• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile

Maloona

Colostrum
Bonjour
J’ai accoucher d’une petite fille le 11/04 de 3,065kg.
j’ai eu un un très bel accouchement sans complication.
les premières mises au seins se passait bien selon moi….
Mais les jours passent à la maternité et bébé perds du poids progressivement.
ce qui me frustre parce que je pensais bien faire depuis le début avec les aides des sages femmes en lui donnant mon sein.
j’ai eu des crevasses qui ont compliquée la prise les jours qui ont suivis à la clinique. Nous avons donc mis en place le tire lait + complément de lait artificiel.
je suis à J6 de mon accouchement j’ai eu la montée de lait j’ai du lait qui sort seulement quand je tire sur 20 min il sort seulement entre 10 et 15 ml sur chaque sein quasi toutes les 2h. Je souhaiterai savoir si certaines femmes avait était dans mon cas et si vous aviez des solutions..
Je bois de la tisane à base de fenouil mais j’avoue que cette histoire d’allaitement + la fatigue + le stresse je pense je suis même sûr je favorise pas la montée de lait…
J’essaie de me détendre afin de relativiser mais j’en fais vraiment un blocage je suis hyper frustrée alors que j’ai conscience qu’il puisse y avoir bien pire…
Mon enfant est en bonne santé elle est belle et c’est que du bonheur de la voir me sourire a + 6 jours de son arrivée mais j’appréhendais l’allaitement et il se passe ce que je redoutais..
Bonne journée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Maloona toutes mes félicitations pour la naissance de ta fille et vos débuts d'allaitement 🥰

Je vais commencer par te poser quelques questions pour y voir plus clair.
Est ce que tu es toujours à la maternité ?
Combien de tétées faites vous par 24h?
Est ce que tu connais les signes d'éveil?
Est ce que tu arrives à différencier une tétée active d'une tétée "câlin"?
Quel est ton projet d'allaitement ?

Où on est la prise de poids maintenant ? Est ce que tu pourrais tracer la courbe de ton bébé avec Cet outil et nous la publier stp? Toutes les pesées sont importantes.

Concernant les tirages, tu dis tirer 10-15ml sur les deux seins il faut que tu sache que ce sont des quantités normales en début d'allaitement, l'estomac de ton bébé est tout petit donc tu produit peu pour l'instant, ça va évoluer des les jours/semaines qui viennent.

J'ai eu des débuts difficiles aussi mais en allaitement il faut savoir que rien est perdu, jamais, tout est encore possible 🙂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour cette belle naissance ! <3
Courage, les débuts peuvent être difficiles... et parfois les compléments sont nécessaires mais ici par exemple j'ai pu m'en passer assez vite.

En plus des messages de ma voisine du dessus, connais-tu ce document ?

Comment donnes-tu les compléments ? :)
 

Maloona

Colostrum
Bonsoir @Maloona toutes mes félicitations pour la naissance de ta fille et vos débuts d'allaitement 🥰

Je vais commencer par te poser quelques questions pour y voir plus clair.
Est ce que tu es toujours à la maternité ?
Combien de tétées faites vous par 24h?
Est ce que tu connais les signes d'éveil?
Est ce que tu arrives à différencier une tétée active d'une tétée "câlin"?
Quel est ton projet d'allaitement ?

Où on est la prise de poids maintenant ? Est ce que tu pourrais tracer la courbe de ton bébé avec Cet outil et nous la publier stp? Toutes les pesées sont importantes.

Concernant les tirages, tu dis tirer 10-15ml sur les deux seins il faut que tu sache que ce sont des quantités normales en début d'allaitement, l'estomac de ton bébé est tout petit donc tu produit peu pour l'instant, ça va évoluer des les jours/semaines qui viennent.

