• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile

Elina12

Colostrum
Bonjour je suis la maman d’une petite fille qui a 2 mois dans 5 jours, elle est née 2kg900 à terme, et à perdu du poids jusqu’à 2kg600 à la maternité , la prise de poids a été très lente , je l’ai allaiter exclusivement pendant 2 semaines et n’arrivait pas suffisamment à prendre du poids ( en plus j’allaite avec bout de sein car j’avais des crevasses et depuis elle ne prend plus sans les bds malgré plusieurs tentatives ).
la sage femme m’a conseillée de donner du LA 60 ml après chaque tétée, elle a pris du poids la semaine suivante , alors elle m’a conseillé de donner du LA 1 tétée sur deux , et elle prenait du poids mais légèrement .
a ses 1 mois elle pesait 3kg400, et aujourd’hui elle pèse 3kg800.
‘malgré les conseilles d’une conseillère en lactation , tire lait , compression , tisane bière sans alcool , ostéopathe ect elle prend toujours du poids mais lentement elle est même pas à 1kg depuis sa naissance.
je m’acharne sur l’allaitement car mon lait ne suffit pas car elle réclame tout le temps et quand je tire j’ai à peine 40ml sud les 2 seins.
je suis désespérée, est ce que des mamans dans le même cas que moi a réussi à enlever le LA et a faire allaitement exclusif ?
car la je suis à deux doigts de tout arrêter , je n’imaginer pas du tout que ça aurait était aussi compliqué, c’était mon rêve de l’allaiter exclusivement…
Merci pour vos retour
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne vais pouvoir t'apporter bcp de conseils (j'ai pas bcp d'expérience), mais tu es au bon endroit pour trouver du soutien !
Est-ce que tu pourrais tracer sa courbe de poids avec cet outil, pour que ce soit plus visuel ?
Courbe OMS

Est-ce que tu as eu de l'aide pour la mise au sein ? Est-ce que bébé tète de manière efficace ?
Vidéos efficacité tétée
 

Elina12

Colostrum
Merci beaucoup pour votre soutien. D’après la conseillère en lactation elle tete bien , je vous montre sa courbe .
 

Pièces jointes

  • IMG_0098.jpeg
    IMG_0098.jpeg
    350.9 Ko · Affichages: 25

Elina12

Colostrum
La au niveau du diagramme son poids a augmenter quand j’ai donnée du LA et quand la courbe baisss vers la fin c’est par ce que j’ai diminuée la LA, j’ai donc dû redonner après chaque teté afin qu’à la fin du mois elle soit à plus de 1kg de son poids de naissance car j’ai rdv chez le pédiatre pour ses 2 mois
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me permets d'appeler les animatrices à l'aide @Tatian@ @Sylvie , je ne suis pas assez calé pour te conseiller plus.

J'ai lu des témoignages de mamans qui sont passé d'allaitement mixte à exclusif, donc c'est possible ! Mais je ne sais plus qui c'était, j'espère que d'autres mamans pourront plus témoigner
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Elina12 ,
Je lis que ton allaitement est compliqué mais que tu te bats avec courage et persévérance depuis deux mois !!!!
Chapeau à toi !
D’après la conseillère en lactation elle tete bien , je vous montre sa courbe .
Et toi, en regardant les vidéos, comment trouves-tu que ta fille tète ?
Quel est ton ressenti ?
Tu parles de crevasses : avez-vous réussi à analyser ensemble, avec la personne compétente en allaitement ( une IBCLC ?) les causes des crevasses ?
 

Elina12

Colostrum
Bonjour merci pour votre soutien , elle tete bien au début comme sur la vidéo 1 mais en fin de tétée elle tetouille surtout quand elle a envie de dormir.
Je n’ai plus de crevasses mais elle ne veut plus prendre le sein sans les bouts et s’énerve quand je les enlèvent.
j’ai vu une conseillère en lactation 3 fois , d’après elle , ma fille tete bien et à un frein mais qui ne nécessite pas d’opération car il est léger.
Demain j’ai rdv chez la chiropracteur on verra ce que ça va donner.
 

