• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement difficile

cecilebassa

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je sollicite votre aide en désespoir de cause.
Suite à un accouchement difficile (rétention placentaire et hémorragie sans transfusion), l'allaitement a été difficile à mettre en place.
Mon fils a perdu presque 10% de son poids de naissance. Il a donc été complété à la seringue avant que nous sortions de la maternité au bout de 6j... j'ai du le peser avant et après la mise au sein tout en tirant mon lait. Je suis sortie épuisée de la maternité.
Aujourd'hui, mon enfant a 20 j et il est complété au biberon depuis 1 semaine parce qu'il ne prenait pas assez de poids. J'ai du lait (je tire environ 60ml) et il tète mais il s'endort au sein au bout de 10 min. Quand il se réveille, il réclame. Par épuisement, je lui donne un biberon mais je souhaite l'allaiter exclusivement dans la mesure du possible. Les seuls conseils reçus sont de lui donner des compléments au biberon...
Merci d'avance pour votre aide.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Félicitations pour la naissance de ton fils ! Tu as frappé à la bonne porte, tu vas avoir plein de conseils pour t'aider à allaiter ton bout de chou comme tu le souhaites

De mon côté, j'avais aussi une rétention placentaire qui n'a été détectée que 2 mois après l'accouchement. As-tu des compléments, un suivi par rapport à ça ? Es-tu aidée à la maison ? Comme tu parles d'épuisement, je t'encourage à regarder de ce côté. Quand je disais que j'étais "épuisée" après mon accouchement, les SF me disaient que c'était normal (travail très long, éprouvant) mais finalement au bout de 3 jours ils ont daigné faire des examens et la transfusion s'est avérée indispensable :(
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des compléments de quoi?
Le fer est la première chose à laquelle je pense après une hémorragie. Mais peut-être d'autres choses, vitamines... Après je ne suis pas médecin, c'est juste que je me demandais si ta fatigue restait une fatigue "normale" de jeune maman ou était au-delà.
Dans tous les cas, je te conseille un Max de repos. Au lit toute la journée avec bébé scotché au sein, ce sera bon pour toi, lui et ta lactation. :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @cecilebassa

Pour le fait qu'il s'endort non rassasié tu peux essayer la super alternance.
Quand tu vois qu'il degluti moins tu le change de sein avant qu'il s'endorme. Tu peux enchaîner les seins comme ça jusqu'à ce qu'il s'endorme repus. 2, 4, 6, 32 fois s'il le faut 😉
Ça aide bébé a avoir suffisamment de lait et ta lactation est bien stimulée.

Tu peux faire une recherche aussi sur le site LLL : la connaissance des rythmes peux lever les obstacles
C'est un très bon document qui aide énormément au début
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien donne tu de compléments sur une journée ?
Ton lait ou LA ?

J'ai donné des compléments aussi au début on m'avait dit de donner 30ml 6x dans la journée, toujours après une tétée.
Je tirais après chaque tétées jour et nuit. 10min en double pompage. Au début j'ai complété avec du LA puis seulement avec mon lait quand j'en avais assez.
Comment procedes tu pour les compléments?

Je te conseille aussi de vérifier ton taux de fer, l'anémie met a genoux, vu ton histoire ce ne serai pas étonnant.
 

cecilebassa

Colostrum
Merci pour votre réponse.

Au début, je donnais du LA sur conseil de ma sage femme parce que j'étais épuisée. Je donnais d'abord 30ml. Et puis, il a continué à réclamer. J'ai augmenté à 60 ml. Je me suis agacée de cette situation. Je tire donc mon lait. J'ai souvent assez pour compléter ou pour un biberon complet.

Psychologiquement, je trouve que c'est pesant de donner le sein et un biberon par la suite. J'ai fini par me sentir inutile.
J'ai écris ici en désespoir de cause au moment ou j'envisage un sevrage.

En effet, je prends un complet de fer.

