• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement en France

Soph'Fer

Montée de lait
Bonsoir à tous,


J'ouvre ce post car j'ai certaines interrogations quant à la pratique de l'allaitement en France et notamment en public...
En effet je suis une jeune maman d'une petite fille de quatre mois que j'allaite depuis sa naissance...je l'allaite donc à la demande et c'est en rencontrant diverses situations que mes interrogations sont apparues...

J'ai tout d'abord pris en pleine face les remarques de membre de la famille me faisant comprendre que de me voir allaiter ma fille dérangeait. ..je devais donc me rendre dans une autre pièce ou tourner le dos aux autres personnes... (alors que j'étais moi même invité. ..! )
Mais alors pourquoi m'inviter, sachant que jallaite exclusivement au sein ? Si ce n'est pour avoir le plaisir de me dire d'aller ailleurs car la vue de mes seins complexe!!! (Precisons que ces personnes sont tres tres proches et que j'ai des vêtements qui ne laisse pratiquement rien paraitre! Avec un décolleté on en voit plus!!!)
Première gifle en pleine face donc! Celle ci je ne m'y attendais pas....j'avais supposé que cela pouvait être possible avec des personnes étrangères mais là....entendre ca de sa propre famille j'ai du mal surtout avec comme excuse que mes seins complexent! ( je precise que je suis très loin de Pamela Anderson! C'est a peine si j'arrive à remplir le "Pam" de Pamela!!!:'( )
Bref première interrogation! Waoouuu pourquoi je dérange? Suis je nocive pour mon entourage? Vont ils attraper un cancer rien qu'en me voyant allaiter???


Puis, la vie reprend son petit bonhomme de chemin....on doit faire les magasins. ..son mari nous fait la surprise de nous amener au restaurant....et là.....seconde gifle!!!
Eh oui, lorsque nous nous trouvons au restaurant et que ma fille decide de manger (car il est l'heure maman!! Eh oui moi aussi je veux manger! !)
Là nous avions prévu le coup! Papa a donné un biberon de mon lait! Mais pourquoi en fin de compte?? Pourquoi devrais je lui donner un biberon alors que ni moi ni mon mari ne le preferons au sein?? Nous avions juste prévu cela car nous allions peut être "choquer" certaines personnes si nous decidions de maintenir l'allaitement au sein malgré le lieu...
Je ne sais pas vous mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette idée. ...je suis pour le respect de chacun pour le respect des libertés de chaque citoyens...mais alors où est la mienne?? J'ai décidé d'allaiter ma fille et je dois me résoudre a donner des biberons en public?? Ou sinon je lui donne à manger dans la voiture sur un parking à l'abri de tous regards??? (C'est ce qui nous arrive lorsque nous faisons les magasins...malheureusement. ..) ( rappelons que certaines mamans ont eu le droit à des reflexions car elles ont "osaient le gaire en public"!)
A ce moment là, j'ai l'impression d'être un dealer. ...de faire parti de ce genre de personne qui se cache car leur pratique reste illégale....
Et sincèrement cette idée me dégoûte. ...nous sommes je pense dans l'un des pays où les libertés sont considérées comme des valeurs fondamentales...mais alors que se passe t il???
Suis je bête de me comporter comme cela?? Est ce la société actuelle qui me fait faire cela?? ( je ne pense pas être la seule malheureusement. ..)


En 2014, certaines femmes dont la ministre des droits des femmes se battent pour l'équité, pour la reconnaissance des femmes dans n'importe quel domaine.

Mais l'allaitement dans tout ca??? Ne doit il pas être reconnu et surtout respecter???

Il n'y a que dans ce genre de forum où une mère qui allaite est regardé avec admiration???

Ne serait il pas possible que dans les rues françaises en 2014, une mère qui allaite soit regardé avec respect??

Je finirais en demandant à vous toutes...savez vous si des textes de lois ont été envisagés afin que l'allaitement soit reconnu réellement en France et surtout traité avec respect???

Quel droit avons nous???

Madame La Ministre Madame Najat Vallaud-Belkacem a t elle récemment pris position sur l'allaitement??
Savez vous si elle a été sollicité par diverses associations ? Et si oui qu'a t elle repondu???


