• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile

bisu325

Colostrum
Bonjour à toutes

Je viens chercher des conseils, ma fille est née le 2/11 elle a donc 1 semaine aujourd’hui, allaitement exclusif depuis le début (c’est ma 3eme et j’ai 38 mois d’allaitement derrière moi mais sans difficultés rencontrées).

Elle est née samedi et la montée de lait a commencé lundi avec le pic mercredi.

Elle boit peu et ne demande pas beaucoup, du coup la prise de poids n’est pas top et stagne depuis mardi.
Elle est née à 3,340gr et aujourd’hui et depuis mardi est à 3,175gr.
Elle fait de petites tétées, en journée je dirais une dans la matinée, dodo 3h, une en début d’après-midi, dodo 3-4h, 2 tétées en fin d’après-midi début de soirée et la nuit juste 2-3 réveils avec tétées pas efficaces.
Cette nuit impossible de la faire manger, tétée à 20h, elle s’est réveillée à 00h mais impossible de prendre le sein pour bien téter, elle s’énerve, pleure, prend le sein, le rejette tout de suite, bouge la tête gauche/droite agitée... pareil à 4h. J’ai essayé pendant 1h avec des pauses petit doigts pour la calmer... peau a peau tte la nuit.
Ce matin elle a pris un peu à 7h parce que je l’ai stimulée sinon elle dormirait encore.
Je m’inquiète de si peu de prises.

3 couches méconium le dimanche lundi, une couche selles mardi et une autre jeudi.

J’attends vos conseils...
Merci
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Félicitations pour la naissance de ta puce !
ça me rappelle ma puce qui s'est mise comme en mode 'économie d'énergie' et tétait peut et mal. Est-ce qu'il y avait de conseillers de lactation où tu as accouché? comment se sont passées les premières tétées? pas de douleurs pour toi?
est-ce que tu as essayé de la faire téter dans son sommeil?
est-ce qu'elle fait pipi?
 

bisu325

Colostrum
J’ai ma sage femme libérale qui me suit depuis la sortie, elle vient encore tout à l’heure pour une pesée et faire le point.
Non pas de douleurs
Elle mouille 4 couches par jours environ, ça correspond bien aux tétées « efficaces »
Premières tétées normales jusqu’à la montée de lait où elle a commencé à s’énerver
J’essaie aux premiers signes d’éveil, pendant le sommeil elle veut rien savoir...


Bonjour !
Félicitations pour la naissance de ta puce !
ça me rappelle ma puce qui s'est mise comme en mode 'économie d'énergie' et tétait peut et mal. Est-ce qu'il y avait de conseillers de lactation où tu as accouché? comment se sont passées les premières tétées? pas de douleurs pour toi?
est-ce que tu as essayé de la faire téter dans son sommeil?
est-ce qu'elle fait pipi?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et ben, il fallait qu'elle reprenne de l'énergie pour pouvoir être plus en demande. Pendant trois jours, je donnais le sein, une heure après je tirais mon lait, je proposais un complément de 60 ml au biberon toutes les trois heures, je re proposais le sein dès que je le pouvais et je répétais l'opération. Je vais pas te mentir c'était épuisant, j'aurais pas pu tenir comme ça très longtemps, je l'ai fait jour et nuit pendant trois jours. J'ai donné deux compléments de lait artificiel (le tout premier jour) mais j'ai donnais le reste des compléments avec mon propre lait. A la fin du deuxième jour elle a commencé à redemander d'elle même et ça a repris son cours (j'ai eu d'autres soucis après liés à ce qui, avec le recul je me rends compte, était un frein de lèvre et j'avais un reflex d'éjection fort, j'ai continué de tirer mon lait pour stimuler et pour avoir assez de lait pour donner des compléments en cas de besoin, j'en ai eu assez pour pas m'inquiéter pour ma reprise de travail à 3 mois)
 

bisu325

Colostrum
@Doobida : oui bien sûr je propose aux premiers signes d’éveil à la demande

Alors comme ma fille a perdu du poids depuis hier, avec ma sage femme nous avons mis en route un plan d’action pour qu’elle reprenne des forces.
Réveils et proposition de tétée toutes les 3h avec DAL de lait tiré.
Ce matin pas de sonde donc on a fait au biberon et elle a bu 50ml sans sourcillé après petite tétée pas super efficace.
Ma SF m’a apporté une sonde pour le DAL car comme elle ne prend pas bien le sein on ne veut pas en plus gérer une confusion et 3h plus tard elle a bu 40ml au DAL + les 2 seins.
On fait ça 48h et repesée lundi.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle a pris le sein tout de suite à la naissance? elle a fait de la jaunisse ou quelque chose comme ça qui aurait pu la fatiguer?
 

bisu325

Colostrum
Je l’ai réveillée toutes les 3h et elle n’a pas réussi à prendre le sein + DAL donc j’ai donné bib de lait tiré 50ml a 20h30, 20ml a 23h15 (j’ai pas réussi à tiré plus... mais elle en voulait entre!) et 90ml a 3h45
Elle a bu d’une traite les bib!
Là j’essaie de la stimuler pour la réveiller... dur dur
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dal au doigt elle n'accepte pas non plus ?
Courage courage elle va prendre des forces et ce sera réglé :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @bisu325 , je vois que tu vis des débuts d'allaitement compliqués, ta fille réclame peu de tétées et lorsqu'elle tète cela semble peu efficace.
As tu essayé de laisser ta fille sur toi pendant plusieurs heures (pas forcément en peau à peau, mais posée sur le sein dénudé) et de la guider sur vers le sein dès qu'elle a des petits mouvements?
Connais tu la compression du sein?
 

bisu325

Colostrum
Alors elle fait des siestes sur moi mais non je n’ai pas essayé de la guider dans ce contexte, aux premiers signes d’éveil de lui présente par contre.
Encore endormie elle ne prend pas le sein ou n’arrive pas à le garder.
Alors qu’éveillée elle peut le prendre directement et bien téter.
Et contrairement à mes 2 premières filles, elle n’ouvre pas grand la bouche pour prendre le mamelon, elle n’a pas ce réflexe...
Et oui je fais de la compression pour l'aider
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
parfois les biberons de lait tiré sont nécessaires pour aider bébé à reprendre du poids. Et ensuite, quand il a plus d'énergie, il devient capable de s'alimenter au sein uniquement.
Je te parle de mon expérience: ma fille a dû être complétée au biberon de lait tiré après chaque tétée car elle avait perdu beaucoup de poids et était trop faible pour téter efficacement. J'avais peur qu'elle ne sache plus téter ensuite mais dès qu'elle a eu le poids et l'énergie nécessaire, elle a su reprendre le sein, téter efficacement et a d'elle-même refusé les biberons qui ne l'intéressaient plus du tout.
Courage car tirer son lait n'est pas facile et peu gratifiant. Bientôt elle saura téter normalement. Laisse lui le temps d'apprendre et mets la au sein le plus souvent possible, c'est le meilleur moyen pour elle d'y arriver.
 
Haut