• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement epuisant

Sbessounee

Colostrum
Bonjour
Je viens d’accoucher d’un petit tout juste une semaine la première tétée était difficile n’arrivant pas à bien attraper j’allaite avec des bouts de sein sachant qu’il a eu la jaunisse entre temps ce qui l’a fatigué mais il prend du temps sauf que depuis dimanche le retour à la maison est difficile.
Il tète toutes les 1h30 2h mais vraiment pas beaucoup 5 min après il dors il se réveille 10’min après et redemande et cela est vraiment dure la nuit car il peut faire cela pendant 3h ou 4h j’ai l’impression de pas lui suffire et qu’il a tout le temps .
Et comme il tète pas assez j’ai une boule sur un de mes seins qui s’est former du à un bouchage ..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sbessounee félicitations pour ton petit et bravo pour votre début d'allaitement
:joie:
As-tu essayé d'enlever les bouts de sein après le début de la tétée ? Souvent le téton étant déjà stimulé un peu (et les seins un poil plus mous), les bébés arrivent mieux à prendre.
As-tu essayer de faire un bon sandwich avec ton téton, dans le sens de son sourire, pour l'aider à prendre ?

Plusieurs possibilités pour l'aider à prendre un peu plus avant de s'endormir : quand il commence à tetouiller, lui caresser / chatouiller le visage ou la nuque, lui gratouiller les pieds.
Tu peux aussi utiliser la compression manuelle, pour faire arriver du lait facilement dans sa bouche et le motiver à teter encore. Changer de sein dès qu'il commence à tetouiller aussi, tu peux alterner 4, 5, 10 fois si tu le veux !

Pour ta boule c'est un début d'engorgement. Lui faire la peau au plus vite pour ne pas ajouter aux difficultés !
Douche bien chaude avec compression manuelle, massage sur le point dur pendant les tétées, et éventuellement position de la louve pour aider à faire couler grâce à la gravité :)

N'hésite pas à poser mille questions ici, ce sont les débuts le plus difficile si tu arrives à surmonter les quelques obstacles ce ne sera plus que du plaisir <3

De quelle région es-tu ? Sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi ?
 

Sbessounee

Colostrum
Merci pour ta réponse @Doobida
Oui je le stimule mais sans trop de résultat entre dimanche et lundi il n’a pris que 10g ..
je panique car c’est mon premier
Après il tète bien mon lait sort bien mais apparement il se fatigue trop et passer des nuits blanches c’est dur car j’ai le temps de me reposer un peu qu’il faut que je lui donne le sein
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il a tendance à se fatiguer au sein, il faut le stimuler: lui chatouiller les pieds s'il commence à s'endormir ou toute autre solution que tu trouveras pour le faire téter un peu plus. Sinon tu peux aussi essayer de le laisser au sein pendant plusieurs heures pour qu'il tète dans un demi sommeil
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pratiques-tu le cododo ? Les tétées de nuit sont super efficaces, mais c'est beaucoup mieux d'allaiter allongée pour somnoler un peu et te reposer malgré tout !
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&amp;dept=06
Il y a une réunion le 10 janvier à Nice, même si ça te fait un peu de route ça vaut vraiment le coup de rencontrer d'autres mamans allaitantes et une animatrice bénévole super bien formée !
Comment est sa courbe de poids pour le moment ? A-t-il repris son poids de naissance ?
 

Sbessounee

Colostrum
Je vous remercie pour vos réponses
Mais mon médecin a voulu que j’arrête l’allaitement
Car j’ai eu un abcès à cause de la boule que j’ai au sein du à l’engorgement ..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous remercie pour vos réponses
Mais mon médecin a voulu que j’arrête l’allaitement
Car j’ai eu un abcès à cause de la boule que j’ai au sein du à l’engorgement ..
@Tatian@ à plus d'information mais même en cas d'abces on ne recommande surtout pas d'arrêter l'allaitement
 

Sbessounee

Colostrum
Il m’a mis sous antibiotiques qui sont pas du tout adaptés pour l’allaitement et m’a dit de stopper de l’allaitement
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il m’a mis sous antibiotiques qui sont pas du tout adaptés pour l’allaitement et m’a dit de stopper de l’allaitement
Tu as vérifié sur le site du Crat ? C'est une rare source fiable sur la compatibilité et tous les professionnels ne la connaissent pas. Tu as le nom de l'antibiotique ?
 

Caribouc

Hyperlactation
Oh, quel début difficile ! :calin:

Je suis surprise car je croyais qu'on ne faisait plus arrêter l'allaitement en cas d'abcès (du temps de nos mères, oui) :confused:

Si, malgré tout, tu souhaites poursuivre l'allaitement et que le médicament est réellement incompatible, tu peux tirer ton lait le temps du traitement pour garder ta lactation. Et tu reprendras tranquillement après. Si tu préfères arrêter, dis-toi que tu lui as déjà donné le meilleur pendant quelques semaines :pom pom:

Soigne-toi bien et repose-toi car ça doit être affreusement douloureux.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sbessounee comment te sens-tu suite à cet arrêt ? Est-ce un soulagement ou quelque chose que tu regrettes ? Si jamais tu souhaites reprendre on est là pour te soutenir :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ à plus d'information mais même en cas d'abces on ne recommande surtout pas d'arrêter l'allaitement
En effet, en cas d'abcès, drainer (vider) les seins fait vraiment partie du traitement.
C'est compliqué lorsque bébé n'est pas efficace au sein mais une mastite ou un abcès est vraiment une période sensible pour stopper l'allaitement. Poursuivre les tétées facilite la guérison.

Veux tu nous dire quel est l'antibiotique qui t'a été prescrit?
Quel serait ton souhait pour la suite? Sais tu qu'il est possible de remettre bébé au sein?
 
Haut