• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Allaitement douloureux, passée au tire-lait - frein de lèvre ?...

Gulby

Colostrum
Hop, je reposte ici ce que j'ai mis dans ma présentation, en espérant trouver quelques réponses.

Je suis maman depuis le 5 mai 2014 d'un garçon adorable, qui faisait 3,880 kg et 50 cm à la naissance et qui le lendemain de son premier mois d'existence, faisait 4,620 kg et 56,5 cm.

J'avais prévu un projet de naissance écrit pour ma maternité, qui incluait le fait de pouvoir mettre mon fils au sein dans les 3 heures suivant la naissance (si possible) et qui a été respecté en tout point par l'équipe qui m'a aidée à accoucher.

C'est ensuite, lors du séjour à la maternité, que ça s'est un peu compliqué. L'allaitement à été très rapidement douloureux, j'ai eu de grosses crevasses au point d'en saigner, une partie de l'équipe présente m'a fait culpabiliser concernant la perte de poids de mon enfant (alors qu'il est né à 3,880 kg et qu'il n'est pas descendu au-delà de 3,620 kg, je ne l'ai su que la veille de mon départ), certaines personnes m'ont maltraité les seins au prétexte de m'aider à allaiter (pincement sans ménagement, phrases du genre "oh, j'ai tellement mal pour vous quand il mord comme ça !"), bref, une grosse galère. J'ai cédé par deux fois à donner des compléments de lait artificiel juste à cause du poids (puisqu'il prenait mon sein sans problème - hormis mes douleurs - et que mon colostrum coulait bien ; ma montée de lait s'est faite sans problème non plus et progressivement).

Bref. Rentrée chez moi, j'en ai chialé tous les jours tellement ça me faisait mal, jusqu'à céder et à demander à ma sage-femme une ordonnance pour un tire-lait. J'ai commencé à l'utiliser et ça a été beaucoup mieux, mais j'ai voulu préserver le fait de lui donner le sein la nuit.

Cela fait maintenant une semaine que je ne lui donne plus que le biberon (avec mon lait), parce que je n'en pouvais plus des douleurs.

Grâce à plusieurs copines elles aussi mères allaitantes, j'ai tenté plusieurs choses : bien vérifier la position et la prise en bouche de mon bébé, validées par la sage-femme (spécialisée en allaitement), utiliser des coques protège-mamelons, des bouts de sein en silicone, mais rien de tout ça n'a fonctionné. Pour couronner le tout, j'ai développé une réaction allergique sur tout le corps dès les premiers jours de retour à la maison : eczéma sur les seins, sur les cuisses, sur le ventre (un peu) et sur le mollet gauche (moins à droite). J'ai pensé à une allergie au silicone (rare mais possible), mais même après avoir arrêté d'utiliser les coques (depuis maintenant une semaine et demie ?... Je crois), je continue à avoir des plaques qui me démangent atrocement. Idem pour le baume Essential Care au beurre de karité, que j'ai arrêté d'utiliser : aucun changement.

Concernant les douleurs lors de l'allaitement, hier, une copine qui fréquente également ce forum (je crois) m'a demandé de lui envoyer une photo du frein de lèvre supérieur de mon enfant, ce que j'ai fait. Il semblerait que ça puisse venir de là. J'ai également contacté une conseillère LLL qu'elle m'a recommandée, Raphaëlle, qui a été très gentille, à l'écoute, et m'a donné plusieurs pistes pour essayer de régler le problème. Là aussi, c'est un problème de frein qui est ressorti comme hypothèse principale. Du coup il va falloir que je me renseigne sur les personnes capables, dans la région Lorraine ou même sur Paris (je veux bien me déplacer si besoin), de diagnostiquer un frein trop serré/trop court et de l'opérer.

Et pour l'eczéma, je n'en peux plus, et j'aimerais vraiment trouver une solution, parce que j'ai beau me tartiner de Déxeryl, je n'en peux vraiment plus.

Merci d'avance pour vos conseils. J'ai lu que c'est le Dr R(?) à Châtillon qui pratique l'opération des freins de langue et de lèvre, au laser. Si quelqu'un connaît un bon ORL capable de diagnostiquer/d'opérer proprement au ciseau sur Metz ou Nancy ou dans la région, je suis preneuse également !
 
