• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile

Feten

Colostrum
Bonjour , je suis la maman de bébé Sarah née le 11 juillet . Dès les premiers jours, et même avant la sortie de maternité , j ai eu des crevasses et j ai eu recours au bout de sein dans le but d atténuer mes douleurs. Mon bébé a passé ses 2 premières semaines à teter plusieurs fois par jour , des tétée qui dure des heures (> 2-3heures par tétée). Les tétée se terminaient toujours par des pleurs . J ai eu alors recours au lait maternisé petit à petit pour calmer sa faim (2_ 4 biberon par jour de 60 ml chacun ) . J ai suivi les recommandations de l infirmière puéricultrice et j ai donné le sein toute les 1 _ 2 heures pendant 30 minutes .
J utilisait aussi un tire lait car j ai remarqué que le sein droit était moins généreux .

Le 7 aout , j ai fait une galactophorite avec un staphylocoque aureus dans la culture du lait .
J ai arrêté l allaitement et j ai commencé a tiré et jeter mon lait . Mon etat de sante s améliore sous antibiotiques . Mais Je remarque en tirant mon lait que la quantité recueilli des 2 seins dépasse rarement 50 ml depuis 48 heures.

J veux continuer l allaitement mais je pense que mon lait va tarir dans les jours a venir .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouille quels débuts difficiles ! :calin: Tu es vraiment courageuse de t'accrocher avec tout ça ! :pom pom:

Déjà, tant qu'il y a du lait, y'a de l'espoir. Ça ne va pas se régler en deux-trois jours mais il y a des choses qu'on peut faire. Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices.

Est-ce que tu as essayé de redonner le sein récemment (je sais pas si ton traitement est terminé) ? Quel est l'antibiotique que tu prends (et pour combien de temps encore) ?
Avant le traitement, bébé prenait combien de biberons de combien ? Car le tire-lait est parfois un faux-ami : un bébé tète généralement mieux qu'un tire-lait, donc en vrai tu produis probablement plus.

En attendant de voir si tu peux donner le sein, ce que je peux te conseiller c'est de multiplier plein de petits tirages pour booster ta production :

Pour ce qui est des douleurs, ce n'était évidemment pas normal. Tu en avais toujours ? :calin:
 

Feten

Colostrum
Merci pour ton encouragement et ta réponse. Je suis sous augmentin pendant encore 5 jours .
Je tire toujours mon lait avec le tire lait. Et bébé prend actuellement que du lait en poudre.

Avant ce problème, bébé prenait entre 3 à 4 biberon de 60 ml en complément au lait maternel.
Par ailleurs , J ai essayé plusieurs fois de la remettre au sein sans les bouts de sein .elle a toujours refusé le sein direct et n aime que les bouts de seins .

Mes crevasses ont guerri et j n ai plus mal heureusement .

Merci encore une fois
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'augmentin, le crat dit que c'est compatible avec l'allaitement :
(sauf contre indication mais tu dois le savoir). N'hésite pas à proposer le sein à bébé. Avec ou sans bouts de sein !

Tu peux proposer le sein à n'importe quel moment, ça sera toujours un peu de stimulation. C'est étrange qu'elle ne prenne pas le sein sans bouts de sein, est-ce qu'elle ouvre bien grand la bouche ? Prend l'aréole complètement ?

Si tu es très motivée, il existe un système qui permet de donner des compléments au sein, tout en stimulant la lactation. C'est le DAL :
Ça demande un peu de prise en main mais c'est idéal pour bien relancer l'allaitement, car bébé réapprend à téter au sein, tout en stimulant, double combo ! :pom pom:
C'est même en partie comme ça qu'on peut induire une lactation "à partir de rien"... ;)

Courage à toi !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Feten , quels débuts compliqués! Tu fais preuve de beaucoup de persévérance!
J'avoue que je ne saisis pas trop pourquoi on t'a demandé d'interrompre l'allaitement? A cause du germe dans le lait?
Certaines mamans qui ont un abcès du sein avec écoulement purulent peuvent continuer à allaiter.
Comment s'est manifesté l'infection chez toi?

Concernant les quantités au tire lait, comme dit ci dessus, elles ne sont pas représentatives de ce que bébé obtient au sein. En revanche, il est important de continuer à stimuler pour favoriser un maintien de la lactation en vue de la reprise des tétées.

Pour ce qui est des crevasses et de la mise au sein, je trouve cette vidéo vraiment claire
 

Feten

Colostrum
D'abord, je vous remercie pour vos conseils .
@Sekhmet oui je pense qu elle ouvre bien la bouche pour tétée. Mais, elle refuse et s'énerve a chaque fois que je propose le sein sans les bouts en silicone
@Tatian oui et le médecin gynécologue m a meme conseillé d abandonner en voyant les petites gouttes que j ai pu obtenir en pressant le sein
J ai eu des frissons et fièvre à 39 avec deux nodules palpables au sein gauche . Mon sein était brulant mais j'avais pas de rougeur ni douleur.
Je vous tiens au courant de mes nouvelles. Et merci encore une fois
 
Haut