• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Oriane&Maloé

Colostrum
Bonjour ☀️,
Je suis complètement perdue…
Mon fils va avoir 1 an dans quelques jours. Nous avons commencé la DME vers 6 mois. Aujourd’hui il est toujours (beaucoup) allaité, toutes les 2h y compris la nuit.
Le soucis est qu’il mange très peu en quantité de solide, et pour la nounou c’est inconcevable qu’à son âge il en soit encore à ce stade là et qu’il tète autant.
Pourtant il goûte à tout avec plaisir mais au final il n’avale pas beaucoup et j’ai peur que ses besoins en nutriments ne soient pas comblés. Tout ce qui est moelleux il n’en veut pas.
Je reprends le boulot dans 10 jours, il ne va donc plus pouvoir téter à la demande… Et il est déjà dans les courbes inférieures à la moyenne de poids (depuis le premier mois).
Est-ce qu’il y a d’autres personnes qui ont été dans le même cas ?
Comme il ne mange pas beaucoup, qu’est-ce qui est le plus important à privilégier dans son assiette ?
Est-ce que l’allaitement peut être un « frein » à l’alimentation solide ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Oriane&Maloé , que pense le médecin qui le suit de sa santé et de son développement?
As tu tracé sa courbe avec cet outil?
Qu'entends tu pas "il mange très peu en quantité de solide"?
As tu un groupe LLL près de chez toi? On y trouve généralement le livre de Carlos Gonzales "mon enfant ne mange pas" qui dédramatise le sujet.
De nombreuses mamans témoignent d'un rythme de tétées frénétiques vers 1 an ;)
L'allaitement n'est pas un frein à l'alimentation solide, sinon l'espèce humaine n'aurait pas survécu ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi :)

Est-ce que l’allaitement peut être un « frein » à l’alimentation solide ?
J'ai du mal à voir ce qui a du sens là-dedans. L'enfant mange ce qu'il lui semble nourrissant et utile à l'instant t. Le lait de maman est riche, plein d'anticorps (trèèès utiles à cet âge-là) et "bon" donc y'a pas de raison de s'en priver. Chez la nounou il se tournera plus volontiers vers les solides, juste parce que c'est ce qui est disponible...
C'est un peu comme si je disais que les pâtes sont un frein au fait de manger du riz quoi... :lol:

Je vois ce que tu veux dire cela dit et tu peux rassurer la nounou : les enfants, surtout à cet âge-là, savent se débrouiller en solides quand maman n'est pas là. Mon Dragonneau qui a 14 mois mange beaucoup plus avec la nounou (un gros plat de solides, un yaourt) qu'avec maman ! Et à chaque fois qu'il va avec la nounou c'est pareil :lol: Je lui prévois presque le double par rapport à la maison (enfin à la maison c'est très variable). :lol:

Puisque ton loulou a déjà goûté à tout, c'est parfait. Mets lui des solides bien riches et nourrissants, ajoute du gras, et propose également un laitage de ton choix (ici c'est yaourt nature au lait entier par habitude). Explique à la nounou qu'il est "en cours de sevrage et qu'on y va doucement" et qu'il va "s'habituer à bien manger avec elle petit à petit" et que comme "elle est une pro pour nourrir les enfants ça va être une transition en douceur".
Voilà, tu ne mens pas (le sevrage techniquement commence à la première bouchée de solides et se termine à la dernière tétée, donc techniquement tu es parfaitement exacte :p), tu valorises sa compétence, elle prend confiance en elle et zou ! :)

Pour la courbe tu peux nous la montrer si tu as un doute, mais ce qui compte c'est qu'il suive sa courbe à lui, même si c'est la courbe des crevettes ;).
 

