• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement difficile

mtamain

Colostrum
Bonjour.
Ma fille a 3 mois. Depuis sa naissance les tétées sont compliquées.
Elle pleure souvent et se jette en arrière..
Nous pensons à des reflux. Mais bizarrement elle s'endort rapidement dans son petit lit le soir après avoir mangé.
Si elle avait des reflux elle dormirait sûrement mal. Ce qui n'est pas le cas.
Elle ne prend pas assez de poids.
Nous là réveillons le jour et la nuit pour la forcer à manger sinon elle peut ne pas se manifester.
Les tétées en journée sont souvent compliquées et chaotiques mais elles sont calmes la nuit.
On m'avait dit que j' avais peut être un ref. Mais cette hypothèse a été écartée par une conseillère lactation.

Des idées pour que ma petite prenne du poids qu'elle se manifeste quand elle a faim et que les tétées soient plus calmes ?
Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ton courage !

Est-ce que tu peux nous montrer la courbe de poids de ta puce ? On pourra voir à quel point la prise de poids est difficile. Il y a un outil pour la faire ici : https://oms.syanni.eu/

Combien de tétées par jour ? Pour les tétées compliquées, est-ce que tu penses qu'elle aurait besoin d'un rot avant de reprendre le sein, ou l'autre sein peut-être ? Est-ce que tu proposes les deux seins à chaque fois ?

Si les tétées sont calmes la nuit, as-tu essayé de lui proposer le sein dans des moments de calme (sieste, etc) ?

mtamain

Colostrum
Merci pour le retour.
Je lui propose les deux seins oui. Et une fois qu'elle rote je lui repropose le sein également.
Je vais essayer de lui proposer quand elle est plus calme oui.
Elle tête environ 5/6 fois et 2 biberons de LA épais (donc 7 fois à manger par jour environ).
On essaye de lui proposer à manger toutes les 3 heures mais elle refuse parfois de manger. J'ai l'impression qu'elle préfère attendre d'avoir faim.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mtamain ,
Certains bébés ne manifestent pas leur faim par des pleurs mais par des signes plus subtils :
Pour les bébés qui ne réclament pas, on peut allaiter "à l'offre" comme tu le fais.
Les bébés allaités tètent en moyenne 10 fois par 24h à 3 mois.
Penses tu que tu pourrais ajouter des tétées ?

Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos ?

mtamain

Colostrum
Merci,
Je pense que mon bébé est entre la vidéo 2 et la 3. Pas aussi tonique et largement ouvert que la 2. Mais pas aussi "molle" que la vidéo 3.
Je ne pense pas pouvoir ajouter des tétées, je peine déjà à lui en proposer 8.
Mon souci c'est surtout qu'il semble y avoir quelque chose qui se passe mal au sein.
Car elle prend quelques secondes ou minutes puis d'un coup se met à pleurer. Je la redresse et ça va mieux. Je retente et là souvent rebolote elle pleure. Mais je ne pense pas que ça soit des relfux car ensuite je vais pouvoir la coucher ou la mettre sur son tapis d'éveil.
Et ce n' est pas qu'elle n'a pas faim puisque quand c'est chaotique, je propose un biberon de LA et elle le prend, preuve qu'elle a envie de manger. Je ne comprends pas pourquoi mon bébé se sent aussi mal au sein. J'ai l'impression que pour les bébés c'est un moment chouette normalement d'être avec maman au sein. Ça me fait de la peine que ça se passe comme ça. J'aimerais poursuivre mon allaitement mais si ça continue ça sera difficile de tenir.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés qui tètent comme sur la vidéo n°3 peuvent passer du temps au sein sans pour autant recevoir beaucoup de lait. Dans ce cas là on peut comprimer le sein pour les aider à obtenir plus de lait. Il est important d'augmenter le flot de lait avant que bébé s'endorme pour obtenir une tétée plus "conséquente". On peut aussi maintenir bébé actif en changeant de sein 2, 3, 4, 5, 6 fois par tétée.