Je vous remercie de m'avoir lu....j'aimerais juste savoir, comment MOI jeune maman allaitant, je dois me positionner dans cette société actuelle....
Comment je suis perçue car j'ai décidé d'allaiter ma fille....
Ne dit on pas que l'allaitement est un geste naturel et magnifique qu'une mère puisse faire???
Alors pourquoi j'ai le sentiment de déranger.....? ??
 

frédé

Période de pointe
Soph'Fer,
J'ai remarqué pour ma part deux types de réactions : admiration ou gêne. Bon je n'allaitais pas souvent en public et toujours discrètement en tous les cas... parce que j'aimais une certaine intimité de ce moment qui n'appartient finalement qu'à mes petits et moi. Ceci dit, allaiter en public c'était aussi parfois une fierté de montrer qu'une maman nourrit son enfant avec son corps.
Je crois qu'aucun texte ne parle de cet aspect de l'allaitement. C'est évident pour moi qu'on est tout à fait libre d'allaiter en public.... Ce qui me choque le +, c'est un congé maternité aussi court, un congé parental aussi peu rémunéré... pas grand chose qui vient encourager la pratique de l'allaitement !
Tu te demandes comment te positionner. Pour moi c'est très clair : le lait maternel étant ce qu'il y a de meilleur pour mes enfants, je n'ai aucun complexe à avoir, quelles que soient les circonstances et les personnes rencontrées. Au début j'avais tendance à être assez réactive et militante... maintenant je me suis apaisée. C'est mon choix d'allaiter, j'assume à 200% et j'ai les arguments qu'il faut pour l'expliquer (et non pas me justifier), notamment grâce aux discussions de ce forum !
Oui c'est un acte naturel et magnifique qui mérite d'être montré et valorisé, tu peux être fière d'allaiter !
 

Soph'Fer

Montée de lait
Merci frédé pour ton point de vue!
Moi aussi j'allaite très rarement en public...de peur de prendre des reflexions et d'être totalement anéantie. ...j'ai mal vécu les reflexions de la famille alors en gros j'évite qie ca se reproduise....
Même si cela venant d'étranger je pense que cela me ferait moins mal au coeur mais par contre cela m'énerverait! La liberté pour moi doit se faire dans les deux sens!!
Je ne suis pas là à me mettre en olein milieu de la foule pour qu'on me regarde! Je n'aime pas ca sentir le regerd des aitres sur moi...c'est un moment d'affection entre une mère et son enfant. ..j'aime être dans le calme avec elle...et je n'aimerais pas non plus faire cela pour m'exhiber! ( j'ai d'ailleurs acheté plusieurs vêtements laissant rien entrevoir une fois que bebe est branché! !!:-D

Mais malgré tout ca je me dis que mes reactiond sont grave à l'heure actuelle!
Tout cela va à l'encontre de mes choix!! Et c'est ca qui me dérange sincèrement! !!
De devoir faire l'inverse de nos principes, de notre mentalité en fin de compte!!!

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le temps du congé maternité ainsi que sur la maigre rémunération pendant le congé parental.....
C'est d'ailleurs pour ca que j'ai du me restreindre à seulement deux mois de congé parental.... (j'ai conscience que certaines mamans n'ont même pas pu en prendre du tout! )
Quelque chose a t il était fait dans ce sens???

Si beaucoup de maman arrêtent d'allaiter tôt cest aussi à cause de la reprise du travail qui se fait relativement tôt. ...elle se fait même avant que notre lactaction soit bien installée...!
Comment peut on avoir toutes nos chances de réussir à poursuivre???

Alors oui, le cide du travail prévoit deux fois trente minutes pour notre allaitement mais à part ca??? (C'est déjà très bien mais c'est peu comme aide pour reussir à maintenir! )
J'ai conscience qu'il a fallu se battre pour avoir cet aménagement et j'en remercie encore les protagonistes mais à l'heure actuelle ne peut il pas avoir plus? ??

Savez vous si de hautes autorités se sont penchées sur ce sujet??? Faire decouvrir ce qu'est réellement l'allaitement, ses bien fait pour bebe et pour maman, favoriser la mise en place grâce à des aides, à des aménagements. ...
Pourquoi on ne se penche pas plus que ça? ? Serait ce à caise des industriels??? Si on prône le lait maternel finit le business du LA......