Ça me rassure beaucoup de savoir que certaines femmes sont passées par ce chemin mais ont réussi à allaiter par la suite. Un grand merci pour votre soutien.
 

cecilebassa

Colostrum
Bonsoir @cecilebassa

Pour le fait qu'il s'endort non rassasié tu peux essayer la super alternance.
Quand tu vois qu'il degluti moins tu le change de sein avant qu'il s'endorme. Tu peux enchaîner les seins comme ça jusqu'à ce qu'il s'endorme repus. 2, 4, 6, 32 fois s'il le faut 😉
Ça aide bébé a avoir suffisamment de lait et ta lactation est bien stimulée.

Tu peux faire une recherche aussi sur le site LLL : la connaissance des rythmes peux lever les obstacles
C'est un très bon document qui aide énormément au début
Je viens de lire cet article. Il est vraiment intéressant. Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, des tonnes de :calin: pour les débuts difficiles et le courage qu'il t'a fallu jusque là. Bravo !
L'idéal serait que tu puisses te reposer au maximum avec ton bébé. Tu es seule chez toi ? Tu as un conjoint qui peut t'aider ? Limite au maximum tout ce qui n'est pas indispensable (ménage etc) et repose toi++. :calin:
Le confinement t'empêche de voir des gens, ce qui est bien d'un côté mais parfois un peu de soutien aiderait...

La rétention placentaire a pu gêner la mise en place de la lactation, mais si j'ai bien compris aujourd'hui bébé ne boit plus que ton lait et ça c'est une grande victoire ! :pom pom:

Ce que tu cherches maintenant c'est de répartir le lait "tiré" en petites prises, après la tétée, après avoir bien changé de sein plusieurs fois comme proposé plus haut. Il vaut mieux faire 10-20mL sur plusieurs tétées que 60 en une seule fois ! ;)
Et surtout, le sein avant comme ça bébé prend le max du sein puis le bib' arrive après (ou la seringue pour de si petites quantités, c'est pas plus mal).

Tu peux aussi essayer de compresser le sein pour que bébé ait plus de lait.

(Tu peux t'entraîner sous la douche, c'est de l'expression manuelle, si tu arrives à arroser ta cabine de douche tu as pris le coup de main ! ;)).
Pareil, comme l'alternance, ça permet de donner plus de lait à un bébé qui fatigue.

Si bébé est du genre "dormeur" et ne réclame pas, n'hésite pas à le stimuler gentiment pour qu'il tète plus. :)

As-tu tracé sa courbe de poids ? Il y a un outil ici pour le faire https://oms.syanni.eu/ mais d'autres existent. L'idée est de suivre à peu près une fois par semaine (si tu fais trop souvent c'est pas significatif y'a trop de bruit), ça permet de vérifier que bébé prend bien !
Courage courage ! :pom pom: Tu es une maman qui gère ! :)
 

cecilebassa

Colostrum
Merci pour votre réponse.

Au début, je donnais du LA sur conseil de ma sage femme parce que j'étais épuisée. Je donnais d'abord 30ml. Et puis, il a continué à réclamer. J'ai augmenté à 60 ml. Je me suis agacée de cette situation. Je tire donc mon lait. J'ai souvent assez pour compléter ou pour un biberon complet.

Psychologiquement, je trouve que c'est pesant de donner le sein et un biberon par la suite. J'ai fini par me sentir inutile.
J'ai écris ici en désespoir de cause au moment ou j'envisage un sevrage.

En effet, je prends un complet de fer.

Ça me rassure beaucoup de savoir que certaines femmes sont passées par ce chemin mais ont réussi à allaiter par la suite. Un grand merci pour votre soutien.
Merci pour votre réponse.

Au début, je donnais du LA sur conseil de ma sage femme parce que j'étais épuisée. Je donnais d'abord 30ml. Et puis, il a continué à réclamer. J'ai augmenté à 60 ml. Je me suis agacée de cette situation. Je tire donc mon lait. J'ai souvent assez pour compléter ou pour un biberon complet.

Psychologiquement, je trouve que c'est pesant de donner le sein et un biberon par la suite. J'ai fini par me sentir inutile.
J'ai écris ici en désespoir de cause au moment ou j'envisage un sevrage.

En effet, je prends un complet de fer.

