• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et alimentation

marie sophie

Colostrum
Bonjour,
Mon petit de 18 mois, allaité et en cododo, grandit très bien, il a un développement tout à fait normal, tant au niveau de la taille et du poid (plutôt poid lourd), que de la motricité, du langage, et de la sociabilisation.

Il y a cependant un point qui fonctionne moins bien: l'alimentation. Il mange à tout casser quelques cuillerées de nourriture par jour, quand je suis avec lui la journée. Il goûte à tout, il préfère la viande et les fruits, il mange quelques légumes. Il a une préférence pour les purées. Est-ce que c'est normal ? J'ai pas de copines qui allaitent encore et je vois leurs bambins manger depuis longtemps.

Par contre il tète. Environ toutes les 2 heures la journée quand je suis là et 1 à 3 fois par nuit. Les nuits pour moi c'est top. Mais la journée, j'avoue être un peu soulée de lui donner autant. J'aimerais bien matin, midi et soir et la nuit. Le problème est que quand je lui dit non, il hurle et après je me sens coupable. Ma question est de savoir si c'est normal qu'il veuille autant téter et si c'est une bonne manière de lui dire non de temps en temps. Il ne tête pas à heure fixe du coup je peux pas vraiment enlever une tétée particulière. Aussi on a pas vraiment de rythme (on est souvent en vadrouille). Il s'adapte bien et il aime l'aventure. Par contre je me demande si je devrais rythmer un peu plus... Après quand j'essaye de donner à manger à heures fixes, ben il mange rien... Alors j'essaye de lui donner un peu toute la journée et quand il veut il prend...

Merci d'avance pour vos conseils et aide
 

marie sophie

Colostrum
Bonjour,
Mon petit de 18 mois, allaité et en cododo, grandit très bien, il a un développement tout à fait normal, tant au niveau de la taille et du poid (plutôt poid lourd), que de la motricité, du langage, et de la sociabilisation.

Il y a cependant un point qui fonctionne moins bien: l'alimentation. Il mange à tout casser quelques cuillerées de nourriture par jour, quand je suis avec lui la journée. Il goûte à tout, il préfère la viande et les fruits, il mange quelques légumes. Il a une préférence pour les purées. Est-ce que c'est normal ? J'ai pas de copines qui allaitent encore et je vois leurs bambins manger depuis longtemps.

Par contre il tète. Environ toutes les 2 heures la journée quand je suis là et 1 à 3 fois par nuit. Les nuits pour moi c'est top. Mais la journée, j'avoue être un peu soulée de lui donner autant. J'aimerais bien matin, midi et soir et la nuit. Le problème est que quand je lui dit non, il hurle et après je me sens coupable. Ma question est de savoir si c'est normal qu'il veuille autant téter et si c'est une bonne manière de lui dire non de temps en temps. Il ne tête pas à heure fixe du coup je peux pas vraiment enlever une tétée particulière. Aussi on a pas vraiment de rythme (on est souvent en vadrouille). Il s'adapte bien et il aime l'aventure. Par contre je me demande si je devrais rythmer un peu plus... Après quand j'essaye de donner à manger à heures fixes, ben il mange rien... Alors j'essaye de lui donner un peu toute la journée et quand il veut il prend...

Merci d'avance pour vos conseils et aide
Je précise: on a "pas" de rythme, on le couche et il se réveil à heure assez fixes. Et la sieste à heure assez régulière. On a pas de rythme pour les repas plutôt, mais justement aussi parce qu'il ne mange pas à heures fixes .
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, tu dis qu'il n'a pas de rhytme, mais vous, en avez vous ? Est-ce que vous mangez en meme temps que lui? Ou plutot est-ce que vous le mettez a table en meme temps que vous mangez ? Est-ce qu'il semble intéressé par le contenu de vos asiettes?
 

marie sophie

Colostrum
Bonjour, tu dis qu'il n'a pas de rhytme, mais vous, en avez vous ? Est-ce que vous mangez en meme temps que lui? Ou plutot est-ce que vous le mettez a table en meme temps que vous mangez ? Est-ce qu'il semble intéressé par le contenu de vos asiettes?
Pour les repas, on prend en général le repas de midi à heures à peu près régulière avec lui à table (dependant de son heure de sieste). Le matin je prend le petit déjeuné avec lui à heure régulière, mais comme il est gardé par 3 personnes différentes (1 par jour) + son père, son rythme change un peu d'une personne à l'autre et les autres ne mangent pas forcément avec lui au petit déjeuné... Et le soir on mange avec lui à table à heures moins régulières en fonction de quand moi ou mon mari on rentre du travail, pour qu'on mange tous ensemble ..

donc pour résumer on essaye d'être régulier mais c'est pas trop ça....


Et a table il est moyennement interressé (pas trop), il goûte une ou deux cuillères, si il aime bien 5 ou 6 cuillères mais pas beaucoup plus... après il veut partir jouer ou il demande "tetée"

Par contre les jours ou je travaille, il mange mieux à midi (parfois environ 100gr) + 100gr de compote de fruit+ un yogurt

La on est en vacances et il ne veut plus que du lait et ne veut plus rien savoir de la nourriture... Par contre on est en pas trop regulier
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@marie sophie , sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? On y trouve parfois ce livre, qui a aidé de nombreux parents
 

marie sophie

Colostrum
@marie sophie , sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? On y trouve parfois ce livre, qui a aidé de nombreux parents
Malheureusement pas de groupes proche, je suis en Suisse... Mais je vais acheter le livre alors. Merci ❤️
 
Haut