Oriane&Maloé

Colostrum
Bonsoir @Oriane&Maloé , que pense le médecin qui le suit de sa santé et de son développement?
As tu tracé sa courbe avec cet outil?
Qu'entends tu pas "il mange très peu en quantité de solide"?
As tu un groupe LLL près de chez toi? On y trouve généralement le livre de Carlos Gonzales "mon enfant ne mange pas" qui dédramatise le sujet.
De nombreuses mamans témoignent d'un rythme de tétées frénétiques vers 1 an ;)
L'allaitement n'est pas un frein à l'alimentation solide, sinon l'espèce humaine n'aurait pas survécu ^^
Bonsoir,
Le médecin dit ne pas être inquiet, bébé a un très bon développement, très actif, curieux etc… Mais du coup au vu de la courbe il va peut-être falloir que je m’inquiète 😨
Il mange très peu au repas, par exemple ce soir il a mangé 4 tomates cerises, et un mini bout de cracotte/fromage, ou alors il peut manger 3 haricots verts et 1 pâte, des fois juste 1/4 de tranche de blanc de dinde, le matin c’est souvent 3 ou 4 petits dés de pomme et 1 cuillère de beurre de cacahuète. Je lui propose toujours une assiette avec plusieurs choses, il goûte à tout mais il ne mange vraiment que quelques morceaux.
Je dois sûrement avoir un groupe LLL pas très loin de chez moi, je vais me renseigner !
En tout cas merci pour ta réponse, je vais quand même pouvoir continuer d’allaiter sereinement 😌
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Maloe.png
    courbe_poids_Maloe.png
    144.2 Ko · Affichages: 32

Oriane&Maloé

Colostrum
Salut à toi :)


J'ai du mal à voir ce qui a du sens là-dedans. L'enfant mange ce qu'il lui semble nourrissant et utile à l'instant t. Le lait de maman est riche, plein d'anticorps (trèèès utiles à cet âge-là) et "bon" donc y'a pas de raison de s'en priver. Chez la nounou il se tournera plus volontiers vers les solides, juste parce que c'est ce qui est disponible...
C'est un peu comme si je disais que les pâtes sont un frein au fait de manger du riz quoi... :lol:

Je vois ce que tu veux dire cela dit et tu peux rassurer la nounou : les enfants, surtout à cet âge-là, savent se débrouiller en solides quand maman n'est pas là. Mon Dragonneau qui a 14 mois mange beaucoup plus avec la nounou (un gros plat de solides, un yaourt) qu'avec maman ! Et à chaque fois qu'il va avec la nounou c'est pareil :lol: Je lui prévois presque le double par rapport à la maison (enfin à la maison c'est très variable). :lol:

Puisque ton loulou a déjà goûté à tout, c'est parfait. Mets lui des solides bien riches et nourrissants, ajoute du gras, et propose également un laitage de ton choix (ici c'est yaourt nature au lait entier par habitude). Explique à la nounou qu'il est "en cours de sevrage et qu'on y va doucement" et qu'il va "s'habituer à bien manger avec elle petit à petit" et que comme "elle est une pro pour nourrir les enfants ça va être une transition en douceur".
Voilà, tu ne mens pas (le sevrage techniquement commence à la première bouchée de solides et se termine à la dernière tétée, donc techniquement tu es parfaitement exacte :p), tu valorises sa compétence, elle prend confiance en elle et zou ! :)

Pour la courbe tu peux nous la montrer si tu as un doute, mais ce qui compte c'est qu'il suive sa courbe à lui, même si c'est la courbe des crevettes ;).
Oh super si ton petit mange plus chez la nounou, ça me rassure j’espère que le miens fera pareil 🤞Par contre la courbe m’inquiète un petit peu finalement…
Pas mal les techniques de mise en confiance de la nounou, je prends ! 😂
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ☀️,
Je suis complètement perdue…
Mon fils va avoir 1 an dans quelques jours. Nous avons commencé la DME vers 6 mois. Aujourd’hui il est toujours (beaucoup) allaité, toutes les 2h y compris la nuit.
Le soucis est qu’il mange très peu en quantité de solide, et pour la nounou c’est inconcevable qu’à son âge il en soit encore à ce stade là et qu’il tète autant.
Pourtant il goûte à tout avec plaisir mais au final il n’avale pas beaucoup et j’ai peur que ses besoins en nutriments ne soient pas comblés. Tout ce qui est moelleux il n’en veut pas.
Je reprends le boulot dans 10 jours, il ne va donc plus pouvoir téter à la demande… Et il est déjà dans les courbes inférieures à la moyenne de poids (depuis le premier mois).
Est-ce qu’il y a d’autres personnes qui ont été dans le même cas ?
Comme il ne mange pas beaucoup, qu’est-ce qui est le plus important à privilégier dans son assiette ?
Est-ce que l’allaitement peut être un « frein » à l’alimentation solide ?
Bonjour @Oriane&Maloé !

