• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement en péril cherche aide

SweetMum

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d’une aide pour continuer mon allaitement de mon premier enfant svp.
Je vous en dit plus sur moi, j’ai accouché d’un petit garçon par voie basse sens péridurale, tout c’est bien passé, pour la tété de bienvenue et la mise en route de l’allaitement.
Mon bébé cependant s’endormait souvent au sein les premiers moments et/ou tète sur de petites durées (< 10min). Il a 1 mois et 14 jours à ce jour.
Aujourd’hui, je subis une pression de mon entourage pour les points suivants:
1. Les fréquences de tétés sont assez rapprochées et sans un rythme bien défini (1h des fois moins, des fois plus)
2. Je crains de ne pas avoir suffisamment de lait, lorsque j’essaie de tirer mon lait (tire-lait loué en pharmacie), j’arrive à 20ml au bout de 15min environ.
Je précise je prends 1 tisane/jour d’allaitement et de l’homéopathie 3fois/jour.
Je n’ai pas besoin de coussinet car rien ne coule à titre d’information.
Comment stimuler sa production de lait?
Faut-il que je mange plus?
3. Faut-il lui donner la tétine pour éviter les sollicitations fréquentes du sein, pour pouvoir le calmer autrement qu’en le mettant au sein?

Je cherche des solutions pour ne pas céder en introduisant le lait artificiel...

Merci par avance d’avoir pris le temps de me lire.
 

SweetMum

Colostrum
Merci beaucoup beaucoup pour ces liens.
Cela m’a permis de voir deja niveau prise de poids qu’il est totalement dans les normes voir plus, il est dans la courbe jaune ( il est même limite en dehors de la valeur maximale).
Je suis aussi réconforté dans l’idée de ne pas donner de tétine et de le mettre au sein s la demande et même pour calmer ses pleurs.
Bon l’esuztion du tire lait restera un mystère mais tout va bien pour mon bébé

Merci
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
C'est normal que tu n'arrives pas à tirer beaucoup vu la fréquence (normale !) des tétées de ton bébé. Tu ne manques pas de lait, c'est juste qu'il prend tout, ou presque !
Bon courage, n'hésite pas à imprimer des documents du site et à les laisser "trainer" l'air de rien, histoire que ton entourage tombe dessus ;)
 

SweetMum

Colostrum
Très bon conseil, je ne pourrais pas malheureusement en filer aux médecins.
Le problème c’est des personnes de mon entourage avec des stades plus ou avancés arrivent à tirer plus.
Je prendrai mon mal en patience...
Je prends du plaisir à nourrir mon fils. C’est l’essentiel
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le médecin, moi j'avais laissé un document une fois dans le carnet de santé, au cas où...
Chaque maman est différente, peut-être que celles qui tirent plus donnent le sein moins souvent. Quand bébé tète toutes les heures, le sein n'a pas le temps de stocker. Et comme le tire lait stimule beaucoup moins que bébé, tu ne tires presque rien alors que bébé lui réussirait à avoir davantage.
 

SweetMum

Colostrum
Ok je vais attendre que bébé puisse de lui même espacer ses tétés pour le faire.
Je vais dans cette optique pour pouvoir sortir 2h et laisser bébé à son papa dans un futur proche
Merci
 

Aenwen

Hyperlactation
bonjour quand ma puce etait plus petite j'arrivais a tirer mon lait car elle ne "vidait" jamais le sein et n'en prenait qu'un à la fois maintenant elle prend tout et souvent sur les deux résultat au tire lait j'ai 20 ou 30 grand max contre 120 à l’époque. mais ma puce ne grossissait pas tres vite depuis qu'elle est passé en mode glouton elle grossit beaucoup plus. fais confiance à ton bébé et à toi aussi (je sais dur à faire le forum m'a beaucoup aidé pour ça ;) ) profite bien de ton allaitement c'est magique
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème c’est des personnes de mon entourage avec des stades plus ou avancés arrivent à tirer plus.

On s'en fout, mais complètement. Certaines femmes ne tirent quasiment rien (moi quand bébé n'était pas gardé et tétait à la demande, je tirais franchement pas grand-chose, de plus la quantité tirée varie beaucoup suivant l'âge du bébé, le moment de la journée et celui de la dernière tétée, ou encore la qualité du tire-lait) mais leur bébé grossit bien (ici 50 grammes par jour de poids pris au début, donc le test du tire-lait, il vaut pas, notamment si bébé a déjà tout bu quand le tire-lait passe... :D) et c'est la seule preuve valable que tout va bien. Ses tétées sont rapides ? Ca ne veut rien dire non plus. Un bébé très efficace au sein peut prendre tout ce qu'il faut en 10 minutes (si tu doutes, propose-lui le second sein en plus).

Quant aux tisanes et à l'homéo, elles ne servent à rien si bébé grossit bien et que sa courbe OMS est harmonieuse (faut pas juste situer un seul poids, mais tracer toute la courbe depuis la naissance pour voir si elle est bien parallèle, semaine après semaine, à la courbe de départ). On n'a pas besoin de boosters (à part pour le moral :)), juste de seins.

Ne laisse pas ton entourage te faire douter et se mêler de ce qui ne regarde que toi, bébé et le papa. Bon allaitement :)
 
Dernière édition:
Haut