vos seins entre les tétées, tout en les changeant très régulièrement (toutes les deux heures environ)
Quand votre enfant vous fait mal, n'hésitez pas à le retirer du sein en mettant votre petit doigt dans la commissure de ses lèvres, de façon à y aller en douceur, puis vous pouvez lui représenter le sein.
N'hésitez pas à l'encourager, en disant "ouvre grand la bouche" et en lui montrant "ah".
Vous pouvez lui chatouiller le dessous de son nez avec votre mamelon pour l'inciter à ouvrir grand la bouche et à prendre une bonne bouchée de sein.
Voyez vous si sa succion est tout de même efficace (mouvement de déglutiton, sons...)?
Courage, vous allez réussir :)
 

Petitenodrey

Montée de lait
Merci. J'ai bien tout lu. Mais c'est étrange, j'ai l'impression que le sein est bien pris, Noam prend bien tout le mamelon dessous, les 2/3 dessus, ces lèves sont retroussées et il y a bien un bourrelet sous le menton.
La douleur a presque disparu au sein gauche mais elle est quasi insoutenable au sein droit. Mais il n'y a une douleur qud quand il tète, quand il a juste le sein dans la bouche, pas de douleur.
Je vois ma sage femme cet aprem, j'espère qu'elle pourra me dire ce qui cloche.
Je fais des compresses avec mon lait pour soulager, et je fais bien tout ce que vous me conseiller. C'est peut être juste la succion qui est mauvaise, son mouvement de langue ! Je persévère.
Merci pour vos conseils et encouragements.
Audrey
 

Petitenodrey

Montée de lait
Au fait, j'ai reçu la sucette Goldi. Il ne la prend pas non plus. Donc, nous sommes toujours avec le petit doigt dans sa bouche.
On m'a dit qu'il était trop petit pour le moment... Donc, comme il déteste qu'on le change, on doit être 2 pour le changer. Un qui le change et l'autre qui l'apaise avec le doigt dans la bouche.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La Goldi il l'accepte bien maintenant, mais c'est grâce à la crèche ! Il a compris que là bas il n'avait pas le choix malheureusement. Et j'avoue qu'en sortie ça nous aide bien quand même car ça le calme.
 

iris74

Colostrum
Bonjour Petite Nodrey :)

Je suis jeune maman également et je galère pas mal depuis la naissance de mon fils le 6 mars dernier ! C'est appréciable de savoir que d'autres mamans ont les mêmes soucis que soi, on se sent moins désemparée ... :)

Les mauvaises positions au départ m'ont très vite causées des crevasses 2 jours après sa naissance. J'ai alors fait des cataplasmes d'argile prête à l'emploi, et ça a très très bien cicatrisé, mieux qu'avec le lait, et parfois mis des bouts de sein en silicone ...

Parallèlement, à cause d'une erreur de balance, nous pensions qu'il avait perdu plus de 400gr la 1ère semaine...On lui a donc donné des compléments à la seringue.

Mais maintenant j'ai le même souci que toi et je me demande si mon fils est-il un petit sauvage !? ;) Il me mordille les tétons, les tétouilles, tire dessus, s'endort et pleure quand on le décroche...A tel point que j'ai des irritations et gonflements douloureux au niveau des aréoles (ça fait comme un début d'ampoule) et je ne trouve rien à ce sujet sur internet...

Je pense que l'utilisation des bouts de sein en silicone et les compléments au petit doigt ont repoussé son apprentissage... Alors depuis cette nuit je le remets directement au sein...et passe beaucoup de temps à le repositionner^^ Pour le calmer on lui donne le petit doigt, mais souvent l’accalmie ne dure pas...! L'aide du papa est salutaire dans ces cas là : quand il le prend et dort avec lui, c'est parti pour 2 ou 3 heures de tranquillité !!! :D

Il aurait un frein de langue un peu court selon la sage-femme (qui veut lui couper !!!), mais l'ostéo n'a rien dit à ce sujet (il avait plus des douleurs dans le dos^^)... J'ai rendez-vous avec une conseillère en lactation dans une semaine, mais ça paraît tellement loin !

Ah oui j'y pense !! Tu peux essayer l'emmaillotement (enroulé dans une petite couverture ou un vêtement à toi pour ton odeur miam :) pour nous ça a très bien marché, il se sent bien rassuré et on peut enfin le poser dans son couffin pour dormir... Yes ! On m'a également parlé de cours de massages, j'en saurai plus la semaine prochaine...

Quant à toi, comment vas-tu ? As-tu trouvé une solution ?

CeLLLine16 je vais essayer de lire tous les articles que tu donnes en référence, j'y trouverais peut être une solution...

Au plaisir de vous lire...!
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour Iris,

Les choses semblent rentrer dans l'ordre. Après avoir remis les bouts de sein, je las ai de nouveau retiré aujourd'hui. C'est mieux, mais toujours un peu irritant.

Noam semble plus serein, j'ai l'impression que son besoin de succion a diminué au point que j'ai l'impression qu'il ne mange pas assez souvent. Quand il est bien contre qq1, il ne demande pas à manger durant de longues périodes. Sa perte de poids et ses difficultés à en reprendre ensuite me font m'inquiéter dès qu'il passe trop longtemps sans réclamer. On m'a parlé de certains bébés qui s'oublient, au point de s'affaiblir.

J'ai fait un cours de portage et l'écharpe c'est génial. Comme il a besoin de contact, ça lui permet d'être contre moi et moi d'avoir les mains libres. Par contre maintenant Noam ne veut plus dormir seul... Nouveau challenge !

Bon courage pour la suite
 
Haut