Je n'arrive pas à trouver des reponses à toutes ces interrogations...j'aimerais comme nous toutes que cela change....nous ne portons pas la peste, nous ne sommes pas contagieuses!
Rapellons nous qu'il y a encore quelques années nous pouvions fumer dans les lieux public et cela malgré la présence d'hommes de femmes de femmes enceintes et surtout d'enfants. ....ce fut une bonne chose ce changement, je pense...
Mais si demain je vais dans un café avec ma fille et que c'est l'heure de manger....aïe aïe aïe! Même si je ne donnerai pas de cancer aux personnes autour de moi, je pense que ce sera mal perçu. ..

Savez vous si des contacts ont été établi avec la ministre de la santé ou avec celle des droits des femmes???
Si oui, qu'ont elles repondu??
 

Tchii29

Lactarium
Tous dépend de la situation, déjà si je suis chez moi aucun problème, mon entourages sait que j'allaite donc si cela les gènes ils ne viennent, je trouverais cela triste de devoir me cacher dans ma propre maison.
Après chez les autres j'ai tendance en m'isolé si on est plusieurs et plutôt en famille, j'ai l'impression que mes amis sont plus compréhensif. Enfaîte si je suis alaise je ne me pose pas trop la question, souvent je pense après que untel aurait pu être mal alaise. Mais en tous cas je n'ai pas eu de réflexion.
En extérieur je m'ai pas souvent eu l'occasion, les seules fois c'était en balade et bébé pleurait tellement que dès que j'ai trouvé un banc j'ai sauté dessus mais j'avoue qu'une fois en train de lui donner le sein j'êtais pas super bien. Mais je pense qu'au resto ou café je lui donnerais quand même, en essayant d'avoir une table un peu isolé je me dit pourquoi bébé au biberon aurait droit et pas bébé allaité? Mais je sait que cela gênerais mon mari par contre.
Ah si un autre exemple dans un magasin de robe de marié avec ma meilleure amies... la aussi je ne me suis pas trop posé la question au final c'est vrai que j'aurais pu allez dans la voiture mais je n'y avait même pas pensé.
Ce qui me gène le plus c'est quand je doit lui donner plusieurs fois les gens ne comprennent pas trop l'allaitement à la demande. Si il est 16H par exemple et que petit chat réclame les gens disent d'eu même qu'il il doit avoir faim c'est l'heure mais quand je lui redonne une heure après la il ne comprennent pas trop.
Mais il est vrai que l'on ne voit pas beaucoup de femme allaité, en faite perso je n'ai vu qu'une tante et une amie allaité mais dans une maison et uniquement ma soeur a l'exterieure, ah si peut être une fois dans un parc en région parisienne.
Si l'on en voyait plus peut être que cela serait mieu persu, les gens auraient l'habitude et trouverais cela plus naturel?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon alors moi j'ai donné le sein partout... Au resto, sur un banc public, dans un magasin, dans le train, chez des amis ou la famille, bref n'importe où ;)
Ormis peut-être une hésitation les premières semaines, après, ça ne m'a plus jamais gênée. Je ne fais pas attention au regard éventuel des autres. Je n'ai jamais eu de remarque. Je n'ai jamais surpris de regard gêné mais peut-être n'ai-je tout simplement pas remarqué.

Il faut dire que, de la part de ma famille, je n'ai jamais eu aucun problème, aucune remarque... Ma maman elle-même nous a allaités et le faisait devant d'autres personnes sans complexe... Alors cela m'a aidée à me sentir en confiance, c'est certain !

Si je donne le sein en public, ce n'est pas spécialement dans un souhait "militant". C'est juste parce que je ne vois aucune raison de me cacher. Je donne le sein comme je donnerais un biscuit ou un fruit, ou comme d'autres donneraient un biberon.

En général on ne voit rien, mes vêtements et mon bébé cachent suffisamment mon sein (tout au plus peut-on en apercevoir un bout quand je mets mon enfant au sein ou quand il s'en retire).

Les tétées en public sont devenues plus rares maintenant que mon fils est plus grand. En général, on est à la maison quand il réclame. Même si ça m'est encore arrivé occasionnellement ces derniers mois, dans le train ou sur un banc dans le parc, ou chez des amis/famille.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,

Et merci Soph'Fer pour cette discussion très intéressante.

Tu te poses la question de savoir ce que font les pouvoirs publics pour favoriser un retour vers une civilisation de l'allaitement.
C'est effectivement intéressant de se demander ce qu'on peut faire pour faire bouger les choses, et on sait combien les décisions publiques peuvent faire évoluer les mentalités. Depuis 10 ans que je fréquente le monde de l'enfance, je me rends compte des progrès, en maternité, auprès des professionnels de santé... le ministère de la santé en France reprend les recommandations de l'OMS ( 6 mois exclusif, deux ans et plus d'allaitement...).

