• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement difficile

Sab79

Colostrum
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis désespérée. Ma fille a 19 jours. L’allaitement a été très difficile. Grosse douleur à la limite du supportable, en particuliers sur le sein droit qui s’amplifiait la nuit et en fin de tétée. J’appréhendais de plus en plus le moment des tétées et je me crispais énormément. Je commençait à perdre patience avec ma fille qui ne voulait pas bien se positionner au sein. Dès que je la plaçait bien, elle finissait pas bouger et se remettre comme elle voulait. Et si je lui ôtait le sein de la bouche pour la repositionner, elle finissait par pleurer d’agacement et aspirait mon téton encore plus fort, sachant qu’elle a déjà une succion forte. L’allaitement était en train de devenir un véritable calvaire plutôt qu’un moment de bonheur et de partage avec ma fille. Beaucoup de crevasses et difficulté à bien la placer au sein. Exténuée et accumulant les nuits blanches depuis plus de 15 jours, j’ai finis par craquer et écouter mon mari qui ne supportait plus de me voir autant souffrir. Je me suis donc mise à tirer mon lait pour lui donner au biberon. De plus, ma lactation commençait à baisser. Mais je le vis assez mal (même si c’est mieux que de donner du lait en poudre)
J’aimerais vraiment réussir à revenir à un allaitement au sein et pouvoir trouver ce moment agréable. Je lui donne 2 fois par jour le sein (le gauche, le moins douloureux) et pour l’instant, elle s’adapte au changement biberon et sein. Mais j’aimerais votre aide. Je voulais tester les bouts de sein sur le sein droit mais je ne voudrais pas qu’elle s’y habitue non plus.
Avez-vous des conseils à me donner ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si tu as mal en allaitant c'est que la position n'est pas bonne. Normalement l'allaitement ne devrait pas faire mal. Je taggue @Tatian@ et @Sylvie qui sauront te conseiller des pistes de lecture

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il n'est pas normal que tu aies mal.
Grosse douleur à la limite du supportable, en particuliers sur le sein droit qui s’amplifiait la nuit et en fin de tétée.
Est-ce que la douleur s'amplifie au cours de la tétée?
En dehors d'un éventuelle mauvaise position, si oui, ça pourrait être lié à une candidose ou à une infection bactérienne.
Remarques-tu une décoloration de l'aréole? Du muguet dans la bouche de ton bébé?

Pour les compléments, il serait plutôt conseillé d'utiliser un autre moyen que le biberon. As-tu entendu parler de DAL (dispositif d'aide à la Lactation)? c'est un moyen de complémenter bébé avec un "tuyau" fin qui se met au sein ou au doigt et permet à ton bébé de garder une bonne succion.
Si tu complémentes au biberon, essaie de le donner bien à l'horizontal, avec des pauses pour limiter le débit du biberon et forcé ton bébé à quand même faire un effort pour se nourrir.

Courage, ce n'est pas facile les premiers jours d'un bébé et encore moins quand des difficultés d'allaitement s'y ajoute. Si tu souhaite retrouver un allaitement exclusif, c'est encore possible, tu es au bon endroit pour avoir du soutien (même si tu ne souhaite plus allaiter d'ailleurs ;) )

Sab79

Colostrum
Bonjour,
Il n'est pas normal que tu aies mal.

Est-ce que la douleur s'amplifie au cours de la tétée?
En dehors d'un éventuelle mauvaise position, si oui, ça pourrait être lié à une candidose ou à une infection bactérienne.
Remarques-tu une décoloration de l'aréole? Du muguet dans la bouche de ton bébé?

Pour les compléments, il serait plutôt conseillé d'utiliser un autre moyen que le biberon. As-tu entendu parler de DAL (dispositif d'aide à la Lactation)? c'est un moyen de complémenter bébé avec un "tuyau" fin qui se met au sein ou au doigt et permet à ton bébé de garder une bonne succion.
Si tu complémentes au biberon, essaie de le donner bien à l'horizontal, avec des pauses pour limiter le débit du biberon et forcé ton bébé à quand même faire un effort pour se nourrir.

Courage, ce n'est pas facile les premiers jours d'un bébé et encore moins quand des difficultés d'allaitement s'y ajoute. Si tu souhaite retrouver un allaitement exclusif, c'est encore possible, tu es au bon endroit pour avoir du soutien (même si tu ne souhaite plus allaiter d'ailleurs ;) )
J’ai bien pensé à une candidose mais mon médecin, que j’ai vu lundi pour ma fille, m’a dit que non, que j’aurais le sein rouge ou de la fièvre... et ma fille n’a pas de muguet, par contre, elle a les fesses rouge.
la douleur s’amplifiait en cours de tétée oui et j’avais même mal c’était dehors des tétées.
Mon téton, avait comme une ampoule blanche sur le dessus et des crevasses.
je lui ai donné des biberons que j’avais avec une tétine plate pour reproduire le mieux le téton. Je n’avais rien d’autre et physiquement je ne tenais plus.
Merci de votre soutien.
je ne suis pas sure de pouvoir revenir à un allaitement exclusif même si j’aurai bien voulu car mon mari est content de pouvoir lui donner le biberon.