Dernière édition par un modérateur:

Alex71

Montée de lait
Bonsoir à toi,
Concernant les crevasses, si tu en as encore, ma sage femme conseillère en lactation m'a conseillé de mettre de la crème melectis. C'est à base de miel et ça a des vertus cicatrisantes. Ce fut un véritable miracle pour moi, même si j'en ai très peu. En quelques jours, plus aucune douleur. Et aucune contre indication pour bébé.
POur le reste, je ne peux pas t'aider car je n'ai pas eu ce genre de problème.
Bon courage à toi
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonsoir et bienvenue Gulby

Tout d'abord c'est super ce que tu fais pour ton bébé! C'est pas évident de tirer tout le temps son lait!
Pour les crevasses rien de tel que ton lait, c'est le meilleur cicatrisant...

Pour les problèmes de freins je ne suis pas une experte non plus mais il me semble que le frein de lèvre seul n'occasionne pas tant de douleur que ça. Ton fils a-t-il la lèvre retourné vers l'interieur lorsqu'il téte? Normalement la lèvre est bien retroussé.
As tu fais verifié le frein de langue? généralement c'est plutot celui là qui occasionne des douleurs quand il est trop court ou trop raide car le bébé a du mal a attraper le mamelon et a garder une position.
Quand il tète est ce que tu entends sa langue "claquer"?
Je pense que tu devrais consulter un ORL. Pour le laser je pense que c'est la meilleur façon de faire car à 1 mois je pense que c'est trop tard pour le ciseau mais à voir...
Pour ton eczema ton lait également...:) et de la détente le plus possible.
Par contre après l'intervention il aura surement besoin d'une petite réeducation et il peut mettre un certain temps pour reprendre le sein mais ne te décourage pas, vous allez y arriver:) tu as la chance d'être bien entourée et ici tu trouveras toujours du soutien ;)

Bon courage à vous
 

Gulby

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses ! Pour les crevasses, je n'en ai plus maintenant, même si j'ai toujours les tétons sensibles au toucher (ce qui m'étonne un peu - j'ai suspecté un muguet, mais plusieurs médecins et SF ont regardé et m'ont dit qu'à la vue et à la description de mon ressenti, ça ne collait pas).

Pour le frein, non, il ne retrousse pas la lèvre supérieure, elle est repliée vers le bas. :/ Pour la langue, j'ai l'impression que ça va : quand il tète mon doigt, je sens bien sa langue s'enrouler et tirer mon doigt vers l'arrière de sa bouche.

Au rendez-vous du 1er mois (le 6 juin dernier) avec la pédiatre, je lui en ai parlé et elle a vaguement regardé pour la langue (avec un machin en bois, là, comme les bâtons de glace), mais m'a dit que non, le frein était normal (selon moi, elle n'a pas vu grand chose vu qu'elle n'a pas réussi à soulever la langue).

Cela dit, quand il a faim, il lui arrive souvent de faire de grands tirages de langue (assez comiques d'ailleurs, il fait une de ces tronches ! xD), et il la tire bien en avant, en pointe, vers le bas, donc j'ai pas l'impression qu'elle soit "retenue" par un frein trop court... :S

J'ai loupé récemment une réunion LLL dans ma ville (j'ai reçu un mail pour me prévenir le jour même, et j'attends toujours la réponse à un mail envoyé une semaine après mon accouchement - je suis un peu aigrie, mais c'est par dépit), mais je vais essayer de me débrouiller pour assister à la prochaine et faire examiner le frein de langue de mon fils par les animatrices présentes, voir si ça peut être confirmé/infirmé.

Pour l'opération au laser, vous me confirmez que c'est bien le Dr R, à Châtillon, qu'il faudrait aller voir ?... Je peux demander une aide financière à ma mère pour cette opération, mais j'aimerais savoir si elle peut être remboursée ou pas, et à quel taux...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris ressemble vraiment à ce que les mamans disent quand le bébé a des freins ( langue et / ou lèvre ). Des mamans du forum qui sont allées chez le docteur R pourront te répondre sur le cout et le remboursement.

N'hésite pas à contacter les animatrices plusieurs fois : on est des mamans bénévoles, souvent très actives, surtout en cette fin d'année et un mail peut se retrouver au milieu d'une tonne d'autres choses à faire ! c'est parfois difficile de tout gérer ! :( ( et certains mails n'arrivent jamais également !)
 
Dernière édition:

lutin malin

Hyperlactation
Bonjour Gulby,

je poste en coup de vent !
pour l'eczéma ce site ets une très bonne ressource : http://www.afpada.net/
Sinon en remède naturel ce qui marche bien chez mes enfants c'est l'argile en cataplasme sur l'eczéma suintant et l'huile végétale (assez neutre, olive ou tournesol) avec un peu d'hydrolat de géranium ou de camomille. L'huile de rose musqué est aussi un très bon cicatrisant.