J'y vois le travail de fourmis de nombreuses bénévoles au travers de la France : les mamans, par leur travail au quotidien d'aide de mères à mères, parviennent à encourager, aider, d'autres mamans à vivre leur projet d'allaitement. Et le taux d'allaitement monte doucement en France.

Reste la question de notre représentativité en France.
Lorsqu'on s'adresse à des conseils généraux, des mairies, des ministères, ce que les décideurs nous demandent, en tant qu'association, c'est notre représentativité, c'est-à dire combien de mères nous représentons.

Et là, c'est le flop ! :(
Parce que, à LLLFrance, nous avons beau accueillir chaque mois plusieurs milliers de mères en réunion ( entre 1500 et 3000 ), nous avons beau avoir des dizaines de milliers de visites sur notre site par an, nous avons beau répondre à une cinquantaine d'appels sur notre répondeur par jour, nous avons beau avoir un forum qui compte presque 200 membres actifs, nous avons beau avoir une page facebook où plus de 5000 personnes sont inscrites... et ben... nous avons "seulement" 1800 mères cotisantes par an : donc, pour les pouvoirs publics, nous "représentons" même pas 2000 mères ! ( et dans les 2000 mères, il y a des 400 animatrices et les 200 animatrices en formation qui payent chaque année leur cotisation ! )
On ne compte pour rien !

Qu'est ce que c'est 2000 mères qui allaitent par an ???!!!
Et pourquoi "investir" pour "si peu" !

Ca me fait bondir, bien sûr ! parce que les animatrices LLL font chaque jour un boulot considérable, et on sait bien qu'il y a des dizaines de milliers de mères qui font appel à notre association par an...
Mais c'est ainsi !

A Vesoul, on me "rit au nez" quand je veux discuter avec des décideurs.
- Combien de cotisantes ?
- 20 !
- et vous voulez qu'on fasse quelque chose pour 20 personnes !!!!! on n'a pas que ça à faire madame !
( et c'est près de 200 mères par an qui nous contactent et à qui nous apportons aide et soutien :( )

Que faire pour donner davantage de représentativité à notre association ? à l'allaitement en France ?
La cotisation est de 25 euros par an : ça représente une semaine de lait en poudre !!! et une cotisante en plus pour l'association, c'est un poids juste un peu plus lourd face à l'institution.

Pensez y !

( et merci pour votre générosité !)
 

Vanou

Période de pointe
Merci Soph´fer de lancer cette discussion.

Pour ma part, j'ai eu très peu de remarque quand à l'allaitement en public donc j'ai un peu de mal à comprendre que des mamans de bébés rencontrent des difficultés.

Moi j'allaite absolument partout. C'est à dire à la thèse de mon mari devant les grands profs de médecine, au parc, au restaurant et même, tous les dimanches à la messe alors que ma fille va avoir 20 mois (on la tient tranquille pendant 20 min comme ça) et même à Noël dernier alors que j'étais avec un prêtre pour la confession, pour dire ! Il fut un peu surpris mais après j'étais plus disponible et lui aussi !

J'allaite partout mais moins maintenant car elle est plus grande donc les besoins sont différents. Quand à l'aspect intime, il n'était pas présent lorsqu'elle était petite. Maintenant, un peu plus mais comme j'allaite à califourchon, beaucoup de gens ne s'aperçoivent de rien.

Merci Sylvie pour toutes tes explications. Pour le coup je pensais qu'il y avait plus d'adhérents que ça !

Courage soph´fer !
Vanou
 

cindirella

Hyperlactation
bonjour soph'fer,pour ma part l'allaitement public à partir d'un certain age etait plus difficile à assumer que bébé.j'ai allaité ma 1ere fille jusqu'à 27mois(+de 2ans quoi)et je n'ai pas de souvenir de persécution ou de critiques ouvertes mais je sentais le regard plutôt génant des autres,la famille etc alors j'avais tendance à lui donner la tétée au calme.hormis les lieux spécifiques que je frequentais assidumment:maison verte,creche parentale...avant dans mon entourage on ne voyait pas de bébé au sein,ou encore moins de bambins..alors j'ai changé d'entourage! trouver un lieu d'acceuil avec des mamans allaitantes(reunionsLLL,maison verte,regroupement)permet de se sentir"normale"en toute circonstance,de ne pas mettre en péril sa confiance en soi et de vivre son allaitement+sereinement(si on se sent toujours en porte à faux ou en rebellion,alors ou est la serenité?)
 

