• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement d'un prématuré

melymelo82

Période de pointe
Bonsoir...bb est née à 34 semaines...2kg3 quand même...au début au sein mais j'ai vite compris que si je voulais quelle sorte vite je devais passer au bib donc tire allaitement mis en place sortie 2 jours après...
Je m étais dis que je remettrais le sein en place à la maison mais je sais pas trop comment m y prendre...Je voulais proposer avant le bib mais à chaque foi c'est la cata elle s endore direct et on arrive plus a lui redonner le biberon du coup elle boit rien...et en plus de ca sein plus biberon plus tire lait en permanence c'est insupportable...cela me prend un temps monstrueux....bref ca c'est un premier soucis que je reglerai plus tard je pense....mais j'ai une question particulière...ma fille à 15jours...Jusqu a hier je tirais pareil de chaque côté depuis hier 20 de moins à droite et aujourd'hui carrément 40 de moins...je ne comprends pas pourquoi...je ne dirais pas mon lait pour bb1...donc je ne sais pas si ca faisait ca aussi?????
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir,
Le tire allaitement est un protocole très prenant en effet, et qui nécessite beaucoup de "discipline" car le tire lait est moins efficace qu'un bébé, donc la stimulation peut souffrir du moindre écart.
J'aurais tendance à te conseiller d'essayer de lui donner ton lait tiré au dal au sein, afin qu'elle se remette à apprendre à teter (la succion n'étant pas la même, elle risque de perdre le bon réflexe)
L'idéal pour t'accompagner et te soutenir vers ce retour au sein serait de voir une consultante en lactation ibclc
 

melymelo82

Période de pointe
Alors j'ai allaité mon premier 7mois et j'ai vécu une forte dépression post partum liée en partie à l allaitement...(qui pourtant se passait très bien)...Je précise cela pke ce que je vais répondre peut paraître dur à entendre sans le contexte...mais non je n utiliserai pas de dal ou de tasse ou autre c'est soit sein soit biberon et si je compromet mon allaitement au sein à cause de ca tant pis je passerai au lait artificiel....je me connais et connais mes limites je sais jusqu'où je suis prête à aller je suis très entourée pour l allaitement par deux conseillères qui viennent récolter mon lait...oui pour l'instant princesse ne boit pas trop je donne donc en moyenne 1 litre 4 par jours...oui oui vous avez bien lu je suis en ultra surproduction lol....je suis entrain d essayer de ralentir d ailleurs c'est peut être ca qui a fait "beuguer"mon système....
Ma fille s endort direct au sein en fait mais elle sait parfaitement téter elle est juste faible et psychologiquement je ne me dents pas de dire je nous fais confiance et repasse au sein exclusif...j'ai besoin avant ca quelle prenne du poids correctement....
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @melymelo82
Felicitations pour la naissance de ta puce.
Avoir un sein qui produit plus que l'autre, c'est normal, et chez la majorite des mamans, c'est a gauche que ca fonctionne mieux. Le seul probleme que ca peut induire, c'est un probleme esthetique;) A l'epoque lointaine ou je tirais mon lait, j'avais souvent 150mL d'un cote et un peu moins de 100mL de l'autre.
Si tu veux reequilibrer le systeme, tu peux peut-etre tirer sur ton sein qui produit plus un peu moins que sur l'autre ?
 

melymelo82

Période de pointe
Bonjour @melymelo82
Felicitations pour la naissance de ta puce.
Avoir un sein qui produit plus que l'autre, c'est normal, et chez la majorite des mamans, c'est a gauche que ca fonctionne mieux. Le seul probleme que ca peut induire, c'est un probleme esthetique;) A l'epoque lointaine ou je tirais mon lait, j'avais souvent 150mL d'un cote et un peu moins de 100mL de l'autre.
Si tu veux reequilibrer le systeme, tu peux peut-etre tirer sur ton sein qui produit plus un peu moins que sur l'autre ?
le cote esthétique ne m embête pas cela ne se voit pas pour le moment c'est surtout que si cela avait été des le début j aurais compris mais à la base je tirais pareil pendant 15jours et la D un coup grosse différence....en fait J'en pense que j'ai tellement peur de te faire un engorgement et mastite comme ce weekend
 

Vio59

Lactarium
as-tu l'impression que celui ou tu tires moins s'engorge ? ou au contraire qu'apres le tire-lait, il est bien vide ?
 

melymelo82

Période de pointe
as-tu l'impression que celui ou tu tires moins s'engorge ? ou au contraire qu'apres le tire-lait, il est bien vide ?
Justement je me pose la question oui car il reste plus dur que l autre coté a un endroit mais ca fait maintenant 72 h et aucun autre signe pas de douleur ni de rougeur rien...donc je ne saurais dire mais il est moins vide que l autre c'est sur
 

Vio59

Lactarium
Justement je me pose la question oui car il reste plus dur que l autre coté a un endroit mais ca fait maintenant 72 h et aucun autre signe pas de douleur ni de rougeur rien...donc je ne saurais dire mais il est moins vide que l autre c'est sur
peut-etre peux tu, apres le tire-lait, poursuivre un petit peu en essayant d'exprimer le lait sur ce cote manuellement, en massant la ou il est moins vide ?
 

melymelo82

Période de pointe
En tout cas pas suffisamment pour desengorger mais on dirait que ce matin ca va mieux l écart est moins important...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @melymelo82 si je comprends bien, tu observais une différence de quantité tirée entre un sein et l'autre et tu te demandais si ce n'était pas lié à un engorgement/canal bouché, c’est ça?
Les choses semblent rentrer dans l'ordre à ce que je vois, tant mieux!

Je lis aussi que tu tires allaite car ta fille est née un peu en avance et que tu aimerai la remettre au sein. As tu testé la position "biological nurturing"? https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
Cette position a l'avantage de faciliter la prise du sein au bébé.
A quel moment proposes tu la tétée à ta fille? Certaines mamans disent qu'il est plus facile d'offrir le sein à bébé si il a déjà un peu bu avant. Connais tu les signes d'éveil? https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
 

melymelo82

Période de pointe
Oui merci des quelle bout à ou se plaint je lui pro0oqe direct....depuis maintenant vendredi soir 20h on est repassé exclusivement au sein je me suis dit que j allais essayer quelques jours au pire cela ne coute rien si lundi à la visite de la puéricultrice elle me dit qu'elle n'a pas assez grossit je lui te donnerai le bib à nouveau....cette nuit j'ai finit par lui en donner un car elle n arrêtait pas de se plaindre et nous avions besoin de dormir...le timing à fait que j'ai du tirer mon lait avant de lui donner la tétée donc dommage c'était plus difficile pour elle...et la ca va être pareil ce matin malheureusement....mais je trouve quelle ne tête pas si mal que ca.'...elle deglutit uniquement quand elle.prend des grosses gorgées quand mes seins sont très tendus par contre....
 
Haut