• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, diversifictaion et carence en fer

Kikidamours

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite demoiselle qui vient de fêter sa première année il y a quelques jours et je suis empêtrée dans une situation un peu compliquée.

J'allaite ma princesse depuis la naissance, tip top tout se passe bien, je produis beaucoup de lait, bébé se positionne bien très vite, et elle qui était née en bas de la courbe culmine maintenant dans la partie haute.

Par contre trouver une pédiatre c'est un vrai défi et on ne choisit pas vraiment on se retrouve avec la seule qui a de la place parce qu'elle vient d'ouvrir. Ce n'est pas une mauvaise pédiatre, mais elle ne semble pas trop s'y connaître en allaitement et avec du recul je regrette qu'elle ne m'ait pas informée de certaines choses plus tôt. Je développe, elle n'a pas du tout mis l'accent du le fer de ses 3 mois à 9 mois et soudain elle nous a prescrit un sirop "au cas où" pour complémenter ma fille en fer. Sur le coup on s'est dit que ça ne pourrait pas lui faire de mal donc on a commencé à lui en donner.

Catastrophe absolue, elle a détesté ça, commencé à avoir mal au ventre toutes les nuits alors qu'elle n'a que très rarement été sujette aux coliques et le traitement préventif s'est transformé en guerre pendant trois semaines. Nous avons donc cessé quelques jours et confirmé lors de la reprise que le sirop était bien en cause.

A la visite du 11 mois, nous avons changé de pédiatre car nous en avons trouvé une juste à côté de chez nous et n'avions au final pas trop eu de bon feeling avec la précédente. Pédiatre très gentille qui explique tout ça nous a changé. Elle nous a fait faire une prise de sang et on a pu confirmer que bébé avait un début d'anémie en fer. Donc nous avons dû recommencer le traitement mais elle nous a dit qu'il n'y avait pas vraiment d'alternative donc qu'on allait reprendre sur le même sirop que la première fois mais en augmentant progressivement les doses pour que bébé s'habitue.

Malheureusement en seulement 48 heures bébé est de nouveau très indisposée, elle fait caca liquide et fait des pets foireux, souffre du ventre la nuit et cerise sur le gâteau se débat avec grande vigueur si l'on tente de lui donner le sirop. On a essayé avec du jus de raisin pour détourner son attention mais elle a une truffe de chien et repousse immédiatement le verre si on l'approche d'elle avec un jus "ferreux".

J'ai vu que nous ne devions pas nommer de médicaments ici car c'est interdit mais c'est bien dommage car j'aurais été intéressée si d'autres parents avaient eu des sirops ou gouttes, etc. alternatifs pour proposer cette solution à ma pédiatre. Le cas échéant je vais poser d'autres questions, avez-vous eu des enfants carencés en fer ? Qu'avez vous fait en terme de routine de repas ? Quels aliments prioriser ? Des recettes peut-être ?

Et est-ce normal que ma fille ait une courbe de croissance au top en étant carencée ?

Je vous remercie par avance pour vos retours.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai aucune idée de si mes enfants ont été carencés puisque je ne leur ai pas fait faire de prise de sang, et ils n'ont pas pris de compléments en fer non plus 🙃

Mais moi, je suis un peu anémiée aussi et je ne supporte pas non plus les compléments. Aucun, quel que soit sa forme. Ça me provoque aussi des problèmes de transit.

Je te dirais de ne pas insister avec le traitement surtout si l'anémie est légère et la croissance bonne, mais d'insister sur les aliments riches en fer dans la diversification, notamment la viande (tu peux aussi mettre du jus de viande dans des purées de légumes par exemple).

Kikidamours

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Ben moi je m’inquiétais pas, en vérité elle n'a aucun symptôme, mais le résultat de la prise de sang indique qu'elle n'a quasiment aucune réserve et un résultat d'hémoglobine légèrement en dessous elle a donc une légère anémie mais je n'ai pas de comparatif pour savoir si ça fait longtemps ou pas, si c'est stagnant ou que ça va s'aggraver.

Du coup c'est vrai que maintenant que je le sais ça me travaille et dur de laisser cette information de côté, je préfèrerais aussi remédier à ce souci par l'alimentation mais j'ai fini par douter de moi là et on a arrêté les repas "picorage" (poulet, avocat, fromage, etc. en morceaux dans l'assiette pour que bébé se serve seule) et j'ai pris des plats tout fait du commerce pour voir si elle mangeait plus des choses plus simples à manger mais que nenni elle a pas l'air emballée du tout et c'est peut-être même pire.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il y a une carence avérée ça me paraît embêtant de ne pas insister sur le ttt, surtout que ça ne fait que 48h. Si c'etait un antibio, avec potentiellement les mêmes intolérances, on ne lâcherait pas l'affaire aussi vite.
Le plus efficace serait quand même de recharger avec le ttt un mois ou deux, et de compter sur l'alimentation ensuite.
La tolérance peut s'améliorer avec le temps, en commençant à toutes petites doses et en essayant de le donner à différents moments de la journée. Pour le phosphore, qui est degueu, on propose aux parents de diluer dans une bouteille avec un peu de jus et de donner quelques gorgées tout au long de la journée...