Struzza

Période de pointe
Ma fille n'a "que" deux mois, mais j'ai déjà été amenée à lui donner le sein en public de trèèèès nombreuses fois (dans le tram, au resto, pendant des repas de famille...), et je dois dire que jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu à affronter des remarques ou des regards gênants ... J'ai même plutôt vécu de bons moments grâce à l'allaitement: je faisais des courses dans une boutique de vêtements lorsque ma fille a commencé à réclamer le sein, et l'une des vendeuses m'a gentiment proposé de m'installer dans une cabine d'essayage pour pouvoir lui donner le sein tranquillement... Du coup on s'est mises à discuter bébé et allaitement, c'était vraiment sympa.

Je suis plutôt optimiste quand à la "réintroduction" de l'allaitement en public dans nos sociétés, et je crois qu'il ne faut vraiment pas se poser de problème à allaiter devant les autres. Plus nous serons nombreuses, plus cette image de la mère qui allaite son petit redeviendra quelque chose de naturel aux yeux des gens. Surtout que c'est rare qu'une femme qui allaite se mette torse nue !! La portion de peau découverte est bien moindre que celle que l'on voit dans les pubs qui nous martèlent le cerveau avec des filles à moitié nues :)
D'ailleurs je me suis toujours dite que si quelqu'un me faisait une remarque, je lui répondrais un truc du genre : "et voir les seins de nabilla de partout ça te dérange aussi?" ... mais bon heureusement j'ai pas encore eu à le sortir ;)
 

frédé

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Et merci Soph'Fer pour cette discussion très intéressante.

Tu te poses la question de savoir ce que font les pouvoirs publics pour favoriser un retour vers une civilisation de l'allaitement.
C'est effectivement intéressant de se demander ce qu'on peut faire pour faire bouger les choses, et on sait combien les décisions publiques peuvent faire évoluer les mentalités. Depuis 10 ans que je fréquente le monde de l'enfance, je me rends compte des progrès, en maternité, auprès des professionnels de santé... le ministère de la santé en France reprend les recommandations de l'OMS ( 6 mois exclusif, deux ans et plus d'allaitement...).

J'y vois le travail de fourmis de nombreuses bénévoles au travers de la France : les mamans, par leur travail au quotidien d'aide de mères à mères, parviennent à encourager, aider, d'autres mamans à vivre leur projet d'allaitement. Et le taux d'allaitement monte doucement en France.

Reste la question de notre représentativité en France.
Lorsqu'on s'adresse à des conseils généraux, des mairies, des ministères, ce que les décideurs nous demandent, en tant qu'association, c'est notre représentativité, c'est-à dire combien de mères nous représentons.

Et là, c'est le flop ! :(
Parce que, à LLLFrance, nous avons beau accueillir chaque mois plusieurs milliers de mères en réunion ( entre 1500 et 3000 ), nous avons beau avoir des dizaines de milliers de visites sur notre site par an, nous avons beau répondre à une cinquantaine d'appels sur notre répondeur par jour, nous avons beau avoir un forum qui compte presque 200 membres actifs, nous avons beau avoir une page facebook où plus de 5000 personnes sont inscrites... et ben... nous avons "seulement" 1800 mères cotisantes par an : donc, pour les pouvoirs publics, nous "représentons" même pas 2000 mères ! ( et dans les 2000 mères, il y a des 400 animatrices et les 200 animatrices en formation qui payent chaque année leur cotisation ! )
On ne compte pour rien !

Qu'est ce que c'est 2000 mères qui allaitent par an ???!!!
Et pourquoi "investir" pour "si peu" !

Ca me fait bondir, bien sûr ! parce que les animatrices LLL font chaque jour un boulot considérable, et on sait bien qu'il y a des dizaines de milliers de mères qui font appel à notre association par an...
Mais c'est ainsi !