Pour le frein, mon n°2 avait un frein de langue et il était capable de tirer la langue en pointe jusqu'au menton !!! malgré ça il était incapable de stimuler correctement la lactation et j'ai du prendre des galactogènes jusqu'à la section.
Pour n°3 nous avons été faire la section au laser chez le dr R, il ne m'est quasi rien resté à ma charge (je peux retrouver le décompte exacte si tu veux).

je file, dis moi si tu veux en savoir plus :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Gulby

Colostrum
Merci Sylvie pour cette réponse !

Lutin malin, ce n'est pas mon fils qui fait de l'eczéma, mais moi... ^^" Ceci dit, je vais étudier ce lien avec attention, merci beaucoup ! (Et j'ai changé de gel douche, je me suis rendu compte que j'avais entamé un nouveau gel douche (bio et au pH neutre, mais bon) en entrant à la maternité, et comme c'est l'un des seuls trucs que j'ai changé par rapport à d'habitude, je teste... J'ai remarqué que mon lait apaisait vachement les démangeaisons, mais je n'en produis pas assez pour nourrir mon fils ET me soigner, et je tire déjà toutes les deux à trois heures, donc j'essaye d'utiliser les dernières gouttes de biberon... xD

Je veux bien le décompte exact pour l'opération, merci beaucoup ! :3 (Et je me demande si, étant en Moselle, le régime spécifique de la sécurité sociale s'appliquerait tout de même en allant sur Paris...)

J'ai contacté le cabinet de ma dentiste à tout hasard, pour savoir si par hasard elle pouvait identifier/diagnostiquer ce genre de problème, mais elle a préféré ne pas prendre de risque et ne pas s'avancer (jamais eu ce cas, est au courant du problème mais n'a jamais eu à l'identifier sur un patient aussi jeune). Du coup je vais essayer en effet de recontacter les animatrices de ma région et leur poser la question/aller à une réunion (mais je suis assez asociale et j'ai un peu peur que la réunion dure longtemps - que je doive tirer mon lait sur place, etc.).
 

lutin malin

Hyperlactation
Lutin malin, ce n'est pas mon fils qui fait de l'eczéma, mais moi... ^^"
J'avais compris !
Je ne vois pas en quoi un remède qui marche chez un enfant/bébé ne pourrait pas s'appliquer à un adulte ?
Le site dont je t'ai donné le lien parle de l'eczéma de manière générale, quelque soit la tranche d'âge concernée ^^

Pour le Lm tu peux peut être en tirer manuellement quelques gouttes pour l'appliquer directement ? Au moins sur tes seins...

Je recherche pour le décompte et je te redis.
 

lutin malin

Hyperlactation
montant total de la consultation avec section du frein de langue et de lèvre au laser : 71.23€
remboursement SS : 31.23€
remboursement mutuelle : 20.07€
je suis à la MGEN donc je ne suis pas remboursé sur les dépassements d'honoraires, mais en fonction de ta mutuelle tu peux avoir un rbst plus important.
 

Gulby

Colostrum
Ah, merci beaucoup !!! C'est moins cher que ce que je pensais, c'est cool. Merci encore pour les infos et les liens ! :3 Je me renseigne, je vais faire le nécessaire (dès que ma procrastination se sera calmée, ahem) et je vous tiens au courant ! :) Merci encore en tout cas.

Mon message est trop court apparemment, j'ajoute donc une phrase pour le compléter et pouvoir le poster.
 

Stephs13

Lactarium
C'est moins cher car c'est une consultation normale en fait
L orl regarde sort son ciseau et ça y est c'est fini
Moi je l'ai fait chez mon orl qui n'est pas spécialiste car trop d'attente chez le spécialiste es freins pas trop loin de chez moi et par contre un mois après j'ai fait vérifier par un spécialiste pour savoir si c'était assez coupe etc!!!
 

Gulby

Colostrum
J'ai pris contact avec une animatrice LLL de ma région, très sympathique ! (Elle m'a expliqué pourquoi je n'avais pas reçu de réponse à mon mail, en fait : à ce moment-là, elle était indisponible pour répondre, et avait demandé à deux personnes de l'asso de me répondre à sa place, ce qui n'a pas été fait.)

Elle m'a donné les coordonnées d'une pédiatre qui pourra diagnostiquer un éventuel frein de langue et/ou de lèvre trop court/trop serré, j'ai pris rendez-vous pour lundi (oui, celui qui vient ! c'est cool, c'est rapide !).

