• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et absence

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok oui
Je peux te comprendre
Quand mes enfants étaient tout petits je me disais que le corps était bien fait et que le temps que je pouvais supporter sans tirer mon lait était le temps que mes enfants pouvaient supporter sans voir leur maman :)
J'ai finalement tiré mon lait pour avoir une soirée ici ou là mais pas tant que ça.
Je me rappelle enceinte avoir acheté un tire-lait manuel à une maman sur Leboncoin, il était neuf et je m'étonnais qu'elle ne l'ait jamais utilisé. "Oui finalement je n'en ai pas eu besoin j'ai allaité ma fille 11 mois et je ne l'ai pas laissé trop longtemps"
J'étais HALLUCINÉE d'imaginer une mère H24 avec son enfant sans donner le moindre biberon parce que pas envie de laisser son enfant.
Je me suis dit que JAMAAAAAAAIS je ferais comme cela.

Et puis j'ai accouché 🤭
J'ai laissé mon enfant une soirée pour un concert prévu de longue date, c'était vers ses 2 mois et je l'ai très mal vécu je n'ai pas du tout profité de la soirée.
J'ai recommencé vers 5 mois je profitais mieux mais mon mec en bavait haha
Et je passais des nuits moins bonnes après parce que bébé scotché à moi..

Pour ma fille j'ai attendu plus longtemps sans que ça ne me pèse.. j'ai imposé ma fille de 2 mois à un EVJF parce qu'elle était trop petite pour que je la laisse, et ça a convenu même si je sais que pour les autres ça aurait été mieux sans. Finalement ma copine (on a demandé ouvertement) préférait que je sois là avec bébé plutôt que pas là où moins la

Bref tu as le droit de suivre ce que tu ressens pour ton bébé, ce que nous disent les autres sur apprendre à lâcher, défusionner etc. n'est pas la norme dans toutes les sociétés et ce n'est pas forcément ce qui est le mieux pour les touts petits..

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A contrario moi je n'ai jamais eu de souci pour laisser mes enfants même très petits. Je suis partie une semaine aux USA quand ma première avait 3 mois, et quand j'ai repris le boulot dans la foulée je passais 3 ou 4 nuits une semaine sur 2 sur mon lieu de travail. Ça dépend aussi de qui on a comme relais, ma maman est très "bébé " et elle m'a beaucoup aidée au début à interpréter les pleurs et les signaux de mes enfants, il n'y a qu'à elle que je laisse les tout petits. Elle est du genre à passer une aprem ou la moitié de la nuit avec un bébé collé à elle, "je te jure elle ne voulait pas que je la pose "(je sais pertinemment qu'elle n'a pas essayé). Par rapport au papa, c'est souvent plus facile pour ceux qui s'occupent du bébé quand la maman n'est pas là, ils sont plus libres d'interagir avec lui sans risquer de voir maman rappliquer au moindre pleur- ou trépigner en s'efforçant de ne pas s'en mêler ! Donc c'est vraiment une affaire de sensibilité individuelle, et faut envoyer bouler les "t'es trop fusionnelle " au même titre que les "mais tu la laisses si longtemps, ah moi j'aurais jamais pu hein mais faut dire que j'étais très investie aussi hein"...

Nanu1510

Voie lactée
Bref tu as le droit de suivre ce que tu ressens pour ton bébé, ce que nous disent les autres sur apprendre à lâcher, défusionner etc. n'est pas la norme dans toutes les sociétés et ce n'est pas forcément ce qui est le mieux pour les touts petits..
Merci pour cette belle conclusion 🥰

Par rapport au papa, c'est souvent plus facile pour ceux qui s'occupent du bébé quand la maman n'est pas là, ils sont plus libres d'interagir avec lui sans risquer de voir maman rappliquer au moindre pleur- ou trépigner en s'efforçant de ne pas s'en mêler !
C'est très très vrai ça...
On a eu un moment difficile un soir ou le papa a essayé de calmer ses pleurs, pour le moment c'est essentiellement moi donc j'ai ma manière de faire et surtout pas l'habitude de l'entendre pleurer sans agir, j'ai donc rappliqué puis je suis allée trépigner dans le salon : 2min plus tard, elle dormait dans son lit 😁

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De façon générale, je trouve ça parfois plus facile de gérer les enfants seule car on n'est responsable que de son propre feeling - je ne sais pas si c'est clair ? Si on rajoute en plus l'inquiétude de l'état émotionnel du conjoint, ça peut compliquer les choses. Ce n'est pas toujours facile de se rappeler qu'on joue dans la même équipe (face à un adversaire retors capable d'exploiter la moindre indécision, la plus petite faille...)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très très vrai ça...
On a eu un moment difficile un soir ou le papa a essayé de calmer ses pleurs, pour le moment c'est essentiellement moi donc j'ai ma manière de faire et surtout pas l'habitude de l'entendre pleurer sans agir, j'ai donc rappliqué puis je suis allée trépigner dans le salon : 2min plus tard, elle dormait

C'est super gratifiant pour le papa. Moi j'en suis encore à récupérer la plus chouineuse pour epargner mon mari, mais ça fait deux semaines que je les lui laisse 2h pour emmener les grands à la piscine , ça se passe plutôt bien !