• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et augmentation mammaire

Mathilde38

Colostrum
Bonsoir , je viens vers vous car je me pose beaucoup de questions sur mon allaitement . Mon bébé est né le 31 juillet dernier et depuis lundi il est quasi toute la journée au sein , s’énerve , tire sur mon sein… ne semble plus du tout rassasié . Les nuits il était plus calme avec 4 tétées sans être énervé en tétant allongé à côté de moi mais depuis 2 jours s’énerve également la nuit , se cambre et tire sur mon mamelon . Mes seins semblent vides depuis une semaine si il tète trop régulièrement et sont très rapidement vides même si il y a 3h entre les tétées .
Il tête les deux seins à chaque fois mais pas plus de 5 min avec une bonne déglutition entendue et après se retire semble avoir très faim mais je n’ai plus rien dans les seins ( test effectué à la main et avec tire lait pas plus de 10ml en double tirage …) avant ce pic de croissance aucun soucis!
Ce matin il a tété les 2 seins et après 5min s’énervait , je lui ai alors donné un complément de mon lait au biberon et là il a bu 50ml, j’essaye de tirer mon lait pour stimuler à côté , je prends également des tisanes et gélules pour favoriser ma lactation …
J’ai par ailleurs eu une augmentation mammaire en 2021 et me demande si cela ne joue pas sur le fait que la lactation n’évolue pas malgré une stimulation de bébé.
Je désespère et me demande si je ne lui donnerai pas des compléments de LA.
Merci pour votre aide !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Mathilde38 !

Toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰

Une opération sur les sein peux jouer sur la lactation si les canaux ont été coupés je crois (tu peux te référer à ces documents ), mais avant de dire que c'est fichu, on va explorer d'autres pistes si tu veux bien.

Combien de tétées faites-vous par 24h ?
Comment est la prise de poids ? Peux tu nous partager sa courbe avec cet outil ?
As-tu des douleurs ?
Est-ce que tu connais les techniques de compression et d'hyperalternance ?
 

Mathilde38

Colostrum
Bonsoir @Mathilde38 !

Toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰

Une opération sur les sein peux jouer sur la lactation si les canaux ont été coupés je crois (tu peux te référer à ces documents ), mais avant de dire que c'est fichu, on va explorer d'autres pistes si tu veux bien.

Combien de tétées faites-vous par 24h ?
Comment est la prise de poids ? Peux tu nous partager sa courbe avec cet outil ?
As-tu des douleurs ?
Est-ce que tu connais les techniques de compression et d'hyperalternance ?
Merci beaucoup pour votre retour ! J’en avais parlé à mon chirurgien et il m’avait effectivement dit que je pourrai allaiter ( prothèses derrière le muscle ) . Pour le poids il est passé de 3kg280 en sortie de maternité à 4kg à ce jour mais stagne depuis mardi alors qu’avant il prenait entre 35/50gr par jour ( j’ai loué une balance depuis sa naissance ) …
Il me semble que j’ai essayé (pas sûr à 100%) l’hyperalternance je change de sein plusieurs fois durant les tétées c’est cela ? Il était à 12 tétées par 24 h jusqu’à lundi et mardi mercredi jeudi toute la journée au sein quasi excepté une sieste d’une heure et une autre de 2h30 la journée et la nuit toute les 2h ou 3h grand max. Depuis hier on est de nouveau sur 12 tétées sur 24h .
Je lui ai donné ce matin un complément de 50ml de mon lait car je le sentais vraiment non rassasié et il ne tétait plus bien du coup … Aujourd’hui il n’a pas autant réclamé que le reste de la semaine et ne s’énervait pas au sein … à côté de cela il remplit 7/8 couches par jour et ses selles sont rares une fois par semaine à peu près depuis sa naissance mais bien orangées jaune et molles …
Aucunes douleurs au sein ni crevasses
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour votre retour ! J’en avais parlé à mon chirurgien et il m’avait effectivement dit que je pourrai allaiter ( prothèses derrière le muscle ) .
Si le chirurgien a fait attention et t'as dit que tu pourrais allaiter il me semble qu'on peut lui faire confiance.
Pour le poids il est passé de 3kg280 en sortie de maternité à 4kg à ce jour mais stagne depuis mardi alors qu’avant il prenait entre 35/50gr par jour ( j’ai loué une balance depuis sa naissance ) …
Ça fait environ 800g sur 3 semaine, ça a l'air bien. On parle de 800g/1kg par mois les premiers mois.
Il me semble que j’ai essayé (pas sûr à 100%) l’hyperalternance je change de sein plusieurs fois durant les tétées c’est cela ?
Oui c'est ça. N'hésite pas à continuer tant qu'il n'a pas l'air rassasié. Tu peux donner 4,6,8,11 sein ou plus s'il le faut.
Il était à 12 tétées par 24 h jusqu’à lundi et mardi mercredi jeudi toute la journée au sein quasi excepté une sieste d’une heure et une autre de 2h30 la journée et la nuit toute les 2h ou 3h grand max. Depuis hier on est de nouveau sur 12 tétées sur 24h .
Ça ressemble bien à un pic de croissance. Est-ce que tu connais le principe ?
On dit qu'à 3, 6, 9 semaines puis 3, 6, 9 mois, les bébés passent commande. Ils restent pendus aux seins pendant 3jours et jusqu'à une semaine puis le rythme se stabilise à nouveau. C'est le temps que la lactation s'adapte aux besoins plus important de bébé. On appelle ça les périodes de pointe.
Le mieux c'est de se préparer à manger d'avance (de se faire préparer même 😉) et de profiter de ce marathon de tétée pour se reposer. Lire, regarder un film, une série, dormir, ect...
Je lui ai donné ce matin un complément de 50ml de mon lait car je le sentais vraiment non rassasié et il ne tétait plus bien du coup …
Sinon, tu peux stopper la tétée, changer une couche, faire un tour dehors, jouer un peu avec bébé et lui redonner le sein une demie-heure ou une heure plus tard.
Le "problème" des compléments c'est qu'ils prennent la place d'une tétée et donc tes seins ne reçoivent pas la commande d'augmenter la lactation. Parfois ils sont utiles mais à utiliser avec parcimonie pour éviter le mauvais engrenage.
Aujourd’hui il n’a pas autant réclamé que le reste de la semaine et ne s’énervait pas au sein … à côté de cela il remplit 7/8 couches par jour et ses selles sont rares une fois par semaine à peu près depuis sa naissance mais bien orangées jaune et molles …
Est-ce que la non prise de poids correspondrait à une selle ?
On conseille en général de peser bébé tout les trois jours minimum et en idéal toutes les semaines. C'est trop anxiogène de peser plus souvent parce que la prise de poids n'est pas linéaire.
La courbe n'as pas fonctionné, est-ce que tu pourrais nous la mettre en pièce jointe ? Un imprécran suffit.
Aucunes douleurs au sein ni crevasses
Super ! 👍
 

Mathilde38

Colostrum
Bonjour et merci pour toutes ses réponses ! Effectivement je pense que mon corps a mis un peu de temps à produire plus de lait car ça y est bebe est plus rassasié et ne s’énerve plus du tout … aujourd’hui 4kg090. Je vais continuer à bien le stimuler sur les deux seins régulièrement et prendre tisane et complément à côté !
merci encore très bon dimanche
 
Haut