Si toutefois c'est bien ça, la pédiatre en question pourra sans doute l'opérer, et si, pour une raison ou une autre, elle ne peut pas, je prendrai alors rendez-vous avec le Dr R pour le faire à Châtillon, avec le laser.

Dans tous les cas, je serai enfin fixée et je pourrai continuer mon allaitement (au sein ou au tire-lait) beaucoup plus sereinement en sachant enfin à quoi m'en tenir.

Concernant l'eczéma, j'arrive à gérer en me badigeonnant de Lipikar AP et en me passant un gant trempé dans de l'eau filtrée additionnée de bicarbonate de soude. Ma dermatologue, que j'ai pu voir en urgence, m'a prescrit une crème à base de cortisone, mais j'ai l'impression que ça n'a pas fait effet, voire que ça a empiré le problème.

Parallèlement à ça, j'ai pris rendez-vous avec un ostéopathe qui pratique la méthode Gesret, pour essayer de régler ça de façon "physiologique". ça pourrait également régler mon problème d'asthme, c'est donc faire d'une pierre deux coups.

Dans tous les cas, je vous tiens informé/e/s du résultat. Merci pour votre soutien !
 
Dernière édition par un modérateur:

lutin malin

Hyperlactation
Chouette tout ça...

La dermato ne t'a prescrit que de la cortisone ? pas de crème antibio ou de préparation magistrale avec un désinfectant ? Souvent l'eczéma est le siège d'infections opportunistes qui flambent sous corticoïde (d'ailleurs les infections on aussi le bon gout d'exacerber l'eczéma ce qui crée un cercle vicieux sans fin ^^) il faut donc associer un antibio (ou un désinfectant à large spectre comme le borate) et de la cortisone pour voir un effet, parfois il faut aussi (ou à la place de l'antibio) un anti fongique.
Quoiqu'il en soit si tu as trouvé ce qui te convient c'est le principal :) Et j'espère que la méthode Gesret te permettra de régler ce pb à plus long terme.
 

Gulby

Colostrum
Cortisone, crème à la menthe pour apaiser les démangeaisons (commandée vendredi, et j'aurais dû aller la chercher samedi mais j'ai complètement oublié, je viens de m'en souvenir en l'écrivant, ahah !), amidon de blé à mettre dans le bain (je ne l'ai pas acheté ; je n'ai pas repris de bain depuis mon accouchement et j'attends d'avoir eu mon rendez-vous post-natal avec ma sage-femme pour savoir si je peux). Et du baume Lipikar AP à m'étaler partout pour éviter que la peau ne s'assèche trop. Mais donc, pas d'antibio ni de désinfectant ni quoi que ce soit de ce goût-là ! :/ Cela dit, ça serait pas impossible que j'aie une infection, même légère, parce que j'ai l'impression d'avoir la gorge tendue, donc peut-être des ganglions... J'en sais rien. Et je suis un peu hypocondriaque aussi, alors je vais éviter de me donner des sujets d'inquiétude. xD Vivement fin juillet et l'ostéo pour être fixée !

J'en profite pour poser une question qui n'a rien à voir : Jusqu'à récemment, j'avais très peur de manquer de lait au tire-lait, donc je tirais à chaque tétée donnée (au biberon), plus une fois le soir après le coucher de mon fils. Sauf que depuis quelques jours, je produis vachement plus de lait (j'ai l'impression) et lui en bois un peu moins, ce qui fait que je me retrouve avec six pots de lait au congélo plus quatre pots de lait au frais... C'est très bien, mais je n'ai plus de place pour stocker dans le congèl', maintenant, et je me posais la question de savoir, si je "saute" un ou deux tirages de lait dans la journée, est-ce que c'est grave ? Est-ce que ça va perturber ma lactation ?... :/

En gros, si les tirages de lait ne sont pas réguliers (toutes les trois heures, par exemple), est-ce que mon corps va interpréter ça comme le début du sevrage ? :S

D'autre part, mon congé maternité se termine bientôt, et j'aimerais retrouver rapidement du travail. Je sais que la loi française prévoit qu'on puisse avoir une heure sur la journée pour tirer son lait, et ce dans une pièce isolée avec un point d'eau (c'est ça ?), mais si on travaille dans le BTP, on fait comment ?... Les lois sont-elles les mêmes ? (Je suis carreleuse.)
 