A Vesoul, on me "rit au nez" quand je veux discuter avec des décideurs.
- Combien de cotisantes ?
- 20 !
- et vous voulez qu'on fasse quelque chose pour 20 personnes !!!!! on n'a pas que ça à faire madame !
( et c'est près de 200 mères par an qui nous contactent et à qui nous apportons aide et soutien :( )

Que faire pour donner davantage de représentativité à notre association ? à l'allaitement en France ?
La cotisation est de 25 euros par an : ça représente une semaine de lait en poudre !!! et une cotisante en plus pour l'association, c'est un poids juste un peu plus lourd face à l'institution.

Pensez y !

( et merci pour votre générosité !)

C'est quelque chose qui m'indigne de voir cet immense travail de terrain absolument pas reconnu par les pouvoirs publics ! Pour ma part je pense qu'il faudrait à tout prix légiférer spécifiquement pour l'allaitement, pour un congé maternité beaucoup plus long (comme dans d'autres pays), pour un congé parental bien rémunéré qui inciterait sans doute les mamans à rester à la maison et à pouvoir envisager d'allaiter plus longtemps... Il y a une réforme du congé parental en cours mais je ne vois pas en quoi elle favoriserait un allaitement plus long, l'objectif principal étant d'inciter les papas à prendre un congé parental (pour permettre à la maman de travailler, bien sûr !). On est dans une société où tout tourne autour de l'argent, de la consommation.... et l'allaitement en fait les frais comme tellement d'autres choses !
J'admire les mamans qui continuent à allaiter tout en travaillant, surtout si elles ont des enfants plus grands !
 

oumiza

Hyperlactation
bonjour,

j'ai lu le premier message et les autres en diagonal, mais j'apporte mon avis :)

moi meme allaitante ca me gene de voir d'autre sortir leur sein pour allaiter, ce n'est pas l'acte en lui même qui gene, bien au contraire, mais ce manque de pudeur, sortir son sein comme ca voila quoi moi ca me gene je suis mal a l'aise face a ca.
pourquoi ne pas mettre un foulard pour cacher, c'est quand meme une partie intime, meme si l'acte en lui meme est merveilleux.

lorsque je sort je cache toujours bébé qui tete et en plus je me met a l'écart si possible dos tourné je sais pas je me vois pas allaiter devant les gens, meme devant ma mere je fais discretos c'est pour dire lol

pour moi ce n'est ni plus ni moins de la pudeur
 

Soph'Fer

Montée de lait
Merci les filles pour toute cette richesse! Je vois visiblement que certaines ont eu pluq de chance que moi et ont été épargné par les remarques. .c'est pas faute de faire attention....:-(
Je suis pas du genre à m'exhiber mais quand il s'agit de donner à manger a ma fille. ...
Mais je fais ça de manière discrète rien ne se voit mais bon....
Et pourtant ca choque!! J'en viens à me demander si ce n'est pas le fait d'allaiter qui choque!? Le gait d'allaiter n'est pas dans les moeurs actuelles. ..
Eh oui car avec tout ce qu'on voit à la télévision (certaines en ont parlé! ! Ahhh nabilla nan mais allo quoi!)
Ou même tout simplement sur la plage. ...
Les topless ne choquent personne.....eh oui sinon ces femmes subiraient elles mêmes des remarques....
....alors est ce que ce n'est pas l'allaitement qui choque à l'heure actuelle? !?!
J'ai conscience que cela evolue d'ailleurs on a pu le constater dans certains domaines notamment au niveau des crèches de plus en plus respectent et s'adaptent au fait qu'une mère donne du lait maternel....
Et c'est tres reconfortant mais en vain.....

Petite question: y a t il un texte qui puisse me protéger si j'allaite en public? ? Comment peut on nous defendre?

Sylvie j'ai beaucoup aimé ton discours...et je me doutais que ces "hautes personnalités" reagissent comme cela....pfff c'est honteux!!
Tu parles de plusieurs associations qui menent le combat...sais tu si certaines ont tenté de contacter spontanément les ministères à Paris???
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que chez certaines personnes (que je pense et espère minoritaires ;)), c'est en effet le fait d'allaiter qui choque : pour ces personnes, le sein est avant tout sexuel... Alors ça ne les gêne pas de voir des seins à l'air dans les pubs ou autre (puisque c'est leur caractère sexuel qui est alors mis en valeur), alors que ça les gêne de voir un sein dans la bouche d'un enfant ! (Ils y voient quelque chose de malsain, à la limite de la pédophilie...)