Celine_mommy

Montée de lait
Coucou @Elina12 ! Je suis une maman qui a traversé les mêmes galères que toi ;) - problèmes de prise de poids, insuffisance de lait, gros doutes, peu de lait au tire lait (40mL comme toi puis progressivement de moins en moins, voire quelques gouttes parfois… la déprime).
Grosse galère entre 1 et 2 mois de mon bébé et depuis il est allaité exclusivement à 3.5 mois, avec les bouts de sein ;) donc oui c’est possible !
Tout d’abord, courage! Et bravo à toi de te donner autant pour ton enfant. Absolument rien n’est perdu et tu trouveras de l’aide sur ce forum.
ce qui a marché dans mon cas :
- compression des seins + hyperalternance pendant les tetees
- tetee à la demande surtout beaucoup le soir (arrêter de regarder la montre pour faire « toutes les 3 heures »)
- consultation de professionnels (chiropraticien + consultante en lactation pour valider les positions)
- lâcher prise et repos (on a complète pendant quelques semaines au LA, 60mL une tétée sur 2 qu’on diminuait progressivement une fois que le bébé a repris du poids! J’étais pas ravie de faire ça sur le coup mais ça m’a apaisé, et rassuré)
- tirage du lait entre les tétées mais je me suis rendue compte que le tire lait marchait mal pour moi - je le fais à la main, plus efficace (la encore la consultante en lactation m’a formée)
Voilà je dirais que relancer la lactation requiert bcp de patience et d’essais, mais avec ta motivation, pas de raison que ça ne marche pas ;)
Je t’envoie plein de soutien, j’étais vraiment au bout du rouleau pendant cette période mais grâce à LLL (coucou @Astraz et @Tatian@ notamment), tout s’est arrangé !
Hâte d’avoir de tes nouvelles :)
 

Elina12

Colostrum
Merci beaucoup pour ce message qui me redonne de l’espoir ! Tout est encore possible alors je vais encore me donner tous les moyens d’y arriver !
ca me rassure :) je viens de voir un chiropracteur ce matin et j’ai un autre rdv la
Semaine prochaine voyons ce que ça va donner 🙏🤞
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Elina12 !
Comment vas-tu depuis lundi ?
elle tete bien au début comme sur la vidéo 1 mais en fin de tétée elle tetouille surtout quand elle a envie de dormir.
Est-ce que tu as essayé de changer de sein quand elle tétouille (ou même un peu avant) quitte a donner 4,6,8 seins s'il le faut ?

Pour les bouts de seins en silicone, est-ce que tu as connaissance de ce document ?
Il faut persévérer, proposer souvent sans insister. C'est une danse qui peut être longue mais certaines mamans y arrivent après plusieurs semaines d'essais.
Tu peux proposer pendant la tétée, quand elle est déjà un peu rassasiée ou après la tétée quand elle tétouille. Les bébés sont plus calmes quand ils ont l'estomac plein.
 

Elina12

Colostrum
Salut @Elina12 !
Comment vas-tu depuis lundi ?

Est-ce que tu as essayé de changer de sein quand elle tétouille (ou même un peu avant) quitte a donner 4,6,8 seins s'il le faut ?

Pour les bouts de seins en silicone, est-ce que tu as connaissance de ce document ?
Il faut persévérer, proposer souvent sans insister. C'est une danse qui peut être longue mais certaines mamans y arrivent après plusieurs semaines d'essais.
Tu peux proposer pendant la tétée, quand elle est déjà un peu rassasiée ou après la tétée quand elle tétouille. Les bébés sont plus calmes quand ils ont l'estomac plein.
Bonjour dsl de répondre tard , alors la journée c’est toujours compliqué je lui donne des compléments car après chèques tétées elle a encore faim, la nuit j’ai les seins pleins et j’ai l’impression que ça lui suffit elle ne réclame pas.
merci pour cette article , la nuit dernière j’ai fait tomber le bds et je galérais à le trouver du coup elle a pris sans le bds j’étais contente mais quand mon sein est devenue moue elle a refusé :( il faut que j’insiste on verra bien .
Ma fille a une suspicion de frein restrictif du coup je vais confirmer ça avec une orthophoniste et c’est peut être pour ça que c’est difficile nous allons voir.
 
Haut