• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement enfant 4 ans

Alexandra34

Colostrum
Bonjour, je me permet d’écrire car je ne sais plus comment faire..
Ma fille a bientôt 4 ans et tète énormément.
Quand je lis des statue ou autre d’enfant qui tète encore il tète un peu le matin et un peu le soir que ma fille si elle pourrait tété h24 elle le ferai je veux faire un sevrage naturel mais je vous avoue que des fois j’en peux plus je suis à bout j’ai l’impression qu’elle me prend toute mon énergie la nuit elle se réveille encore pour tétée, dès que je m’assoit elle veux tétée et je vous avoue que ça devient pesant pour moi.. j’aimerai savoir si d’autre maman sont dans mon cas et si d’autre personne on des idées ou info pour que ma fille continue l’allaitement mais tète moins car je suis totalement perdu 😅

merci d’avance

Bigfiel21

Hyperlactation
Coucou. Serial teteur aussi ici...jusqu'à 4 ans...concrètement il était prêt mais l'organisation lui convenait...le destin a voulu que je parte en formation et le papa a travaillé pour le préparer à un sevrage à mon retour. Quand je suis rentrée on n'a pas repris...par contre chaque fois qu'il réclamait c'était séance de guilis ! Ça peut paraître stupide mais ça permettait d'en rire de ne pas se prendre la tête et de le faire penser à autre chose...ca ete super vite derrière mais par contre sans vouloir te décevoir les nuits sont restées pourries 🤣

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Alors quand on parle de "sevrage naturel", ça n'empêche pas que maman ait son mot à dire :) Dans la nature, on voit souvent des mamans mammifères repousser leurs petits quand ceux-ci commencent à être grands.

Tu as le droit de refuser des tétées, tu as le droit de négocier ("pas maintenant, mais on tétera à tel moment"), etc.
Oui c'est pas toujours facile parce que parfois l'enfant n'est pas content et le fait savoir bruyamment, mais j'imagine que si ton enfant voulait se gaver de bonbons tu mettrais la hola même si ça devait entraîner des cris, alors pour la tétée tu as le droit aussi :) Tu as le droit de dire que, là maintenant, tu n'as pas envie. D'exprimer tes limites.

Bigfiel21

Hyperlactation
Et je pense sincèrement que si tu es prête et déterminée ils le sentent et ils savent que le parcours s'arrête là...le mien l'a très bien vécu aussi pour cette raison...j'ai aimé qu'on le fasse de cette façon en estimant que ce n'était pas un "problème" juste une fin de parcours ensemble

Alexandra34

Colostrum
Coucou !
Alors quand on parle de "sevrage naturel", ça n'empêche pas que maman ait son mot à dire :) Dans la nature, on voit souvent des mamans mammifères repousser leurs petits quand ceux-ci commencent à être grands.

Tu as le droit de refuser des tétées, tu as le droit de négocier ("pas maintenant, mais on tétera à tel moment"), etc.
Oui c'est pas toujours facile parce que parfois l'enfant n'est pas content et le fait savoir bruyamment, mais j'imagine que si ton enfant voulait se gaver de bonbons tu mettrais la hola même si ça devait entraîner des cris, alors pour la tétée tu as le droit aussi :) Tu as le droit de dire que, là maintenant, tu n'as pas envie. D'exprimer tes limites.
Merci de ta réponse, c’est vrai que j’adore ce moment privilégiée avec elle mais elle tète beaucoup trop 😅 mais le problème c’est quand je lui dit non elle commence à pleurer et ça me brise le coeur alors je lui donne c’est compliquée 😂 j’essaie de lui faire comprendre que je veux bien qu’elle tète mais qu’il faut ralentir la cadence mais elle me répond « mais maman t’es tétés ils sont trop mignon je peux pas » ça me tue de rire 😝

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Essaie de différer déjà, " je fais d'abord ça et après tu pourras téter " , c'est différent d'un non . Pendant un moment je me suis moins mise dans le fauteuil où on faisait la tétée, ça a aidé aussi .
Si c'est pour être avec toi , tu peux penser à d'autres choses que vous pouvez faire ensemble

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, à 4 ans ma fille tétait aussi absolument tout le temps. Dès qu'elle en avait l'occasion. Et maintenant à bientôt 6 ans ce n'est plus que de temps en temps. (Par contre elle touche tout le temps mes seins). Ça peut évoluer beaucoup plus tard que chez les autres. Et oui je pense que le sevrage naturel existe. J'ai l'impression que petit à petit elle se désintéresse de la tétée. Elle dit qu'il y a moins souvent du lait. Mais bien sûr à partir du moment où elle avait l'âge de comprendre ma décision (3-4 ans je pense) il m'est régulièrement arrivé de refuser une tétée quand je n'en avais pas envie pour une raison ou une autre

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais le problème c’est quand je lui dit non elle commence à pleurer et ça me brise le coeur alors je lui donne c’est compliquée
"Non", c'est compliqué à cet âge et "non, pas maintenant, plus tard", c'est très abstrait (quand "plus tard", dans 2 minutes, demain, dans 1 semaine?)
On peut dire "oui" à la place ;) "Oui, tu pourras téter quand ce sera l'heure de la sieste" "oui, je suis d'accord pour la tétée après la promenade"...