• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et Baies de Goji

Mea

Colostrum
Bonjour!

J'allaite toujours mon petit poussin de 5 mois et demi,
et je ressens actuellement (depuis quelques semaines déjà) une grosse fatigue.
Elle a débarqué brusquement, comme un gros coup de massue...

L'allaitement m'a fait perdre beaucoup de poids rapidement, et je n'ai pas une santé de fer de base (d'ailleurs c'est le cas de le dire, j'ai toujours manqué plus ou moins de fer, magnésium... enfin de trucs qui donnent la pêche) mais alors là, je me sens à plat! (Il parait que ça arrive à une certaine période après avoir accouché).

La maman d'une copine m'a conseillé de manger des Baies de Goji. Mon compagnon m'en a gentiment trouvé dans un magasin Bio sous forme de fruits séchés. Cependant il n'a pas demandé si leur prise était compatible avec l'allaitement. Je voudrais donc votre avis sur le sujet??

Sinon, d'autres conseils nutritionnels pour se rebooster sans que ça énerve trop Bébé?

Merci ;)
 

karibou

Hyperlactation
A priori il n'y a aucune raison de te passer des baies de goji, ce sont comme tu le dis des fruits séchés, donc pas de soucis! Il m'arrive d'en picorer aussi.
 

Mea

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Les baies de Goji ont des propriétés énergisantes, de vitalité.
Et effectivement comme je le craignais, ça a énervé mon bébé.
J'ai fait un test. J'en ai pris régulièrement chaque jour pendant une semaine, ce qui a sensiblement énervé mon bébé au même titre que la caféine. J'ai eu un petit loup très actif en journée, excité en soirée et qui n'a pas fait ses nuits. La semaine suivante, je n'en ai pas pris et il m'a fait des siestes correctes en journée + ses nuits. J'ai réitéré deux jours avec puis deux jours sans pour les mêmes résultats.
Je me suis renseignée et je pense que c'est un fruit plein de bonnes vertus mais pas lorsqu'on est enceinte ni allaitantes. De plus, il stimulerait l'utérus...
 

Marielabeille

Hyperlactation
Il existe des compléments alimentaires adaptés à l'allaitement, mon accoucheuse m'a proposé la marque Oligobs par exemple. Je ne sais pas si ça peut vraiment aider à lutter contre la fatigue mais j'en ai pris jusqu'à il y a une quinzaine et je n'ai pas ressenti de carence particulière pendant ces six mois d'allaitement.

Alors oui, ce n'est pas super naturel mais je pense qu'en tant qu'allaitantes, nous avons sans doute des besoins un peu sophistiqués qui seront difficiles à satisfaire par un seul aliment.

Plus récemment, ma généraliste m'a prescrit une ampoule de vitamine D, apparemment nous en manquons tous en hiver et cela pourrait retentir sur l'état général.
 

frédé

Période de pointe
Beaucoup de fruits secs et frais entre les repas et même des repas de fruits. Des légumes crus et cuits très régulièrement. Le tout de qualité biologique. L'exposition du corps au soleil pour la vit. D (quand le soleil veut bien se montrer) ! Pour un complément en vit. D j'utilise une vit. D naturelle, de type D3. Tu en trouves en magasin diététique ou bio. J'ai ce complément en hiver pour toute la famille à titre préventif. Tu as des plantes très riches en fer et vitamines C que tu peux prendre en tisanes ou à manger crues ou cuites. Par ex. pour le fer : betterave, persil, menthe, ortie , pignon, lentille, haricot sec... Pour le magnésium : graines de tournesol, amandes, betterave, ortie, épinards, figue, avocat, banane, haricot vert... Pour la vitamine C : le cassis, le kiwi, le citron, l'orange, le fruit de l'églantier...
Je ne suis pas végétarienne mais c'est vrai que j'axe beaucoup notre alimentation sur le végétal. Les fruits et légumes sont une source inépuisable de vitamines et minéraux très assimilables. Tu trouves sur internet beaucoup d'infos là-dessus.
 

Mea

Colostrum
Merci bien pour vos réponses!
J'ai commencé par refaire une cure d'"Élevit" (médicament contenant des vitamines et des sels minéraux. Utilisé dans la prévention ou la correction des troubles dus à une alimentation carencée ou déséquilibrée, au cours de la grossesse ou de l'allaitement). C'est plein de vitamines, on me l'avait prescrit à la sortie de la mater et depuis une semaine je sens déjà les résultats. Des amandes, abricots secs et du chocolat noir pour le magnésium (et la gourmandise ^^)
Je prends note de tous vos précieux conseils :)
 

fonfec9

Voie lactée
Pour le fer tu peux essayer floradix...je l'ai en sirop et c'est efficace rapidement. Ça existe en comprimés. Il n'y a pas les effets indésirables des medocs. Tu combines avec de l'hepar pour le magnésium...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour!

[...] La maman d'une copine m'a conseillé de manger des Baies de Goji. Mon compagnon m'en a gentiment trouvé dans un magasin Bio sous forme de fruits séchés. Cependant il n'a pas demandé si leur prise était compatible avec l'allaitement. Je voudrais donc votre avis sur le sujet?? [...]​

Très en retard, voici l'avis d'e-Lactancia, http://www.e-lactancia.org/result?q=goji berries, e-Lactancia est un site/projet de l'Association for promotion and cultural and scientific research of breastfeeding.

Breastfeeding risk
Level 2
High risk. Poorly safe. Avoid or use a safer alternative.

Comment
A naturally grew fruit out of the Tibetan plant, which is used in the traditional Chinese Medicine. Constituents are polysaccharides, beta-sytosterol, rutin and estrogenic flavonoids.
Disorders of the coagulation have occurred when exaggerated dosing was used.
Take minimal amounts without over passing the recommended dose.

References
Las bayas de goji pueden ser tóxicas OCU 2013
Rivera CA, Ferro CL, Bursua AJ, Gerber BS. Probable Interaction Between Lycium barbarum (Goji) and Warfarin. Pharmacotherapy. 2012
Larramendi CH, García-Abujeta JL, Vicario S, García-Endrino A, López-Matas MA, García-Sedeño MD, Carnés J. Goji berries (Lycium barbarum): risk of allergic reactions in individuals with food allergy. J Investig Allergol Clin Immunol. 2012
Tran K, Eide D, Nickols SM, Cromer MR, Sabaa-Srur A, Smith RE. Finding of pesticides in fashionable fruit juices by LC-MS/MS and GC-MS/MS. Food Chem. 2012
Monzón Ballarín S, López-Matas MA, Sáenz Abad D, Pérez-Cinto N, Carnés J. Anaphylaxis associated with the ingestion of Goji berries (Lycium barbarum). J Investig Allergol Clin Immunol. 2011

Traduction rapide et non professionnelle :
Niveau 2 : Haut risque. Peu sûr. Éviter ou utiliser une alternative plus sûre.

Commentaire
Fruit d'une plante tibétaine, qui est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Les constituants sont des polysaccharides, le bêta-sytosterol, la rutine et flavonoïdes oestrogéniques.
Des troubles de la coagulation ont eu lieu lorsque le dosage exagéré a été utilisé.
Prendre des quantités minimes, sans plus passer la dose recommandée.
 

frédé

Période de pointe
J'ai aussi utilisé FLORADIX pour ma fille de 6 ans 1/2 et les effets ont été notoires. Super produit naturel que j'ai trouvé dans un magasin bio et toute la famille l'a utilisé !
 
Haut