• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement /diversification

Alexandra34

Colostrum
Bonjour, je m’appelle alexandra j’ai 24 ans je suis maman solo d’un petit Nina qui a fait 1 ans le 9 décembre, et j’ai un problème Nina a allaitée exclusivement au sein elle est née a terme +6 en pesant 3kg670 pour 50,5cm en pleine forme au dessus de la courbe moyenne, elle n’a jamais était malade mais voilà j’ai commencée la diversification à ses 6 mois elle prenait 2 cuillère et encore je suis gentille 😅 car la plupart du temps c’était bouche fermée.. j’ai continuer à lui proposée mais rien ne changer j’en ai parler au médecin elle me disait de continuer et je ne m’alarmé pas trop vu qu’elle prenait toujours bien du poids et que jusqu’a 1 ans le lait maternel et le meilleur pour l’enfant mais mademoiselle ne veux toujours rien, j’ai essayée la DME aussi mais rien n’a changée. A ses 9 mois elle pesait 8kg760 pour 73cm et de la ca courbe a commencée à dégringoler à ses 11 mois elle n’avais pris que 20g sois 8kg780 pour 74cm puis à ses 1 ans 8kg730 elle m’a dit d’essayer le lait artificiel hors je n’ai pas voulu donc elle m’a dit de lui faire manger au moins 2 brassée 2 eme âge minimum par jour avec un contrôle dans 15jour.

15 jour après nina pesée 8kg790 elle avait repris un peu de poids mais pas assez pour mon médecin qui me redonna un contrôle dans 15 jours..

Nina ne surmonte pas être enfermée donc ne reste pas assise, donc ne reste pas dans sa chaise haute donc j’ai tentée quelque chose je mange mon petit déjeuner dans mon lit du coup je me suis dit pourquoi pas tenter de la faire manger dans mon lit c’est très très long mais elle arrivais à manger 2/3 pot de fruit mais elle ne veux pas manger de légume/viande.. et la depuis 2/3 jours elle ne veux plus rien manger

Elle est très grognon depuis bientôt 1 mois franchement je ne sais plus quoi faire et je suis totalement à bout étant seule

S’il vous plaît pas de jugement j’essaie de faire en sorte de la faire manger mais bon rien ne va...



Merci pour vos réponse..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Bravo pour ton parcours, on voit que tu es super à l'écoute de ta fille c'est génial :calin:
Ce que tu fais est super. Tu cherches des solutions tordues puisque les trucs "normaux" ne marchent pas... et toute seule, quel courage ! :pom pom:

Si je comprends bien, la diversification a toujours été compliquée, ça ne date pas d'hier. J'imagine que tu as essayé toutes les formes et tous les types d'aliments, même ceux qu'on ne donnerait pas forcément ? Si tu parles de DME c'est que tu as essayé des choses qui ont le même aspect que ce que tu manges...

Est-ce que le mot "troubles de l'oralité" te parle ? Certains enfants, pour diverses raisons, ont des blocages ou des hypersensibilités qui les gênent pour manger solides...

deux discussions récentes à ce sujet mais il y en a d'autres sur le forum. Est-ce que ça te parle ?
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour certains bambins la diversification se fait plus lentement que d'autres comme dans tous les domaines... Continu de proposer des aliments sous toutes les formes, a differents moments, a différents endroits comme des morceaux de fruits au milieu du salon...
Il y a aussi le livre "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales
A son age, je vois pas l'interet des yaourt 2eme age...
 

Gabe

Hyperlactation
Je suis d'accord, un trouble de l'oralité est possible.
Dans les exercices que j'ai eu à faire dans les débuts pour déceler exactement le problème de BB, c'était justement si oui ou non ya un dégoût de la nourriture.
Par exemple : faire le petit indien avec sa bouche. Tu lui montres, soit elle le répète sur elle, sur toi ou tu lui fais à elle. Ya plein de truc comme ça, comme lui faire un joli rouge à lèvres débordant de vache qui rit aussi lol. Le but est de savoir si elle apprécie ou non qu'on lui touche le visage, les joues, la bouche, la tête... etc.

Il faut que ta pédiatre te fasse une ordonnance pour voir un orthophoniste, où il sera mentionné bilan + rééducation.
En tout cas c'est une piste à tenter.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Alexandra34 , est ce que tu peux nous montrer la courbe de poids de bébé ou les chiffres des pesées mensuelles depuis le poids le plus bas?
Y a t'il eu un examen ORL? Les autres causes d'une faible prise de poids ont t'elles été explorées (causes hormonales chez toi, infection, anémie, manque de sodium chez bébé)?
 

Alexandra34

Colostrum
Bonjour @Alexandra34 , est ce que tu peux nous montrer la courbe de poids de bébé ou les chiffres des pesées mensuelles depuis le poids le plus bas?
Y a t'il eu un examen ORL? Les autres causes d'une faible prise de poids ont t'elles été explorées (causes hormonales chez toi, infection, anémie, manque de sodium chez bébé)?
Bonjour, je vous montre ça,
Test ORL ok
Et je n’ai pas explorées les autres causes que vous avez évoquée. 9BD7C950-D0B2-4925-91B0-AAC19329BA5C.jpeg
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsqu'on regarde la courbe, on a l'impression qu'elle s’infléchit vers le 5éme mois, non?
Y a t'il eu un évènement particulier à cette période? (nuits sans réveils, reprise d'une contraception hormonale, diminution du nombre de tétées, REF qui se calme...)
Combien de fois Nina tète t'elle par jour? Que se passe t'il si tu lui proposes des aliments type pâtes, pomme de terre, pain beurré, poisson, tendre morceaux de poulet?
Il n'est pas rare que des bébés mettent du temps à s’intéresser à la nourriture. Souvent, les tétées aident à garder une croissance harmonieuse. Lorsque ce n'est pas le cas, il peut y avoir des facteurs extérieurs qui expliquent ce ralentissement de la prise de poids. Le Dr Gonzalez dit qu'il ne faut pas hésiter à proposer à l'enfant des aliments caloriques, nourissant plutôt que les traditionnelles compotes, soupes ou purées qui sont données aux bambins à cet âge et qui sont peu caloriques.
 

Alexandra34

Colostrum
Lorsqu'on regarde la courbe, on a l'impression qu'elle s’infléchit vers le 5éme mois, non?
Y a t'il eu un évènement particulier à cette période? (nuits sans réveils, reprise d'une contraception hormonale, diminution du nombre de tétées, REF qui se calme...)
Combien de fois Nina tète t'elle par jour? Que se passe t'il si tu lui proposes des aliments type pâtes, pomme de terre, pain beurré, poisson, tendre morceaux de poulet?
Il n'est pas rare que des bébés mettent du temps à s’intéresser à la nourriture. Souvent, les tétées aident à garder une croissance harmonieuse. Lorsque ce n'est pas le cas, il peut y avoir des facteurs extérieurs qui expliquent ce ralentissement de la prise de poids. Le Dr Gonzalez dit qu'il ne faut pas hésiter à proposer à l'enfant des aliments caloriques, nourissant plutôt que les traditionnelles compotes, soupes ou purées qui sont données aux bambins à cet âge et qui sont peu caloriques.
Y’a eu un ref qui s’est calmée puis elle a commencée à faire ses nuits, la depuis 2/3 mois elle se réveille de nouveau la nuit, franchement dur à dire mais je dirai 7/8 tétée après ça dépend d’elle dès qu’elle demande je la met au sein, le pain elle en mange un peu pâte un peu aussi
 
Haut