Kikidamours

Colostrum
Tu peux faire des repas picorage avec des aliments riches en fer aussi.
Tu aurais des idées d'aliments ? Parce que c'est vrai que je trouve pas forcément beaucoup d'idées pour le fer.

S'il y a une carence avérée ça me paraît embêtant de ne pas insister sur le ttt, surtout que ça ne fait que 48h. Si c'etait un antibio, avec potentiellement les mêmes intolérances, on ne lâcherait pas l'affaire aussi vite.
Le plus efficace serait quand même de recharger avec le ttt un mois ou deux, et de compter sur l'alimentation ensuite.
La tolérance peut s'améliorer avec le temps, en commençant à toutes petites doses et en essayant de le donner à différents moments de la journée. Pour le phosphore, qui est degueu, on propose aux parents de diluer dans une bouteille avec un peu de jus et de donner quelques gorgées tout au long de la journée...
Alors nous avons essayé trois semaines entières une première fois, c'est une deuxième tentative. Je ne suis donc pas sûre que cela va aller mieux vu que ça recommence immédiatement. On lui donne déjà du fractionné et c'est un tiers de la dose qu'elle devra prendre dans un mois.

Mais c'est vrai que j'aimerais bien soit trouver une alternative au sirop soit un aliment auquel le mélanger qui au moins facilite "l'administration" parce que pour le moment c'est une vraie bataille de lui donner et franchement ça me fait mal au cœur de la forcer.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le principe actif qui fait mal au bide, sous toutes ses formes. Les compléments alimentaires sont moins fiables sur la dose efficace que les médocs sur prescription. Tout ce qui est pris c'est déjà ça... tu peux peut être essayer un jour sur deux au début? Ça va remonter moins vite mais il n'y a pas d'urgence non plus...

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas tout à fait d’accord. On ne traite pas un chiffre. Si il n’y a pas de symptômes de carence en fer, il n’y a de base pas de raison d’en rechercher une (aucune recommandation en faveur d’une détection préventive), et donc pas d'indication de traiter (vu que la prise de sang n'était pas justifiée). De même avec des antibio, on ne traite pas toutes les infections bactériennes, on se refère à des critères. Ex : sinusite aiguë, on ne traite avec des antibio que si min. 2 critères sur 3. Idem otite moyenne aigue (chez le plus de 2 ans) on ne traite que sur certains critères etc.

Vu que la supplémentation est mal tolérée, et qu’il n’y a aucun symptômes de carence en fer si j’ai bien compris (as tu une idée @Kikidamours de pourquoi la première pediatre s’est chauffée sur une supplémentation ? - un régime végétarien ? - et j’imagine que la 2e pédiatre n’a pas voulu aller à l’encontre de sa collègue sans preuve et est allée à la pêche aux info avec cette pride de sang et s’est retrouvée coincée avec le résultat) moi je dirais comme @cerise, d'insister plutôt sur les aliments riches en fer (viande notemment rouge/jus de viande, lentilles/pois chiches, poissons gras etc...) afin de se rassurer car je comprends que ce soit anxiogène.

Voilà @Kikidamours mon avis (qui ne vaut pas grand chose car la pédiatrie c'est pas spécialement mon rayon et pas d'expérience en rapport à te partager désolée)

Kikidamours

Colostrum
C'est fou que rien n'existe sans les bobos au bidou !

Pour en avoir discuté avec son papa on va essayer dans un biberon avec du jus et de l'eau demain pour voir si très dilué ça passe mieux et, peut-être, ça atténue l'inconfort dans son ventre. Merci pour l'astuce ;)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu aurais des idées d'aliments ? Parce que c'est vrai que je trouve pas forcément beaucoup d'idées pour le fer.
Je pensais à de la viande rouge (genre des lamelles de boeuf), puisque tu donnes déjà du poulet. Je ne sais pas à quel point elle arrive à mâcher la viande, mais même si elle suce le jus et recrache un bout tout mâchouillé elle aura ingéré le fer qui est dedans.
(Sinon les palourdes sont très riches en fer mais c'est pas le plus simple.)

Après tu peux aussi faire des boulettes ou des "frites" avec des légumineuses (genre en les mélangeant avec un peu de farine et d'oeuf pour colmater en en faisant cuire à la poêle...) Sachant que le fer d'origine végétale, il vaut mieux le coupler avec de la vitamine C, donc tu peux proposer des fruits au même repas...