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, tu dis qu'elle change de position, s'agace... c'était une naissance particulière ? Instrumentale ou césarienne ? Quelque chose qui créerait des tensions chez ton bébé. Il est toujours bon de voir un ostéopathe.
As tu également essayé d'autres positions ? Allongée, en ballon de rugby, la louve.... si ton bébé est bloqué de la nuque ou autre ça peut l'aider à mieux se positionner

bloom

Lactarium
Bonjour @Sab79 ! Déjà un petit mot pour te transmettre toutes les félicitations et un immense bravo pour tout ce que tu fais depuis la naissance de ton bebe. C est déjà épuisant d accoucher , toute l énergie que tu mets dans ton allaitement est un cadeau merveilleux pour ta fille, mille bravo et encore plein d encouragements pour la suite. Tu es une maman super c est difficile de trouver de la ressource quand on est si fatiguée ...
Comme l on dit les autres mamans ce n est pas normal d avoir mal tu devrais normalement trouver des pistes pour trouver comment améliorer les choses. Bonne poursuite , tu vas y arriver !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sab79 , je te propose de visionner cette vidéo sur les mamelons douloureux et la position
Tu décris aussi des douleurs entre les tétées ainsi qu'une ampoule sur le mamelon et des crevasses.
Les crevasses et l'ampoule peuvent être le signe que bébé n'amène pas le mamelon assez loin dans la bouche (jusqu'au palais mou). le frottement contre le palais dur crée cette ampoule.
Mais les douleurs persistantes sont aussi parfois décrites par les mamans en cas de candidose ou de canal lactifère bloqué.

Sab79

Colostrum
Bonjour, tu dis qu'elle change de position, s'agace... c'était une naissance particulière ? Instrumentale ou césarienne ? Quelque chose qui créerait des tensions chez ton bébé. Il est toujours bon de voir un ostéopathe.
As tu également essayé d'autres positions ? Allongée, en ballon de rugby, la louve.... si ton bébé est bloqué de la nuque ou autre ça peut l'aider à mieux se positionner
Accouchement instrumental. J’ai déjà vu un ostéopathe. Et pour les positions, je pense que je les ai toutes testé

Sab79

Colostrum
Bonjour @Sab79 ! Déjà un petit mot pour te transmettre toutes les félicitations et un immense bravo pour tout ce que tu fais depuis la naissance de ton bebe. C est déjà épuisant d accoucher , toute l énergie que tu mets dans ton allaitement est un cadeau merveilleux pour ta fille, mille bravo et encore plein d encouragements pour la suite. Tu es une maman super c est difficile de trouver de la ressource quand on est si fatiguée ...
Comme l on dit les autres mamans ce n est pas normal d avoir mal tu devrais normalement trouver des pistes pour trouver comment améliorer les choses. Bonne poursuite , tu vas y arriver !
Merci, ton message me fait beaucoup de bien.

Sab79

Colostrum
Bonsoir @Sab79 , je te propose de visionner cette vidéo sur les mamelons douloureux et la position
Tu décris aussi des douleurs entre les tétées ainsi qu'une ampoule sur le mamelon et des crevasses.
Les crevasses et l'ampoule peuvent être le signe que bébé n'amène pas le mamelon assez loin dans la bouche (jusqu'au palais mou). le frottement contre le palais dur crée cette ampoule.
Mais les douleurs persistantes sont aussi parfois décrites par les mamans en cas de candidose ou de canal lactifère bloqué.
J’ai pensé effectivement a une candidose. J’en ai parlé à mon médecin le jour de la visite des 15 jours de ma fille mais pour lui ce n’est pas le cas car je n’ai pas de rougeurs ou de fièvre, pas de symptômes visibles donc pour lui c’est juste question de positionnement ... et ma fille n’a pas de muguet. Malgré des douleurs assez caractéristiques, il n’a pas voulu me donner de traitement malheureusement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
pas de rougeurs ou de fièvre, pas de symptômes visibles
Euh ? Une candidose ne provoque pas de fièvre, et pas souvent des rougeurs. Il s'y connaît ton médecin ? o_O

Par ailleurs, si tu soupçonnes une candidose, tu peux faire le "test de l'eau bicarbonatée" (une cuiller de bicarbonate de soude dans un verre d'eau, tu appliques sur les tétons, et tu vois si ça te soulage. Si oui : probablement candidose). Et si c'est "positif", tu peux acheter toi-même une crème anti-fongique en pharmacie (tu seras pas remboursée mais ça coûte pas plus de 3€), et faire le traitement toi-même...

Par ailleurs des bouts de sein c'est pas génial à long terme, mais ça peut vraiment sauver un allaitement temporairement (le temps de soigner ses crevasses par exemple), donc c'est à tenter "en attendant". Pour l'habitude, ça sera moins pire qu'un biberon dans tous les cas.

