• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement d'un seul sein. Comment relancer l'autre?

mvalari

Colostrum
Bonjour,
alors ma question peut paraître étrange. J'allaite ma fille de 11 mois et 3/4, elle n'a pas eu du lait enfantil encore. C'est le 3e bebe que j'allaite. Mes deux seins sont très différent morphologiquement et l'un de deux a toujours produit beaucoup plus de lait que l'autre. Pour ce troisième allaitement où je fais un peu comme je veux par un excès de confiance (peut être pas justifié), vers ses 9 mois j'ai arrêté de donner le sein qui produit moins de lait a ma fille. Je voyais qu'elle s'énervait dessus, puis comme c'est côté gauche c'était un peu moins confortable pour moi de la porter de ce côté (je suis droitière) enfin je ne sais plus trop comment on est arrivé là. Jusqu'à maintenant ça ne posait pas de problème. Seulement maintenant je me trouve avec une tendinite au coude. Je pense vraiment que c'est du au fait de ne lui donner le sein que côté droit. Je passe des longs moments le bras plié avec son poids dessus... Je voudrais donc maintenant relancer la lactation côté gauche pour reposer mon bras droit de temps en temps mais évidement ma fille s'énerve vite comme elle n'y trouve pas de lait. Si vous avez des conseils j'en suis preneuse!
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mvalari , y a t'il des moments où ta fille "tétouille" sans vraiment boire? Ou des moments où elle tète à moitié endormie?
Sur ces moments là, as tu essayé de lui proposer l'autre sein?
Si vraiment elle refuse de prendre ce sein moins productif, peut être changer la position pour que son poids ne pèse plus sur ton bras? (à califourchon, allongée, en madone inversée...)
 

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello @mvalari
As tu réussi à résoudre ton problème ?
Je suis preneuse d'info car j'ai également un sein qui produit moins, et n'ayant pas une production énorme de l'autre côté ça m'arrangerait que les deux fonctionnent de nouveau correctement.
Pendant le premier mois de vie j'allaitais ma fille des deux côtés pareil, mais à l'introduction du biberon la nuit et des tirages, le sein gauche s'est mis à moins produire, la petite à moins y téter, donc production encore plus faible etc... Je pense que cette situation s'est installée car de ce côté gauche le mamelon est ovale et je n'arrive pas à trouver de téterelle adaptée pour tirer et donc probablement le sein est moins bien stimulé, au début je tirais quand même des volumes quasi équivalents à l'autre côté mais en un peu plus de temps, et maintenant je tire clairement moins même en tirant beaucoup plus longtemps...
Pourtant j'essaie de tirer plus souvent de ce côté là, même si y a rien qui sort, juste pour stimuler, et de faire téter mon bébé de ce côté là en premier, d'y alterner les positions, mais elle s'y énerve vite et obligée de vite passer au côté droit qui est plus rempli. Seulement quand le débit commence à diminuer à droite et qu'elle commence à s'énerver aussi, je suis un peu coincée pour alterner car elle s'énerve encore plus quand je la décroche du sein droit où il y avait encore un petit débit mais en diminution, pour la mettre au sein gauche où y a quasiment rien... Donc souvent elle s'arrête de téter alors que clairement je pense qu'elle n'a pas fini...
Du coup je commence à stresser qu'elle n'ait pas assez, et surtout nos tétées sont de plus en plus nerveuses et agitées 😢
 
Haut