Le foie est riche en fer aussi, et cuit à coeur c'est assez fondant et facile à manger, mais je ne sais pas si c'est déconseillé pour les bébés 🤔

Kikidamours

Colostrum
@Kikidamours
De la bouillie de céréales ou des flocons d'avoine ?
C'est riche en fer ? En vrai j'ai fait attention aux calories, aux légumes, ce genre de choses, mais je n'y connais pas grand chose sur les aliments ferreux même si j'ai un peu cherché. Faut que j'investigue davantage.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. On ne traite pas un chiffre. Si il n’y a pas de symptômes de carence en fer, il n’y a de base pas de raison d’en rechercher une (aucune recommandation en faveur d’une détection préventive), et donc pas d'indication de traiter (vu que la prise de sang n'était pas justifiée). De même avec des antibio, on ne traite pas toutes les infections bactériennes, on se refère à des critères. Ex : sinusite aiguë, on ne traite avec des antibio que si min. 2 critères sur 3. Idem otite moyenne aigue (chez le plus de 2 ans) on ne traite que sur certains critères etc.

Vu que la supplémentation est mal tolérée, et qu’il n’y a aucun symptômes de carence en fer si j’ai bien compris (as tu une idée @Kikidamours de pourquoi la première pediatre s’est chauffée sur une supplémentation ? - un régime végétarien ? - et j’imagine que la 2e pédiatre n’a pas voulu aller à l’encontre de sa collègue sans preuve et est allée à la pêche aux info avec cette pride de sang et s’est retrouvée coincée avec le résultat) moi je dirais comme @cerise, d'insister plutôt sur les aliments riches en fer (viande notemment rouge/jus de viande, lentilles/pois chiches, poissons gras etc...) afin de se rassurer car je comprends que ce soit anxiogène.

Voilà @Kikidamours mon avis (qui ne vaut pas grand chose car la pédiatrie c'est pas spécialement mon rayon et pas d'expérience en rapport à te partager désolée)
Non même pas un régime végétarien c'est juste qu'aux neuf mois de ma princesse elle m'a dit vu que vous ne lui donnez pas de lait industriel elle va manquer de fer parce que le lait maternel ne contient pas assez de fer. Fin de l'histoire x)

Du coup on a essayé trois semaines et comme c'était vraiment une souffrance pour ma fille on a arrêté. Et quand on est allé voir la nouvelle pédiatre elle nous a dit on va faire une prise de sang pour écarter la carence parce que la courbe est bonne et en fait elle avait bien une carence.

Sinon aucun souci avec ma fille elle dit quelques mots, elle marche, elle a déjà 7 dents, bonne motricité, capacité de concentration, etc.

Merci pour le exemples d'aliments d'ailleurs !

Déméter

Lactarium
C'est riche en fer ? En vrai j'ai fait attention aux calories, aux légumes, ce genre de choses, mais je n'y connais pas grand chose sur les aliments ferreux même si j'ai un peu cherché. Faut que j'investigue davantage.
Je n'y connais pas grand-chose non plus^^ mais c'est assez riche en fer et surtout c'est hyper facile à préparer ! Donc c'est bien pratique pour les petit-déjeuners, goûters etc.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est assez fréquent de tomber de façon fortuite sur des anomalies ou des carences, une fois qu'on sait que c'est là, on ne peut pas faire comme si ça n'y était pas. L'anémie et la carence ne donnent de symptômes tangibles que tardivement, et c'est le même problème en plus long et plus compliqué.
Il n'y a pas de recommandation de dépistage particulier mais en l'occurrence ici la carence est avérée...
Elle est fréquente chez le bébé allaité, mes filles ont eu une prise de sang pour autre chose à 11 mois et la pédiatre a immédiatement sauté sur l'occasion pour vérifier la num et la ferritinemie (c'était OK pour nous).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le fer dans les aliments, le plus assimilable est celui de la viande... tu peux mettre du jus de steak dans les purées, si elles ont du mal à manger directement la viande.
Le fer végétal est mal assimilé, mais si tu le couples avec du fer animal il passe mieux : donc avec des légumineuses riches en fer, tu peux ajouter un poil de viande pour aider à l'assimilation.

Pour le traitement, tu peux peut-être essayer une demi-dose ? Ou plus faible ? L'idée étant de trouver la dose minimale tolérée, ça sera ça de pris... et voir si petit à petit ça s'améliore ? Mieux vaut un demi-traitement que pas du tout (ceci ne s'applique pas à tous les médicaments mais là ça paraît approprié).

Une pote à moi donnait le sirop mélangé à de la compote, il paraît que ça passe bien.