J'ai eu des débuts difficiles aussi mais en allaitement il faut savoir que rien est perdu, jamais, tout est encore possible 🙂
Bonjour, merci à vous!
Je suis rentrée à la maison samedi après midi je suis rester à la maternité 6 jours.
je lui donne le lait que je tire + compléments tous les 3 heures obligatoirement je la réveille (12/13 fois par jours) environ 50/60ml parfois que 30ml quand elle n’a pas très faim.
elle se réveille rarement seule nous la réveillons nous meme c’est un bébé qui dort bien quand elle se réveille avant l’heure de manger elle gigote un peu et met ses mains dans la bouche en chourinant légèrement.
Quand j’essaie de Lui mettre le sein à la bouche elle saisie mon mamelon mais à du mal à le garder faut dire que j’ai une très forte poitrine (100E) un mamelon assez large et plat et Oona a une toute petite bouche. A la saisie elle tire mais à du mal à le garder en bouche.
je pense que pendant notre séjour à la maternité c’était plus de la succion qu’une tétée. Mais en lui donnant le biberon elle a encore moins de facilité à saisir mon sein. Mon projet d’allaitement est qu’elle finisse par prendre seulement mon sein et pas de biberon j’y tiens tellement et je pense que le fais qu’elle n’y arrive pas ma énormément frustrée j’en ai beaucoup pleurer et je suppose qu’elle le ressent j’ai cumulé la peine la joie la fatigue trop d’émotions et je suis un peu perdue… je vous joint la courbe de Oona. Je stressais à l’idée de me dire que je tirait très peu je voulais donc arrêter parce que je perdais patience.. et que j’en souffre beaucoup mais je continuerai en espérant voir un résultat positif.
merci pour votre réponse 😊
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Oona.png
    courbe_poids_Oona.png
    69.1 Ko · Affichages: 22

Maloona

Colostrum
Félicitations pour cette belle naissance ! <3
Courage, les débuts peuvent être difficiles... et parfois les compléments sont nécessaires mais ici par exemple j'ai pu m'en passer assez vite.

En plus des messages de ma voisine du dessus, connais-tu ce document ?

Comment donnes-tu les compléments ? :)
Bonjour merci beaucoup!
Je vais me penchais sur l’article.
je donne les compléments Galla calisma 1 en poudre dans des petits biberons si je tire 20ml je fais un biberons de 30ml ou 60ml pour qu’elle puisse boire environ 50ml par tétée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà un document qui explique comment mettre bébé au sein Lien et un autre qui explique comment augmenter les apports de lait Lien je trouve qu'ils sont très parlants.
Ne te met pas la pression l'allaitement n'est pas inné, les premières semaines la maman apprend mais le bébé apprend aussi et ensemble ils s'ajustent pour trouver leur bonne façon de faire.

Quelles position as-tu essayé?
Connais tu la position bn ? Voilà une vidéo qui montre comment faire Vidéo . C'est une position qui permet à bébé de prendre le sein par elle même grâce à tous ses réflexes instinctifs. Mon bébé arrivait mieux à prendre le sein si je le laissais faire par lui même. Cette position permet aussi a maman de se détendre et de se reposer pendant la tétée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà on voit qu'elle remonte dans les courbes et qu'elle a presque repris son poids de naissance, c'est bon signe ! :) Normalement vers 10 jours elle devrait le retrouver, on est complètement dans les clous :). Et ça c'est quand même une bonne nouvelle ! :pom pom:

Si tu souhaites un allaitement exclusif au sein, c'est encore largement possible (j'ai commencé avec des compléments de LA puis de lait tiré ici aussi...). :)
Pour les seins un peu "gros" ça ne devrait pas poser de problème en théorie, en pratique ça peut demander des petits ajustements de position. Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour des idées de façon de donner le sein.
Tu donnes dans quelle position actuellement ?
As-tu essayé de masser un peu tes seins pour les assouplir si elle a du mal à choper l'aréole ?

Dans l'idée, je partirais du principe de donner le plus le sein possible et de fractionner les compléments (50mL c'est énorme à son âge). Donner un sein, puis si elle s'endort un peu ou s'énerve, hop on change de sein (si elle s'endort, fais un truc qui la réveille en douceur, comme la déshabiller un peu, changer la couche, etc avant de donner le deuxième).
Puis après chaque tétée, un petit complément, calcule la quantité de compléments que tu donnes par jour et divise pour en donner un tout petit peu par tétée (moi je donnais 20 mL après chaque tétée par exemple), et toujours bien à la fin de la tétée, quand elle a tété au maximum.
Tu peux aussi utiliser la compression du sein pour qu'elle reçoive plus de lait (ça sera pas énorme, mais chaque petit peu est bon à prendre !).

Courage, tu es une super maman, à ce stade tout est possible ! :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Maloona , tu es au bon endroit pour recevoir de l'aide!
Je te propose de visionner quelques vidéos :
Savoir si bébé est "bon téteur" ou moins bon
Reconnais tu la façon de téter de ta fille?

Et voici une vidéo qui explique comment mettre bébé au sein en évitant les douleurs et en améliorant l'efficacité de la succion

Un bébé qui prend "une bonne bouchée" de sein sera plus efficace. Pour cela peu importe la taille des seins et la forme des mamelons, un bébé qui ouvre grand arrive à saisir le sein même si les mamelons sont plats.
 