Ça me rassure beaucoup de savoir que certaines femmes sont passées par ce chemin mais ont réussi à allaiter par la suite. Un grand merci pour votre soutien.

Déjà, des tonnes de :calin: pour les débuts difficiles et le courage qu'il t'a fallu jusque là. Bravo !
L'idéal serait que tu puisses te reposer au maximum avec ton bébé. Tu es seule chez toi ? Tu as un conjoint qui peut t'aider ? Limite au maximum tout ce qui n'est pas indispensable (ménage etc) et repose toi++. :calin:
Le confinement t'empêche de voir des gens, ce qui est bien d'un côté mais parfois un peu de soutien aiderait...

La rétention placentaire a pu gêner la mise en place de la lactation, mais si j'ai bien compris aujourd'hui bébé ne boit plus que ton lait et ça c'est une grande victoire ! :pom pom:

Ce que tu cherches maintenant c'est de répartir le lait "tiré" en petites prises, après la tétée, après avoir bien changé de sein plusieurs fois comme proposé plus haut. Il vaut mieux faire 10-20mL sur plusieurs tétées que 60 en une seule fois ! ;)
Et surtout, le sein avant comme ça bébé prend le max du sein puis le bib' arrive après (ou la seringue pour de si petites quantités, c'est pas plus mal).

Tu peux aussi essayer de compresser le sein pour que bébé ait plus de lait.

(Tu peux t'entraîner sous la douche, c'est de l'expression manuelle, si tu arrives à arroser ta cabine de douche tu as pris le coup de main ! ;)).
Pareil, comme l'alternance, ça permet de donner plus de lait à un bébé qui fatigue.

Si bébé est du genre "dormeur" et ne réclame pas, n'hésite pas à le stimuler gentiment pour qu'il tète plus. :)

As-tu tracé sa courbe de poids ? Il y a un outil ici pour le faire https://oms.syanni.eu/ mais d'autres existent. L'idée est de suivre à peu près une fois par semaine (si tu fais trop souvent c'est pas significatif y'a trop de bruit), ça permet de vérifier que bébé prend bien !
Courage courage ! :pom pom: Tu es une maman qui gère ! :)
Merci beaucoup pour les conseils. J'ai essayé d'alterner les seins mais j'ai des crevasses. C'est vraiment douloureux, je n'arrive plus.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis passée par là, comme beaucoup de mamans, tu es loin d'être seule

Tu as bien fait de donner du LA pour te reposer c'est le plus important, la lactation est très touchée par la fatigue.
Tirer un peu après chaque tétée donne le message à ton corps qu'il faut plus de lait. Il vaut mieux tirer pas longtemps mais souvent pour augmenter la lactation.
Comment se passent tes soirées?
Les tétées groupées du soir sont importantes pour ta lactation et pour ton bébé. Le lait du soir est très calorique. Le mieux c'est de s'installer confortablement avec bébé au sein, s'il s'endort tu laisse faire et quand il se réveille, en général pas longtemps après, tu le change de sein et ainsi de suite jusqu'à l'heure ou tu vas te coucher.

Pour les crevasses est ce que tu connais la technique des compresses de lait?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans quelles positions allaites tu?

Mes douleurs sont passées quand j'ai commencé a allaiter dans la position biological nurturing (BN). C'est une position qui permet a ton bébé de prendre le sein par lui même en utilisant ses réflexes innés.

Lien vidéo
 

cecilebassa

Colostrum
Oui je suis passée par là, comme beaucoup de mamans, tu es loin d'être seule

Tu as bien fait de donner du LA pour te reposer c'est le plus important, la lactation est très touchée par la fatigue.
Tirer un peu après chaque tétée donne le message à ton corps qu'il faut plus de lait. Il vaut mieux tirer pas longtemps mais souvent pour augmenter la lactation.
Comment se passent tes soirées?
Les tétées groupées du soir sont importantes pour ta lactation et pour ton bébé. Le lait du soir est très calorique. Le mieux c'est de s'installer confortablement avec bébé au sein, s'il s'endort tu laisse faire et quand il se réveille, en général pas longtemps après, tu le change de sein et ainsi de suite jusqu'à l'heure ou tu vas te coucher.