Je suis exactement dans la même situation que toi ( je pense qu’ici il mange encore moins).

Bb vient de fêter 1an (4 TT jour + 3 TT nuit, et bibLA quand il refuse sein ou maman besoin de relais).

La pédiatre n’est pas inquiète (elle s’y connais en allaitement) mais prescription pour orthophoniste.
Nous avons fait 3 rdvs, nous avons mis en place quelques conseils, mais aucune évolution…🤷🏻‍♀️

C’est très démotivant tout ça…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe fléchit mais assez lentement. Ce qui est rassurant c'est que le médecin trouve que le développement est OK.
Le dr Gonzales insiste sur le fait que les bébés ont besoin d'aliments caloriques. N'hésites pas à proposer des aliments consistants (féculents, matières grasses, protéines). ;)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ma fille était un peu pareil ! Elle a quinze mois et mange mieux - la station debout à augmenté ses besoins 😉

On s’est rendu compte qu’elle devait avoir surtout besoin de féculents parce qu’à chaque fois qu’on faisait des pâtes (au fromage et à la crème 😇) ou des frites (pomme de terre, patate douce, un peu carottes) elle mangeait avec appétit. Grande passion pour le melon, les tomates et les fraises aussi (mais 4-5 tomates cerises je trouve ça beaucoup déjà !).

On a donc un peu changé les recettes pour faire plus souvent des féculents 😉. Effectivement la courbe s’infléchit un peu : n’hésite pas à être généreuse sur les féculents, la crème, les huiles, et tu peux ajouter s’il mange des compotes du beurre de cacahouète ou de la purée d’amande par exemple !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Oriane&Maloé

Mon premier était comme ton petit ! Et même pire je pense parce qu'en lisant tes descriptions de repas, je me suis dit "c'est pas si mal que ça !". À 12 mois il a carrément stagné sur la courbe et il s'est mis à manger un tout petit peu plus vers 18mois, puis des quantités moins négligeables vers 2ans (toujours allaité, sevrage à 2,5ans). Aujourd'hui c'est toujours un petit mangeur, à 4,5ans il mange souvent moins que sa petit sœur qui a 2 ans de moins que lui !
La médecin m'avait inquiétée, on était très stressés avec le papa pendant les repas.. puis j'ai fini par craquer dans le cabinet de la médecin en lui demandant si elle voulait que je mette un entonnoir dans la bouche de mon fils pour le gaver parce que c'était la seule solution pour le faire manger plus. Elle s'est calmée sur les reproches et m'a rassurée en me disant de lui proposer des aliments caloriques (comme dit plus haut), d'ajouter du gras partout.
Ce qui a aidé chez nous (j'ai l'impression) ça a été de changer nos habitudes pour manger en même temps que notre fils le soir (on avait pris l'habitude de le coucher et de manger après parce que c'était un couche tôt), et de lui donner les mêmes aliments que nous dans une assiette "de grand" et avec des couverts (les fourchettes à gâteaux et les petits couteaux à tartiner (sans tranchant) sont super, pile la bonne taille pour un petit !) de grands. Il était content d'être à table avec nous, nous on était concentrés sur notre assiette et moins sur les quantités qu'il prenait donc on s'est détendus et petit à petit il s'est mis à manger plus.

À côté de ça, c'est un enfant plein d'énergie, très tonique, très curieux et qui évolue tout à fait normalement niveau moteur et cognitif donc ça nous a aussi aidés à nous dire que c'était ok qu'il ne mange presque rien.

Tu fais tout bien, et ton petit finira par grandir, pas d'inquiétudes !
Pour l'exemple : ma deuxième a adoré manger (en DME aussi) dès 5 mois alors qu'elle tétait tout autant voire plus que son frère au même âge. Donc l'allaitement n'est pas la source de tous les maux.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi des professionnels lancent des remarques comme quoi les bb allaités mettent plus de temps ou sont moins intéressés par les solides que ceux nourris au biberon ?
Quelle est leur source ?
Et si c’est vraiment le cas, comment l’expliquer?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben un bébé allaité, son casse croûte ça peut être la tétée. Un bébé nourri au biberon et qui mange solide a généralement peu de biberons et c'est pas facile à transporter, son casse croûte sera plus volontiers du solide.
 
Haut