Maloona

Colostrum
Voilà un document qui explique comment mettre bébé au sein Lien et un autre qui explique comment augmenter les apports de lait Lien je trouve qu'ils sont très parlants.
Ne te met pas la pression l'allaitement n'est pas inné, les premières semaines la maman apprend mais le bébé apprend aussi et ensemble ils s'ajustent pour trouver leur bonne façon de faire.

Quelles position as-tu essayé?
Connais tu la position bn ? Voilà une vidéo qui montre comment faire Vidéo . C'est une position qui permet à bébé de prendre le sein par elle même grâce à tous ses réflexes instinctifs. Mon bébé arrivait mieux à prendre le sein si je le laissais faire par lui même. Cette position permet aussi a maman de se détendre et de se reposer pendant la tétée.
Bonjour,
Désolé mon absence pour la réponse.
j’ai lus vos articles et regardais les vidéos qui m’ont été très bénéfique à ma fille et moi même.
oui c’est vrai je me mettais beaucoup là pression de peur de « faire mal » ou de pas être à la hauteur..
Jai essayer toutes les positions possible.
mais j’apporte un début de bonne nouvelle. Ma fifille a pris du poids elle est à ce jour à 3,070kg un peu plus que son poids de naissance en donnant le lait artificielle + le lait que je tirée.
nous avons essayer la mise au sein hier et à ma plus grande joie elle a réussi difficilement mais elle a réussi à saisir et à tétée elle a toujours besoin de ses compléments mais tout s’est bien passée.
je continue de tirer mon lait que je lui donne la nuit car je favorise un peu mon sommeil afin que le matin je puisse tirer beaucoup plus de lait pour commencer ensuite j’aimerai être exclusivement au sein.
en tout cas vos messages m’ont vraiment motivée et aider à ne pas baisser les bras. Je vous en remercie infiniment.
maintenant elle a du mal à aller à la selle on a essayer le suppo à la glycérine une fois mais on ma dis de pas insister et de la laisser faire 3 jours sans selle se n’est pas alarmant.
donc je patiente je pense que c’est un mot clef dans cette phase de la vie de maman 😊😊
 

Maloona

Colostrum
Déjà on voit qu'elle remonte dans les courbes et qu'elle a presque repris son poids de naissance, c'est bon signe ! :) Normalement vers 10 jours elle devrait le retrouver, on est complètement dans les clous :). Et ça c'est quand même une bonne nouvelle ! :pom pom:

Si tu souhaites un allaitement exclusif au sein, c'est encore largement possible (j'ai commencé avec des compléments de LA puis de lait tiré ici aussi...). :)
Pour les seins un peu "gros" ça ne devrait pas poser de problème en théorie, en pratique ça peut demander des petits ajustements de position. Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour des idées de façon de donner le sein.
Tu donnes dans quelle position actuellement ?
As-tu essayé de masser un peu tes seins pour les assouplir si elle a du mal à choper l'aréole ?

Dans l'idée, je partirais du principe de donner le plus le sein possible et de fractionner les compléments (50mL c'est énorme à son âge). Donner un sein, puis si elle s'endort un peu ou s'énerve, hop on change de sein (si elle s'endort, fais un truc qui la réveille en douceur, comme la déshabiller un peu, changer la couche, etc avant de donner le deuxième).
Puis après chaque tétée, un petit complément, calcule la quantité de compléments que tu donnes par jour et divise pour en donner un tout petit peu par tétée (moi je donnais 20 mL après chaque tétée par exemple), et toujours bien à la fin de la tétée, quand elle a tété au maximum.
Tu peux aussi utiliser la compression du sein pour qu'elle reçoive plus de lait (ça sera pas énorme, mais chaque petit peu est bon à prendre !).

Courage, tu es une super maman, à ce stade tout est possible ! :pom pom:
Bonjour
Comme je l’ai indiquée ma princesse a été à la pesée hier et a dépassée son poids de naissance je souffle un peu je suis rassurée.
j’ai du coup écouter vos conseils nous avons essayée la mise au sein qui a fonctionner hier.
je continue ma tisane me masse les seins pendant la douche chaude pour stimuler et continue le tire lait.
j’ai continuer à lui donner le complément après chaque tétée et bizarrement avant que je lui divise le lait artificiel elle la diviser elle même en buvant que la moitié 😊.
et pour une mise au sein réussi je compresse mon sein le lait sort et elle saisie correctement. Je suis au début de long travail épanouissant !! Merci !!
 