Gulby

Colostrum
Bon et bien, rendez-vous effectué avec la pédiatre ; résultat : mon fils n'a pas de frein de langue trop court ou trop serré, tout est normal. C'est donc un problème de confusion sein-tétine qui s'est installé pendant que je guérissais mes crevasses. Il va donc me falloir rééduquer la succion de mon fils, d'abord avec le doigt, puis en essayant de le remettre au sein... J'espère que ça va fonctionner ! Et au pire, tant pis, je conserverai le tire-lait, c'est toujours ça de pris puisque c'est toujours mon lait.

Je suis un peu déçue, et rassurée à la fois : au moins, pas d'opération à envisager, pas de problèmes de dentition à l'horizon (ou en tout cas pas à cause de ça).

Et juste pour le fnu : mon bébé pèse maintenant 5,48 kg (!) pour 58,5 cm ! À un mois et 18 jours... :D
 

lutin malin

Hyperlactation
Les ganglions ce n'est pas forcément très étonnant avec de l'eczéma... J'avais été consulter la pédiatre remplaçante parce que mon fils avait un gros ganglions à la base du cou, on a eut droit à pds avec recherche maladie des griffes du chat, + 2 ou 3 autres trucs et en faite c'était du à l'eczéma du crâne qui était infecté (la dermato a senti les ganglions et ça a été un symptôme pris en compte ds le diagnostique).
Tu peux aller en pharmacie demander s'ils ont une crème à te conseiller, l'homéoplasmine est désinfectante par exemple, mais je ne sais pas si ça peut s'appliquer sur l'eczéma.

Pour le tirage de lait, si tu vois que tu n'as pas de réponse, peu être peux-tu refaire un poste avec un titre plus explicite. Je ne m'aventure dans pas dans une réponse j'ai pas assez de temps devant moi ^^

Concernant la reprise du travail, ce que je peux te dire c'est que 1h pour tirer ton lait c'est dans le code du travail (la pièce isolée ça doit dépendre du nombre de salarié) donc ça ne dépend pas de ce que tu fais, par contre il peut y avoir des dispositions plus intéressantes selon les conventions collectives.
Si tu es en chantier la mise en place risque d'être compliquée avec une pièce isolée, mais tu auras droit à 1h00. J'ai travaillé un peu dans le bâtiment, voici ce qui me vient :
- utiliser l'utilitaire de l'entreprise pour t'isoler et tirer (ou ta voiture si tu l'utilises pour te rendre sur le chantier)
- si vous mangez tjrs au même endroit, voir avec le restaurateur s'il n'a pas une pièce à te proposer pour tirer durant la pause du midi.
Bon et te préparer quelques répliques bien senti si tes collègues te font des remarques (mais bon tu dois connaitre :p)
 

Gulby

Colostrum
Merci beaucoup pour cette réponse ! :3 Oui, en effet, pour les remarques des collègues masculins... xD

Je vais voir comment ça se goupille et si je constate une baisse de ma lactation, je reviendrai demander !
 

lutin malin

Hyperlactation
Bon et bien, rendez-vous effectué avec la pédiatre ; résultat : mon fils n'a pas de frein de langue trop court ou trop serré, tout est normal. C'est donc un problème de confusion sein-tétine qui s'est installé pendant que je guérissais mes crevasses. Il va donc me falloir rééduquer la succion de mon fils, d'abord avec le doigt, puis en essayant de le remettre au sein... J'espère que ça va fonctionner ! Et au pire, tant pis, je conserverai le tire-lait, c'est toujours ça de pris puisque c'est toujours mon lait.

Je suis un peu déçue, et rassurée à la fois : au moins, pas d'opération à envisager, pas de problèmes de dentition à l'horizon (ou en tout cas pas à cause de ça).

Et juste pour le fnu : mon bébé pèse maintenant 5,48 kg (!) pour 58,5 cm ! À un mois et 18 jours... :D
On c'est croisé hier matin, je n'avais pas vu ce message en faite...

Tu connais le DAL pour aider à repasser ton bb au sein ?
 

Amélie Louat

Colostrum
Bonjour, je connais cette situation et je crois qu'on est plusieurs à l'avoir vécu, même si cette réponse vient un peu tard à votre post mais je crois qu'elle pourrait servir à d'autres jeunes mamans, on m'a conseillé un produit 100% naturel qui s'est avéré être efficace, depuis je l'ai tjrs dans ma boite à pharmacie, c'est un gel fait de miel, je te laisse le lien pour plus d'infos : http://www.feedodo.com/melipharm-cicatrisant-naturelle-a-base-de-miel.html
voilà j'espère que ça va aider beaucoup de mamans
 
Haut