Est-ce que la prise de poids est bonne malgré tout ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais pour lui ce n’est pas le cas car je n’ai pas de rougeurs ou de fièvre, pas de symptômes visibles
Mais les signes externes ne sont pas forcément présent en cas d'infection fongique!
La candidose provoque une douleur intense au niveau des mamelons, puis à l’intérieur du sein quand la mycose « remonte » le long des canaux lactifères.
La douleur est à type de brûlure, les femmes parlent d’élancements rayonnants, de « feu liquide »…
Elle est ressentie pendant toute la tétée, est souvent plus intense en fin de tétée, et persiste entre les tétées (ce qui la différencie des douleurs provoquées par la succion du bébé).
Les mamelons peuvent être irrités, avoir un aspect rose luisant, être le siège de démangeaisons.
Le bébé peut avoir du muguet dans la bouche, un érythème fessier.
Attention : tous ces symptômes ne sont pas nécessairement présents en même temps (souvent, le seul symptôme est la douleur caractéristique décrite par la mère). Et contrairement à ce que laisserait supposer une affection contagieuse comme une mycose, ils peuvent n’être présents que sur un seul sein.
As tu l'opportunité de consulter une sage femme ou un autre profesionnel de santé qui pourrait te proposer un traitement? Si les douleurs ne cèdent pas avec un traitement adapté contre la candidose, c'est que c'est autre chose.

Sab79

Colostrum
Euh ? Une candidose ne provoque pas de fièvre, et pas souvent des rougeurs. Il s'y connaît ton médecin ? o_O

Par ailleurs, si tu soupçonnes une candidose, tu peux faire le "test de l'eau bicarbonatée" (une cuiller de bicarbonate de soude dans un verre d'eau, tu appliques sur les tétons, et tu vois si ça te soulage. Si oui : probablement candidose). Et si c'est "positif", tu peux acheter toi-même une crème anti-fongique en pharmacie (tu seras pas remboursée mais ça coûte pas plus de 3€), et faire le traitement toi-même...

Par ailleurs des bouts de sein c'est pas génial à long terme, mais ça peut vraiment sauver un allaitement temporairement (le temps de soigner ses crevasses par exemple), donc c'est à tenter "en attendant". Pour l'habitude, ça sera moins pire qu'un biberon dans tous les cas.

Est-ce que la prise de poids est bonne malgré tout ?
Je ne pense pas qu’il s’y connaisse vraiment au final. J’ai les symptômes que décrivent le site leche league donc c’est pour ça que je pense à ça.
la prise de poids a toujours été bonne donc c’est déjà ça ! Mais honnêtement, ça me rendrait tellement heureuse de pouvoir de nouveau allaiter ma fille au sein et ne plus être obligé de tirer mon lait. Je trouve ça tellement contraignant et tellement moins naturel. J’ai juste l’impression d’être une vache laitière.
En provisoire ok, mais pas tout le temps...

Sab79

Colostrum
Mais les signes externes ne sont pas forcément présent en cas d'infection fongique!

As tu l'opportunité de consulter une sage femme ou un autre profesionnel de santé qui pourrait te proposer un traitement? Si les douleurs ne cèdent pas avec un traitement adapté contre la candidose, c'est que c'est autre chose.
Je vais voir ma sage femme demain. J’espère qu’elle me donnera un traitement sinon je me débrouillerai seule et j’irais en pharmacie acheter ce qu’il faut.

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu penses que c'est une piste, elle devrait être enclin à t'aider pour soulager ça.
Si le traitement contre une candidose ne fait pas effet, je t'invite à regarder du côté d'une infection. C'est ce que j'ai eu et j'avais des symptômes similaires à une candidose.
Mais vas y par étapes, d'abord la candidose et si pas d'amélioration rapide, suit une autre piste.

bloom

Lactarium
Si tu as du bicarbonate alimentaire chez toi tu peux commencer dès maintenant pour te soulager. Une cuillère à café dans un verre d’eau et tu badigeonnes dès que tu peux.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu penses que c'est une piste, elle devrait être enclin à t'aider pour soulager ça.
Si le traitement contre une candidose ne fait pas effet, je t'invite à regarder du côté d'une infection. C'est ce que j'ai eu et j'avais des symptômes similaires à une candidose.
Mais vas y par étapes, d'abord la candidose et si pas d'amélioration rapide, suit une autre piste.
En effet il arrive que ce type de douleurs ne soit pas en lien avec un champignon (candidose) mais avec une bactérie (souvent staphylocoque). Dans ce cas, c'est un antibiotique qui soulage la mère.
La pommade du Dr Newman "balaye large" :

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon, comme je disais, on peut acheter un antifongique local en pharmacie sans ordonnance, ça ne coûte pas grand-chose. J'en avais acheté il y a un moment pour une mycose je sais plus où, et c'était le même tube que celui qui m'avait été prescrit par mon médecin (où je lui avais expliqué que j'avais la candidose :lol: ). Si jamais tu ne trouves pas la pommade magique du Dr Newman ou un médecin pour te prescrire le truc... ça coûte pas cher de tester surtout si tu morfles à chaque tétée !