Maloona

Colostrum
Bonsoir @Maloona , tu es au bon endroit pour recevoir de l'aide!
Je te propose de visionner quelques vidéos :
Savoir si bébé est "bon téteur" ou moins bon
Reconnais tu la façon de téter de ta fille?

Et voici une vidéo qui explique comment mettre bébé au sein en évitant les douleurs et en améliorant l'efficacité de la succion

Un bébé qui prend "une bonne bouchée" de sein sera plus efficace. Pour cela peu importe la taille des seins et la forme des mamelons, un bébé qui ouvre grand arrive à saisir le sein même si les mamelons sont plats.
Merci beaucoup pour la vidéo que nous avons mis en pratique avec la sage femme et qui a super bien marcher. Elle prend bien la tétée et du coup j’ai réduit les compléments. 😊😊😊
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une super nouvelle bravo à toutes les deux vous êtes sur la bonne voie :pom pom:
Je reviens sur les tétées de nuit, quand tu te sentiras prête n'hésite pas à reprendre les tétées de nuit au sein. Ce sont des tétées importantes pour bébé et pour la lactation de maman. En plus si tu organise ton environnement pour te déplacer le moins possible, avec le minimum de lumière de façon à te réveiller le moins possible et te rendormir au plus vite tu seras plus reposée. La tétée libère des endorphines qui aident bébé et maman à se rendormir, c'est pour ça qu'on a tendance à somnoler pendant les tétées, la nature a tout mis en place pour que maman se repose un maximum après l'accouchement. Si tu le sens tu peux faire du cododo sinon t'installer un fauteuil à tétée à côté de ton lit / lit de bébé. A toi de voir ce qui te convient le mieux.
 

Maloona

Colostrum
Mais ma fille ne vas pas à la selle depuis lundi nous av
C'est une super nouvelle bravo à toutes les deux vous êtes sur la bonne voie :pom pom:
Je reviens sur les tétées de nuit, quand tu te sentiras prête n'hésite pas à reprendre les tétées de nuit au sein. Ce sont des tétées importantes pour bébé et pour la lactation de maman. En plus si tu organise ton environnement pour te déplacer le moins possible, avec le minimum de lumière de façon à te réveiller le moins possible et te rendormir au plus vite tu seras plus reposée. La tétée libère des endorphines qui aident bébé et maman à se rendormir, c'est pour ça qu'on a tendance à somnoler pendant les tétées, la nature a tout mis en place pour que maman se repose un maximum après l'accouchement. Si tu le sens tu peux faire du cododo sinon t'installer un fauteuil à tétée à côté de ton lit / lit de bébé. A toi de voir ce qui te convient le mieux.
oui cest mon objectif la j’étais tellement épuisée que quand je la prenais au bras je tremblais. Mais oui j’ai le Cododo actuellement qui me facilite énormément.
j’attends nous avons une seconde pesée demain je pourrai évaluer avec la tétée + complément.
aujourd’hui je favorise tétée toute la journée + complément si elle réclame et j’aviserai à la pesée demain. Mais je suis fière de nous 😃😃
Et j’ai remarquée que le soir j’avais la poitrine qui tirait et de grosse bouffe de chaleur donc oui sa travaille plus la nuit je ne le savais pas.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ces selles tu as vu un docteur ?
Normalement les bébés allaités ne peuvent pas être constipés, par contre comme tu donne du LA peut-être que celui ci ne lui convient pas?

Édit: je précise que je ne suis absolument pas compétente en matière de LA c'est pour ça que je te parle de demander à un médecin 😉
 

Maloona

Colostrum
Pour ces selles tu as vu un docteur ?
Normalement les bébés allaités ne peuvent pas être constipés, par contre comme tu donne du LA peut-être que celui ci ne lui convient pas?

Édit: je précise que je ne suis absolument pas compétente en matière de LA c'est pour ça que je te parle de demander à un médecin 😉
Bah elle a était à la selle il y a 15 min lol comme quoi peut être de parler de mes inquiétudes cette petite y remédie immédiatement 😃
Et on m’a dit que avec le lait maternel ne contenait pas de mauvais apport du coup le transit était lent contrairement au lait artificiel. Mais une fois de plus rassurée! Milles merci en tout cas première fois que je m’inscris sur un forum et ça vraiment été bénéfique pour moi merci
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
J'arrive un peu tard.. c'est toujours la galère au début. Rien d anormal faut lancer le truc. Tu vas trouver tes solutions. Plein de courage et un bel allaitement.
 
Haut