Bref, vivement que la société se rappelle que le sein est avant tout fait pour nourrir les enfants ;) Et que le rôle sexuel n'est que secondaire ! (Même s'il est intéressant aussi, hein :rolleyes:)

Une idée de réponse pour ceux qui trouvent l'allaitement malsain : leur rappeler que les mains aussi ont plein de fonctions (on peut se faire des caresses coquines avec les mains... ça n'empêche pas de les utiliser aussi pour plein d'autres choses !), la bouche aussi a plusieurs fonctions (on peut utiliser sa bouche pour... euh, je ne vous fais pas un dessin :rolleyes: mais on peut aussi l'utiliser pour manger, embrasser ses enfants, etc), alors pourquoi ne pas accepter également les deux fonctions des seins ? (nourricière et sexuelle) Tout est question de contexte !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Petite question: y a t il un texte qui puisse me protéger si j'allaite en public? ? Comment peut on nous defendre?
La lecture de ce texte sur Droit et allaitement devrait te donner des réponses http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-67-Allaiter-vous-avez-le-droit.html ainsi que le dossier documentaire qui y est consacré : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Allaiter-en-public.html

Allaiter Aujourd'hui n°67, LLL France, 2006 :
Allaitement et droit pénal : la licéité de l’allaitement dit en public

La France est un pays privilégié quant à sa perception et sa manière de régir la pudeur. Aucune disposition générale et nationale ne prohibe l’allaitement dit « en public ». Aucune affaire retentissante n’a jamais eu lieu, contrairement à ce que l’on a pu rencontrer dans des pays comme l’Australie ou les Etats-Unis. Cependant, des mères font parfois l’objet de remarques ou injonctions lorsqu’elles allaitent dans des lieux publics.

Faute de disposition traitant spécifiquement de ce sujet, il est parfois opposé aux mères qu’elles commettraient un « attentat à la pudeur ». Disons d’emblée que cette notion a disparu de notre système juridique depuis 1994 ! L’a remplacée une qualification pénale plus étroite : l’exhibition sexuelle qui fait encourir une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende (222-32 C. pén.). Le fait qu’elle soit plus étroite est déterminant pour ce qui concerne l’allaitement. Attenter à la pudeur pouvait couvrir des situations comme remonter de la plage en maillot de bain et allaiter. En revanche, l’exhibition sexuelle suppose d’exposer autrui à la vue d’un acte obscène à caractère sexuel. Il va de soi que cela ne s’applique absolument pas à l’allaitement. Ajoutons que les mères qui allaitent « en public » n’imposent en réalité le plus souvent pas celui-ci à la vue d’autrui. La plupart le font d’une manière aussi discrète que possible. Il est en revanche possible à des institutions d’interdire des comportements déterminés dans le cadre de leur règlement intérieur, qui est opposable à ses utilisateurs. Ainsi certains musées ou autres prohibent-ils le fait de manger. Certaines mères se sont vu interdire d’allaiter à ce titre. Sur ce seul fondement, ce n’est sans doute pas illicite – même si c’est absurde.

En revanche, l’interdiction du principe même de l’allaitement dans un lieu public, prévu expressément dans un règlement intérieur, me paraît illicite. C’est qu’un règlement intérieur ne saurait contredire la loi. Or, ce sont des considérations supérieures qui viennent au soutien de l’allaitement, et notamment le droit à la santé pour tous, garanti par des textes comme le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, toujours en vigueur, par renvoi du préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989 (art. 6 et 24) et enfin la Charte européenne du 3 mai 1996, précitée (préambule, partie I-11).

Martine Herzog-Evans
Maître de conférences à l’Université de Nantes

Ne pas hésiter également à regarder les autres discussions "taguées" allaitement en public http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=allaitement+en+public
 

ssof

Période de pointe
En effet, je n'ai pas tout lu, sur facebook il y a eu il y a quelques temps des témoignages et une levée de bouclier, suite à une femme qui n'avait pu allaiter son enfant que dans la cabine d'essayage d'une grande enseigne, je ne sais plus laquelle, quelle honte !!!!!! Il faut défendre nos droits pour faire comprendre que l'allaitement en public n'est pas de l’exhibition !!!! Sauf dans quelques esprits franchement pervers, qu'ils faudrait soigner !

Toutes les femmes que j'ai rencontré allaitaient en toute discrétion.....

J'adhère totalement à ton message cerise.
 
Haut