Pour les crevasses est ce que tu connais la technique des compresses de lait?
Jusqu'à hier je n'avais pas connaissance des tetees groupées. Ma sage femme me disait de régulariser la mise au sein toutes les 2h...
J'ai mis des compresses de lait. Ça a aidé mais ça revient toujours.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement est très mal connu du personnel médical et bourré de préjugés comme la durée des tétées et leur espacement.

"A la demande" ça veut dire "aux premiers signes d'éveil" tu oubli ta montre et tu propose le sein dès que possible.
On ne donne jamais trop le sein. Bébé réveillé -> le sein, bébé pleure -> le sein. Parfois même s'il a du mal à prendre du poids : bébé dors -> le sein
S'il vient juste de téter et qu'il pleure -> le sein.
"Le sein" = les deux seins en super alternance jusqu'à ce que bébé soit rassasié.
S'il n'en a pas besoin il ne le prendra pas, tu peux faire confiance à ton bébé.

Si les crevasses reviennent c'est que la succion de ton bébé n'est pas optimale. Est ce que sa bouche est grande ouverte? Est ce qu'il prend bien l'aréole en plus du mamelon?
As-tu pu regarder la vidéo sur la mise au sein?

Quand il pleure est ce que sa langue monte bien au palet?

Je te pose beaucoup de questions mais c'est important pour trouver d'où viens le problème. On va y arriver et tu pourra avoir un bel allaitement. Il faut y croire!
 

cecilebassa

Colostrum
L'allaitement est très mal connu du personnel médical et bourré de préjugés comme la durée des tétées et leur espacement.

"A la demande" ça veut dire "aux premiers signes d'éveil" tu oubli ta montre et tu propose le sein dès que possible.
On ne donne jamais trop le sein. Bébé réveillé -> le sein, bébé pleure -> le sein. Parfois même s'il a du mal à prendre du poids : bébé dors -> le sein
S'il vient juste de téter et qu'il pleure -> le sein.
"Le sein" = les deux seins en super alternance jusqu'à ce que bébé soit rassasié.
S'il n'en a pas besoin il ne le prendra pas, tu peux faire confiance à ton bébé.

Si les crevasses reviennent c'est que la succion de ton bébé n'est pas optimale. Est ce que sa bouche est grande ouverte? Est ce qu'il prend bien l'aréole en plus du mamelon?
As-tu pu regarder la vidéo sur la mise au sein?

Quand il pleure est ce que sa langue monte bien au palet?

Je te pose beaucoup de questions mais c'est important pour trouver d'où viens le problème. On va y arriver et tu pourra avoir un bel allaitement. Il faut y croire!
Pour le moment, je ne suis plus capable de le mettre au sein. Je suis trop fatiguée et j'ai trop mal. j'utilise le tire lait.

Je sais que je dois lui présenter le téton au niveau du nez mais il ne le prend pas de cette manière donc je le mets au niveau de sa bouche. Parfois il ouvre grand la bouche et parfois non. pour la langue sur le palet, je ne sais pas dire.

Merci pour l'aide
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu prendre des photos de sa bouche ?
- une quand tu soulèves sa lèvre supérieure avec deux doigts.
- une quand il pleure pour voir où monte sa langue.

Des douleurs pareilles à J20, ça me fait vraiment penser à des freins mal détectés... :confused:
Surtout si tu dis qu'il n'ouvre pas la bouche...

COURAGE !!!!
J'imagine que tu dois te sentir découragée et vraiment démunie !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Repose toi si tu en as besoin, les crevasses c'est une torture !

Quand tu te sentira essaye la BN certains bébés arrivent mieux a prendre quand il font par eux mêmes.

Il est possible que ton bébé ai un frein de langue ou de lèvre qui l'empêche de bien prendre le sein et te fais des crevasses. C'est pour ça que je te demande pour sa langue.
Les photos que te demandent @Sylvie nous aideront.

Quand tu donne ton lait au biberon tu peux le donner "a l'horizontale" pour garder un rythme de bébé allaité. Je te met le lien : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Bon courage et reposé toi bien
 
Haut